Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Riens du tout, le premier film de Cédric Klapish

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Riens du tout, le premier film de Cédric Klapish Empty
MessageSujet: Riens du tout, le premier film de Cédric Klapish   Riens du tout, le premier film de Cédric Klapish Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 17:39

Beaucoup de gens pensent - à tort - que le premier long métrage de Cédric Klapish est Le Péril Jeune. Mais un peu avant, il y a eu Riens du tout avec Fabrice Lucchini, Jean-Pierre Daroussin ou encore Karine Viard.

Le rapport avec Au bonheur des dames me demanderez-vous, eh bien il est tout simple. L'intrigue se passe dans un grand magasin Parisien et comme dans Le Bonheur, le magasin est un personnage à part entière. Et il y a une scène formidable où Lucchini, qui joue le nouveau patron des Grandes Galeries que le Conseil d'Administration veut faire fermer,observe son magasin depuis les escaliers qui ne peut que faire penser aux scènes où Mouret est dans les escaliers du Bonheur et observe le petit monde qu'il a créé.

Pour l'intrigue, ça n'a rien à voir avec celle du Bonheur, c'est l'histoire d'un patron qui essaye de créer du lien entre ses employés et entre les employés et les clients pour éviter que le Grand Magasin ferme. On n'est pas du tout dans la même situation économique que le bonheur...

Le film date du début des années 90 et a un peu vieilli, mais je trouve que c'est un bon complément à une lecture d'ABDD, et il ne dure pas très longtemps. Je l'ai vu en 4eme quand on étudiait le Bonheur des Dames.



Riens du tout, le premier film de Cédric Klapish 8679
Y a pas à dire, c'est une affiche qui donne envie !

Riens du tout, le premier film de Cédric Klapish Riens_du_tout_1992_portrait_w858

Et la bande annonce


L[code][img][/img][flash][/flash]
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Riens du tout, le premier film de Cédric Klapish Empty
MessageSujet: Re: Riens du tout, le premier film de Cédric Klapish   Riens du tout, le premier film de Cédric Klapish Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 18:16

Merci pour ce sujet, Poppée ! J'ai découvert ce film grâce à toi il y a quelques semaines et j'ai été séduite par cette petite comédie grinçante. Je trouve moi aussi qu'elle peut être un excellent complément à notre animation et à la lecture de groupe d' Au Bonheur des dames. Very Happy
J'ai aimé suivre le quotidien du personnel des Grandes Galeries, des vendeurs et vendeuses au directeur (formidable Luchini ! ) en passant par l'annonceur, l'homme d'entretien et plein d'autres encore.
Sinon, ça m'a amusée de retrouver Daroussin dans le rôle du vendeur du rayon musique, plus occupé à jouer de la guitare qu'à conseiller les clients Razz

C'est tout un microcosme que met en scène Klapish dans ce film, autant de "petits riens" qui forment "le grand tout" justement Wink Il doit y avoir une petite vingtaine de personnages principaux (sans compter bien sûr la multitude de figurants) et la caméra glisse de l'un à l'autre avec beaucoup de grâce et de fluidité. J'ai aussi apprécié le ton du film, doux amer, un peu narquois aussi Wink

_________________
Riens du tout, le premier film de Cédric Klapish 16482110
Revenir en haut Aller en bas
 
Riens du tout, le premier film de Cédric Klapish
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier Festival du film musical de Paris
» Wildlife - Une saison ardente (2018), le premier film de Paul Dano
» "Mille petits riens" de Jodi Picoult
» Little Women : le film de Gillian Armstrong (1994) vs le film de Greta Gerwig (2019)
» HHhH de Cédric Jimenez (2017)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Au Bonheur des Dames-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: