Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Lire Lolita à Téhéran, d'Azar Nafisi, IVème Partie (Lire Austen à Téhéran).

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Lire Lolita à Téhéran, d'Azar Nafisi, IVème Partie (Lire Austen à Téhéran). Empty
MessageSujet: Lire Lolita à Téhéran, d'Azar Nafisi, IVème Partie (Lire Austen à Téhéran).   Lire Lolita à Téhéran, d'Azar Nafisi, IVème Partie (Lire Austen à Téhéran). Icon_minitimeMar 22 Juin - 12:09

Point d'aboutissement de cette lecture au long cours, j'ouvre le topic dédié aux discussions sur la IVème partie du livre d'Azar Nafisi, qui se conclut sur la lecture d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen et l'exil de l'auteur.

Lire Lolita à Téhéran, d'Azar Nafisi, IVème Partie (Lire Austen à Téhéran). Lire_l16

Quelques pistes de réflexion :

Arrow la vision qu'ont la narratrice et les étudiantes d'Orgueil et Préjugés, roman conçu comme un immense ballet chorégraphique ;

Arrow la question de l'exil, émigration ou exil intérieur comme « le magicien », un professeur qui a rompu avec l’Université islamiste et refusé toute publication, et en qui l’auteur trouve son mentor.

A noter : si vous voulez poursuivre le dialogue avec l'auteur, lisez Mémoires captives, son dernier roman en large part autobiographique publié chez Plon.

_________________
Lire Lolita à Téhéran, d'Azar Nafisi, IVème Partie (Lire Austen à Téhéran). Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Lire Lolita à Téhéran, d'Azar Nafisi, IVème Partie (Lire Austen à Téhéran). Empty
MessageSujet: Re: Lire Lolita à Téhéran, d'Azar Nafisi, IVème Partie (Lire Austen à Téhéran).   Lire Lolita à Téhéran, d'Azar Nafisi, IVème Partie (Lire Austen à Téhéran). Icon_minitimeJeu 24 Juin - 15:45

J'ai trouvé la comparaison de la structure d'orgueils et préjugés avec un ballet extrêmement intéressante, j'avoue ne pas y avoir pensé du tout en lisant le roman. Le parallèle est établi en montrant que la danse est finalement un acte intime qui se passe en public, et il est vrai que toute l'action d'Orgueils et Préjugés est composée d'éléments de la sphère privée qui se déroulent en public, ce qui explique les récations des différents protagonistes. L'analyse des différents dialogues présents dans l'oeuvre était aussi passionnante.

Il s'établit un parallèle aussi entre le roman et la situation des femmes en Iran, puisque finalement, elles sont obligées de maintenir une attitude sociale en public, tout comme les personnages du roman, tandis que leur vraie personnalité est montrée dans la sphère privée.

En ce qui concerne l'exil, je trouve que l'auteur montre bien le dilemme auquel sont confrontés les Iraniens, ne pas accepter qu'on leur restreigne leur liberté, mais en même temps devoir renoncer à leur pays natal. La position du magicien à ce sujet est intéressante, celui-ci choisit une sorte d'exil intérieur en se coupant du monde qu'il fréquentait avant, en démissionnant de son poste, mais en continuant à vivre dans son pays. Il a une belle phrase dans laquelle il reproche à l'auteur de tout renvoyer à la dictature islamiste, il lui reproche même de lire les oeuvres qu'elle étudie avec ses étudiantes à la lumière des événements en Iran. Lui s'est créé son monde, il ne nie pas le régime mais essaie de faire en sorte de vivre malgré tout en n'accordant pas plus d'importance qu'il n'en faut à ce régime.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Lire Lolita à Téhéran, d'Azar Nafisi, IVème Partie (Lire Austen à Téhéran). Empty
MessageSujet: Re: Lire Lolita à Téhéran, d'Azar Nafisi, IVème Partie (Lire Austen à Téhéran).   Lire Lolita à Téhéran, d'Azar Nafisi, IVème Partie (Lire Austen à Téhéran). Icon_minitimeMer 30 Juin - 12:35

Miss Virginia a écrit:
J'ai trouvé la comparaison de la structure d'orgueils et préjugés avec un ballet extrêmement intéressante, j'avoue ne pas y avoir pensé du tout en lisant le roman. Le parallèle est établi en montrant que la danse est finalement un acte intime qui se passe en public, et il est vrai que toute l'action d'Orgueils et Préjugés est composée d'éléments de la sphère privée qui se déroulent en public, ce qui explique les récations des différents protagonistes. L'analyse des différents dialogues présents dans l'oeuvre était aussi passionnante.
C'est surprenant comme comparaison, n'est-ce pas ? Very Happy

Je trouve d'ailleurs la scène où les étudiantes s'efforcent de danser à la manière des héros de Jane Austen, puis comparent ce ballet avec la danse orientale, qui est beaucoup plus provocante, assez amusante.

Citation :
Il s'établit un parallèle aussi entre le roman et la situation des femmes en Iran, puisque finalement, elles sont obligées de maintenir une attitude sociale en public, tout comme les personnages du roman, tandis que leur vraie personnalité est montrée dans la sphère privée.
Tout à fait. Wink

Citation :
En ce qui concerne l'exil, je trouve que l'auteur montre bien le dilemme auquel sont confrontés les Iraniens, ne pas accepter qu'on leur restreigne leur liberté, mais en même temps devoir renoncer à leur pays natal. La position du magicien à ce sujet est intéressante, celui-ci choisit une sorte d'exil intérieur en se coupant du monde qu'il fréquentait avant, en démissionnant de son poste, mais en continuant à vivre dans son pays. Il a une belle phrase dans laquelle il reproche à l'auteur de tout renvoyer à la dictature islamiste, il lui reproche même de lire les oeuvres qu'elle étudie avec ses étudiantes à la lumière des événements en Iran. Lui s'est créé son monde, il ne nie pas le régime mais essaie de faire en sorte de vivre malgré tout en n'accordant pas plus d'importance qu'il n'en faut à ce régime.
Je pense que les deux choix qui sont évoqués à travers les personnages d'Azar Nafisi et du magicien contiennent chacun une part de vérité et d'illusion. Dans la personne du Magicien, l'auteur trouve une espèce de mentor, et je la soupçonne de tomber plus ou moins amoureuse de lui. Mais elle s'appesantit assez peu sur ses rapports avec les hommes, finalement ; elle procède plutôt par allusion. Il n'empêche, je trouve dans les faits la position du Magicien difficilement tenable, à la longue.

_________________
Lire Lolita à Téhéran, d'Azar Nafisi, IVème Partie (Lire Austen à Téhéran). Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lire Lolita à Téhéran, d'Azar Nafisi, IVème Partie (Lire Austen à Téhéran). Empty
MessageSujet: Re: Lire Lolita à Téhéran, d'Azar Nafisi, IVème Partie (Lire Austen à Téhéran).   Lire Lolita à Téhéran, d'Azar Nafisi, IVème Partie (Lire Austen à Téhéran). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lire Lolita à Téhéran, d'Azar Nafisi, IVème Partie (Lire Austen à Téhéran).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lire Lolita à Téhéran, d'Azar Nafisi, IIème Partie (Lire Gatsby à Téhéran).
» Lire Lolita à Téhéran, d'Azar Nafisi, IIIème Partie (Lire James à Téhéran).
» Lire Lolita à Téhéran, d'Azar Nafisi, Ière Partie (Lire Lolita à Téhéran).
» Lire Lolita à Téhéran d'Azar Nafisi
» Que lire après Jane Austen ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Reading Lolita in Tehran-
Sauter vers: