Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Marriage Story de Noah Baumbach (2019), avec Scarlett Johansson et Adam Driver (Netflix)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Marriage Story de Noah Baumbach (2019), avec Scarlett Johansson et Adam Driver (Netflix) Empty
MessageSujet: Marriage Story de Noah Baumbach (2019), avec Scarlett Johansson et Adam Driver (Netflix)   Marriage Story de Noah Baumbach (2019), avec Scarlett Johansson et Adam Driver (Netflix) Icon_minitimeVen 10 Jan - 10:37

Peut-on continuer à aimer malgré la douleur de la séparation et la rancoeur et la haine que celle ci peut engendrer ? C’est à cette question (parmi quelques autres) que tente de répondre le cinéaste américain Noah Baumbach à travers son dernier film, Marriage Story (disponible sur Netflix).

Marriage Story de Noah Baumbach (2019), avec Scarlett Johansson et Adam Driver (Netflix) 3794567

Citation :
Charlie Barber est metteur en scène de théâtre à New York. Sa femme, Nicole, est une ancienne actrice de films pour adolescents qui travaille aujourd'hui avec son mari. Mais le couple va mal et ils décident de divorcer. Tout se passe relativement bien jusqu'au jour où Nicole reçoit une proposition professionnelle à l'autre bout du pays et qu'elle décide d'y emmener leur fils, Henry. Le couple souhaite initialement divorcer sans l'aide d'avocats, afin de rendre le processus moins douloureux. Cependant, une fois arrivée dans sa ville natale à Los Angeles, Nicole décide d'engager une avocate pour le divorce, celle-ci se révèlera impitoyable.

Marriage Story de Noah Baumbach (2019), avec Scarlett Johansson et Adam Driver (Netflix) Marriage_story_copyright_netflix_5de125004d059_0

Scarlett Johansson et Adam Driver incarnent avec une sensibilité et un charisme exceptionnels les héros de cette histoire d’amour (plus que de désamour je dirais) et de divorce. Quelle idée absolument formidable de les avoir réunis à l’écran ! Scarlett est tout simplement merveilleuse et Adam Driver est fidèle à lui même, c’est à dire d’une intensité et d’une justesse folles tout au long du film (il méritait tellement plus que ce que les scénaristes de Star Wars lui ont accordé avec Kylo Ren - mais c’est un autre sujet…) La partition offerte ici à ce duo d’acteurs permet de donner une pleine ampleur à leurs talents. Bien qu’il y insuffle une tonalité grave et amère, Noah Baumbach ne choisit pas de faire de ce film une tragédie. Marriage Story est avant tout l’histoire de deux personnes qui veulent le meilleur pour eux même, mais pas au détriment de l’autre. C’est aussi un film sur la compassion, la tendresse et l’importance de se souvenir des raisons qui nous ont fait tomber amoureux pour mieux se relever et se reconstruire. Ce qui donne un parti pris narratif incroyablement fort . 

Marriage Story de Noah Baumbach (2019), avec Scarlett Johansson et Adam Driver (Netflix) ?url=https%3A%2F%2Fcalifornia-times-brightspot.s3.amazonaws.com%2F16%2F99%2F4dc366784fe6b25ffe1ad4a1a529%2Fmarriage-story-vertical-2up-en

Je n’ai pas vu autant de films que j’aurais aimé en 2019 mais celui-ci figurera à coup sûr dans mon top de l’année ! Pour l’anecdote, Noah Baumbach est le compagnon de Greta Gerwig à la ville, quel couple de talent !

_________________
Marriage Story de Noah Baumbach (2019), avec Scarlett Johansson et Adam Driver (Netflix) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Marriage Story de Noah Baumbach (2019), avec Scarlett Johansson et Adam Driver (Netflix) Empty
MessageSujet: Re: Marriage Story de Noah Baumbach (2019), avec Scarlett Johansson et Adam Driver (Netflix)   Marriage Story de Noah Baumbach (2019), avec Scarlett Johansson et Adam Driver (Netflix) Icon_minitimeVen 10 Jan - 14:16

J'ai beaucoup aimé ce film et je suis d'accord sur l'interprétation au top des acteurs principaux, et également de Laura Dern en avocate déterminée et impitoyable, tout en étant hilarante.
J'ai adoré son discours face à sa cliente pour qui expliquer en détail à quel point on demande assez peu aux pères, mais tellement plus aux mères.

Citation :
People don’t accept mothers who drink too much wine, and yell at their child, and call him an a**hole. I get it. I do it too. We can accept an imperfect dad. Let’s face it, the idea of a good father was only invented like thirty years ago. Before that, fathers were expected to be silent, and absent, and unreliable, and selfish, and we can all say we want them to be different. But on some basic level, we accept them. We love them for their fallibilities, but people absolutely don’t accept those same failings in mothers. We don’t accept it structurally, and we don’t accept it spiritually. Because the basis of our Judeo-Christian whatever is Mary, Mother of Jesus, and she’s perfect. She’s a virgin who gives birth, unwaveringly supports her child and holds his dead body when he’s gone. And the dad isn’t there.

Scarlett Johansson est brillante dans ce film, notamment dans la scène où elle rencontre son avocate et qu'elle raconte sa vie.
Elle commence à expliquer que la situation s'est faite sans heurts, qu'elle n'a pas de sentiments négatifs envers son futur ex-mari, puis elle se décompose en expliquant la réaction qu'il a eu lorsqu'elle a obtenu un rôle dans une nouvelle série.

Citation :
But he made fun of it, and was jealous like he is, and then he realized about the money. And he told me I could funnel it back into the theater company. And that’s when I realized, he truly didn’t see me. He didn’t see me as something separate from himself. And I asked him to say my phone number. He didn’t know it. So, I left. Also, I think he slept with the stage manager, Mary Ann.

Ce n'est même pas qu'il l'a trompe qui fait si mal, c'est surtout le fait de se rendre compte qu'il ne la prend pas au sérieux en tant qu'actrice et qu'il ne voit son rôle dans une série que dans l'optique de l'argent qui va lui revenir pour faire vivre sa compagnie de théâtre. C'est le moment le plus triste de ce film à mes yeux, quand elle se rend finalement compte du peu d'égard/d'intérêt qu'il a pour elle et sa carrière.

J'ai également apprécié le fait que les personnages tentent pas tout les moyens de rester cordiaux (même s'ils n'y arrivent pas tout le temps) tout en imposant des limites, comme lorsque Nicole demande à sa mère d'être moins gentil avec Charlie, ce dont elle est incapable Wink

Le seul défaut du film est pour moi sa longueur, j'aurais aimé qu'il soit un peu plus court.

_________________
Marriage Story de Noah Baumbach (2019), avec Scarlett Johansson et Adam Driver (Netflix) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Marriage Story de Noah Baumbach (2019), avec Scarlett Johansson et Adam Driver (Netflix) Empty
MessageSujet: Re: Marriage Story de Noah Baumbach (2019), avec Scarlett Johansson et Adam Driver (Netflix)   Marriage Story de Noah Baumbach (2019), avec Scarlett Johansson et Adam Driver (Netflix) Icon_minitimeVen 10 Jan - 19:12

Ah oui, j’ai beaucoup aimé le « discours » du personnage de Laura Dern sur les rôles de mère et de père. C’est tellement juste et bien écrit et l’actrice incarne à merveille ce personnage d’avocate qui n’a pas froid aux yeux. D’ailleurs, je trouve qu’elle tranche radicalement avec le personnage jouée par Scarlett Johansson, qui semble plus douce et discrète. Je trouve que la série offre deux très beaux portraits contrastés de femmes.

J’aime beaucoup l’analyse que tu fais de la relation entre les deux héros. Il y a tellement de choses à en dire.

Même si la série est dramatique, on y trouve quelques touches d’humour bienvenues. Un humour qui touche beaucoup à l’absurde d’ailleurs, comme la scène où Charlie se coupe devant la femme des services sociaux. Adam Driver est formidable dans cette scène.

_________________
Marriage Story de Noah Baumbach (2019), avec Scarlett Johansson et Adam Driver (Netflix) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Marriage Story de Noah Baumbach (2019), avec Scarlett Johansson et Adam Driver (Netflix) Empty
MessageSujet: Re: Marriage Story de Noah Baumbach (2019), avec Scarlett Johansson et Adam Driver (Netflix)   Marriage Story de Noah Baumbach (2019), avec Scarlett Johansson et Adam Driver (Netflix) Icon_minitimeVen 10 Jan - 20:57

@Emjy
Citation :
Même si la série est dramatique, on y trouve quelques touches d’humour bienvenues. Un humour qui touche beaucoup à l’absurde d’ailleurs, comme la scène où Charlie se coupe devant la femme des services sociaux. Adam Driver est formidable dans cette scène.

Cette scène est superbe Very Happy  Toute la scène avec l'assistante sociale est gênante car elle observe sans interagir, se met à table avec Charlie et son fils mais ne mange pas etc.. Et puis le moment fatal où Charlie se coupe lui même et essaie par tout les moyens de montrer qu'il n'a pas mal du tout, que ce n'est rien, est très bien fait.

J'aime bien aussi le moment gênant mais drôle où la sœur de Nicole ne veut pas donner les papiers de divorce à Charlie. La scène dure longtemps, il passe à côté des papiers, ne les voient pas etc..
Côté humoristique, j'adore les costumes de Nicole pour Halloween!

J'aime également le contraste entre l'avocate jouée par Laura Dern qui est éclatante face à Nicole qui paraît très terne et discrète à côté, que ce soit au niveau vestimentaire ou dans la façon de s'exprimer.
Marriage Story de Noah Baumbach (2019), avec Scarlett Johansson et Adam Driver (Netflix) Laura_10

_________________
Marriage Story de Noah Baumbach (2019), avec Scarlett Johansson et Adam Driver (Netflix) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Marriage Story de Noah Baumbach (2019), avec Scarlett Johansson et Adam Driver (Netflix) Empty
MessageSujet: Re: Marriage Story de Noah Baumbach (2019), avec Scarlett Johansson et Adam Driver (Netflix)   Marriage Story de Noah Baumbach (2019), avec Scarlett Johansson et Adam Driver (Netflix) Icon_minitimeDim 2 Fév - 11:11

J'ai également vu ce film sur vos conseils, je l'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit. Je suis d'accord en tout point sur le choix du casting. Laura Dern est excellente dans ces rôles de femmes de pouvoir assez bourgeoises, comme dans Big Little Lies. J'ai particulièrement aimé la vision de Noah Baumbach concernant l'absurde de nos sociétés, des normes sociales, de la machine juridique, de nos vies quotidiennes où l'on en oublierait presque l'essentiel. Qu'en pensez-vous les filles?

_________________
Marriage Story de Noah Baumbach (2019), avec Scarlett Johansson et Adam Driver (Netflix) Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Marriage Story de Noah Baumbach (2019), avec Scarlett Johansson et Adam Driver (Netflix) Empty
MessageSujet: Re: Marriage Story de Noah Baumbach (2019), avec Scarlett Johansson et Adam Driver (Netflix)   Marriage Story de Noah Baumbach (2019), avec Scarlett Johansson et Adam Driver (Netflix) Icon_minitimeDim 2 Fév - 20:20

Fanny a écrit:
J'ai particulièrement aimé la vision de Noah Baumbach concernant l'absurde de nos sociétés, des normes sociales, de la machine juridique, de nos vies quotidiennes où l'on en oublierait presque l'essentiel. Qu'en pensez-vous les filles?

J'ai eu la même impression quand l'avocat de Charlie, joué par Alan Alda, lui explique tout ce qu'il doit faire "au cas où on devrait passer au tribunal", alors qu'il précise bien à son client qu'il fait tout pour l'éviter Rolling Eyes
Le système judiciaire fait assez peur, notamment quand on comprend que Charlie devra payer une partie des honoraires de l'avocate de Nicole alors que justement, c'est pour divorcer.. scratch

_________________
Marriage Story de Noah Baumbach (2019), avec Scarlett Johansson et Adam Driver (Netflix) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marriage Story de Noah Baumbach (2019), avec Scarlett Johansson et Adam Driver (Netflix) Empty
MessageSujet: Re: Marriage Story de Noah Baumbach (2019), avec Scarlett Johansson et Adam Driver (Netflix)   Marriage Story de Noah Baumbach (2019), avec Scarlett Johansson et Adam Driver (Netflix) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marriage Story de Noah Baumbach (2019), avec Scarlett Johansson et Adam Driver (Netflix)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans les angles morts (Things heard and seen) d'Elizabeth Brundage, adapté sur Netflix avec James Norton
» Always be my maybe (Netflix 2019)
» The Dig, avec Ralph Fiennes, Carey Mulligan ... (Netflix)
» Godless, western avec Michelle Dockery (Netflix)
» Maestro (Netflix), sur Leonard Bernstein, avec Bradley Cooper et Carey Mulligan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain-
Sauter vers: