Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La ballade de Lucy Whipple

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La ballade de Lucy Whipple Empty
MessageSujet: La ballade de Lucy Whipple   La ballade de Lucy Whipple Icon_minitimeSam 3 Juil - 20:05

La ballade de Lucy Whipple 04313



Tout commence en 1849 avec l’arrivée de la famille Whipple en Californie. Suite au décès de son mari, Madame Whipple décide de partir pour l’Ouest, objectif que le couple s'était fixé avant que Monsieur Whipple ne contracte une pneumonie.

Lucy est une adolescente attachée à son bon vieux Massachusetts et à ses grands parents à qui elle écrit régulièrement. Elle ne songe qu’à rentrer chez elle et à quitter cette terre sèche, sale, sans aucune valeur à ses yeux.
Ce sera sans compter sur les rencontres qu’elle fera, notamment à la pension pour mineurs tenue par sa mère, et sur les surprises bonnes ou mauvaises que lui réserve la vie.
Lucy raconte alors ses déceptions, ses peines et ses colères envers sa mère qui lui a fait quitter son foyer, ses grands parents et ses livres. Elle raconte aussi ses astuces pour gagner de l’argent et rejoindre le plus rapidement possible le Massachusetts où elle pense avoir laissé son bonheur.
Les réflexions de Lucy ne sont pas sans rappeler celles des quatre soeurs de Malika Ferdjoukh et celles de Judy Abbott, l'héroïne de Papa Longues Jambes de Jean Webster.

La ballade de Lucy Whipple nous embarque en plein western avec ces pionniers soûlards, grossiers et sales, avec l’esclave noir en fuite à qui Lucy donne le prénom de son père, le pasteur un peu étrange et Madame Whipple, cette femme solide qui se bat, elle aussi, pour conquérir l’Ouest et tenter d’ouvrir les yeux de sa fille sur la beauté de ces nouveaux paysages et de cette nouvelle vie.
Ce roman est à la fois touchant et drôle, plein de sagesse et profondément humain.

Maman dit que papa est au paradis avec Dieu, mais la dernière fois que je l’ai vu, il était dans une boîte dans la terre du Massachusetts, alors c’est ainsi que j’ai tendance à me l’imaginer. Ce n’est pas que je ne croie pas en Dieu. Je ne suis pas très sûre de croire au paradis, en tout cas pas comme je crois en la bibliothèque publique.
(Extrait d'une lettre de Lucy à ses grands parents)


Dernière édition par josephinemarch le Mar 24 Juil - 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La ballade de Lucy Whipple Empty
MessageSujet: Re: La ballade de Lucy Whipple   La ballade de Lucy Whipple Icon_minitimeDim 4 Juil - 17:13

Je l'ai ajouté à ma PAL. Comment résister à un avis aussi enthousiaste ? La ballade de Lucy Whipple Icon_razz

_________________
La ballade de Lucy Whipple 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La ballade de Lucy Whipple Empty
MessageSujet: Re: La ballade de Lucy Whipple   La ballade de Lucy Whipple Icon_minitimeLun 12 Juil - 15:44

Je l'ai terminé et j'ai aussi beaucoup aimé!

J'aime beaucoup le personnage de Lucy/Californie, elle est à la fois, crédible, attachante et ses défauts sont touchants; sa mère est un peu plus dure, je trouve, mais ça rend son personnage beaucoup plus réel; c'est souvent drole mais ce n'est pas non plus l'ouest idéalisé, les difficultés et surtout le manque de tout ce fait sentir à chaque page, selon les saisons; j'ai compris tout de suite les regrets de Lucy de ne pas pouvoir rentrer chez elle dans l'est; après tout, elle a quitter un lieu où elle ne manquait de rien, pour un endroit où même manger devient difficile;

Les personnages secondaires deviennent au fil des pages très attachant, que ce soit Monsieur, ou Scatter, ou encore Bernard l'esclave à la recherche de la liberté totale ou Lizzie et sa famille;

C'est Lucy qui nous raconte son histoire, sa relation avec sa mère, son obstination de rentrer un jour dans l'est, les lettres qu'elle écrit à ses grand parents et sa passion des livres dans un lieux où il n'y en a pas (dur!!). j'ai beaucoup aimé la solidarité des mineurs avec Lucy

Spoiler:

Mais surtout

Spoiler:

Spoiler:

Le style est lui aussi très sympa et plein d'humour.
Spoiler:

J'ai adoré Lucy et son évolution
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



La ballade de Lucy Whipple Empty
MessageSujet: Re: La ballade de Lucy Whipple   La ballade de Lucy Whipple Icon_minitimeSam 26 Fév - 19:13

Je ne savais pas qu'il existait une adaptation de ce roman pour la télévision, je suis tombée sur la fin cet après-midi Rolling Eyes Il y a Glenn Close et Jena Malone (la Lydia de P&P 2005) au casting. Vous connaissez ce film ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La ballade de Lucy Whipple Empty
MessageSujet: Re: La ballade de Lucy Whipple   La ballade de Lucy Whipple Icon_minitimeLun 28 Fév - 8:27

oh non, je l'ignorais! il est passé sur quelle chaîne? c'était bien? je regrette de ne pas l'avoir vu... No
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



La ballade de Lucy Whipple Empty
MessageSujet: Re: La ballade de Lucy Whipple   La ballade de Lucy Whipple Icon_minitimeMer 2 Mar - 16:44

Pas de regret josephinemarch, c'était sur Plug tv (une chaîne belge). Pour ce qui est de la qualité du film, je ne peux pas te répondre parce que je n'ai vu que les dernières minutes No

Je n'arrive pas à mettre la main sur le trailer scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La ballade de Lucy Whipple Empty
MessageSujet: Re: La ballade de Lucy Whipple   La ballade de Lucy Whipple Icon_minitimeLun 5 Nov - 10:57

Le téléfilm passe vendredi à 15h30! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La ballade de Lucy Whipple Empty
MessageSujet: Re: La ballade de Lucy Whipple   La ballade de Lucy Whipple Icon_minitimeLun 5 Nov - 12:22

Je ne vais pas pouvoir le voir mais j'attends ton avis Very Happy

_________________
La ballade de Lucy Whipple 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La ballade de Lucy Whipple Empty
MessageSujet: Re: La ballade de Lucy Whipple   La ballade de Lucy Whipple Icon_minitimeLun 5 Nov - 12:23

Oui, j'essaierai de ne pas le manquer. Smile (il sera peut-être disponible en replay)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La ballade de Lucy Whipple Empty
MessageSujet: Re: La ballade de Lucy Whipple   La ballade de Lucy Whipple Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La ballade de Lucy Whipple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» They were sisters de Dorothy Whipple
» The Priory de Dorothy Whipple
» Someone at Distance de Dorothy Whipple
» Young Anne de Dorothy Whipple
» High Wages de Dorothy Whipple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Collection Médium-
Sauter vers: