Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent

Aller en bas 
+2
LilyBart
sookie
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent   Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 15:48

Je le lis dans la version intégrale, du coup il faut aller jusqu'où pour la deuxième partie?
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent   Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Oct - 19:27

Encore 100 pages à lire pour moi (premier tome). Je suis tellement contente de constater que cette lecture me plaît. Je résiste toujours pour ne pas lire tout de suite vos impressions, car je veux vraiment être dans la découverte. Pour le moment, je ne vais pas dire que c'est un coup de cœur, mais c'est une lecture qui mérite tout de même un 5/5.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent   Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct - 11:27

LilyBart a écrit:
Je le lis dans la version intégrale, du coup il faut aller jusqu'où pour la deuxième partie?

J'ai posté l'information sur le premier post.

bookish love a écrit:
Encore 100 pages à lire pour moi (premier tome). Je suis tellement contente de constater que cette lecture me plaît. Je résiste toujours pour ne pas lire tout de suite vos impressions, car je veux vraiment être dans la découverte. Pour le moment, je ne vais pas dire que c'est un coup de cœur, mais c'est une lecture qui mérite tout de même un 5/5.

Je suis ravie de voir que cette lecture te plaît Smile
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent   Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct - 12:50

1. Que pensez-vous de ce volume? Avez-vous envie de lire la suite?

Je n’avais jamais lu ce livre car le visionnage du film il y a une quinzaine d’années (j’ai quasiment tout oublié) ne m’avait pas du tout donné envie.
Ce fut donc une très jolie découverte. Ce livre est bien écrit, de manière fluide et sans temps mort. On a envie de lire encore une page, puis encore une, et encore une… Allez, juste encore un chapitre (mais ils sont longs !). Tous les ingrédients sont réunis pour ne pas avoir envie de lâcher son livre.


2. Que pensez-vous du personnage de Scarlett? De son évolution?

J’avais un souvenir de personnage tellement agaçant dans le film, que ce fut également une bonne surprise de découvrir Scarlett dans le roman. Je trouve que Margaret Mitchell a réussi un tour de maître : me faire aimer ce personnage et avoir de l’empathie pour elle malgré son côté agaçant. Elle paraît bien plus sympathique lorsqu’on s’attache au contexte. Elle est jeune, évolue dans une société sudiste convaincue d’être dans le vrai et où l’on demande aux femmes d’avoir une attitude posée, obéissante, de rester à leur place et de respecter une certaine étiquette qui nous paraîtrait impensable dans le monde d’aujourd’hui (je pense notamment au deuil qui dure indéfiniment). J’adore les pensées de Scarlett, car je la trouve franche. Bien entendu, elle est obligée la plupart du temps de se contenir, de faire semblant (avec Mélanie notamment). Mais par petites touches, on la sent évoluer, elle se laisser aller (quand elle recommence à danser), puis elle revient un peu en arrière. Ca me donne la sensation qu’elle avance de deux pas, qu’elle recule d’un. J’ai hâte de la voir évoluer dans le prochain tome.

3. Trouvez-vous intéressant d'avoir placé cette histoire durant la Guerre de Sécession?

Ce livre n’aurait absolument pas le même intérêt si le contexte était autre. Je rejoins totalement Sookie dans le fait que cette guerre est un personnage à part entière. Et c’est tellement intéressant d’avoir le point de vue des Sudistes. Certes, leur cause nous paraît totalement impensable de nos jours, à juste titre, mais ils se sont battus pour cette cause qui leur semblait juste. Et ils ne sont pas dépeints comme des être abjects, et certains Noirs semblent dévoués envers leurs maîtres en y mettant tout leur cœur. Cette dernière phrase est à laisser dans le contexte de ma critique bien entendu puisque l’on sait à quel point les esclaves ont souffert.

4. Qu'avez vous à dire sur les personnages secondaires et leurs évolutions?

Je n’ai pas un personnage secondaire préféré. Je les apprécie tous car ils sont dépeints avec beaucoup de réalisme dans le sens où lorsque l’on suit leur quotidien, on se sent transporté dans cette époque. Bien entendu, le personnage de Rhett est incroyable. Je ne peux m’empêcher de penser aux Bad Boys de maintenant, imbus de leur personnes, flirtant avec les limites de la légalité, mais craquants. (Bookish Love en mode groupie !). lol!


5. Qu'elle est votre scène préférée?

Je n’ai pas une scène préférée mais je pense que comme beaucoup je me délecte des joutes verbales entre Scarlett et Rhett.

6. Comment voyez-vous la suite de cette histoire?

Je ne la vois pas ! Je ne cherche même pas à imaginer la suite, je vais me laisser porter par le tome 2, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent   Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct - 15:43

Bookish Love a écrit:
J’adore les pensées de Scarlett, car je la trouve franche. Bien entendu, elle est obligée la plupart du temps de se contenir, de faire semblant (avec Mélanie notamment).

C'est tout à fait ça, elle est comme en décalage avec son entourage, pas vraiment à sa place. Tout comme Rhett, d'ailleurs Wink

Bookish Love a écrit:
Je n’ai pas un personnage secondaire préféré. Je les apprécie tous car ils sont dépeints avec beaucoup de réalisme dans le sens où lorsque l’on suit leur quotidien, on se sent transporté dans cette époque.

C'est une des grandes qualités de ce livre, je trouve. La représentation de ce monde révolu est tellement bien dressée, à travers tous ces personnages, que même si on ne les approuve pas toujours forcément, ils gardent un certain attrait sur le lecteur, pour ce qu'ils représentent et transmettent de toute une époque fascinante. Margaret Mitchell offre un regard de l'intérieur qui apporte une vision parfois étonnante, certes, mais toujours intéressante.

Je suis pour ma part quasiment à la fin du roman. Du coup je ne vais pas tout de suite répondre aux questions pour ne pas vous spoiler Smile Je préfère réagir à vos impressions au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent   Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov - 19:44

J'ai lu 120 pages du second tome. J'aimerais pouvoir lire 50 pages par jour pour qu'il soit terminé d'ici mercredi 14 novembre.
Cette suite me plaît toujours autant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent   Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ma collection d'Autant en emporte le vent
» Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell
» Le voyage de Ruth (la mama d'Autant en emporte le vent)
» Lecture commune : Richard II
» Lecture commune du Nom de la Rose ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture-
Sauter vers: