Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Qui s'y frotte s'y pique de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #3)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Qui s'y frotte s'y pique de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #3)  Empty
MessageSujet: Qui s'y frotte s'y pique de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #3)    Qui s'y frotte s'y pique de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #3)  Icon_minitimeVen 15 Nov - 14:38

Qui s'y frotte s'y pique de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #3)  Qui_s_10

Hamish est nommé remplaçant d'un collègue dans le petit village de Cnothan, où les étrangers sont plutôt mal accueillis (quelqu'un qui y vit depuis 8 ans est considéré comme "le nouveau"). Notre héros est à peine arrivé au poste de police que M. Mainwaring vient se plaindre et accuse certains villageois de pratiquer la sorcellerie. Hamish est victime de canulars téléphoniques qui l'attirent sur des lieux où de soi-disants crimes ont été commis. Enfin, deux habitants disparaissent et un corps est retrouvé.

J'avais apprécié ma lecture du tome précédent, mais j'ai été un peu plus déçue par celui-ci. Tout d'abord, alors qu'on commençait à peine à devenir familier du petit village de Lochdubh et de ses habitants, on se trouve plongé dans un autre village où les habitants n'ont rien de sympathique.

Ce que j'aime dans les enquêtes policières, c'est soit de découvrir le coupable avant même qu'on me l'annonce, soit d'être étonnée par la résolution de l'intrigue. Cela n'a pas été le cas ici. Je n'ai pas vu venir le coupable car c'était absolument impossible de deviner son mobile, mobile découvert par Hamish pendant une ellipse de deux jours où l'on ne sait rien sur son enquête et l'on ne pouvait absolument pas connaître la raison du meurtre.

Hamish se retrouve une nouvelle fois opposé à l'inspecteur Blair. Pour qu'il y ait une rivalité, il faut qu'il y ait 2 opposants de valeur équivalente. Ici, Blair est tellement stupide (il déclare quand même devant tous les suspects que celui que Hamish accuse ne peut pas être coupable car il n'avait aucun mobile) qu'on sait pertinemment qu'il ne va pas résoudre l'enquête. On se demande plutôt comment il peut être policier, ce qui ne rend pas vraiment hommage aux qualités d'Hamish.

Les histoires de coeur d'Hamish sont aussi un peu particulières. Il tente d'oublier son amour à sens unique pour Priscilla mais
Spoiler:

Une petite déception, même si je vais quand même lire le tome suivant en espérant que le retour à Lochdubh ramène la série sur les rails du tome 2.

_________________
Qui s'y frotte s'y pique de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #3)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Qui s'y frotte s'y pique de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #3)  Empty
MessageSujet: Re: Qui s'y frotte s'y pique de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #3)    Qui s'y frotte s'y pique de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #3)  Icon_minitimeVen 15 Nov - 17:39

@Shelbylee
J'ai découvert Hamish Macbeth avec ce roman et même si je l'ai trouvé agréable à lire, je ne pense pas continuer dans ma lancée et découvrir les autres romans avec ce personnage..

Comme je connais pas le village habituel où évolue Hamish, ce nouveau village écossais, où le soleil se lève à 10h00 pour se coucher à 14h30 Razz  m'a bien plu.
J'aime tout particulièrement comment les nouveaux arrivants sont toujours regardés avec suspicion, même après une décennie de bon voisinage.

L'intrigue est pas mal, mais comme toi, je trouve la résolution un peu expédiée et sortant un peu de nulle part,
Spoiler:
Les personnages gravitant autour l'enquête, à part Jenny, ne sont pas vraiment intéressant, à part la victime qui semblait faire exprès d’énerver tout le monde Razz

Pour ton spoiler, je me suis fait la même réflexion! C'est lorsque l'auteur fait référence à Thatcher qu'il est confirmé que nous sommes dans les années 80 et non 50! Razz

_________________
Qui s'y frotte s'y pique de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #3)  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Qui s'y frotte s'y pique de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #3)  Empty
MessageSujet: Re: Qui s'y frotte s'y pique de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #3)    Qui s'y frotte s'y pique de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #3)  Icon_minitimeSam 16 Nov - 16:08

Je peux comprendre que tu n'aies pas envie de pousser plus loin, vu celui-ci. Mais les autres étaient quand même plus intéressants, notamment au niveau des personnages.

_________________
Qui s'y frotte s'y pique de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #3)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Qui s'y frotte s'y pique de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #3)  Empty
MessageSujet: Re: Qui s'y frotte s'y pique de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #3)    Qui s'y frotte s'y pique de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #3)  Icon_minitimeVen 30 Sep - 8:13

J'ai emprunté le tome 3 à la bibliothèque et je suis aussi partagée, comme toujours avec mes lectures de MC Beaton...
Pour le coup, j'ai à la fois préféré et moins aimé ce tome. J'ai eu l'impression qu'il tournait un peu moins en rond et qu'au niveau du style, il y avait moins de répétitions (ou j'étais juste moins concentrée Laughing ). En revanche, j'ai été frustrée par la résolution, parce que comme le disait Shelbylee, le mobile nous est lâché en dernière minute et donc nous n'avions aucun moyen d'échafauder des hypothèses. C'est dommage (parce que pour moi c'est typiquement une série de romans policiers "devinette").
J'ai été un peu perplexe devant l'attitude d'Hamish comme vous le souligniez.
Sinon, en effet, les personnages sont plus antipathiques les uns que les autres, mais ça ne m'a pas gênée plus que ça, puisque je les voyais avant tout comme des suspects. lol!
Ma bibliothèque a d'autres tomes, je verrai si j'essaie de continuer encore un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui s'y frotte s'y pique de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #3)  Empty
MessageSujet: Re: Qui s'y frotte s'y pique de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #3)    Qui s'y frotte s'y pique de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #3)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui s'y frotte s'y pique de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #3)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui va à la chasse de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #2)
» Qui sème le vent de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #6)
» Qui prend la mouche de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #1)
» Bourreau des coeurs de MC Beaton (Hamish Macbeth #10)
» Qui a une taille de guêpe de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Thrillers - policiers - espionnage :: M.C. Beaton :: Hamish Macbeth, les livres-
Sauter vers: