Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman

Aller en bas 
+4
catherine morland
Popila
Emjy
Summerday
8 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman Empty
MessageSujet: Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman   Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman Icon_minitimeDim 12 Aoû - 16:33

À la bibliothèque je suis tombée sur un roman britannique dont le résumé m'a immédiatement attirée. Il y est question d'une fratrie, d'une abbaye dans le Suffolk, et d'un mystère. Ma lecture a été très agréable et je me dis que cette histoire vous plaira aussi peut-être.

Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman Les-so10

Les soeurs Mortland sont trois. Il y a les deux ainées Julia et Finn, déjà jeunes femmes, et puis Maisie, treize ans, une fillette vivant dans son propre univers peuplé d'êtres imaginaires et de fantômes. Durant l'été 1967 les soeurs vont passer plusieurs semaines inoubliables dans l'abbaye de Wyken dans le Suffolk où elles vivent avec leur mère Stella et leur grand-père. Les trois soeurs sont amies avec plusieurs garçons du village. Il y a Nick, le fils du médecin, et Dan, petit-fils de leur femme de ménage, d'origine gitane. Lucas, un peintre ami de Nick, partage quelques semaines avec eux. Il se lance dans un portrait des trois soeurs, dernière trace de ce bel été, avant qu'un évènement dramatique ne transforme leurs destins.

La première partie du roman est racontée par Maisie. Nous partageons sa vision du monde des adultes qui l'entourent, et découvrons les fantaisies de cette petite fille moquée pour sa différence. Maisie observe les histoires d'amour de ses sœurs, qu'elle ne comprend pas vraiment. Lorsqu'elle aperçoit sa soeur Finn rentrant chaque matin à l'aube elle est persuadée qu'elle a une liaison avec Lucas et s'inquiète pour son ami Dan. Puis la famille se rend chez le frère de leur grand-père afin de lui emprunter de l'argent pour la réparation du toit de l'abbaye. Celui-ci refuse mais Maisie réussit à extorquer de l'argent à leur cousin Edmund sans jamais dévoiler à ses proches comment. Des secrets la famille Mortland en possède beaucoup, et celui qui va bouleverser leur été sera l'un des plus marquants.

Deux décennies plus tard nous retrouvons Dan. Lucas va exposer ses tableaux des soeurs et surtout des études de Maisie. Un galeriste demande à Dan le prêt d'un triptyque qu'il a en sa possession. Il est entre temps devenu un publicitaire reconnu mais sa vie est aussi hors de contrôle ; il ignore ses amis et prend trop de drogues. La requête pour l'exposition est l'occasion de se remémorer les événements de 1967 et le drame qui fracassa la vie de Maisie. Dan nous propose un contrepoint au point de vue de la fillette, et nous offre plusieurs révélations étonnantes sur les faits s'étant déroulés ce fameux été.

La voix de Julia nous apportera les derniers éléments nécessaires afin de saisir la véritable essence de ces quelques personnages et la vérité sur leur histoire. Le début du roman rappelle un peu Atonement de Ian McEwan, mais il s'en éloigne très vite. L'intrigue complexe est parfaitement menée par Sally Beauman, qui parvient à surprendre sans cesse. Au-delà des secrets de famille le roman évoque aussi les différences de classes sociales de la société britannique.

Aviez-vous entendu parler de ce livre? Il est sorti en 2007 mais je ne le connaissais pas du tout avant de tomber dessus par hasard.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman   Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman Icon_minitimeDim 12 Aoû - 17:43

Je n'en avais jamais entendu parler non plus. C'est étrange, l'histoire a pourtant tout pour plaire aux amateurs de littérature anglaise que nous sommes Wink ...

Comment as-tu trouvé le style de l'auteur ?

_________________
Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman   Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman Icon_minitimeDim 12 Aoû - 18:06

C'est vraiment un livre qui correspond à Whoopsy Daisy. Le style est simple mais agréable. On change plusieurs fois de narrateur et la correspondance remplace parfois la narration à la troisième ou première personne, ce qui rythme le récit. Apparemment ce livre se trouve facilement d'occasion, j'espère que vous vous laisserez tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman   Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman Icon_minitimeMar 14 Aoû - 13:23

Summerday a écrit:
La voix de Julia nous apportera les derniers éléments nécessaires afin de saisir la véritable essence de ces quelques personnages et la vérité sur leur histoire. Le début du roman rappelle un peu Atonement de Ian McEwan, mais il s'en éloigne très vite. L'intrigue complexe est parfaitement menée par Sally Beauman, qui parvient à surprendre sans cesse. Au-delà des secrets de famille le roman évoque aussi les différences de classes sociales de la société britannique.
J'ai presque immédiatement songé au roman de Ian McEwan en lisant ta présentation. Je ne sais pas si c'est la couverture ou quoi, mais j'ai aussi songé aux soeurs Brontë : elle crée une atmosphère particulière, je trouve. Wink

_________________
Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland



Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman   Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman Icon_minitimeMer 16 Oct - 8:36

Cela faisait quelque temps que ce livre me donnait envie et suite au topic je l'ai acheté. Je sais que ce n'est pas bien en ce moment lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman   Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman Icon_minitimeMer 16 Oct - 9:42

Catherine Morland, j'espère que tu apprécieras ce roman, j'en garde un bon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman   Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman Icon_minitimeMer 16 Oct - 9:58

J'étais passée à côté de ce sujet. Ce roman a vraiment l'air bien!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman   Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman Icon_minitimeMer 16 Oct - 17:19

C'est drôle de voir ce topic remonter aujourd'hui, je viens justement de terminer ce roman Razz 
Mon avis est très proche de celui de Summerday, j'ai moi aussi beaucoup aimé ce roman donc je ne peux que volontiers vous le conseiller Very Happy

Le début m'a énormément rappelé Expiation (le film du moins, je n'ai toujours pas lu le roman Embarassed ) pour le fait qu'on suive des événements à la tournure tragique du point de vue "innocent" d'une petite fille. La première partie est d'ailleurs celle que j'ai préféré : je trouve que la narration est très belle et très poétique, sans compter que Maisie est une enfant vraiment très attachante. J'ai aussi aimé le fait qu'au vu du caractère de Maisie, on s'interroge parfois sur la nature des faits qu'elle raconte, est-ce qu'on est dans le rêve, dans la réalité, a-t-elle vraiment vu ce qu'elle croit... Le déroulé des événements est assez lent, mais on sent très vite que les choses dérapent et hâte de savoir comment tout cela va finir.

La seconde partie m'a également plu, en particulier pour le fait qu'on voit à quel point les événements du passé ont marqué les personnages et que, malgré les apparences, cela a détruit leurs vies. Le fait d'avoir un point de vue différent (et peut-être aussi plus proche de la réalité) est un autre aspect qui m'a plu.
Enfin, le roman est parsemé de petites références littéraires (en particulier Jane Austen !), c'est un petit détail qui me plaît toujours.

_________________
Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman   Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman Icon_minitimeJeu 17 Oct - 6:30

Ravie de lire un autre avis positif sur ce roman! Sandie, je me demandais si tu avais trouvé le livre en grand format ou en poche? J'ai l'impression qu'il n'a pas été édité en poche alors qu'il est sorti il y a longtemps, il n'a pas dû remporter le succès escompté, c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman   Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman Icon_minitimeJeu 17 Oct - 17:35

Summerday a écrit:
Sandie, je me demandais si tu avais trouvé le livre en grand format ou en poche? J'ai l'impression qu'il n'a pas été édité en poche alors qu'il est sorti il y a longtemps, il n'a pas dû remporter le succès escompté, c'est dommage.
Je l'ai emprunté à la bibliothèque, en grand format. Et je viens de vérifier, il n'est effectivement toujours pas sorti en poche scratch C'est bizarre car il est sorti en 2007, normalement la version poche suit un ou deux ans après... Mais ce n'est malheureusement pas la première fois que je constate ce cas de figure Evil or Very Mad

_________________
Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman   Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman Icon_minitimeVen 18 Oct - 11:54

sandie a écrit:
Summerday a écrit:
Sandie, je me demandais si tu avais trouvé le livre en grand format ou en poche? J'ai l'impression qu'il n'a pas été édité en poche alors qu'il est sorti il y a longtemps, il n'a pas dû remporter le succès escompté, c'est dommage.
Je l'ai emprunté à la bibliothèque, en grand format. Et je viens de vérifier, il n'est effectivement toujours pas sorti en poche scratch C'est bizarre car il est sorti en 2007, normalement la version poche suit un ou deux ans après... Mais ce n'est malheureusement pas la première fois que je constate ce cas de figure Evil or Very Mad
Je ne le trouve même pas à la bibliothèque municipale de Lyon !
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman   Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman Icon_minitimeDim 3 Nov - 15:51

Vous me donnez envie de le lire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman   Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les soeurs Mortland, un roman de Sally Beauman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'accident de téléportation de Ned Beauman
» The Literary Almanac de Francesca Beauman
» Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls
» Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?
» The Other Elizabeth Taylor de Nicola Beauman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: