Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier

Aller en bas 
+9
Diana
auchat
Anou
Emjy
Summerday
Séverine
JO
Miss Virginia
Popila
13 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier   La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Icon_minitimeMar 8 Juin - 16:35

La Jeune Fille à la perle est un tableau de Vermeer, portrait mystérieux qui fascine celui qui la regarde. C'est sur ce mystère que s'est penchée Tracy Chevalier dans un roman qui s'inspire de ce tableau et s'efforce, au moyen de l'imagination, de retracer le genèse de ce tableau et d'explorer la personnalité de celle qui servit de modèle au peintre Vermeer.

Ce roman a été adapté au cinéma avec Scarlett Johansson et Colin Firth dans les rôles principaux :

La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier 01803010
Le roman et son adaptation sont tout simplement remarquables, l'un par l'intelligence de son intrigue et sa finesse psychologique, l'autre par la qualité de jeu de ses acteurs et sa beauté visuelle.  La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier 312935

Et, vous, avez-vous lu / vu / aimé La Jeune Fille à la Perle ? Connaissez-vous d'autres romans de Tracy Chevalier ?  Question

_________________
La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Ban_em10


Dernière édition par Popila le Lun 5 Nov - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier   La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Icon_minitimeMar 8 Juin - 19:51

Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vu l'adaptation. Je n'avais pas trop aimé l'histoire en elle-même qui me semblait trop improbable, mais j'ai adoré l'esthétique du film. On a l'impression que chaque plan est un tableau. Les lumières sont magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier   La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Icon_minitimeMar 8 Juin - 21:08

Moi j'ai vraiment beaucoup aimé La jeune fille à la perle le livre ! Pour moi qui aime beaucoup les Pays-Bas et surtout ses peintres, ce livre a vraiment été un enchantement.

J'ai un peu été déçue par l'adaptation. Je ne suis pas une grande fan de Scarlett Johansson et je n'ai pas du tout aimé Colin Firth dans ce film, je lui ai trouvé un air pervers assez glaçant je dois dire.

J'ai beaucoup aimé aussi La Dame à la Licorne... ceux qui connaissent ma passion pour le Musée de Cluny ne seront qu'à moitié étonnés Wink Comme pour La jeune fille à la perle, c'est vraiment fantastique de pénétrer, même si c'est par le mode de la fiction pure, dans une genèse possible d'une oeuvre qui reste encore à ce jour bien énigmatique.

Je ne lis partout que du bien de son dernier roman Prodigieuses créatures et j'avoue que je risque fort de craquer...

Citation :
La foudre m'a frappée toute ma vie. Mais une seule fois pour de vrai" Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces "prodigieuses créatures" dont l'existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique, exclusivement composée d'hommes, qui la cantonne dans un rôle de figuration. Mary Anning trouve heureusement en Elizabeth Philpot une alliée inattendue. Cette vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l'accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double peu à peu d'une rivalité, elle reste, face à l'hostilité générale, leur meilleure arme. Avec une finesse qui rappelle Jane Austen, Tracy Chevalier raconte, dans Prodigieuses Créatures, l'histoire d'une femme qui, bravant sa condition et sa classe sociale, fait l'une des plus grandes découvertes du XIXe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier   La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Icon_minitimeMar 8 Juin - 21:55

J'ai lu et vu La jeune fille à la perle voilà déjà quelque temps et si je ne garde qu'un souvenir confus des deux supports, je me souviens que j'avais beaucoup aimé le livre et bien aimé le film. Mais c'est tout ce que je peux en dire.
Je peux dire aussi qu'en sortant de cette lecture, j'avais bien envie de tenter d'autres Tracy Chevalier (une preuve supplémentaire que j'avais accroché à cet auteur sinon je n'aurais pas voulu creuser plus) mais je ne l'ai finalement pas fait et je ne sais pas dire pourquoi.
Bref, je me dis (comme Jo) que ça sera bientôt chose faite car mon anniversaire approchant, je risque de me faire offrir ce Prodigieuses Créatures qui me fait baver d'envie depuis bien trop longtemps maintenant. Alors si le papa anniversaire a bien tout compris à ce que j'ai dit, je devrais pouvoir vous parler de ça assez vite. Puis, s'il n'a pas tout compris, c'est pas (trop) grave, je me l'offrirais.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier   La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Icon_minitimeMer 9 Juin - 9:54

@ Miss Virginia : l'esthétique du film est très belle, en effet, peut-être un rien trop classique. Pour le côté improbable de l'histoire, je suppose que tu veux dire que tu trouve peu réaliste qu'une simple servante puisse comprendre l'univers du peintre, et que tous deux soient attirés l'un par l'autre ? scratch

JO a écrit:
Moi j'ai vraiment beaucoup aimé La jeune fille à la perle le livre ! Pour moi qui aime beaucoup les Pays-Bas et surtout ses peintres, ce livre a vraiment été un enchantement.
Le livre est vraiment très bien ; par rapport à l'adaptation, il est un peu plus développé - la famille de Griet est plus présente en arrière-fond, la psychologie des personnages forcément plus fouillée. En plus, l'écriture est très simple ; c'est un livre que je recommande aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle, car même si c'est une traduction de l'américain, la langue est simple à comprendre, et en même temps, le contenu n'est pas simpliste.

Citation :
J'ai un peu été déçue par l'adaptation. Je ne suis pas une grande fan de Scarlett Johansson et je n'ai pas du tout aimé Colin Firth dans ce film, je lui ai trouvé un air pervers assez glaçant je dois dire.
Ah bon ? Moi, j'ai bien aimé, je dois dire. C'est le seul film où j'ai vu Scarlett Johansson, et je trouve son jeu remarquable, de même que celui de Colin Firth. Après, c'est vrai que certaines scènes sont un peu troublantes - celle où il regarde les cheveux de la jeune fille, et celle où il lui met les boucles d'oreille. Mais j'ai trouvé que les personnages féminins étaient bien rendus, et puis tout au long de l'adaptation, on se croirait vraiment dans les tableaux de Vermeer. Le film comporte d'ailleurs très peu de dialogues : tout passe par l'image, les signes que le spectateur doit décrypter.

Citation :
J'ai beaucoup aimé aussi La Dame à la Licorne... ceux qui connaissent ma passion pour le Musée de Cluny ne seront qu'à moitié étonnés Wink Comme pour La jeune fille à la perle, c'est vraiment fantastique de pénétrer, même si c'est par le mode de la fiction pure, dans une genèse possible d'une oeuvre qui reste encore à ce jour bien énigmatique.
Je l'ai lu juste après La Jeune Fille à la perle, car comme Séverine, j'avais envie de m'intéresser de plus près à cet auteur ! Smile

Par contre, j'ai trouvé ce roman beaucoup moins abouti : le seul personnage qui m'a intéressée, c'est celui de la jeune fille aveugle née dans une famille de tisseurs qui vit aux Pays Bas, je crois. Et on apprend évidemment plein de choses sur la manière dont on tissait les tapisseries à cette époque, mais je me rappelle avoir moins aimé ce livre que le précédent.

Quant au dernier livre de cet écrivain, Prodigieuses Créatures, vous faites bien d'en parler, car je me rappelle avoir vu un extrait de ce roman dans le dernier magazine Lire paru. Smile

_________________
La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier   La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Icon_minitimeMer 9 Juin - 10:40

J'ai lu le roman de Tracy Chevalier, vu le film et vu le célèbre tableau au Mauritshuis! La boucle est bouclée Very Happy
J'ai d'abord vu le film, par hasard, parce que le thème du film, Vermeer, me plaisait. Je ne savais pas alors qui était Scarlett Johansson et j'ai été éblouie par son jeu si délicat, et quel bonheur de découvrir Colin Firth en Vermeer! Le film a été un véritable coup de coeur alors j'ai lu le livre et j'en garde un souvenir exquis. C'était en 2004, le film était sorti en mars et j'ai lu le roman durant les vacances de noël de la même année. Je m'en souviens très bien car j'étais chez mes grands-parents et je me rappelle du froid de cette vieille maison qui peine à conserver sa chaleur, et je luttais alors dans mon lit pour continuer ma lecture malgré la température...
En reparler me donne envie de le relire tiens!
Et puis l'année dernière j'ai enfin vu, en vrai, le tableau. Il est le plus célèbre du Mauritshuis de La Haye, et tous les visiteurs se pâment de joie devant. Il faut jouer des coudes pour avoir une bonne vue. Le choc esthétique est réel. C'est un petit format, tout le monde le sait, mais quelle merveille! Je suis restée au moins un quart d'heure à le dévisager et à en inspecter chaque millimètre de peinture. Presque aussi extraordinaire que la Laitière du Rijksmuseum d'Amsterdam pour qui j'ai fait quatre fois demi-tour dans le musée, en essayant de conserver au maximum l'image du tableau jusqu'à la sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier   La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Icon_minitimeMer 9 Juin - 11:35

Je garde moi aussi un très bon souvenir La Jeune fille à la perle. Le style de Tracy Chevalier m'a vraiment charmée, et le récit, tout en subtilité et sensibilité, également. J'ai découvert le film au cinéma avec le même enthousiasme.
C'est une des rares adaptations cinématographiques que je trouve à la hauteur de le l'oeuvre qui l'a inspirée. Et pour moi, le film apporte vraiment quelque chose, ce n'est pas une simple illustration du roman de Tracy Chevalier.
Je trouve Scarlett Johansson merveilleuse dans le rôle de Griet. Il est finalement aux antipodes de la plupart des rôles qu'elle a interprété par la suite et je trouve ça plutôt dommage. J'aimerais la revoir interpréter autre chose que des rôles de femmes fatales, séductrices et/ou vénéneuses. La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Icon_rolleyes
Contrairement à Jo, je pense que Colin Firth est très bien dans le rôle de Vermeer. La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Icon_razz Il est tel que je me l'imaginais à la lecture du roman. Dans le récit de Tracy Chevalier, il m'est apparu comme une figure mystérieuse, voire même un peu dangereuse pour la jeune fille. C'est un génie avec tout ce que cela comporte de folie.
Visuellement, je trouve le film tout aussi réussi. Non, vraiment, je crois que je n'ai rien à lui reprocher ! La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Icon_lol

De Tracy Chevalier, j'ai aussi lu La Dame à la Licorne et La Vierge en bleu. Ce sont deux romans qui méritent d'être lus mais je garde tout de même une préfèrence pour le livre qui l'a rendue célèbre et que je trouve plus fort émotionnellement parlant.

J'ai son dernier, Prodigieuses Créatures, dans ma PAL. Il se passe au XIXème siècle dans le Dorset La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier 557349

_________________
La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier   La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Icon_minitimeMer 9 Juin - 11:46

C'est un livre effectivement très fin, et c'est vrai que l'adaptation réussit à être à la hauteur, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Wink

Emjy a écrit:
Je trouve Scarlett Johansson merveilleuse dans le rôle de Griet. Il est finalement aux antipodes de la plupart des rôles qu'elle a interprété par la suite et je trouve ça plutôt dommage. J'aimerais la revoir interpréter autre chose que des rôles de femmes fatales, séductrices et/ou vénéneuses. La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Icon_rolleyes
Alors là, je suis bien d'accord avec toi ! C'est dommage qu'elle enchaîne des rôles qui ne lui permettent pas vraiment de montrer l'étendue de son talent. Neutral

Citation :
Contrairement à Jo, je pense que Colin Firth est très bien dans le rôle de Vermeer. La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Icon_razz Il est tel que je me l'imaginais à la lecture du roman. Dans le récit de Tracy Chevalier, il m'est apparu comme une figure mystérieuse, voire même un peu dangereuse pour la jeune fille. C'est un génie avec tout ce que cela comporte de folie.
Je pense que Colin Firth m'a aidé à mieux cerner le personnage ; c'est un rôle qui lui convient très bien, parce que c'est un acteur dont le jeu passe beaucoup par le visage et en particulier les yeux. Il prononce très peu de mots tout le long du film, et pourtant on comprend ses sentiments les plus profonds uniquement grâce aux expressions qu'il imprime à son visage. C'est un jeu tout en économie, que j'admire beaucoup chez les acteurs / actrices qui en sont capables.

J'ai hâte de lire vos avis sur Prodigieuses Créatures, j'ai envie de me laisser tenter. drunken

_________________
La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Anou
Vicar's daughter
Anou



La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier   La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Icon_minitimeLun 25 Avr - 8:08

Je suis une grande fan des livres de Tracy Chevalier. Je pense que c'est l'auteur dont j'ai lu le plus de livres. Je l'ai découverte avec "La jeune fille à la perle", qui est devenu depuis l'un de mes livres fétiches. Je l'ai relu il y a quelques semaines et le charme a encore opéré sur moi. Je trouve ce livre d'une telle sensibilité, et le lien avec l'art et la peinture m'a totalement séduite..

Concernant le film, même si cela fait longtemps que je l'ai vu, je me souviens de l'avoir beaucoup aimé. Pour moi, comme le dit Miss Virginia, chacune de ces scènes ressemble à un tableau (j'ai d'ailleurs également eu ce sentiment plus récemment dans le film de Jane Campion "Bright Star"). Scarlett Johansonn y joue magnifiquement bien, et c'est vrai que c'est dans ce genre de rôles que j'adore cette actrice, plus que lorsqu'elle joue, comme tu le dis judicieusement Emjyn, les "femmes fatales, séductrices et/ou vénéneuses". D'ailleurs, j'avais découverte à l'origine cette actrice dans "Lost in translation" de Sofia Coppola, film dans lequel elle a également, je trouve, ce jeu si sensible que j'adore...

Parmi les autres livres de Tracy Chevalier, j'ai également lu "La vierge en bleu", avec lequel j'ai beaucoup moins accroché, puis "L'innocence" et "Le récital des anges". J'ai beaucoup aimé "L'innocence", qui se passe à Londres au 18ème siècle et qui nous fait en partie découvrir le monde du cirque à cette époque. On y fait également la rencontre du poète et graveur William Blake. C'est d'ailleurs un élément que j'apprécie beaucoup chez Tracy Chevalier, cette façon d'intégrer un personnage historique dans ses romans de façon toujours pertinente..

"Le récital des anges", qui se déroule également à Londres au tout début du 20ème siècle, m'a permis de m'intéresser au mouvement des suffragettes, ces militantes féministes anglaises de l'époque (le mouvement s'est développé hors Angleterre par la suite il me semble..). J'ai adoré l'esprit du roman, qui se déroule pour beaucoup dans un cimetière londonien, ce qui lui donne une petite touche mélancolique qui m'a beaucoup plu..

Tracy Chevalier a cette particularité dans tous ses livres de s'intéresser à des détails qui me passionnent, comme les petits boutons que Maisie et sa mère confectionnent dans "L'innocence" ou les couleurs que Griet crée à partir des pigments dans "La jeune fille à la perle".

Je viens récemment d'acheter "La dame à la licorne", j'espère pouvoir le commencer bientôt et me faire une idée de ce livre qui est le Tracy Chevalier préféré de ma meilleur amie (celle-là même qui m'avait conseillé "La jeune fille à la perle" à une autre époque..). Et j'attends avec impatience le 1er juin pour la sortie poche de "Prodigieuses créatures" !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier   La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Icon_minitimeMer 25 Mai - 17:53

Moi , je l'ai vu en film .Just Perfect Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
auchat
heroine in training
auchat



La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier   La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Icon_minitimeMer 17 Aoû - 20:39

c'est ce livre qui m'a fait découvrir tracy chevalier
on l'a étudié en cours et j'ai vraiment adoré

je ne sais pas si c'est le fait de l'avoir étudier ou pas mais j'ai vraiment trouvé l'écriture très ingénieuse avec énormément de chose dissimulé

vraiment super livre !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier   La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Icon_minitimeLun 16 Avr - 21:39

Je viens de lire La jeune fille à la perle, et j'ai trouvé ce livre envoutant, très bien écrit, et qui se dévore en très peu de temps.
J'ai du mal à définir ce qui m'a le plus plu: l'évocation de la vie au Pays Bas à cette époque, la vie des domestiques, le travail et le talent de Vermeer, l'évocation très précise de sa vie de famille et sa dépendance d'acheteurs pour ses tableaux.. j'en oublie certainement, mais j'ai trouvé tous ces élèments très bien décrit.
La choix d'avoir choisi Griet comme narratrice est une superbe idée. La voir réfléchir, agir calmement dans la famille Vermeer qui n'est pas franchement la plus amicale des familles, voir sa relation avec Pieter père et fils et avec les autres domestiques des Vermeer est très bien fait.
Sa relation avec Vermeer est captivante.
Ce livre donne envie de parcourir tous les musées du monde pour admirer les tableaux de Vermeer
j'ai vu le film il y a quelques années. Je l'avais bien aimé, mais j'aimerais le revoir maintenant que j'ai lu le livre

_________________
La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier   La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Icon_minitimeMer 25 Juil - 11:04

    J'ai lu 2-3 fois "La jeune fille à la perle". C'est un livre fabuleux, si bien écrit.
    Je n'ai lu que ce livre de Tracy Chevalier car j'hésite à prendre un autre roman d'elle. J'ai peur dêtre déçue après avoir adoré "La jeune fille à la perle".

Revenir en haut Aller en bas
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier   La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Icon_minitimeSam 27 Oct - 14:03

Je viens d'en terminer la relecture et j'aime toujours autant cette histoire. On a réellement l'impression d'être transporté à Delft, tant les descritpions qu'en fait Griet sont belles : les canaux, l'étoile de la place du Marché...
Un élément m'intrigue, toutefois : le résumé " officiel " de l'éditeur qualifie le récit comme étant celui de " la corruption de l'innocence ". Je suppose que cela concerne Griet et sa relation avec Vermeer. Mais est-elle vraiment si innocente que cela ? J'ai l'impression qu'elle est très attirée par Vermeer dès leur première rencontre, dans la cuisine des parents de Griet.


Dans ma PAL se trouve encore Prodigieuses créatures qui, paraît-il, est très bon et The Lady and the Unicorn. Ma soeur a lu Le récital des anges et m'a promis de me le prêter dès les prochaines vacances (elle a adoré).
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier   La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Icon_minitimeDim 20 Mar - 20:28

Dans ma découverte de Tracy Chevalier, après Le récital des anges et La fugitive, je me suis enfin décidée à lire ce roman. J'en suis à plus de la moitié, et j'ai dû me forcer à le poser pour ne pas le finir tout de suite. Je suis tellement... sous le charme! Voilà longtemps que je n'avais pas aimé une auteure de cette façon. J'ai déjà hâte de le finir, et aussi de voir le film.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier   La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Icon_minitimeDim 20 Mar - 20:31

cheers Contente que tu aimes autant ! J'aime le film autant que le livre, pour des raisons différentes, et pas seulement pour le jeu tout en nuances de Colin Firth ! La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier 557349
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier   La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Jeune fille à la perle, le film (2003)
» Tracy Chevalier
» L'Innocence de Tracy Chevalier
» La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier
» Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: Tracy Chevalier-
Sauter vers: