Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ma collection Mary Shelley

Aller en bas 
+5
DViolante
Fanny
angellinelit
Diana
sandie
9 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Ma collection Mary Shelley Empty
MessageSujet: Ma collection Mary Shelley   Ma collection Mary Shelley Icon_minitimeSam 7 Juil - 11:27

Comme promis, je vous parle aujourd'hui de mon auteur anglais préféré, une femme célèbre pour avoir écrit à l'âge d'à peine 18 ans un des romans les plus célèbres au monde (Frankenstein) : Mary Shelley !


Tout d'abord, une petite vue d'ensemble de ma collection :

Ma collection Mary Shelley Biblio10


Et maintenant dans le détail, les différents romans de Mary Shelley (car non, elle n'a pas écrit que Frankenstein)  lol! ) :

Ma collection Mary Shelley Biblio11

A noter que les deux premiers en haut à gauche et les deux derniers en bas à droite sont les mêmes, Frankenstein et Le Dernier homme mais je les ai chacun en français et en anglais. Pour les autres titres, nous avons Les Aventures de Perkin Warbeck, Mathilda, La Jeune fille invisible (un recueil de nouvelles), Que les étoiles contemplent mes larmes (un de ses journaux intimes) et Valperga (mon préféré  Ma collection Mary Shelley 557349 ).
Il me manque l'un des deux recueils de nouvelles édités en français (mais il est épuisé et quasi introuvable Evil or Very Mad ) et les deux derniers romans de Mary Shelley, Falkner et Lodore (jamais traduits en français et j'ai l'impression qu'ils ne sont plus édités en anglais...) Plus ses journaux et récits de voyage (pareil, on ne les trouve pas facilement en anglais, je ne parle même pas d'une éventuelle version française)


Ensuite, quelques biographies :

Ma collection Mary Shelley Biblio12

Romantic Outlaws (qui est également une biographie de sa mère, Mary Wollstonecraft) est incontestablement ma préféré car d'une richesse incroyable. Les autres font pâle figure à côté (notamment les biographies françaises, même si cet opus de Cathy Bernheim a l'avantage de s'intéresser également aux différentes traductions de Frankenstein) mais je vous les recommande quand même volontiers !


Quelques dérivés sur Frankenstein :

Ma collection Mary Shelley Biblio13

Je n'ai pas encore lu le Dictionnaire Frankenstein (c'est une de mes dernières acquisitions) mais je vous conseille les deux autres, notamment l'excellent catalogue de l'expo organisée en Suisse à l'occasion des 200 ans de l'écriture du roman.


Enfin, d'autres dérivés :

Ma collection Mary Shelley Biblio14

J'aurais pu finalement mettre Strange star avec les dérivés de Frankenstein car l'intrigue de ce roman jeunesse rend hommage à la genèse et l'intrigue de ce roman...
Quant à la BD en deux tomes, l'intrigue est à la fois biographique (la rencontre entre Percy Shelley et la jeune Mary Godwin et ce qui s'en suit) et en même temps un hommage à l'intrigue du Dernier homme, surtout dans le deuxième tome (ce qui n'est pas courant).


Voilà, n'hésitez-pas à me poser des questions sur ma passion immodérée pour Mary Shelley lol! ou sur certains des livres qui sont sur les photos Wink

_________________
Ma collection Mary Shelley Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Ma collection Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Ma collection Mary Shelley   Ma collection Mary Shelley Icon_minitimeSam 7 Juil - 22:27

Quelle collection Ma collection Mary Shelley 141705

Je ne savais pas que ta collection de livres était si étendue, cela donne envie d’étoffer un peu la mienne concernant Mary Shelley Smile

J'aime beaucoup la couverture de Valperga et du livre qui est juste à sa droite (couverture rigide) que je trouve très belles.

Je suis curieuse concernant le livre dérivé Frankenstein, crée des ténèbres. S'agit-il d'un livre graphique/ avec dessins ou un livre sur le roman de Mary Shelley ?

_________________
Ma collection Mary Shelley Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Ma collection Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Ma collection Mary Shelley   Ma collection Mary Shelley Icon_minitimeDim 8 Juil - 7:31

Diana a écrit:
J'aime beaucoup la couverture de Valperga et du livre qui est juste à sa droite (couverture rigide) que je trouve très belles.

Le livre de droite, c'est mon édition de Frankenstein en anglais. C'est un Penguin Clothbound classic.

Diana a écrit:
Je suis curieuse concernant le livre dérivé Frankenstein, crée des ténèbres. S'agit-il d'un livre graphique/ avec dessins ou un livre sur le roman de Mary Shelley ?

En fait c'est le catalogue d'une expo qui a été organisée en Suisse à la Fondation Martin Bodmer en 2016 pour les 200 ans de l'écriture de Frankenstein. C'est donc plutôt un livre sur le roman :à l'intérieur, tu as les photos des différents objets qui ont été présentés au cours de l'expo (des gravures de la Villa Diodati, les livres qui ont inspirés Mary Shelley, plusieurs éditions de Frankenstein, le manuscrit original...) avec un petit commentaire explicatif à chaque fois.
C'est un très bel objet, la couverture est cartonnée, il y a un marque-page en ruban et le papier a l'intérieur est assez rigide.

Je lui avais ouvert un topic ici Arrow

_________________
Ma collection Mary Shelley Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
angellinelit
Elizabethan actor
angellinelit



Ma collection Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Ma collection Mary Shelley   Ma collection Mary Shelley Icon_minitimeDim 8 Juil - 15:59

Très belle collection en tout cas. J'ai acheté Frankestein et son journal intime Que les étoiles contemplent mes larmes. Je pense lire le journal en premier.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Ma collection Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Ma collection Mary Shelley   Ma collection Mary Shelley Icon_minitimeDim 8 Juil - 17:37

Je suis complétement novice concernant Mary Shelley. Je n'ai lu que Frankenstein. Embarassed

Ce que tu dis de Romantic Outlaws me tente terriblement. Il faut que j'aille lire le topic pour m'en faire une idée plus précise.

Très belle collection!

_________________
Ma collection Mary Shelley Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Ma collection Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Ma collection Mary Shelley   Ma collection Mary Shelley Icon_minitimeDim 8 Juil - 19:01

sandie a écrit:

En fait c'est le catalogue d'une expo qui a été organisée en Suisse à la Fondation Martin Bodmer en 2016 pour les 200 ans de l'écriture de Frankenstein. C'est donc plutôt un livre sur le roman :à l'intérieur, tu as les photos des différents objets qui ont été présentés au cours de l'expo (des gravures de la Villa Diodati, les livres qui ont inspirés Mary Shelley, plusieurs éditions de Frankenstein, le manuscrit original...) avec un petit commentaire explicatif à chaque fois.
C'est un très bel objet, la couverture est cartonnée, il y a un marque-page en ruban et le papier a l'intérieur est assez rigide.

Je lui avais ouvert un topic ici Arrow

J'y vais tout de suite Smile

@Fanny
Citation :
Ce que tu dis de Romantic Outlaws me tente terriblement. Il faut que j'aille lire le topic pour m'en faire une idée plus précise
Cette double biographie mère et fille, alternant d'un chapitre à l'autre les deux Mary est passionnante à lire, et le travail de recherche est impressionnant.

_________________
Ma collection Mary Shelley Ben10
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Ma collection Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Ma collection Mary Shelley   Ma collection Mary Shelley Icon_minitimeDim 8 Juil - 20:13

J'aime beaucoup ta collection !! Il faut que je reprenne Romantic outlaws   que j'ai un peu délaissé...
et ça me donne très envie de lire davantage Mary Shelley...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Ma collection Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Ma collection Mary Shelley   Ma collection Mary Shelley Icon_minitimeLun 9 Juil - 6:50

Merci les filles !

Fanny, je te conseille chaudement Romantic Outlaws : c'est un sacré pavé mais je trouve qu'il se lit plutôt bien et c'est passionnant de (re)découvrir les vies de Mary Shelley et de sa mère.

DViolante, j'espère que tu te laisseras tenter par d'autres romans de Mary Shelley : même s'ils sont moins connus, je trouve que chacun est intéressant ne serait-ce que par la variété des genres auxquels elle s'est essayé (outre le fantastique/SF avec Frankenstein et Le Dernier homme, Valperga et Les Aventures de Perkin Warbeck sont plus axé romans historiques).
Il y a déjà un titre qui te tente ?

_________________
Ma collection Mary Shelley Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Ma collection Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Ma collection Mary Shelley   Ma collection Mary Shelley Icon_minitimeLun 9 Juil - 7:00

J'ai Mathilda sur ma PAL et j'aimerai beaucoup La jeune fille invisible car j'aime cette collection
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Ma collection Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Ma collection Mary Shelley   Ma collection Mary Shelley Icon_minitimeLun 9 Juil - 11:13

Hâte d'avoir ton avis sur les deux DViolante !
En plus concernant La Jeune fille invisible, malgré le fait que l'édition française soit assez ancienne (milieu des années 1990 si mes souvenirs sont bons) on peut encore le trouver facilement. C'est pareil pour Mathilda d'ailleurs.

_________________
Ma collection Mary Shelley Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Ma collection Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Ma collection Mary Shelley   Ma collection Mary Shelley Icon_minitimeLun 9 Juil - 11:19

Très belle collection, sandie  cheers Je ne connais pas du tout Mary Shelley, mais il faudrait quand même que je découvre un jour Frankenstein Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Ma collection Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Ma collection Mary Shelley   Ma collection Mary Shelley Icon_minitimeLun 9 Juil - 17:13

J'ai pris Romantic Outlaws en numérique. Je ne sais vraiment pas dans quoi je m'engage vu le nombre de pages! Je m'agace moi-même! Ma collection Mary Shelley 516814

En tout cas, merci pour cette recommandation que je ne vais pas tarder à commencer car je suis très curieuse de découvrir.

_________________
Ma collection Mary Shelley Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
MissJulitte
Indian Shawl
MissJulitte



Ma collection Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Ma collection Mary Shelley   Ma collection Mary Shelley Icon_minitimeLun 9 Juil - 19:12

Je ne connais pas vraiment Mary Shelley et son œuvre, si ce n'est un podcast l'année dernière (ça ne peut pas faire de mal, je crois), mais j'ai trouvé dans une boîte à lire près de chez moi Frankenstein et j'ai bien envie de le lire cet été !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Ma collection Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Ma collection Mary Shelley   Ma collection Mary Shelley Icon_minitimeMar 10 Juil - 16:39

Scarlatiine a écrit:
Je ne connais pas du tout Mary Shelley, mais il faudrait quand même que je découvre un jour Frankenstein Very Happy

J'avais fait une LC Frankenstein il y a quelques années sur le forum, mais si ça peut t'aider je veux bien relire ce roman avec toi (ça sera l'occasion pour moi de le tenter en VO en plus).

Fanny a écrit:
J'ai pris Romantic Outlaws en numérique. Je ne sais vraiment pas dans quoi je m'engage vu le nombre de pages! Je m'agace moi-même! Ma collection Mary Shelley 516814

En tout cas, merci pour cette recommandation que je ne vais pas tarder à commencer car je suis très curieuse de découvrir.

Super  cheers J'espère que tu aimeras et j'ai hâte d'avoir ton avis !

MissJulitte a écrit:
j'ai trouvé dans une boîte à lire près de chez moi Frankenstein et j'ai bien envie de le lire cet été !

Bonne lecture Wink Sinon, même proposition qu'à Scarlatiine : si une LC te tente... (mais peut-être plus pour cet automne)

_________________
Ma collection Mary Shelley Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Ma collection Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Ma collection Mary Shelley   Ma collection Mary Shelley Icon_minitimeMar 10 Juil - 17:50

Si c'est en automne je participerai peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
MissJulitte
Indian Shawl
MissJulitte



Ma collection Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Ma collection Mary Shelley   Ma collection Mary Shelley Icon_minitimeMer 11 Juil - 11:45

Si une lecture commune se profile, j'attendrais bien cet automne aussi
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Ma collection Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Ma collection Mary Shelley   Ma collection Mary Shelley Icon_minitimeMer 11 Juil - 18:22

Ce forum est vrai lieu de perdition, on aurait envie de tout découvrir ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Ma collection Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Ma collection Mary Shelley   Ma collection Mary Shelley Icon_minitimeJeu 12 Juil - 16:59

Super les filles ! On en reparle donc cet automne, ça me laisse le temps de voir comment faire quelque chose de différent par rapport à la dernière fois.

_________________
Ma collection Mary Shelley Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Ma collection Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Ma collection Mary Shelley   Ma collection Mary Shelley Icon_minitimeJeu 12 Juil - 18:41

Quelle jolie présentation, Sandie Ma collection Mary Shelley 312935

J'ai l'impression que ta collection a pris de l'épaisseur ces derniers mois, grâce à la sortie des biographies ou de son journal notamment. Very Happy  En tous cas, plein de titres me donnent envie, comme la biographie de Fiona Sampson (Romantic Outlaws me tente bien aussi même si je crois que je vais attendre un peu avant de la découvrir), Mathilda ou encore La jeune fille invisible (j'adore la collection de la Petite Bibliothèque des Ombres Ma collection Mary Shelley 557349 ).

_________________
Ma collection Mary Shelley 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Ma collection Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Ma collection Mary Shelley   Ma collection Mary Shelley Icon_minitimeVen 13 Juil - 6:20

Oui, je me réjouis du regain d'intérêt pour Mary Shelley de ces derniers mois car j'ai effectivement plus de facilités à accroître ma collection lol!

La biographie de Fiona Sampson est effectivement un bon début si tu n'as pas envie de te lancer d'entrée de jeu dans Romantic Outlaws. Et la couverture est si jolie !
Je ne connaissais pas trop la Bibliothèque des Ombres avant d'acheter La Jeune fille invisible mais j'aime bien leurs éditions : les livres sont petits mais très soignés, je trouve que ça leur donne un petit charme ancien. Sinon, je trouve que ça peut aussi être une bonne idée de découvrir Mary Shelley par ses nouvelles : on y retrouve bien son style et ses thèmes de prédilection.

_________________
Ma collection Mary Shelley Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma collection Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Ma collection Mary Shelley   Ma collection Mary Shelley Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma collection Mary Shelley
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mary Shelley (anciennement A Storm in the Stars), un film sur Mary et Percy Shelley
» Mary Shelley : Shelley, Byron, Frankenstein et les autres de Paul Couturiau
» Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)
» Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley
» Mary Shelley à Bath

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Le Coin des Bibliophiles-
Sauter vers: