Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune

Aller en bas 
+6
MissJulitte
DViolante
LilyBart
Carole Lombaire
Arwen
Fanny
10 participants
AuteurMessage
Fanny
Bookworm
Fanny



Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Empty
MessageSujet: Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune   Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Icon_minitimeLun 22 Avr - 16:24

Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Notred10
Illustration de Benjamin Lacombe

j'ai émis l'idée de lire Notre-Dame de Paris de Victor Hugo en lecture commune afin de rendre un hommage à notre niveau à cette grande dame de pierre. Plusieurs d'entre vous sont déjà partantes (Arwen, MissJulitte, LilyBart).

Préférez-vous : 1) Une lecture commune libre. Chaque participant doit lire le livre en entier sur une période, admettons en mai en donnant son avis au fur et à mesure et/ou à la fin de sa lecture ; 2) Une lecture commune découpée sur plusieurs semaines?

Si d'autres sont tentés, n'hésitez pas à vous raccrocher au wagon!

Ma librairie a été prise d'assaut la semaine dernière. Un exemplaire m'attend normalement demain. Wink

MAJ du 23/04/2019 : la version lecture commune libre a été retenu. Elle débute aujourd'hui et se déroulera jusqu'à la fin du mois de mai.

_________________
Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Sans_t17


Dernière édition par Fanny le Mar 23 Avr - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune   Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Icon_minitimeLun 22 Avr - 16:42

Je dois avouer que je l'ai joué un peu perso (ce qui ne se fait pas pour une Lecture Commune, shame on me!) et j'ai déjà commencé... Embarassed Du coup je préfèrerais une lecture libre où on pourrait donner son avis au fur et à mesure / à la fin, mais si tout le monde souhaite une lecture découpée je m'adapterai.
Revenir en haut Aller en bas
Carole Lombaire
Ecrivain en herbe
Carole Lombaire



Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune   Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Icon_minitimeLun 22 Avr - 17:15

Partante aussi ! (Je l'ai lu il y a longtemps (au siècle dernier Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune 686569 ), un petit rafraîchissement de mémoire ne me ferait pas de mal)

Edit : et donc, pas de préférence sur le mode de lecture, je m'adapterai !
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune   Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Icon_minitimeLun 22 Avr - 19:56

Chouette! Je suis contente que cette lecture commune ait lieu cheers

Je préfère aussi une lecture libre, comme ça on peut chacune lire à notre rythme Smile
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune   Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Icon_minitimeMar 23 Avr - 5:12

J'ai ressorti mon vieil exemplaire il y a quelques jours ...
lu aussi au siècle dernier lol!
j'ai la version du Livre de Poche datée de 1972, j'ai du le lire dans ces années-là (j'étais au début du collège et je lisais aussi Alexandre Dumas...)
d'ailleurs ça serait intéressant que chacune poste la photo de son exemplaire..
le mien est sur un fond rose buvard, avec un dessin de Victor Hugo. La cathédrale représente le H de Hugo...
et au dos un extrait à la plume...
Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune 100_2710

Je suis assez partante de le relire mais en lecture libre, car je vais partir une semaine fin mai et j'ai d'autres lectures en cours ....


Dernière édition par DViolante le Ven 26 Avr - 5:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MissJulitte
Indian Shawl
MissJulitte



Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune   Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Icon_minitimeMar 23 Avr - 11:01

Super idée ! Je suis partante, d'autant plus que je venais de l'acheter pour el lire dans les mois à venir…
Je viens de commencer une nouvelle lecture, mais je pense m'y mettre très vite. Alors comme vous préférez.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune   Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Icon_minitimeMar 23 Avr - 18:35

J'avoue que la version libre m'arrange aussi. C'est donc parti pour une lecture commune libre à partir d'aujourd'hui et tout le long du mois de mai! Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune 1774722155

Je pense commencer la semaine prochaine grâce à quelques jours de congés. J'ai récupéré cette édition dans ma librairie. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit si jolie à l'intérieur. Une belle surprise!

Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune A3458310

Comme DViolante, n'hésitez pas à nous montrer l'édition dans laquelle vous allez lire ce classique! Est-ce une première lecture pour vous ou une relecture? Question

_________________
Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune   Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Icon_minitimeJeu 25 Avr - 11:35

Par manque de temps, je ne pourrai pas me joindre à vous pour la lecture de groupe mais je lirai avec plaisir vos commentaires ! Notre Dame de Paris est un de mes romans préférés (sans aucun doute dans mon top 5 Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune 557349 ).

_________________
Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune 16482110
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune   Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Icon_minitimeSam 27 Avr - 6:52

Je termine ce que j'ai en cours, et je commencerai Notre-Dame de Paris (quelque part début mai, je pense).

Je le lis sur mon Kindle, mais c'est la même édition que toi Fanny (et apparemment les bénéfices seront reversés à la reconstruction de la cathédrale).

Ce sera une première lecture pour moi Smile (j'avoue que j'ai de grosses lacunes en ce qui concerne la littérature française, que j'ai fort délaissée depuis pas mal d'années Embarassed )

J'ai hâte de m'y mettre bounce
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune   Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Icon_minitimeSam 27 Avr - 10:52

J'écoute Notre-Dame de Paris en audiobook (c'est plus pratique en faisant du point de croix lol! ), dans cette édition :
Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune MnsNdk2
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune   Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Icon_minitimeLun 29 Avr - 14:43

Emjy a écrit:
Par manque de temps, je ne pourrai pas me joindre à vous pour la lecture de groupe mais je lirai avec plaisir vos commentaires ! Notre Dame de Paris est un de mes romans préférés (sans aucun doute dans mon top 5 Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune 557349 ).

Je ferais comme Emjy et lirai donc avec plaisir vos commentaires. J'ai lu ce roman il y'a un peu moins de 10 ans et j'en garde un excellent souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Maribel
Byronic Hero
Maribel



Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune   Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Icon_minitimeJeu 2 Mai - 2:28

Je suis tentée de me joindre à vous, surtout que je ne l’ai pas encore lu, mais je sais que je vais manquer de temps. Il me fera plaisir de lire vos impressions.
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune   Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Icon_minitimeJeu 2 Mai - 6:45

Ça me tente bien, je ne l'ai jamais lu (ni un autre livre de Victor Hugo d'ailleurs, j'ai honte)

Je dois aller chercher une commande à ma librairie demain ou lundi, je regarderai s'il y est au passage
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune   Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Icon_minitimeVen 3 Mai - 12:09

Bon ben y a plus un seul Notre-Dame de Paris dans ma librairie... (sauf peut-être en Pléiades, j'avoue je ne suis pas allée voir)
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune   Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Icon_minitimeVen 3 Mai - 12:13

Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune   Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Icon_minitimeVen 3 Mai - 18:19

J'ai lu 250 pages du roman. C'est une lecture assez exigeante et ardue pour certains passages. L'intrigue est régulièrement mise en pause par Victor Hugo pour de longues digressions sur l'architecture de Notre-Dame, sur des détails historiques ou des réflexions sur l'imprimerie par exemple. C'est très intéressant même s'il faut s'accrocher. Je suis toujours heureuse de retrouver l'intrigue et les personnages ensuite. Le tout avance lentement. Victor Hugo détaille chaque personnage, chaque action et aime nous décrire le Paris de l'époque.
Affaire à suivre!

_________________
Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
MissJulitte
Indian Shawl
MissJulitte



Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune   Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Icon_minitimeLun 6 Mai - 16:13

Je viens de finir ma précédente lecture, je vais commencer Notre-Dame de Paris ce soir ou demain dans le train pour les vacances !
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune   Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Icon_minitimeMer 15 Mai - 7:52

J'en suis à peu près au tiers du livre et mon ressenti pour le moment, c'est que je n'adore pas, mais je ne déteste pas non plus. Je ne suis donc pas très emballée par cette lecture...

Le style de Victor Hugo m'ennuie un peu. Il prend trop de détours à mon goût et n'arrive pas à susciter assez mon intérêt. Quant à l'intrigue, il ne se passe pas énormément de choses, et les scènes semblent décousues, chaque protagoniste évoluant de son côté sans qu'on comprenne trop vers où on va.

Cela dit, les personnages sont bien dépeints et ne manquent pas de relief.

Comme je n'ai pas énormément de plaisir en lisant ce roman, j'ai pensé à abandonner quelques fois, mais je continue pour le moment.

Et vous, quelles sont vos impressions jusque là?
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune   Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Icon_minitimeMer 15 Mai - 9:27

Je n'ai pas encore (re)commencé... j'avais plutôt un bon souvenir, mais c'était il y a longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune   Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Icon_minitimeMer 15 Mai - 16:01

J'ai terminé cette lecture/écoute. Je suis d'accord pour les détours que prend Victor Hugo, ils sont nombreux et parfois assez longs, mais ça fait partie de son style et je dois dire que ça ne me dérange pas vraiment. Je me suis intéressée aux personnages, bien décrits et analysés, et à ce qui leur arrivait. J'aime l'ambiance médiévale créée par Victor Hugo dans ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune   Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Icon_minitimeJeu 16 Mai - 14:32

Arwen a écrit:
J'aime l'ambiance médiévale créée par Victor Hugo dans ce roman.

J'ai justement du mal à me sentir plongée dans une ambiance tellement l'auteur met de distance entre sa narration et ses personnages/son intrigue. Je ne sais pas trop comment exprimer cela, c'est comme si ce n'était pas assez "direct"...
Revenir en haut Aller en bas
Carole Lombaire
Ecrivain en herbe
Carole Lombaire



Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune   Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Icon_minitimeVen 17 Mai - 5:50

Tous les détours sont aussi dus au mode de rémunération des auteurs de l'époque : la plupart des classiques que nous connaissons aujourd'hui ont été à l'origine publiés sous forme de feuilletons dans les journaux, et les auteurs étaient payés au mot ... D'où la profusion de détails et de descriptions ! Money money money lol!
(Pour le coup, je ne sais plus si le roman a directement été publié en livre ou d'abord en feuilleton, mais ceci explique tout de même cela - on n'allait pas publier moins long que ses concurrents Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune   Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Icon_minitimeDim 19 Mai - 18:29

@Carole Lombaire : merci pour la petite précision historique. Rien ne change finalement!

J'ai terminé ma lecture. Mon avis est très positif même si certains passages m'ont paru un peu longs. Victor Hugo fait beaucoup de digressions, l'intrigue s'en trouve ralentie surtout dans le premier tiers du roman. Ensuite c'est un vrai régal. Chaque personnage est décrit de manière très expressive et détaillée. Des portraits plus vrais que nature sont croqués avec des figures pour le moins hors du commun et écorchées par la vie.
J'ai beaucoup aimé plonger dans la vision du Moyen-Âge d'un homme du début du XIXe siècle. L'écriture est assez exceptionnelle. J'adore ce sentiment de lire un roman qu'il serait impossible d'écrire aujourd'hui. La force des sentiments, la force de l'instinct, la force de l'humain, la force des mots sont assez impressionnantes.

_________________
Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune   Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Icon_minitimeVen 24 Mai - 20:39

J'ai tenu bon, et je viens de terminer ce roman.

Je dois dire que petit à petit, j'ai commencé à plus apprécier ma lecture. Peut-être parce que l'intrigue devient progressivement de plus en plus soutenue, ou bien que les personnages ont commencé à me fasciner davantage. La façon dont les personnages sont dépeints m'a quand même impressionnée. Comme tu le dis, Fanny, ils sont décrits avec beaucoup de réalisme et de profondeur.

Je trouve aussi que les personnages ne sont pas seulement fascinants de par eux-mêmes, mais surtout en relation les uns par rapport aux autres. Par exemple, le contraste entre le prêtre Frollo et son jeune frère leur donne à chacun un relief nouveau (la légèreté et la désinvolture de Jehan sont brillamment soulignées par l'austérité et la gravité de son aîné, et vice-versa). Je pense encore aux différentes façons d'aimer des personnages : Frollo qui est possessif et ne peut supporter l'idée qu'Esmeralda en aime un autre (au point de la préférer morte qu'à un autre pale ), par rapport à Casimodo qui s'efface et s'oublie pour servir celle qu'il aime, et est prêt à la réunir à Phoebus pour la voir heureuse. Mais au final, aucune façon d'aimer dans ce roman ne semble être bénéfique à la personne aimée,

Spoiler:

Je me suis donc finalement laissée emporter par ce récit aux personnages vibrants, mais l'écriture traînassante et déambulante de Victor Hugo a continué de m'agacer jusqu'au bout. Je pense que ce n'est tout simplement pas ma tasse de thé.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune   Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Icon_minitimeMar 28 Mai - 18:20

C'est étonnant LilyBart car une fois les digressions passées, l'intrigue m'a passionnée jusqu'aux dernières pages. A tel point que j'ai eu du mal à le lâcher. Comme quoi, les ressentis sont vraiment aléatoires selon les lecteurs.

_________________
Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune   Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre Dame de Paris
» Lecture commune d'Hugo Cabret de Brian Selznick
» Victor Hugo : Les burgraves
» Victor Hugo, les misérables - tome 3 (Marius)
» Victor Hugo : "ce siècle avait deux ans..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture-
Sauter vers: