Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 My Absolute Darling de Gabriel Tallent

Aller en bas 
+2
Fanny
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



My Absolute Darling de Gabriel Tallent Empty
MessageSujet: My Absolute Darling de Gabriel Tallent   My Absolute Darling de Gabriel Tallent Icon_minitimeMar 25 Sep - 18:34

J'ouvre un sujet sur le roman My Absolute Darling de l'américain Gabriel Tallent paru en mars dernier chez Gallmeister. Je l'ai trouvé exceptionnel mais âmes sensibles s'abstenir.

My Absolute Darling de Gabriel Tallent Ob_6d11fb_my-absolute-darling

Citation :
A quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

My Absolute Darling
a été le livre phénomène de l’année 2017 aux États-Unis. Ce roman inoubliable sur le combat d’une jeune fille pour devenir elle-même et sauver son âme marque la naissance d’un nouvel auteur au talent prodigieux.


My Absolute Darling c'est l'histoire de Julia, une adolescente de la Californie du nord, dépossédée de sa liberté, de son nom, de son libre arbitre, de son corps, par un père monstrueux, mais dont l'instinct de survie et le désir intense de vivre autre chose restent précieux et vivaces.
C'est aussi le récit bouleversant et épique de son combat pour retrouver son âme.
My Absolute Darling, c'est une fiction psychologique, un récit d'initiation et un roman d'aventure tout à la fois. Porté par une écriture incandescente et un traitement psychologique d'une rare intensité, il a suscité l'enthousiasme des plus grands écrivains américains. Pour un premier roman, Gabriel Tallent frappe fort et juste. En plus de proposer une œuvre extraordinairement littéraire, l'auteur règle ses comptes avec le survivalisme et la prolifération des armes aux Etats-Unis et brosse un tableau nuancé, riche mais sans concession des dilemmes de l'Amérique contemporaine.
Un roman ambitieux, âpre et à la beauté vertigineuse et magnétique qui me marquera longtemps.  My Absolute Darling de Gabriel Tallent 312935


La critique de Stephen King que je trouve d'une grande justesse :
Citation :
"Il y a des livres qu’on aime assez pour les recommander, mais il y en a très peu (Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Catch-22, Les Choses qu’ils emportaient) dont on se souvient toute sa vie. Sur ma liste à moi, j’ajouterai My Absolute Darling, de Gabriel Tallent. Turtle Alveston, quatorze ans, est un personnage remarquable, et son père est le monstre humain le plus terriblement crédible à habiter les pages d’un livre depuis Harry Powell dans La Nuit du chasseur. Ce livre est horrible, magnifique et exaltant. Le terme de “chef-d’œuvre” est bien trop galvaudé, mais il ne fait aucun doute que My Absolute Darling en est un."  


J'ai eu l'occasion d'écouter Gabriel Tallent lors de 3 rencontres au Festival America de Vincennes le week-end dernier : sur l'adolescence, l'image du père (2 thèmes très prégnants dans le roman) et une autre autour du magazine America et du pouvoir de l'écrivain dans l'Amérique d'aujourd'hui. J'ai trouvé chacune de ses interventions extrêmement fines et intelligentes. C'est un jeune auteur assez époustouflant.
A noter que son roman a reçu le prix America.

_________________
My Absolute Darling de Gabriel Tallent 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



My Absolute Darling de Gabriel Tallent Empty
MessageSujet: Re: My Absolute Darling de Gabriel Tallent   My Absolute Darling de Gabriel Tallent Icon_minitimeMar 25 Sep - 18:43

Il me tente depuis sa sortie. Je crois que ce roman va être de plus en plus incontournable pour moi. Tes mots pour le décrire me parlent. J'espère mettre le nez dedans d'ici quelques temps!

_________________
My Absolute Darling de Gabriel Tallent Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



My Absolute Darling de Gabriel Tallent Empty
MessageSujet: Re: My Absolute Darling de Gabriel Tallent   My Absolute Darling de Gabriel Tallent Icon_minitimeMer 26 Sep - 8:15

Merci pour ta critique très intéressante Emjy. Même si je ne l'ai pas lu, je trouve que tu en parles très bien, sans trop en révéler.
C'est vrai que My Absolute Darling me tente depuis un moment mais le fait d'avoir vu et entendu Gabriel Tallent (mais seulement 2 fois pour moi  Laughing) au Festival America renforce l'envie (et tes conseils avisés bien sur Wink).

La crainte que j'ai, c'est qu'il n'arrive pas (pour de multiples raisons) à écrire un 2ème roman aussi fort. En a-t-il l'envie d'ailleurs ? A un moment, pendant la conférence sur l'adolescence, il a dit que My Absolute Darling était une histoire qu'il portait en lui, est-ce qu'il en a d'autres ? Ou alors, il peut choisir d'écrire un livre excellent tous les 9/10 ans, comme Donna Tartt ou Jeffrey Eugenides... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



My Absolute Darling de Gabriel Tallent Empty
MessageSujet: Re: My Absolute Darling de Gabriel Tallent   My Absolute Darling de Gabriel Tallent Icon_minitimeDim 30 Sep - 10:02

C'est la question que je me pose aussi. Je me demande s'il a déjà un projet de livre en tête. En tous cas, son 2ème roman sera attendu au tournant !

_________________
My Absolute Darling de Gabriel Tallent 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Hinala
Indian Shawl
Hinala



My Absolute Darling de Gabriel Tallent Empty
MessageSujet: Re: My Absolute Darling de Gabriel Tallent   My Absolute Darling de Gabriel Tallent Icon_minitimeLun 1 Oct - 10:55

Ça faisait très longtemps que je ne prenais plus le temps de passer sur Whoopsy Daisy mais cette critique littéraire qui atterri dans mes mails m'a rendu curieuse. Emjy, ta critique est vraiment bien écrite et agréable à lire. Elle est concise et laisse transmettre beaucoup d'émotion. Cela me donne très envie de le lire même si je lis très peu de manière personnelle ces derniers temps et que j'ai une tonne de livre non lus chez moi... Peut-être que ce petit détour sur Whoopsy va changer la donne
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



My Absolute Darling de Gabriel Tallent Empty
MessageSujet: Re: My Absolute Darling de Gabriel Tallent   My Absolute Darling de Gabriel Tallent Icon_minitimeMar 2 Oct - 7:42

Je veux, je dois, le lire car les critiques sont excellentes et que le jeune homme est absolument brillant. Il ne me reste plus qu'à trouver le temps de le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



My Absolute Darling de Gabriel Tallent Empty
MessageSujet: Re: My Absolute Darling de Gabriel Tallent   My Absolute Darling de Gabriel Tallent Icon_minitimeMar 2 Juil - 12:39

"My Absolute DArling", ce livre m'a laissée bouleversée, terminé il y a 24h je suis toujours avec Turtle...
:
Bravo M. Tallent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





My Absolute Darling de Gabriel Tallent Empty
MessageSujet: Re: My Absolute Darling de Gabriel Tallent   My Absolute Darling de Gabriel Tallent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
My Absolute Darling de Gabriel Tallent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Darling buds of May, la nouvelle série TV
» Le dernier vide grenier de Faith Bass Darling de Lynda Rutledge
» L'Illusionniste/Gabriel/Loki de Supernatural
» La petite librairie des coeurs brisés d'Annie Darling
» Secret State (avec Gabriel Byrne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: