Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Notre Dame de Paris

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie



Notre Dame de Paris  Empty
MessageSujet: Notre Dame de Paris    Notre Dame de Paris  Icon_minitimeSam 7 Jan - 11:00

Notre Dame de Paris  2790810

Je suis enfin arrivé au bout de ce roman que j'ai trouvé assez éblouissant. Je n'avais entendu parler de ce roman qu'au travers de l'adaptation Disney et de la comédie musicale, avec la reformation de cette dernière mon envie de connaître ce roman de Victor Hugo s'est faite pressante.

On est très loin de l'histoire romantique que je pensais lire ... On plonge plutôt dans une époque de l'histoire de France à savoir l'année 1482. On rencontre de nombreux protagonistes : Esmeralda et Djalli sa chèvre, Frollon et son frère adoptif, Grégoire le poète, la Sachette, Phoebus le beau capitaine et Quasimodo. Tout se petit monde gravite près de Notre Dame cette magnifique cathédrale.
J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour, de mépris et de haine dans ce Paris du moyen âge. Les descriptions historiques et longues m'ont un peu lassé je dois l'avouer mais Victor Hugo a quand même su recréer la vie de cette époque magistralement.

J'ai beaucoup aimé les différents personnages exception faite de Phoebus. On ressent énormément de peine, de mépris pour certains personnages et j'ai beaucoup ri devant les malheurs de Grégoire poète sans le sou qui échappe très souvent à la mort.

Voilà un lien qui vous donnera un aperçu plus complet du roman ici
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Notre Dame de Paris  Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris    Notre Dame de Paris  Icon_minitimeSam 7 Jan - 13:02

Merci pour ce topic Sookie sunny

Notre-Dame de Paris fait incontestablement partie de mes romans préférés, je l'ai trouvé splendide. L'histoire en elle-même est riche et pleine de profondeur et traite de beaucoup de choses. C'est une oeuvre dramatique, romantique, pathétique, triste, douce et violente. Tous les personnages sont extraordinaires et la description de Paris à cette époque absolument brillante ! Notre Dame de Paris  94134

_________________
Notre Dame de Paris  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Notre Dame de Paris  Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris    Notre Dame de Paris  Icon_minitimeSam 7 Jan - 18:09

J'ai lu ce roman il y a bien longtemps, et c'est sans doute le roman de Hugo que je préfère ; je trouve l'époque moyenâgeuse magnifiquement restituée, et les personnages merveilleusement croqués. Notre Dame de Paris  557349

Esmeralda, Frollo, la chèvre, Grégoire le poète, Phébus, la Sachette de Notre-Dame, Quasimodo... tous ces personnages sont devenus mythiques ! Notre Dame de Paris  312935

J'aime tout particulièrement la description de la cour des Miracles, et celle des tourments de Frollo à l'intérieur de Notre-Dame. La façon dont Quasimodo sauve Esmeralda de la vindicte populaire est également très belle. Par contre,
Spoiler:


L'illustrateur Benjamin Lacombe a récemment sorti une nouvelle édition de Notre-Dame de Paris : Arrow

A mon avis, c'est un ouvrage qui en vaut la peine ! cheers

_________________
Notre Dame de Paris  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Notre Dame de Paris  Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris    Notre Dame de Paris  Icon_minitimeDim 8 Jan - 14:21

La couverture de cet ouvrage illustré est vraiment très belle.

Comme toi je me demande comment elle a pu tomber sous son charme. C'est vrai que la description faite par Victor Hugo est très riche en détails
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Notre Dame de Paris  Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris    Notre Dame de Paris  Icon_minitimeDim 13 Mai - 21:36

C'est un roman brillant!! Nous sommes d'emblée plongée dans l'ambiance du Moyen-âge avec cette magnifique fête des fous! Le rythme de cette partie est enlevé.
Je ne sais que rajouter à ce que vous avez dit. Le personnage de Quasimodo est sublime malgré sa difformité physique.
Le personnage que j'ai détesté, c'est Phoebus, un homme falot, lâche et hypocrite!
Revenir en haut Aller en bas
Marianne Brandon
Ecrivain en herbe
Marianne Brandon



Notre Dame de Paris  Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris    Notre Dame de Paris  Icon_minitimeSam 4 Avr - 10:59

Notre-Dame de Paris fait partie de mes romans préférés ! Notre Dame de Paris  312935

Cette histoire me fascine depuis que, petite, j'ai vu la version Disney (que j'adore ! Notre Dame de Paris  312935  ), la comédie musicale  et même la version cinéma avec Anthony Quinn (qui m'avait traumatisée vu que je ne connaissais à l'époque que la version Disney et la fin est très différente affraid  ) donc même si j'avais quelques éléments de l'histoire à l'esprit, je l'ai redécouverte en lisant le roman Very Happy

Le début, ainsi que les passages descriptifs concernant l'architecture ou d'autres thèmes qui coupaient le rythme de l'histoire, m'ont un peu effrayé, mais une fois lancée dans l'histoire, j'ai lu assez rapidement ! Que dire de ce monument ? (sans mauvais jeu de mot Wink )
J'ai redécouvert le personnage de Frollo, déchiré entre sa passion pour Esmeralda et son statut de prêtre, les scènes où nous avons la description de ses tourments m'ont tenu en haleine car Victor Hugo écrit d'une façon telle que les sentiments de ses personnages sont palpables ! Frollo est sans aucun doute un des meilleurs personnages sombre et tourmenté que j'ai pu trouver dans la fiction ! Il a tout de même recueilli Quasimodo, s'occupe de son jeune frère Jehan (insupportable d'ailleurs ! Evil or Very Mad), mais au-delà de ça, il bascule dans la folie et devient un meurtrier...

Bon, je savais que Phoebus était une raclure mais j'ai tout de même était surprise par sa cruauté et son mépris envers Esmeralda ! Shocked  
Esmeralda, elle aussi, m'a surprise. Déjà elle a 15 ans, ce n'est pas une femme mais une jeune fille, elle est courageuse et gentille, mais sa passion pour Phoebus m'a agacé, tout comme la manière avec laquelle elle traite Quasimodo vers la fin ! Mad Cela étant, elle reste touchante car prise dans une tourmente qu'elle n'a pas voulu No
Spoiler:

Gringoire le poète m'a énormément déçu

Spoiler:

Venons-en à Quasimodo ! J'ai toujours aimé ce héros (déjà dans la version Disney, petite j'étais amoureuse de lui Embarassed Laughing  : il est si gentil, il est tellement touchant I love you   ) et le début du roman où on le découvre presque sauvage, m'a un peu déroutée, mais après, j'ai retrouvé le personnage Smile   J'ai eu les larmes aux yeux de nombreuses fois durant les scènes où il intervient, et ses moments avec Esmeralda sont bouleversants Sad  Tant de douceur et de bonté...

J'ai pleuré à la fin
Spoiler:

Bref, un roman marquant que je suis heureuse d'avoir lu et dont les sublimes illustrations de Benjamin Lacombe ont eu le don de me faire davantage "plonger" dans le récit Notre Dame de Paris  312935  
Notre Dame de Paris  511uep10
J'ai cette édition et elle vaut vraiment le coup ! Notre Dame de Paris  557349

En tout cas, je compte bien lire les poèmes de Victor Hugo, Les Misérables et l'Homme qui rit !  J'ai beaucoup aimé son style, l'émotion qu'il fait passer, donc je me réjouis de découvrir ses autres œuvres cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre Dame de Paris  Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris    Notre Dame de Paris  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Dame de Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : lecture commune
» La dame des livres
» Le Jeu de la dame de Walter Tevis
» Une petite dame… oiselle
» Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française (XIXème et antérieure) :: Victor Hugo-
Sauter vers: