Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 "Mille petits riens" de Jodi Picoult

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MIMI23
Mad Hatter




"Mille petits riens" de Jodi Picoult Empty
MessageSujet: "Mille petits riens" de Jodi Picoult   "Mille petits riens" de Jodi Picoult Icon_minitimeSam 3 Nov - 16:28

Je viens de terminer "Mille petits riens" de Jodi Picoult et vous fait partager mon ressenti sur ce livre.

Ce roman m'a beaucoup touchée et c'est un vrai coup de coeur ...
Ce livre de près de 600 pages parle de racisme, de haine, de violence, des suprémacistes blancs, des néo-nazis aux Etats-Unis qui existent bien en 2015.

Ce roman se partagent en trois voix, trois narrateurs, trois personnes qu’un drame va amener à se rencontrer.

Kennedy est une avocate commise d’office, elle ne sera jamais riche, mais elle pourra continuer de se regarder dans une glace. La voilà en charge de la défense d’un infirmière noire accusée d’avoir tué un bébé.

Tuck Bauer est un suprémaciste blanc, avec ses amis du White Power, armés de marteaux de tapissier, de crosses de hockey, de matraques ou de barres à mines, ils passent à tabac, les négros, les pédales et les youpins. Son frère aîné a été tué par un nègre. Avec les groupuscules néonazis, skinheads, ils se réunissent le 20 avril pour fêter la naissance d’Hitler. Tout ce qu’il veut c’est offrir à son bébé la plus belle vie possible, mais son fils est mort à la maternité, et c’est la faute à cette négresse d’infirmière.

Ruth, depuis vingt ans elle exerce son métier d’infirmière en obstétrique, elle aide les femmes à accoucher, elle s’occupe des mamans et des nourrissons. Elle est la seule infirmière noire de son hôpital, elle essaye désespérément de s’intégrer sans heurts. Son mari a été tué alors qu’il servait en Afghanistan, son fils Edison, est un étudiant brillant .Mais un jour le train entier de sa vie déraille, elle fait l’objet d’une mesure de suspension, on la tient pour responsable de la mort d’un bébé.

Il s'agit bien là d'une réflexion sur le racisme quotidien dans l’Amérique contemporaine, un sujet épineux et difficile à aborder.
L’auteur décrit parfaitement le cheminement qui va conduire un jeune à s’enraciner dans un racisme militant. Nous pénétrons au coeur de la salle d’audience où une jeune femme noire souhaite simplement que les gens sachent qu’elle a été traitée injustement à cause de la couleur de sa peau. Elle prend le risque de perdre son travail, son gagne-pain, sa liberté, mais elle veut dire la vérité.

Un livre manifeste contre la discrimination raciale qui ne peut laisser le lecteur indifférent.
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



"Mille petits riens" de Jodi Picoult Empty
MessageSujet: Re: "Mille petits riens" de Jodi Picoult   "Mille petits riens" de Jodi Picoult Icon_minitimeDim 4 Nov - 8:04

Une lecture qui n'a pas l'air évidente…
Je n'ai jamais lu Jodi Picoult, j'étais persuadée qu'elle écrivait de la romance, je ne sais pas pourquoi. scratch
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




"Mille petits riens" de Jodi Picoult Empty
MessageSujet: Re: "Mille petits riens" de Jodi Picoult   "Mille petits riens" de Jodi Picoult Icon_minitimeDim 4 Nov - 8:32

bookish love a écrit:
Une lecture qui n'a pas l'air évidente…
Je n'ai jamais lu Jodi Picoult, j'étais persuadée qu'elle écrivait de la romance, je ne sais pas pourquoi.  scratch

Nous en sommes très loin ... C'était mon premier Picoult et ce livre m'a donné envie de découvrir cette auteure.
Vient de sortir notamment en poche "La tristesse des éléphants" qui mélange paranormal et recherche de filiation.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



"Mille petits riens" de Jodi Picoult Empty
MessageSujet: Re: "Mille petits riens" de Jodi Picoult   "Mille petits riens" de Jodi Picoult Icon_minitimeDim 4 Nov - 17:42

Ton avis me donne très envie de lire ce livre, MIMI23, même si effectivement ce ne doit pas être une lecture facile.
De Jodi Picoult j'ai déjà lu My Sister's Keeper, qui donnait aussi pas mal à réfléchir (sur les dons d'organes et surtout les "enfants médicaments", et aussi sur ce qui arrive dans une famille quand un enfant est très malade, en s'intéressant aussi aux autres enfants de la fratrie).
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




"Mille petits riens" de Jodi Picoult Empty
MessageSujet: Re: "Mille petits riens" de Jodi Picoult   "Mille petits riens" de Jodi Picoult Icon_minitimeLun 5 Nov - 5:10

Arwen a écrit:
Ton avis me donne très envie de lire ce livre, MIMI23, même si effectivement ce ne doit pas être une lecture facile.
De Jodi Picoult j'ai déjà lu My Sister's Keeper, qui donnait aussi pas mal à réfléchir (sur les dons d'organes et surtout les "enfants médicaments", et aussi sur ce qui arrive dans une famille quand un enfant est très malade, en s'intéressant aussi aux autres enfants de la fratrie).

Je crois qu'il a été traduit sous le titre "La vie pour la tienne".
Pour ma part, "Pardonne-lui" est l'autre livre qui me tente chez cette auteure, un livre sur fond de IIème guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



"Mille petits riens" de Jodi Picoult Empty
MessageSujet: Re: "Mille petits riens" de Jodi Picoult   "Mille petits riens" de Jodi Picoult Icon_minitimeLun 5 Nov - 12:31

MIMI23 a écrit:
bookish love a écrit:
Une lecture qui n'a pas l'air évidente…
Je n'ai jamais lu Jodi Picoult, j'étais persuadée qu'elle écrivait de la romance, je ne sais pas pourquoi.  scratch

Nous en sommes très loin ... C'était mon premier Picoult et ce livre m'a donné envie de découvrir cette auteure.
Vient de sortir notamment en poche "La tristesse des éléphants" qui mélange paranormal et recherche de filiation.

C'est marrant, moi aussi, je pensais qu'elle écrivait de la romance...
Merci Mimi23 de rectifier cette impression.
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



"Mille petits riens" de Jodi Picoult Empty
MessageSujet: Re: "Mille petits riens" de Jodi Picoult   "Mille petits riens" de Jodi Picoult Icon_minitimeLun 5 Nov - 19:30

C'est surprenant de voir que tu pensais comme moi GoodBooksGoodFriends. Je ne sais vraiment pas pourquoi j'avais cette impression de littérature sentimentale.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



"Mille petits riens" de Jodi Picoult Empty
MessageSujet: Re: "Mille petits riens" de Jodi Picoult   "Mille petits riens" de Jodi Picoult Icon_minitimeMar 6 Nov - 11:23

GoodBooksGoodFriends a écrit:
MIMI23 a écrit:
bookish love a écrit:
Une lecture qui n'a pas l'air évidente…
Je n'ai jamais lu Jodi Picoult, j'étais persuadée qu'elle écrivait de la romance, je ne sais pas pourquoi.  scratch

Nous en sommes très loin ... C'était mon premier Picoult et ce livre m'a donné envie de découvrir cette auteure.
Vient de sortir notamment en poche "La tristesse des éléphants" qui mélange paranormal et recherche de filiation.

C'est marrant, moi aussi, je pensais qu'elle écrivait de la romance...
Merci Mimi23 de rectifier cette impression.

On sera 3 à penser ainsi lol! . 1000 petits riens est dans ma wishlist depuis sa sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Mille petits riens" de Jodi Picoult Empty
MessageSujet: Re: "Mille petits riens" de Jodi Picoult   "Mille petits riens" de Jodi Picoult Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Mille petits riens" de Jodi Picoult
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Riens du tout, le premier film de Cédric Klapish
» And then there were none (Dix petits nègres) d'Agatha Christie, une nouvelle adaptation de la BBC
» Les petits contes
» Ces petits messieurs de Louise Colet
» Les petits personnages de Marie Sizun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: