Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Une parenthèse italienne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Une parenthèse italienne Empty
MessageSujet: Une parenthèse italienne   Une parenthèse italienne Icon_minitimeMar 6 Mar - 18:36

Ma récente découverte du fabuleux roman Call me by your name d'Andre Aciman et de son adaptation ciné de Luca Guadagnino m'a donnée envie d'ouvrir ce sujet. Il existe un certain nombre de fictions (littéraires, cinématographiques) qui mettent en scène l'Italie comme une sorte de décor idyllique ou fantasmée, dans lequel les protagonistes s'accomplissent émotionnellement (sentimentalement par exemple), s'épanouissent ou se révèlent différemment.

Une parenthèse italienne 6038cf83fea9ce10719258b9d69067f0 Une parenthèse italienne Brody-Call-Me-By-Your-Name

Dans Call me by your name, Elio découvre pour la première fois la passion auprès d'Oliver lors d'un été passé dans le nord de l'Italie.
 




Une parenthèse italienne 01382 Une parenthèse italienne Enchanted-april

Je pense aussi aux héroïnes d'Avril enchanté d'Elizabeth Von Arnim qui quittent pour un temps leur Londres pluvieux pour séjourner dans un petit château médiéval au bord de la Méditerranée, en Italie, dans les années 20. Le film de Mike Newell a été tourné à Portofino.





Une parenthèse italienne And_while_we_were_heref  Une parenthèse italienne Tumblr_otcr5blSFR1u87u6ko2_1280

Et je pense également au film indépendant américain de Kat Coiro, And while we were here avec Kate Bosworth et Jamie Blackley. Jane, un auteur américain, accompagne son mari à Naples où celui-ci doit donner des concerts de musique classique. Il existe une distance et un malaise entre eux et pendant qu'il répète ou se produit sur scène, Jane se sent seule et décide de flâner et de visiter des lieux emblématiques de la ville. Un jour, sur l'île d'Ischia, elle fait la connaissance, de manière imprévue, de Caleb, un jeune homme pour le moins fantasque.
 


Bien sûr, tous les romans et films cités dans ce message ont déjà leur topic dédié sur le forum.

Je suis sûre qu'il existe une quantité d'autres références. N'hésitez pas à partager celles que vous connaissez avec nous sunny

_________________
Une parenthèse italienne 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Une parenthèse italienne Empty
MessageSujet: Re: Une parenthèse italienne   Une parenthèse italienne Icon_minitimeMar 6 Mar - 19:44

Je pense automatiquement à A Room with a View. J'ai vu l'adaptation de 1986 et lu le livre il n'y a pas si longtemps. L'Italie a une importante place dans les deux. C'est un voyage incontournable pour beaucoup de jeunes filles de cette époque. Cela leur permet de s'ouvrir sur le monde extérieur et de faire de nouvelles expériences hors cadre familial (dans la limite du raisonnable! Laughing ).

Ce que j'aime souvent dans les histoires se déroulant en Italie, ce sont les descriptions des villes ou des paysages plus ruraux. La chaleur et la touffeur ont une place importante également avec une incidence sur les âmes et les corps. L'atmosphère général de ce pays apporte vraiment un petit quelque chose en plus!

Une parenthèse italienne Room-w10

_________________
Une parenthèse italienne Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Une parenthèse italienne Empty
MessageSujet: Re: Une parenthèse italienne   Une parenthèse italienne Icon_minitimeMar 6 Mar - 20:08

J'attendais que quelqu'un cite A Room with a view  Une parenthèse italienne 557349  J'aime tellement le roman et le film d'Ivory. Et est-ce que tu as vu l'adaptation diffusé il y a quelques années sur ITV ?

Une parenthèse italienne Baedecker+in+florence

Citation :
[...]avec une incidence sur les âmes et les corps.
C'est tout fait ça et tu l'as joliment exprimé Une parenthèse italienne 312935

_________________
Une parenthèse italienne 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Une parenthèse italienne Empty
MessageSujet: Re: Une parenthèse italienne   Une parenthèse italienne Icon_minitimeMer 7 Mar - 10:55

Je pense à Letters to Juliet, où une jeune américaine se rend à Vérone et découvre les lettres que les gens écrivent à Juliette pour confier leurs désirs ou leurs problèmes amoureux et elle décide de répondre à une lettre ancienne et se lance ensuite dans une quête pour retrouver le destinataire. 


_________________
Une parenthèse italienne Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Une parenthèse italienne Empty
MessageSujet: Re: Une parenthèse italienne   Une parenthèse italienne Icon_minitimeMer 7 Mar - 18:31

Emjy a écrit:
J'attendais que quelqu'un cite A Room with a view  Une parenthèse italienne 557349  J'aime tellement le roman et le film d'Ivory. Et est-ce que tu as vu l'adaptation diffusé il y a quelques années sur ITV ?

Chambre avec vue est le film qui m'est venu à l'esprit également. Une parenthèse italienne 557349
J'ai vu l'adaptation télévisée, elle est bien mais je préfère tout de même le film de James Ivory.
Dans l'adaptation télévisée, les scénaristes ont inventé une fin qui m'a laissé perplexe scratch
Rafe Spall dans le rôle de  George Emerson était très bien.

_________________
Une parenthèse italienne Ben10


Dernière édition par Diana le Ven 9 Mar - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Une parenthèse italienne Empty
MessageSujet: Re: Une parenthèse italienne   Une parenthèse italienne Icon_minitimeVen 9 Mar - 7:15

En voyant le topic, j'ai tout de suite pensé à Avril enchanté et Une chambre avec vue dont j'adore les livres et les adaptations. Je n'ai pas vu la version ITV de Une chambre avec vue et j'aime tellement le film d'Ivory que je n'ai pas envie d'en voir d'autres !!!

Dans une moindre mesure, Isabel Archer connaît un beau moment de liberté à Florence dans Portrait de femme de Henry James.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Une parenthèse italienne Empty
MessageSujet: Re: Une parenthèse italienne   Une parenthèse italienne Icon_minitimeSam 10 Mar - 14:15

@Emjy, comme Titine, je n'ai pas encore la version d'ITV. J'avoue que le film m'a beaucoup plu! Je ne ressens pas vraiment le besoin de voir la série pour l'instant.

_________________
Une parenthèse italienne Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une parenthèse italienne Empty
MessageSujet: Re: Une parenthèse italienne   Une parenthèse italienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une parenthèse italienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.
» Divorce à l'italienne, avec Marcello Mastroianni (1961)
» La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le ciné-club de Whoopsy Daisy-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: