Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Platine de Régine Detambel, sur l'actrice Jean Harlow

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Platine de Régine Detambel, sur l'actrice Jean Harlow Empty
MessageSujet: Platine de Régine Detambel, sur l'actrice Jean Harlow   Platine de Régine Detambel, sur l'actrice Jean Harlow Icon_minitimeLun 11 Juin - 19:06

Je dois avoir un faible pour les récits sur les figures "décadentes" d'Hollywood (cf le topic consacré au livre de l'actrice d'Hedy Lamarr : Arrow). Razz Cet ouvrage de la romancière et essayiste Régine Detambel vient de sortir chez Actes Sud et les critiques que j'ai lues et entendues sont très élogieuses.

Platine de Régine Detambel, sur l'actrice Jean Harlow 34735151_199174900722279_5732427398964576256_n
photo de books_njoy

Citation :
Platine est l'histoire d'Harlean Carpenter, dite Jean Harlow, l'actrice aux seins parfaits, la "Bombe" à la chevelure sans pareille, l'inspiratrice de Marilyn Monroe, premier sex-symbol du cinéma, qui tourna une vingtaine de films en à peine vingt-six ans d'existence, étoile montante fauchée en pleine gloire par la maladie, et constamment au coeur de scandales. Son emprisonnement, sa vie durant, dans une effrayante relation fusionnelle à sa mère, adepte de la Science chrétienne, les exactions dont elle fut victime de la part d'un beau-père mi-incestueux mi-proxénète ne furent pas les seules aberrations de sa courte existence, ballottée d'affaires de moeurs en coups et blessures, des bras du richissime Howard Hughes à ceux de Clark Gable, son dernier partenaire sur le tournage de Saratoga, en 1937. Une vie de star ou l'effroyable jeunesse d'une belle femme trop convoitée qui voulait tenter de s'aimer et jouir de son propre corps malgré les diktats des maquilleurs et le feu des projecteurs qui lui crevassait la peau. A travers le destin de cette comédienne broyée, comme des centaines d'autres, par les nababs des majors, et dont on ne cessa de dire, durant la cérémonie funéraire, qu'elle était aussi belle morte que vivante, Régine Detambel grave au scalpel l'impitoyable et flamboyant blason de l'oppression des femmes.

L'avis de la blogueuse books_njoy qui donne très envie :

Platine de Régine Detambel, sur l'actrice Jean Harlow 800_d7955a0641ca6f6636d1b80331212240

Citation :
Qui se souvient de Jean Harlow ? Cette blonde platine à la carrière fulgurante, fauchée par la maladie au zénith de sa gloire. Son premier rôle, elle le doit au milliardaire Howard Hughes, qui l’a fait tourner dans Les anges de l’enfer. Le film la propulse au rang d'icône. Elle a à peine vingt ans. Sa beauté s'imprime sur la pellicule. La rondeur parfaite de ses seins, ce blond - quasi blanc - aux reflets incandescents et la couleur diaphane de sa peau sont sa marque de fabrique. Jean Harlow sera le premier sex-symbol hollywoodien. Quelques années plus tard, une autre blonde plantureuse marchera dans ses pas. Jean Harlow est une étoile filante du cinéma hollywoodien. Encensée dès ses débuts, adulée pour sa plastique parfaite, son histoire est celle d'un corps balloté, mutilé, sur lequel tous les regards sont rivés. Fardeau trop lourd à porter, surtout que Jean Harlow n'aspire qu'à une chose, être maman. Réconfort que la vie refuse de lui accorder. Elle est ferrée. Possession de la MGM. Des producteurs tyranniques qui entendent régenter sa vie au millimètre près. Sa liberté ? Elle l'a sacrifié sur l'autel de la célébrité. Régine Detambel réhabilite l'actrice cantonnée aux rôles de prostituées. Son jeu d'actrice se résumant à afficher son décolleté. Ce roman bref, d'une concision absolue, tout entier tourné vers son sujet, relate, dans un style clinique, un destin broyé par le star system hollywoodien. À travers la vie consumée de Jean Harlow, c'est l'envers du décor qui nous est révélé. Une industrie vorace, prête à dévorer les icônes qu'elle crée. Personnalités aussi vite encensées, qu'elle sont remplacées. Régine Detambel a t-elle choisi d'écrire ce livre au regard des événements récents survenus dans le monde du 7e art ? Puisque le timing est parfait. Elle dresse le portrait d'une époque que l'on pensait naïvement révolue. Le vrai sujet du roman est le corps de la femme violenté. Un outil que l'on maltraite. Dont l'unique corollaire est de plaire. La valeur d'une femme étant étroitement lié au désir qu'elle suscite.

_________________
Platine de Régine Detambel, sur l'actrice Jean Harlow 16482110
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Platine de Régine Detambel, sur l'actrice Jean Harlow Empty
MessageSujet: Re: Platine de Régine Detambel, sur l'actrice Jean Harlow   Platine de Régine Detambel, sur l'actrice Jean Harlow Icon_minitimeMar 12 Juin - 11:28

Oh moi aussi, il me fait très envie !!!
Le titre me fait penser au Blonde de Joyce Carol Oates, tu penses que c'est volontaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Platine de Régine Detambel, sur l'actrice Jean Harlow Empty
MessageSujet: Re: Platine de Régine Detambel, sur l'actrice Jean Harlow   Platine de Régine Detambel, sur l'actrice Jean Harlow Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 15:42

Quel roman fascinant que ce Platine de Régine Detambel !  Platine de Régine Detambel, sur l'actrice Jean Harlow 557349 Je l'ai dévoré !

Dans un style affuté, acerbe et élégant, l’auteur revient sur le destin court et éclatant de l’étoile Jean Harlow, premier sex symbol des studios hollywoodiens et idole de Marylin Monroe. A travers un portrait au vitriol mais émouvant de cette jeune fausse ingénue, la romancière dissèque et démonte le système de domination hollywoodien, machiste et bien pensant.

Ce roman m'a donnée envie de revoir La Blonde Platine de Capra dont je garde un bon souvenir et que je n'ai pas vu depuis longtemps. Connaissez-vous ce film ?

Platine de Régine Detambel, sur l'actrice Jean Harlow 290px-PlatBlonde

Cette lecture est aussi l’occasion pour moi de me replonger dans le fabuleux dictionnaire Hollywood, La Cité des Femmes d’Antoine Sire (publié également chez Actes Sud, topic ici Arrow), qui consacre un certain nombre de pages à cette actrice incandescente.

Platine de Régine Detambel, sur l'actrice Jean Harlow 41aOdY6VhJL

_________________
Platine de Régine Detambel, sur l'actrice Jean Harlow 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Platine de Régine Detambel, sur l'actrice Jean Harlow Empty
MessageSujet: Re: Platine de Régine Detambel, sur l'actrice Jean Harlow   Platine de Régine Detambel, sur l'actrice Jean Harlow Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 20:18

Je lirai sans aucun doute ce livre quand il sortira en poche.

J'avais bien aimé La blonde platine de Capra où elle incarnait totalement le personnage titre.

_________________
Platine de Régine Detambel, sur l'actrice Jean Harlow Master11
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Platine de Régine Detambel, sur l'actrice Jean Harlow Empty
MessageSujet: Re: Platine de Régine Detambel, sur l'actrice Jean Harlow   Platine de Régine Detambel, sur l'actrice Jean Harlow Icon_minitimeVen 10 Aoû - 9:01

J'ai également très envie de découvrir ce roman et de voir (ou revoir, je n'arrive pas à me souvenir si je l'ai déjà vu ou non...) le film de Capra !
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Platine de Régine Detambel, sur l'actrice Jean Harlow Empty
MessageSujet: Re: Platine de Régine Detambel, sur l'actrice Jean Harlow   Platine de Régine Detambel, sur l'actrice Jean Harlow Icon_minitimeJeu 21 Fév - 13:05

J'ai enfin eu l'occasion de lire cette biographie qui me faisait envie depuis un bon moment... Contrairement à l'avis enthousiaste d'Emjy ce livre a été une déception. J'ai aimé découvrir l'histoire de Jean Harlow MAIS je n'ai absolument pas accroché au style narratif et d'écriture de l'auteur. Dommage
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Platine de Régine Detambel, sur l'actrice Jean Harlow Empty
MessageSujet: Re: Platine de Régine Detambel, sur l'actrice Jean Harlow   Platine de Régine Detambel, sur l'actrice Jean Harlow Icon_minitimeJeu 21 Fév - 14:09

Ah je n'aime pas quand ça me fait ça ! Tu as envie d'accrocher mais le style t'en empêche...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Platine de Régine Detambel, sur l'actrice Jean Harlow Empty
MessageSujet: Re: Platine de Régine Detambel, sur l'actrice Jean Harlow   Platine de Régine Detambel, sur l'actrice Jean Harlow Icon_minitimeSam 29 Fév - 15:41

Comme Sookie, je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout accroché au style de Régine Detambel, à tel point que cela a failli me faire sortir du livre d'autant plus qu'il est assez court (180 pages). Elle passe de la 3e personne du singulier à la 1e en plein milieu de plusieurs paragraphes sans raison. D'ailleurs j'ai relu certains passages, me disant que c'était raconté à la 1e personne et que j'avais zappé cette information, mais non pas du tout. Et puis, je ne supporte plus cette manie des auteurs français contemporains à n'écrire que des phrases courtes. Enfin, au moins on évite ici les phrases non verbales, c'est déjà ça.

Mais, si le style m'a rebutée, j'ai fini par être emportée par le drame qu'est la vie de Jean Harlow. Je connaissais l'actrice, mais je ne connaissais pas sa vie. Elle semble tristement représenter celle de beaucoup d'actrices de l'âge d'or d'Hollywood. Parvenu à la gloire, notamment grâce à son physique avantageux (ses cheveux platine, sa poitrine généreuse), elle n'est pour beaucoup que cela. Les femmes la jalousent et les hommes la désirent tout en souhaitant surtout la dominer. Jean quant à elle ne voudrait que fonder une famille. De sa famille qui la phagocyte à son mari qui l'épouse pour se prouver qu'il est un homme à vrai, la vie de Jean Harlow est absolument dramatique. Elle meurt fauchée à 26 ans d'une maladie qui n'a pas été soignée à temps notamment parce que sa mère refusait qu'elle soit hospitalisée.

Je ne sais pas pourquoi je ne connaissais pas cette histoire alors que je suis fascinée par le cinéma des années 30 à 50 a Hollywood. Je me suis rendue compte qu'en fait, je connaissais peu la vie de ses actrices, pourtant elle semble tristement passionnante. Pour cela, j'ai au final apprécié ce livre et je sais que je le relirai un jour car il donne des pistes à approfondir.

_________________
Platine de Régine Detambel, sur l'actrice Jean Harlow Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Platine de Régine Detambel, sur l'actrice Jean Harlow Empty
MessageSujet: Re: Platine de Régine Detambel, sur l'actrice Jean Harlow   Platine de Régine Detambel, sur l'actrice Jean Harlow Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Platine de Régine Detambel, sur l'actrice Jean Harlow
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» These charming ladies ...
» Jean Echenoz
» Jean Anouilh
» Jean-Christophe Grangé
» Jean-Michel Guenassia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Actrices de l'âge d'or-
Sauter vers: