Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Sapiens : Une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Sapiens : Une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari Empty
MessageSujet: Sapiens : Une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari   Sapiens : Une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari Icon_minitimeDim 8 Avr - 7:57

Yuval Noah Harari est professeur d'Histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem. En 2011, la première édition en hébreu de Sapiens : Une brève histoire de l'humanité est publiée. L'auteur l'a traduira ensuite en anglais en 2014. 

Sapiens : Une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari 26722087

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.
Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? À dépendre de l'argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?


Sapiens : Une brève histoire de l'humanité est un livre que j'ai beaucoup aimé, même si, paradoxalement, j'ai eu du mal à rentrer dedans. J'ai trouvé les premiers chapitres un peu "arides". Non pas à cause de l'écriture de l'auteur, que j'ai trouvée très fluide, mais parce que ce livre nous assène tout un tas d'informations et qu'il faut un temps pour les apprivoiser (et je me suis un peu perdue entre les fourrageurs, les cultivateurs, les cueilleurs,... Razz). J'ai appris de nouvelles choses, toutes très intéressantes et il m'arrivait souvent de m'arrêter après un paragraphe ou au bas d'une page et de me dire : "Eh, mais c'est vrai que ce n'est pas bête !" Sapiens m'a beaucoup fait cogiter, dans le bon sens Very Happy

À vrai dire, ce n'est que lorsque l'auteur aborde les années 1500 (ce qui nous emmène tout de même vers le milieu du livre) que j'ai été le plus intéressée. Là, on entre plus ou moins en terrain connu - en tout cas, pour ma part. Après, je ne suis ni historienne ni scientifique et je dirais que ce livre est une bonne entrée en matière quand on n'y connait pratiquement rien comme moi Razz Sans doute que pour quelque chose de plus complet, il faudra aller voir ailleurs. 

Sapiens a donc été pour moi une très bonne lecture, qui m'aura fait réfléchir et qui continue de me questionner des semaines après l'avoir fini. 

L'avez-vous lu ? Si oui, quel est votre avis sur ce livre ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Sapiens : Une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari Empty
MessageSujet: Re: Sapiens : Une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari   Sapiens : Une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari Icon_minitimeDim 8 Avr - 11:25

Je ne l'ai pas encore lu mais je l'ai dans ma PàL et je devrais l'en sortir bientôt. Ce que tu en dis me donne envie de m'y frotter pour voir ce que ça donne !
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Sapiens : Une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari Empty
MessageSujet: Re: Sapiens : Une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari   Sapiens : Une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari Icon_minitimeDim 8 Avr - 12:26

@ Scarlatiine : c'est chouette que tu aies ouvert un sujet pour ce livre! Je l'ai lu il y a deux/trois ans maintenant, mais comme toi, il m'a laissé une forte impression, et j'ai longtemps continué d'y repenser et parfois d'aller relire un chapitre ou l'autre Smile Il est particulièrement instructif, et ce qui m'a beaucoup plu c'est qu'il présente pas mal d'idées nouvelles ou en tout cas, de nouvelles manières de voir les choses. J'avais même été un peu bouleversée après ma lecture, parce qu'il renversait certaines de mes certitudes et des valeurs autour desquelles j'avais construit ma vision du monde. Je me souviens en particulier du chapitre sur le bonheur, qui a fait mûrir de profondes réflexions pour moi. Ou encore le concept de "constructions imaginaires" (je ne suis plus sûre du terme exact, mais c'était ça l'idée) sur lesquelles reposent nos vies (comme l'argent, l'égalité des droits, etc.). C'est un livre plein d'informations quelque peu renversantes et parfois déstabilisantes. Mais c'est toujours bon de remettre en questions ses convictions et ce livre ne m'a fait que du bien en fin de compte! Je ne peux que le conseiller à tous ceux qui ne l'ont pas encore lu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Sapiens : Une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari Empty
MessageSujet: Re: Sapiens : Une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari   Sapiens : Une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari Icon_minitimeDim 8 Avr - 21:08

@Scarlatiine
Belle présentation cheers

J'ai vu ce livre en librairie récemment et il m'a paru très intéressant.
Après avoir lu ton avis, j'ai bien envie de le lire , il a l'air bien détaillé, surtout s'il va jusqu'à une époque assez récente.

_________________
Sapiens : Une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sapiens : Une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari Empty
MessageSujet: Re: Sapiens : Une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari   Sapiens : Une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sapiens : Une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale
» Noah de Darren Aronofsky (2014)
» L'Arche de Noah de Chaïm Potok
» Brève Rencontre (David Lean)
» Brève vie de Katherine Mansfield de Pietro Citati

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures orientales-
Sauter vers: