Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Fahrenheit 451, de Ray Bradbury.

Aller en bas 
+8
Pickwick
Séverine
Damien
Akina
resmiranda
JainaXF
Lady Clare
Popila
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fahrenheit 451, de Ray Bradbury.   Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Jan - 13:39

Je viens de lire Fahrenheit 451 pour le challenge Fifties, et, alors que je lui trouve toutes les bonnes raisons pour être considéré comme un chef-d'oeuvre, je n'ai pas accroché. Cause ou conséquence ? J'ai mis 10 jours à lire les 150 pages ...

Sur le plan purement objectif, c'est extraordinaire. C'est extrêmement intelligent, la description de cette société dystopique pas très éloignée de notre réalité est glaçante, la déclaration d'amour aux livres et à la culture est superbe, et c'est très très bien écrit. Certains passages sont d'une immense poésie. Le monde dans lequel vivent ces gens est terrible : les dépressions, le manque de chaleur humaine, le désir de se couper de tout ce qui peut à un moment ou à un autre émouvoir et donner à ressentir, l'entertainment comme mode de vie ... On se croirait dans notre monde, sauf que le notre supprime la lecture par un trop-plein au lieu de l'interdire.

Mais, tout en étant consciente de ces qualités, je n'ai pas accroché. J'ai eu plus l'impression de lire un traité qu'un roman, et les personnages sont très creux. Ils m'ont fait l'impression de silhouettes en carton qui jouent un rôle mais ne l'habite pas. Il n'y a que Clarisse qui amène un peu de chaleur - et elle disparait si vite !
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fahrenheit 451, de Ray Bradbury.   Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Jan - 14:18

J'ai eu la même impression pour 1984 et Brave New World qui sont dans la même veine d'anticipation totalitaire. Ce sont des romans brillants, dont le fond est absolument passionnant mais dont la forme laisse un peu à désirer. C'est comme si ces auteurs avaient laissé leur sujet prendre le pas sur le talent littéraire.

Je ne me rappelle toutefois pas avoir eu cette impression pour Fahrenheit. Faut que je le relise !

Reste toutefois dans la même veine Animal Farm qui est énorme ! En plus sur la couv y a un chouette cochon !

Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 9781846553547_PI
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fahrenheit 451, de Ray Bradbury.   Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Jan - 18:01

@ Akina : je partage entièrement ton point de vue sur la forme et sur le fond ; je te propose qu'on réécrive ensemble le roman en développant davantage le personnage de Clarisse ! Very Happy

@ Pickwick : joli couv' ! Wink

_________________
Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fahrenheit 451, de Ray Bradbury.   Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Jan - 18:50

Elle trône de plein pied dans ma bibliothèque du salon, juste en face du canapé ! Je suis fan Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 845338
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fahrenheit 451, de Ray Bradbury.   Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév - 12:13

Popila a écrit:
@ Akina : je partage entièrement ton point de vue sur la forme et sur le fond ; je te propose qu'on réécrive ensemble le roman en développant davantage le personnage de Clarisse ! Very Happy

Tout à fait d'accord cheers
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fahrenheit 451, de Ray Bradbury.   Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév - 18:06

Je suis d'accord avec vous sur le personnage de Clarisse : j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus présente...par contre, c'est un des rares classiques de SF que j'adore et le style ne m'a absoulement pas empêché de rentrer pleinement dans l'histoire !

Comme Pickwick, je trouve que 1984 est un roman vraiment froid, je n'ai pas réussi à m'impliquer au niveau émotionnel tout comme Le meilleur des mondes avec son style plein de descriptions scientifiques et de personnages qui ne servent qu'à exposer des théories est très pénible) !
Après ça, j'ai été très agréablement surprise par Farenheit 451, ça a même été un coup de coeur et le style ne m'a pas empêché de rentrer pleinement dans l'histoire ! Smile
Mais bon, les goûts et les couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fahrenheit 451, de Ray Bradbury.   Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juin - 17:33

C'est avec beaucoup de tristesse que je viens d'apprendre le décès de Ray Bradbury, aujourd'hui, des suites d'une longue maladie. Qu'est-ce qu'il m'avait fait rêver avec les Chroniques Martiennes ! Je suis bien désolée. C'était vraiment un grand auteur de science-fiction.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fahrenheit 451, de Ray Bradbury.   Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juin - 18:22

J'ai appris la nouvelle également en regardant le J.T. Je suis aussi désolée, j'ai adoré son écriture avec Fahrenheit 451 et j'ai plusieurs livres de lui qui m'attendent dans ma pàl.
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fahrenheit 451, de Ray Bradbury.   Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juin - 20:31

Vous m'apprenez la nouvelle, c'est vraiment triste que ce visionnaire nous quitte, Les Chroniques Martiennes est un beau texte poétique et mélancolique et Fahrenheit 451 n'a rien perdu de sa force ni de son actualité ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Daisy15
Ecrivain en herbe
Daisy15



Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fahrenheit 451, de Ray Bradbury.   Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc - 11:16

Fahrenheit 451 fait parti des classiques de la Science-fiction.
C'est grâce à ce livre que je suis devenue accro aux dystopies. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MissFairlie
Vicar's daughter
MissFairlie



Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fahrenheit 451, de Ray Bradbury.   Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan - 7:16

J'ai lu Fahrenheit 451 il y a peu, et je n'ai pas été aussi enthousiaste que vous toutes.
Pendant tout le livre, je me suis simplement demandé : mais qu'est ce que je suis en train de lire?

Bref, je n'ai ni vraiment compris, ni aimé.
Je m'attendais nettement à mieux..
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fahrenheit 451, de Ray Bradbury.   Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan - 16:21

Oh, dommage, Miss Fairlie !

Sans trouver le livre extraordinaire, je le trouve certaines pages d'une brûlante modernité (bon okay, elle était facile, celle-là ! Razz) ; en revanche, je n'ai pas trouvé le style très bon ; je ne sais pas si c'est dû à la traduction ou si c'est déjà comme ça dans le texte original. Et l'intrigue aurait gagné à être davantage fouillée.

J'aimerais assez voir ce qu'en a fait Truffaut pour le cinéma. Wink

_________________
Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fahrenheit 451, de Ray Bradbury.   Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc - 15:45

J'ai lu Fahrenheit 451 il y a peu de temps.
Il aura fallu que ma fille me demande de le lire avec elle pour que je découvre enfin ce classique. Je n'aime pas la science-fiction et j'ai donc toujours repoussé ce roman. Mais il s'agit en fait d'une dystopie et je suis finalement heureuse de l'avoir lu.
Dans une société où les pompiers brûlent les livres, la pensée unique est distillée par la télévision et le peuple se plie à une attitude commune, il ne réfléchit pas par lui-même.
Un jour, à la faveur d'une discussion avec sa voisine, peu encline à rentrer dans le moule imposé par la société, un pompier commence à se demander si les livres sont réellement aussi néfastes que l'on veut leur faire croire.
L'histoire racontée ici fait froid dans le dos : un individu se soulevant contre la culture de masse, contre un régime totalitaire, la destruction de toute expression artistique... C'est malheureusement un sujet qui reste d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fahrenheit 451, de Ray Bradbury.   Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc - 22:07

Je ne peux que te recommander chaudement la toute dernière adaptation d'HBO , tu avais indiqué qu'elle t'interesserais.
Cela modernise énormément le livre , le topic est là Arrow

L'autre adaptation de François Truffaut est tout aussi bonne.
Citation :

L'histoire racontée ici fait froid dans le dos : un individu se soulevant contre la culture de masse, contre un régime totalitaire, la destruction de toute expression artistique... C'est malheureusement un sujet qui reste d'actualité.
Je suis d'accord, le livre n'est pas moderne mais son récit l'est.

_________________
Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fahrenheit 451, de Ray Bradbury.   Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc - 12:50

Diana a écrit:
Je ne peux que te recommander chaudement la toute dernière adaptation d'HBO , tu avais indiqué qu'elle t'interesserais.
Cela modernise énormément le livre , le topic est là Arrow

Ah oui, j'avais raté ton retour sur cette série, merci de me la remettre en tête, je vais voir si je trouve la série.

Diana a écrit:
L'autre adaptation de François Truffaut est tout aussi bonne.
Citation :

L'histoire racontée ici fait froid dans le dos : un individu se soulevant contre la culture de masse, contre un régime totalitaire, la destruction de toute expression artistique... C'est malheureusement un sujet qui reste d'actualité.
Je suis d'accord, le livre n'est pas moderne mais son récit l'est.

Parfait ! Mon mari étant un grand fan de François Truffaut, j'ai sa filmographie complète à la maison. Very Happy
Par contre, j'ai lu récemment que Ray Bradbury n'avait pas spécialement apprécié le choix de Truffaut de faire jouer les deux rôles féminins à Julie Christie.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fahrenheit 451, de Ray Bradbury.   Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc - 20:46

Citation :
Par contre, j'ai lu récemment que Ray Bradbury n'avait pas spécialement apprécié le choix de Truffaut de faire jouer les deux rôles féminins à Julie Christie.

Cela n'est pas vraiment choquant, surtout que Julie Christie joue les deux personnages avec une coiffure très différente. C'est plutôt un effet de style de François Truffaut (je ne critique pas, hein, je suis une très grande fan de ses films Smile ).
La fin du film m'a paru plus marquante que dans le livre (ce qui est d'ailleurs aussi le cas dans l'adaptation d'HBO)

_________________
Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fahrenheit 451, de Ray Bradbury.   Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 9:07

Je vais essayer de le regarder dans pas trop longtemps, je te donnerai mon ressenti. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fahrenheit 451, de Ray Bradbury.   Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 22:15

J'ai hâte d'avoir ton avis Very Happy

_________________
Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fahrenheit 451, de Ray Bradbury.   Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fahrenheit 451, de Ray Bradbury.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Fahrenheit 451 (HBO)
» Ray Bradbury (les autres romans)
» Sauvage de Jamey Bradbury
» Dear Fahrenheit 451: A Librarian’s Love Letters and Break-Up Notes to Her Books d'Annie Spence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: