Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 The Jane Austen Rules

Aller en bas 
AuteurMessage
Simply Jane
gothic novel reader
Simply Jane



The Jane Austen Rules Empty
MessageSujet: The Jane Austen Rules   The Jane Austen Rules Icon_minitime4/15/2018, 23:31

Aux fans qui aimeraient mettre en pratique le bon sens d'une Elizabeth Bennet et, de manière plus large, la sagesse de Jane Austen pour les questions matrimoniales je recommande le petit opus de Sinéad Murphy "The Jane Austen Rules - A classic guide to modern love".
-----------------
Table des matières:
Rule 1: The Real Thing
Rule 2: Be a woman, not a girl
Rule 3: Listen to What they say
Rule 4: Dress up
Rule 5: Be quite Independent
Rule 6: Don't just sit there, say something!
Rule 7: No girlfriends
Rule 8: Prove it
Rule 9: Don't just sit there, do something!
Rule 10: Have Great Expectations

Reader, Marry Him!
------------------

Dans ce petit opuscule (environ 130 pages) Sinéad Murphy tire les lecons des différents enseignements dispensés dans les romans de Jane Austen et en donne un condensé sous formes de règles à respecter si madame veut trouver non seulement l'homme idéal mais aussi le mari idéal (et se faire passer la bague au doigt). Ce qui au premier abord semble humoristique se révèle assez vite une lecture fine et intelligente de la psychologie austenesque. A lire absolument avant de passer devant monsieur le maire! Ainsi vous saurez si vous avez trouvé l'homme idéal et si celui-ci is a man or only a guy. Le tout appuyé par des exemples et des citations. Et en effet Frank Churchill is a guy, Mr. Knightley is the truly man. Dans chaque roman de Jane Austen ces deux types s'opposent: Wickham / Darcy, Churchill / Knightley, Crawford / Edmund Bertram (même si en ce qui concerne Edmund j'ai quelques légers doutes) ...

Je précise que contrairement à "The Rules" (un guide paru dans les années 1990) il ne s'agit pas d'un livret de conseils impérieux et de stratégies diverses pour trouver Mr. Right mais plutôt d'une promenade à travers l'oeuvre de Jane Austen pour collecter ses conseils et en tirer les fruits. Ne vous laissez pas irriter par le ton de l'ouvrage qui peut paraître moralisateur. Qui a lu "The Rules" identifiera ce ton pour ce qu'il veut être: une parodie des manuels de conseils du type: "Pour plaire à un homme, il faut lui montrer qu'on s'intéresse à lui. Buvez ses paroles et soyez économe des vôtres!". Au contraire Murphy conseille aux héroines modernes: "Ne faites pas tapisserie et ouvrez la bouche afin qu'il voit que vous n'avez pas qu'un joli minois mais aussi un cerveau!" Elle copie la forme et du décalage voulu entre la forme et le fond naît une certaine forme d'humour très janeite. Enfin à mon humble avis ...

Cela se lit très vite, c'est assez divertissant et en ce qui me concerne, j'ai fait quelques découvertes alors que je croyais connaître Jane Austen par coeur. Si seulement on m'avait fait lire Jane Austen à l'âge de 20 ans! Que de déboires ne m'eussent été épargnés!  Wink
Ce livre n'est pas indispensable, mais si l'on est vraiment fan, c'est intéressant. Je n'ai pas trouvé de post à ce sujet et donc je pensais que peut-être cela pourrait intéresser certain(e)s d'entre vous ... Même si le livre est paru fin 2014. Mais je le lis et relis avec plaisir, ne serait-ce que pour me remémorer pourquoi les coups de foudre sont dangereux. Dans ce cas: Sit down, drink a cup of tea and (re)read Jane Austen!  Very Happy

Je n'ai pas pu dénicher de traduction francaise de ce livre. Les éditeurs ont dû le trouver trop spécifique et à tirage trop réduit pour le marché francais ...

Les anglophones trouveront une critique en anglais sur le blog Austenprose, elle est datée du 10.11.2014.
Revenir en haut Aller en bas
 
The Jane Austen Rules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Jane Austen Society ( Le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen) de Natalie Jenner
» Jane Austen made me do it, une collection de nouvelles autour des romans de Jane Austen
» Jane Austen Investigates - Les Enquêtes de Jane Austen de Julia Golding
» "Modern Austen" : une anthologie Jane Austen pour la CW
» Where's Jane ? : Find Jane Austen Hidden in Her Stories

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Oeuvres dérivées-
Sauter vers: