Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier

Aller en bas 
+8
AnGee
Fanny
Théàlamenthe
Shelbylee
Arwen
Miss Woodhouse
Diana
Emjy
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier   La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Icon_minitimeJeu 27 Fév - 14:23

Le nouveau roman de Tracy Chevalier sort le 14 mai chez la Table Ronde :

Citation :
1932, Angleterre. Violet Speedwell, une célibataire passionnée de lecture, s'installe à Winchester où elle travaille en tant que dactylographe. Tandis qu'elle visite la cathédrale de la ville, Violet rencontre un cercle de brodeuses qu'elle rejoint. Elle s'y fait de nombreuses amies, dans un contexte marqué par la montée du fascisme. Une histoire inspirée du parcours de Louisa Pesel (1870-1947).

Les couvertures anglaise et américaine :

La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier 916zdYMJtFL   La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier 91zNwJ4ivYL

_________________
La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier   La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Icon_minitimeJeu 27 Fév - 20:48

La couverture bleue est superbe La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier 557349

Le résumé m'attire beaucoup, sans parler de Tracy Chevalier que j'aime beaucoup comme auteur.
Tracy Chevalier aurait-elle une passion pour les travaux d'aiguilles, car dans The last runaway, c'était la création des patchworks, et là c'est la broderie  Wink

_________________
La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier   La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Icon_minitimeVen 28 Fév - 7:36

Very Happy le thème me plait ainsi que l'auteur La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier 744240
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier   La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Icon_minitimeVen 28 Fév - 13:16

Diana a écrit:
La couverture bleue est superbe La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier 557349

Le résumé m'attire beaucoup, sans parler de Tracy Chevalier que j'aime beaucoup comme auteur.
Tracy Chevalier aurait-elle une passion pour les travaux d'aiguilles, car dans The last runaway, c'était la création des patchworks, et là c'est la broderie  Wink

Entièrement d'accord ! Et le goût des travaux d'aiguille de Tracy Chevalier n'est pas pour me déplaire, oh que non !
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier   La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Icon_minitimeVen 28 Fév - 18:17

Ah je me disais justement qu'il mettait du temps à être traduit.

_________________
La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Master11
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier   La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Icon_minitimeVen 28 Fév - 18:32

@Shelbylee : OOOh merci !! Je viens seulement de comprendre, en lisant ton commentaire, que c'est la version traduite en français qui sort le 14 chez Table Ronde (vu la maison d'édition j'aurais dû tilter mais non, pas du tout... scratch ).
Donc ça veut dire que la version anglaise existe déjà en librairie, et peut-être même déjà en poche ? Ça tomberait super bien, je vais faire un tour à Jersey bientôt !! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier   La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Icon_minitimeVen 28 Fév - 18:39

Oui elle est déjà en Paperback Wink

_________________
La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Master11
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier   La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Icon_minitimeVen 28 Fév - 21:38

La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier 3928
Revenir en haut Aller en bas
Théàlamenthe
Delicious silence
Théàlamenthe



La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier   La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Icon_minitimeLun 2 Mar - 11:44

J'adore cet auteur, et j'espère toujours un roman qui me fasse vibrer comme "La dame à la licorne" et "La jeune fille à la perle", ce sont mes deux préférés La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier 557349
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier   La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Icon_minitimeLun 2 Mar - 13:44

Je me souviens encore de toute l'émotion qui m'avait envahie à la lecture de Girl with a Pearl Earring... et j'avais aussi beaucoup aimé l'adaptation cinéma. Mon deuxième préféré de Tracy Chevalier est The Last Fugitive. J'espère que ce dernier opus sera de la même facture ! La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier 557349
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier   La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Icon_minitimeDim 8 Mar - 17:46

Comme vous toutes, je suis très tentée par ce roman. Tracy Chevalier est devenue une valeur sûre chez moi. J'espère pouvoir le découvrir! bounce

_________________
La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier   La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Icon_minitimeLun 9 Mar - 10:53

Je suis sur liste d'attente pour l'avoir à la bibliothèque, je n'en peux plus... je crois que je vais finir par l'acheter car j'adore Tracy Chevalier.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier   La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Icon_minitimeJeu 16 Avr - 14:53

La couverture du roman en français (il sort le 18 juin) :

La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier 97910310

_________________
La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier   La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Icon_minitimeJeu 21 Mai - 9:40

Le roman sort finalement en France le 25 juin!

_________________
La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier   La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Icon_minitimeJeu 21 Mai - 17:49

La couverture française est vraiment très jolie, j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier   La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Icon_minitimeJeu 21 Mai - 18:54

J'ai hâte!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier   La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Icon_minitimeJeu 21 Mai - 19:36

Merci pour l'info Fanny. J'ai vraiment hâte de découvrir ce nouveau titre.

_________________
La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier   La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Icon_minitimeVen 22 Mai - 12:56

Ah super, j'ai cru que la sortie française de ce roman n'aurait jamais lieu Razz C'est bizarre qu'ils aient mis autant de temps, je crois que pour les précédents, ça avait été plus rapide.

_________________
La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier   La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Icon_minitimeJeu 30 Juil - 16:06

post

J'ai lu ce roman la semaine dernière et même s'il ne détrône pas Prodigueuses Créatures du rang de roman de Tracy Chevalier que je préfère, cette Brodeuse de Winchester figure quand même dans mon trio de tête  Very Happy

On retrouve dans ce roman les thèmes de prédilection de l'auteure de La Jeune fille à la perle : découverte d'un métier ou d'une tradition oubliée ou méconnue, un beau portrait de femme et surtout d'une plume sensible et de descriptions soignées. Cela donne par ailleurs furieusement envie de programmer des vacances à Winchester pour découvrir la cathédrale et les œuvres des Brodeuses de Winchester !
Tout ce qui concerne la broderie m'a passionné (et pas seulement parce que je fais moi-même de la broderie  Razz ). Je me souviens aussi d'avoir vu des agenouilloirs lors d'une visite d'une église ou d'un cathédrale anglaise il y a quelques années, ça m'en a rappelé le souvenir en lisant La Brodeuse de Winchester et du coup, ça a renforcé mon intérêt pour cette partie de l'intrigue. J'ai par ailleurs beaucoup aimé les passages sur les sonneurs de cloches, univers que j'ai complètement découvert à la lecture de ce roman et qui a l'air passionnant.
Violet Speedwell est une héroïne très attachante : on admire son courage à essayer de vivre de façon indépendante dans un monde qui voit encore d'un œil moqueur les femmes célibataires d'un certain âge, mais on a aussi envie de la consoler face à ses souvenirs douloureux. Tout le début du roman, où on la voit empêtrée dans ses souvenirs de son frère et de son fiancé morts à la guerre et ne pas réussir à s'affranchir de ces fantômes pour vivre heureuse est terriblement émouvant.

Mon seul petit bémol, c'est que Tracy Chevalier développe beaucoup de thèmes et d'intrigues secondaires dans ce roman et certaines m'ont moins passionné que d'autres : l'intrigue entre
Spoiler:
et l'histoire entre Violet et Arthur, bien que très joliment traitée et avec beaucoup de sensibilité, m'a aussi un peu déplu notamment sur la fin, que j'ai trouvé très prévisible.

_________________
La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier   La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Icon_minitimeVen 7 Aoû - 10:16

Je vais venir mettre mon grain sel face à l'avis de Sandie car mon enthousiasme est très vite redescendu à la lecture de ce roman. Trop déjà vu, trop classique, trop lisse, trop plat. Certes, certains éléments sont très intéressants : l'histoire de la cathédrale de Winchester, l'art de la broderie, le métier de sonneur de cloches. Malheureusement, cela n'a pas suffi. J'ai eu l'impression d'avoir déjà lu 10 fois un roman comme celui-ci. La romancière nous a habitué à mieux et à plus passionnant. Et puis je crois que les schémas d'un roman de Tracy Chevalier à un autre deviennent trop répétitifs. Dommage, c'est un rendez-vous manqué avec une romancière que j'aime pourtant beaucoup.

J'ai fini par l'abandonner. La vie est trop courte et la pile à lire trop haute pour persévérer alors que je m'ennuie ferme.

_________________
La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier   La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Icon_minitimeVen 7 Aoû - 17:17

Fanny a écrit:
La vie est trop courte et la pile à lire trop haute pour persévérer alors que je m'ennuie ferme.

J'adore lol!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier   La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Icon_minitimeLun 10 Aoû - 7:59

@ Fanny : tu t'es arrêtée où du coup ? Il y a des choses dont j'aimerais bien discuter avec toi (ou avec d'autres personnes ayant lu ce roman) pour avoir d'autres avis.

_________________
La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier   La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Icon_minitimeDim 6 Sep - 5:27

Ce n'est pas mon roman favori de Tracy Chevalier mais j'ai quand même apprécié La brodeuse de Winchester. Je rejoins l'avis de Sandie, il y a des intrigues moins réussies,
Spoiler:
. Violet est une célibataire à qui la guerre a pris son fiancé, elle vit avec une mère acariâtre et peine à s'émanciper. Chaque décision pour grapiller un peu de liberté se fait avec force et fracas, car en quittant le foyer familial contre l'avis de sa mère, elle perd aussi un confort financier. Il y a de très bons passages sur la cathédrale en effet, sur le cercle formé par les brodeuses et de belles descriptions de leur art. La romancière décrit aussi très bien le poids d'être une femme célibataire à la charge de sa famille et ce que cela implique socialement et financièrement. Le poids aussi pour un fils unique d'assurer l'avenir de sa soeur et de sa mère. La randonnée à pied entreprise par Violet m'a plu, c'est un moment intéressant, elle se sent libre et en même temps en danger car voyageant seule, elle doit prendre de nombreuses précautions, c'est un sujet toujours d'actualité.
C'est un roman un peu bancal qui aurait gagné à creuser ses personnages car on a en effet vu mieux, cependant j'ai quand même passé un bon moment. Je rejoins aussi l'avis de Sandie concernant la fin du roman, que j'ai trouvé décevante et totalement prévisible.
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier   La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Icon_minitimeLun 7 Sep - 13:20

Ma maman qui n'est pas une experte de Tracy Chevalier a lu le roman et l'a adoré! Elle va me le prêter ce weekend, j'ai hâte même si vos avis mitigés me font un peu peur! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier   La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Icon_minitimeVen 27 Nov - 9:25

Alors, Angee, tu l'as lu, finalement ? Et tu en as pensé quoi ?

De mon côté j'ai dévoré ce roman en trois jours, je l'ai vraiment bien aimé. Tout d'abord pour le côté broderie qui m'a intéressée (forcément... lol! ), ainsi que les sonneurs de cloches. Contrairement à vous j'ai aimé
Spoiler:

Bref, une lecture plus qu'agréable, et même si on n'y retrouve pas toute l'émotion de Girl with a Pearl Earring, un bon moment à passer en compagnie d'une protagoniste attachante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier   La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tracy Chevalier
» L'Innocence de Tracy Chevalier
» La Dame à la licorne de Tracy Chevalier
» Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier
» La Dernière fugitive de Tracy Chevalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: Tracy Chevalier-
Sauter vers: