Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 The Indifferent Stars Above de Daniel James Brown

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arwen
Bookworm
Arwen



The Indifferent Stars Above de Daniel James Brown Empty
MessageSujet: The Indifferent Stars Above de Daniel James Brown   The Indifferent Stars Above de Daniel James Brown Icon_minitimeJeu 31 Jan - 22:50

The Indifferent Stars Above de Daniel James Brown 6033525

Dans le cadre du challenge des Douze Mois, pour le mois de janvier et le thème Into the Wild j'ai choisi de lire The Indifferent Stars Above: the Harrowing Saga of a Donner Party Bride de Daniel James Brown.

Voici le résumé d'après GoodReads:

Citation :
In April of 1846, twenty-one-year-old Sarah Graves, intent on a better future, set out west from Illinois with her new husband, her parents, and eight siblings. Seven months later, after joining a party of emigrants led by George Donner, they reached the Sierra Nevada Mountains as the first heavy snows of the season closed the pass ahead of them. In early December, starving and desperate, Sarah and fourteen others set out for California on snowshoes and, over the next thirty-two days, endured almost unfathomable hardships and horrors.

In this gripping narrative, Daniel James Brown sheds new light on one of the most infamous events in American history. Following every painful footstep of Sarah's journey with the Donner Party, Brown produces a tale both spellbinding and richly informative.

J'avais entendu vaguement parler de ce livre et je savais quelle était la problématique au cœur de ce livre (l'anthropophagie pour survivre dans des conditions extrêmes). J'ai quand même été très touchée par cette histoire, vraie, racontée comme un document avec des détails très précis (plusieurs des membres du groupe concerné tenaient un journal et/ou ont écrit des lettres à leurs proches). L'auteur apporte son propre témoignage personnel (il a refait le trajet de ces migrants, 162 ans plus tard, en essayant de se mettre à leur place et d'imaginer les conditions dans lesquelles ils ont pu faire tout ce chemin à travers les territoires inconnus de l'Amérique du Nord). Il ajoute également des éléments de réflexion, en introduisant des points de comparaison et des notions scientifiques très détaillées sur par exemple les effets de l'hypothermie, de la famine, ou de ce qu'on appelle "snow blindness".

Alors oui, bien sûr, il s'agit d'une lecture éprouvante, parce qu'on souffre avec les personnages, et ce qu'ils ont vécu est particulièrement difficile, voire assez incroyable. Mais j'ai toujours été intéressée par la vie "on the frontier" au XIXè siècle, et l'émigration vers la côte ouest en fait partie. Et on apprend tellement de choses que cela vaut vraiment la peine d'avancer pas à pas avec les émigrants du groupe Donner, malgré tous les obstacles qu'ils rencontrent sur leur chemin ardu.

J'aurais pu ajouter que j'ai dévoré ce livre en 5 jours mais ce serait vraiment du très mauvais goût alors je vais m'abstenir. lol!
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



The Indifferent Stars Above de Daniel James Brown Empty
MessageSujet: Re: The Indifferent Stars Above de Daniel James Brown   The Indifferent Stars Above de Daniel James Brown Icon_minitimeVen 1 Fév - 10:51

Première chose, je dois avouer que ta phrase de fin "de très mauvais goût" m'a fait pouffer de rire ! lol! (d'ailleurs "de très mauvais goût" peut aussi être lu à double sens Laughing )

Pour revenir aux choses sérieuses, ce récit est très intrigant et j'imagine assez bien qu'il doit être éprouvant.
Je crois qu'il n'a pas été traduit alors je ne me pencherai pas dessus pour l'instant mais si une traduction sort un jour, pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
 
The Indifferent Stars Above de Daniel James Brown
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hero, un court-métrage de Freddie Fox avec James Norton et Jessica Brown Findlay
» Everything Everywhere All at once (2022) de Daniel Kwan & Daniel Schneinert avec Michelle Yeoh
» [jeu] Welcome to Stars Hollow !
» Daniel Pennac
» The Fault in our stars, le film

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: