Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls Empty
MessageSujet: Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls   Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls Icon_minitimeVen 10 Jan - 13:00

Coup de  Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls 312935  pour ce roman "ado"

Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls Couverture_6328492

Citation :
Février 1914 : un groupe de suffragettes emmené par Sylvia Pankhurst milite à Londres pour que le droit de vote soit accordé aux femmes. Parmi elles, Evelyn, May et Nell. Pour ces trois adolescentes aux trajectoires différentes, avenir rime avec espoir. Mais sur le chemin de la liberté, un obstacle de taille : la Grande Guerre éclate. Les suffragettes obtiendront-elles gain de cause ou leur combat sera-t-il reporté une fois encore ?  A travers ces trois portraits attachants, Sally Nicholls prend le pouls d'une génération dont tous les rêves furent possibles : elle fait le récit d'une quête qui devint réalité. Une précieuse contribution à l'édifice #metoo pour les électrices de demain.

Les éditions Hatier Jeunesse viennent de publier un formidable roman historique féministe. J’avais repéré ce titre de Sally Nicholls dans les librairies anglaises (le titre VO est Things a bright girl can do) et je suis ravie de le voir enfin traduit en français ! L’auteur y rend un remarquable hommage à une génération en quête d’idéal, celle d’un millier de femmes engagées pour le mouvement des suffragettes. 
Dans ce récit à la narration extrêmement maîtrisée, on suit les parcours politiques et personnels de 3 jeunes filles : Evelyn qui rêve d’entrer à Oxford, Molly, une quaker pacifiste et Nell, qui vient de l’East End, l’un des quartiers les plus pauvres de Londres. A travers ces trois portraits saisissants, l’auteur met en scène une Angleterre en pleine mutation et ébullition. 
Le pays est sur le chemin de la liberté mais fait bientôt face à un obstacle de taille: la Grande Guerre éclate. Tout est alors remis en question. 
Le roman est extraordinairement documenté d’un point de vue historique mais aussi culturel (certaines références raviront les amoureux de la littérature anglaise).
Il propose une intrigue haletante et stimulante, une peinture riche et nuancée de l’Angleterre edwardienne et surtout il ne prend pas son (jeune ou moins jeune) lecteur pour un idiot ! Rien d’étonnant à ce qu’il ait été sélectionné aux National Book Awards et pour la médaille Carnegie.  Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls 312935 Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls 312935 Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls 312935

_________________
Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls Empty
MessageSujet: Re: Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls   Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls Icon_minitimeSam 11 Jan - 8:14

Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls 312935 Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls 312935 Raaaaa Emjy la tentatrice est de retour !! lol!

Je le note dans ma liste... Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls 686569
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls Empty
MessageSujet: Re: Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls   Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls Icon_minitimeSam 11 Jan - 18:35

Je l'ai acheté pour la bibliothèque et je pense le lire cette année...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls Empty
MessageSujet: Re: Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls   Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls Icon_minitimeMar 21 Avr - 8:31

J'ai beaucoup aimé ce roman, que je vois un peu comme le pendant jeunesse de The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill. C'est un roman de qualité, bien écrit, qu'on prend autant de plaisir à lire à l'âge adulte qu'adolescent (je pense).
Le fait que les héroïnes viennent de trois milieux sociaux différents m'a particulièrement plu, car cela nous donne un éventail assez large de la façon dont les suffragettes étaient vues, des motivations des jeunes femmes pour s'impliquer dans ce mouvement mais aussi comment les différentes classes sociales anglaises ont vécu les événements de la Première guerre mondiale.
Les 3 héroïnes sont attachantes, même si j'avoue avoir quelques réserves sur le personnage de May : il m'a semblé un peu trop moderne pour l'époque, mais peut-être que je me trompe.

_________________
Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls Empty
MessageSujet: Re: Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls   Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls Icon_minitimeJeu 3 Déc - 10:55

J'ai raté ton message, Sandie, mais je suis contente que tu aies aimé aussi ! 
Je trouve également que c'est un bon pendant à The Call. Si je devais conseiller 2 romans à lire sur le mouvement des suffragettes, je citerais ces 2 là sans hésiter !

Sinon, je me réjouis de découvrir les 2 nouveaux romans de l'auteur que j'ai ajoutés à ma PAL  cheers

Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls 9781788007337  Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls 9781783449903

(Le premier est jeunesse et le second YA)

_________________
Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls Empty
MessageSujet: Re: Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls   Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls Icon_minitimeSam 5 Déc - 9:49

Emjy a écrit:

Je trouve également que c'est un bon pendant à The Call. Si je devais conseiller 2 romans à lire sur le mouvement des suffragettes, je citerais ces 2 là sans hésiter !

Tout pareil Razz

J'aime beaucoup la couverture du 2e roman de Sally Nicholls (le roman YA).

_________________
Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls Empty
MessageSujet: Re: Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls   Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls Icon_minitimeDim 6 Déc - 16:11

Oui, moi aussi ! Je l'ai commandé et devrais le recevoir bientôt (il fait partie d'une commande Blackwell et celui-ci se fait attendre ...)

_________________
Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls Empty
MessageSujet: Re: Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls   Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls Icon_minitimeLun 7 Déc - 10:12

Emjy a écrit:
Oui, moi aussi ! Je l'ai commandé et devrais le recevoir bientôt (il fait partie d'une commande Blackwell et celui-ci se fait attendre ...)

C'est le seul défaut de Blackwells : les commandes sont toujours longues à arriver (et je pense que le contexte actuel n'arrange pas les choses)

_________________
Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls Empty
MessageSujet: Re: Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls   Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls Icon_minitimeDim 27 Déc - 7:28

A peine connectée par ici depuis décembre que je tombe sur Emjy la tentatrice ! lol! J'ai noté ! Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls 557349
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls Empty
MessageSujet: Re: Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls   Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Out of the rubble de Sally Nicholls
» Renegade Nell, la nouvelle série de Sally Wainwright (Disney +)
» Opal Plumstead - un roman jeunesse sur les suffragettes
» Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney
» Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique jeunesse-
Sauter vers: