Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 L'autre George de Mona Ozouf

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



L'autre George de Mona Ozouf Empty
MessageSujet: L'autre George de Mona Ozouf   L'autre George de Mona Ozouf Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 13:55

Cet essai littéraire sort le 4 octobre chez Gallimard.

L'autre George de Mona Ozouf Ozouf10

Citation :
Récit de la rencontre littéraire de la narratrice avec la romancière George Eliot. Elle évoque ses héroïnes, son féminisme et son courage dans une société victorienne aux moeurs et à l'esprit étriqués. Elle établit un parallèle avec le parcours de George Sand.

_________________
L'autre George de Mona Ozouf 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'autre George de Mona Ozouf Empty
MessageSujet: Re: L'autre George de Mona Ozouf   L'autre George de Mona Ozouf Icon_minitimeVen 24 Aoû - 9:59

Je suis super étonnée de voir l'auteure. Mais bon, comme c'est une bonne historienne, cela peut-être intéressant.

_________________
L'autre George de Mona Ozouf Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'autre George de Mona Ozouf Empty
MessageSujet: Re: L'autre George de Mona Ozouf   L'autre George de Mona Ozouf Icon_minitimeLun 24 Fév - 14:28

L'essai sort le 21 mai en poche chez Folio. Je l'ajouterai très certainement à ma PAL  cheers

_________________
L'autre George de Mona Ozouf 16482110
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



L'autre George de Mona Ozouf Empty
MessageSujet: Re: L'autre George de Mona Ozouf   L'autre George de Mona Ozouf Icon_minitimeMar 25 Fév - 9:56

Je ne suis pas très essai, donc je pense faire l'impasse. Mais l'idée est bonne!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'autre George de Mona Ozouf Empty
MessageSujet: Re: L'autre George de Mona Ozouf   L'autre George de Mona Ozouf Icon_minitimeVen 28 Fév - 18:25

Quelle très bonne nouvelle ! Je pense que je me laisserai tenter aussi.

_________________
L'autre George de Mona Ozouf Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'autre George de Mona Ozouf Empty
MessageSujet: Re: L'autre George de Mona Ozouf   L'autre George de Mona Ozouf Icon_minitimeSam 29 Fév - 9:16

Je  vais essayer de lire Le Moulin sur la Floss (au moins) avant Razz

_________________
L'autre George de Mona Ozouf 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'autre George de Mona Ozouf Empty
MessageSujet: Re: L'autre George de Mona Ozouf   L'autre George de Mona Ozouf Icon_minitimeSam 29 Fév - 9:20

J'ai un rapport particulier à George Eliot, je suis contente d'avoir lu certains de ces livres (Middlemarch, Daniel Deronda), mais je sais que je ne les relirai pas. Par contre, je suis sûre qu'il y a plein de choses à découvrir sur elle vu ce qu'elle écrivait. C'est ce que j'attends de ce livre.

_________________
L'autre George de Mona Ozouf Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'autre George de Mona Ozouf Empty
MessageSujet: Re: L'autre George de Mona Ozouf   L'autre George de Mona Ozouf Icon_minitimeSam 13 Juin - 19:21

La sortie poche a été repoussée au 24 septembre.

_________________
L'autre George de Mona Ozouf 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'autre George de Mona Ozouf Empty
MessageSujet: Re: L'autre George de Mona Ozouf   L'autre George de Mona Ozouf Icon_minitimeVen 26 Juin - 8:11

Et voici la couverture :

L'autre George de Mona Ozouf Product_9782072878442_195x320

_________________
L'autre George de Mona Ozouf 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'autre George de Mona Ozouf Empty
MessageSujet: Re: L'autre George de Mona Ozouf   L'autre George de Mona Ozouf Icon_minitimeVen 26 Juin - 14:21

J'aime bien. Ce n'est pas un portrait hyper trafiqué comme l'autre sur George Eliot.
Hâte de le lire.

_________________
L'autre George de Mona Ozouf Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



L'autre George de Mona Ozouf Empty
MessageSujet: Re: L'autre George de Mona Ozouf   L'autre George de Mona Ozouf Icon_minitimeSam 20 Fév - 9:50

J'ai lu cet essai cette semaine et beaucoup aimé !

L'auteure est passionnée par les romans et la vie de George Eliot et s'emploie ici à nous montrer pourquoi il faut la lire et ne pas s'arrêter à son image d'auteure exigeante aux romans peu accessibles. Vu que c'est un peu mon cas, son propos m'a particulièrement intéressée lol!
L'essentiel de l'ouvrage est consacré à Middlemarch, Le Moulin sur la Floss et Daniel Deronda donc c'est mieux de les avoir lus avant pour éviter les spoilers. Mais d'un autre côté, je suis contente d'avoir lu cet essai avant de lire Daniel Deronda car je pense que j'apprécierais mieux le roman avec ce qu'en a dit Mona Ozouf.
Les autres romans de George Eliot sont aussi évoqués, mais sous une forme différente (en faisant des parallèles avec la vie de l'auteure et en montrant ce que son expérience lui apporté pour ces romans, ce qu'ils témoignent de ses opinions).

Je le recommande, que vous ayez lu George Eliot ou pas Very Happy

_________________
L'autre George de Mona Ozouf Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'autre George de Mona Ozouf Empty
MessageSujet: Re: L'autre George de Mona Ozouf   L'autre George de Mona Ozouf Icon_minitimeDim 21 Fév - 11:54

Merci pour ton avis, Sandie !
Je suis impatiente de le commencer enfin mais comme ma lecture de Middlemarch remonte à trèèès longtemps maintenant, j'ai un peu peur de passer à côté de pas mal de choses. Et comme je n'ai absolument pas le courage ni l'envie de me replonger dans ce roman, je me demande si je ne vais pas profiter de l'occasion pour découvrir enfin l'adaptation BBC avec Rufus Sewell, histoire de me rafraîchir un peu la mémoire. Razz

Sinon, l'écriture de Mona Ozouf t'a plu ?

_________________
L'autre George de Mona Ozouf 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



L'autre George de Mona Ozouf Empty
MessageSujet: Re: L'autre George de Mona Ozouf   L'autre George de Mona Ozouf Icon_minitimeLun 22 Fév - 11:29

Emjy a écrit:
Sinon, l'écriture de Mona Ozouf t'a plu ?

Oui, je la trouve très agréable et accessible à lire. Je la connaissais déjà de mes années d'étudiantes pour certains de ces livres sur l'Histoire et j'ai été surprise de la découvrir dans ce registre de la littérature anglaise.
Le fait qu'elle commence l'ouvrage par raconter comment elle a connu les romans de George Eliot est une bonne idée car ça créé une proximité supplémentaire avec le lecteur (et je me suis un peu retrouvé dans ses propos, sur les professeurs passionnés et qui parviennent à transmettre leur passion à leurs élèves).

_________________
L'autre George de Mona Ozouf Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'autre George de Mona Ozouf Empty
MessageSujet: Re: L'autre George de Mona Ozouf   L'autre George de Mona Ozouf Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'autre George de Mona Ozouf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Sourire de Mona Lisa
» Charlotte et Mona de Florence Seyvos
» Le 1 des libraires - Écrire l'Amour, de Jane Austen à Mona Chollet
» George Cukor
» Middlemarch de George Elliot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: George Eliot-
Sauter vers: