Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 1917 de Sam Mendes

Aller en bas 
+5
AnGee
sookie
dissolved_girl
Emjy
LilyBart
9 participants
AuteurMessage
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



1917 de Sam Mendes Empty
MessageSujet: 1917 de Sam Mendes   1917 de Sam Mendes Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 13:51

1917 de Sam Mendes 220px-10

Ce film vient de sortir en salles, et il me faisait envie de puis un moment. Et je n'ai pas été déçue, ce film est littéralement époustouflant.

1917 est sans doute le film le plus immersif que vous ayez jamais vu. La clé de ce secret ? L'entièreté du film est un seul et unique plan séquence. Oui, tout un film, filmé en continu, sans coupures ! Une véritable prouesse technique qui permet au spectateur de pénétrer au cœur du film et donne un réalisme surprenant aux péripéties.

L'histoire, relativement simple, est celle de deux jeunes soldats pendant la première guerre mondiale, à qui est confiée la mission de transmettre un message à un autre régiment : il faut de toute urgence faire annuler une bataille pour ne pas tomber dans un piège tendu par les allemands. La caméra suit leur parcours, pour mener leur message à bon port. Un parcours qui ne va que de l'avant, jamais ne recule, et jamais ne s'interrompt. Car il n'y a pas de répit pour les soldats, et c'est ce que la mise en scène en plan continu souligne à la perfection. La tension est permanente, le danger constant, et il n'y a pas de temps à perdre pour encaisser tout ce qu'on est en train de vivre. Tout au long de leur trajet à travers tranchées, villages détruits et même le "no man's land", les deux soldats sont plus qu'éprouvés. Mais ils avancent toujours.

Les thèmes explorés sont nombreux. Celui de la guerre, bien entendu, qui est ici montrée avec plus d'authenticité que jamais. On peut y voir également une métaphore de la vie elle-même, telle un flot qui coule en continu. On pénètre au cœur de l'âme humaine, à travers l'exploration des différentes façons de gérer des situations très intenses, ou encore des liens puissants qui peuvent apparaître et qui rappellent que même en plein de cœur de l'horreur et de la dévastation, l'amour et la compassion ne disparaissent pas complètement.

Si le film est un pur chef-d'oeuvre au niveau technique, les performances des acteurs n'en sont pas moins remarquables. Les deux acteurs principaux, George MacKay et Dean-Charles Chapman, ne sont pas (encore) très connus, mais livrent chacun à leur façon une excellente prestation. Vous y reconnaîtrez aussi surement plusieurs grands noms, qui font de brèves apparitions, tels Colin Firth, Benedict Cumberbatch ou encore Andrew Scott.

Je recommande vivement ce film qui m'a complètement happée et époustouflée Very Happy

Je vous mets la bande annonce :

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



1917 de Sam Mendes Empty
MessageSujet: Re: 1917 de Sam Mendes   1917 de Sam Mendes Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 14:44

Merci pour ce topic et cette présentation alléchante  cheers J'espère voir ce film bientôt.

Citation :
Les deux acteurs principaux, George MacKay et Dean-Charles Chapman
Je connais mal Dean-Charles Chapman mais j’aime beaucoup George MacKay, que j’ai trouvé formidable dans chaque série et film où je l’ai vu (The Outcast Arrow , How I live now Arrowavec Saoirse Ronan ou encore Captain Fantastic avec Viggo Mortensen)

_________________
1917 de Sam Mendes 16482110
Revenir en haut Aller en bas
dissolved_girl
heroine in training
dissolved_girl



1917 de Sam Mendes Empty
MessageSujet: Re: 1917 de Sam Mendes   1917 de Sam Mendes Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 0:39

Je copie ce que j’avais posté sur le sujet salles obscures après avoir vu le film mercredi soir :

J’ai vu hier 1917 de Sam Mendes et c’était assez époustouflant!
Le film est conçu de plusieurs plans séquences montés de sorte à ce qu’on ait l’impression d’assister à un seul et unique plan tout le long du film.
Pour accompagner ces deux jeunes soldats dans leurs mission dans les tranchées c’est une idée de génie car c’est complètement immersif et haletant!
J’ai passé 2h en apnée!

Les acteurs sont formidables (mention à Georges MacKay vu dans Captain Fantastic) et la photographie est sublime (le directeur de la photographie Roger Deakins a bossé avec les frères Coen, avec Sam Mendes sur Skyfall et Spectre et récemment sur Blade Runner 2049).

Certaines images m’ont vraiment marquée je recommande plus que chaudement de voir le film sur grand écran!
Un super making-of est dispo sur YouTube autour des conditions exceptionnelles de tournage liées à la contrainte des plan séquences.

Un très beau film sur la 1ere guerre mondiale, original, brillant dans sa mise en scène et hyper prenant!
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



1917 de Sam Mendes Empty
MessageSujet: Re: 1917 de Sam Mendes   1917 de Sam Mendes Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 8:33

@ Emjy : oui, George MacKay est très talentueux, j'espère qu'on aura l'occasion de le voir de plus en plus Smile Je vais jeter un œil aux topics que tu as mis en liens Wink Sinon, je viens de le voir dans Ophelia, où il joue Hamlet, que j'ai beaucoup aimé, et dont je viendrai parler sur le forum quand j'aurai mis mes idées au clair.

@ dissolved_girl : oups, je n'avais pas vu ton message dans le sujet salles obscures, il a dû m'échapper... Je vois qu'on partage le même avis ! Et comme tu dis, ce film est à voir sur grand écran, l'expérience n'en est que plus grandiose Very Happy (d'ailleurs, ça me donne bien envie de retourner au cinéma le voir... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
dissolved_girl
heroine in training
dissolved_girl



1917 de Sam Mendes Empty
MessageSujet: Re: 1917 de Sam Mendes   1917 de Sam Mendes Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 18:26

LilyBart a écrit:


@ dissolved_girl : oups, je n'avais pas vu ton message dans le sujet salles obscures, il a dû m'échapper... Je vois qu'on partage le même avis ! Et comme tu dis, ce film est à voir sur grand écran, l'expérience n'en est que plus grandiose Very Happy (d'ailleurs, ça me donne bien envie de retourner au cinéma le voir... Laughing )

J'hésite à aller le revoir aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



1917 de Sam Mendes Empty
MessageSujet: Re: 1917 de Sam Mendes   1917 de Sam Mendes Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 13:32

J'ai pu voir ce film et j'ai beaucoup aimé même si ce n'est pas un coup de cœur. J'ai trouvé le jeu des acteurs très bon que cela soit des 2 premiers rôles que des seconds rôles. J'ai aimé la façon dont c'était filmé même si je ne suis pas aussi enthousiaste que les autres avis. Comme pour dissolved_girl , j'ai trouvé certaines scènes très belles.
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



1917 de Sam Mendes Empty
MessageSujet: Re: 1917 de Sam Mendes   1917 de Sam Mendes Icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 14:36

Je suis allée voir le film hier avec mon amoureux.

J'ai été vraiment époustouflée par ce film: la réalisation est vraiment impressionnante et très prenante, elle contribue à l'immersion dans le film. J'ai trouvé la prestation des acteurs excellente également, beaucoup de têtes que nous connaissons bien lol!

Je rejoins les avis précédents, visuellement il y a des images qui sont vraiment incroyables, notamment dans le village je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



1917 de Sam Mendes Empty
MessageSujet: Re: 1917 de Sam Mendes   1917 de Sam Mendes Icon_minitimeSam 4 Avr 2020 - 11:02

Je ne souhaitais pas voir ce film au départ, et puis j'ai entendu de tellement bons échos que je me suis laissé tenter. Au début j'ai eu un peu de mal car je trouvais que c'était long, ces deux soldats, qui marchent, qui marchent, qui marchent…. Puis une scène bien précise arrive (pas de spoiler !) et là, bing, je suis happée et suis restée scotchée jusqu'à la fin. Un merveilleux film que je recommande vivement. En revanche, est-ce que je ressentirais la même chose de le voir en DVD que ce que j'ai vécu sur grand écran ? Pas certaine.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



1917 de Sam Mendes Empty
MessageSujet: Re: 1917 de Sam Mendes   1917 de Sam Mendes Icon_minitimeSam 4 Avr 2020 - 12:31

Je n'avais pas été tentée par ce film lors de sa sortie en salles mais vos avis me rendent curieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



1917 de Sam Mendes Empty
MessageSujet: Re: 1917 de Sam Mendes   1917 de Sam Mendes Icon_minitimeSam 4 Avr 2020 - 13:12

Alors moi c'est tout l'inverse, j'ai beaucoup levé les yeux au ciel après le moment.

J'ai vraiment trouvé la deuxième moitié du film peu crédible, surtout dans la manière dont c'est fllmé. Je me suis cru dans un Marvel tellement le héros est indestructible (et je répète de la façon dont c'est montré car je sais très bien qu'il y a eu des histoires improbables pendant la Première Guerre mondiale).

Et pourtant, ça me peine de dire ça car j'adore Sam Mendes.

_________________
1917 de Sam Mendes Master11
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



1917 de Sam Mendes Empty
MessageSujet: Re: 1917 de Sam Mendes   1917 de Sam Mendes Icon_minitimeSam 4 Avr 2020 - 14:25

Shelbylee a écrit:
Alors moi c'est tout l'inverse, j'ai beaucoup levé les yeux au ciel après le moment.

J'ai vraiment trouvé la deuxième moitié du film peu crédible, surtout dans la manière dont c'est fllmé. Je me suis cru dans un Marvel tellement le héros est indestructible (et je répète de la façon dont c'est montré car je sais très bien qu'il y a eu des histoires improbables pendant la Première Guerre mondiale).

Et pourtant, ça me peine de dire ça car j'adore Sam Mendes.

Pareil. Limite ennuyeux la 2nde moitié en fait. Le seul truc qui ravivait un peu l'attention, était les guest stars (Mark Strong, trop cool).
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



1917 de Sam Mendes Empty
MessageSujet: Re: 1917 de Sam Mendes   1917 de Sam Mendes Icon_minitimeSam 4 Avr 2020 - 22:44

@ Shelbylee et Bookish love : de quel "moment" parlez-vous ? Vous pouvez le mettre en spoiler, parce que je ne vois pas de quoi vous parlez... scratch

C'est fou comme un film peut produire des réactions différentes... Personnellement je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'étais complètement happée du début à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



1917 de Sam Mendes Empty
MessageSujet: Re: 1917 de Sam Mendes   1917 de Sam Mendes Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 10:26

Pour ma part, je parle du moment à la ferme
Spoiler:

Je ne vois pas l'intérêt non plus d'un faux plan-séquence. L'intérêt pour moi d'un plan séquence est de montrer une virtuosité technique et artistique à un moment donné.
Là on sait bien que c'est une somme de plan-séquences mais qu'ils n'ont pas été tournés en un temps donné, donc cela perd pour moi de son intérêt et cela m'ennuie cinématographiquement parlant.

_________________
1917 de Sam Mendes Master11
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



1917 de Sam Mendes Empty
MessageSujet: Re: 1917 de Sam Mendes   1917 de Sam Mendes Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 17:50

@ Shelbylee : je comprends mieux ce que tu voulais dire quand tu voyais le film en deux parties distinctes. Ce moment dont tu parles marque effectivement une scissure, avec un avant et un après. Je peux aussi comprendre que dans la seconde partie, le héro semble indestructible et vive des situations assez stupéfiantes. Mais cela ne me paraît pas complètement non-crédible, et la façon dont tout cela est montré rappelle qu'on regarde un film à sensations, malgré tout ce qu'on peut en dire intellectuellement Wink

Après, concernant le faux plan-séquence, mon avis est diamétralement opposé au tien. Je trouve que justement, c'est là tout (ou presque) l'intérêt du film, la prouesse de réalisation et de montage. Le fait que ce ne soit pas un réel plan-séquence est en soi la virtuosité technique, je trouve. Et puis ça rend juste l'histoire totalement immersive ! Contrairement à un film habituel, où les coupures en une succession de plans répondent à toute une série de conventions cinématographiques, on sort ici complètement de ce langage-là, et on entre comme dans une autre réalité. Le fait de suivre les événements en temps réel, en continu, faisait pour moi vivre l'histoire avec une dimension de réalisme et d'authenticité que j'ai rarement vécu au cinéma. Que le film soit réellement en un plan-séquence, ou que ce soit un savant montage qui en donne l'illusion, ne change rien à cet effet-là pour moi. C'est intéressant, cela dit, de voir comment cette réalisation particulière peut pour certains (comme toi) trop mettre en avant son propre procédé, alors que pour d'autres (comme moi), au contraire faire oublier qu'on est devant un film et immerger complètement le spectateur.
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



1917 de Sam Mendes Empty
MessageSujet: Re: 1917 de Sam Mendes   1917 de Sam Mendes Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 9:05

@ LilyBart, je parlais du même moment que Shelbylee. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1917 de Sam Mendes Empty
MessageSujet: Re: 1917 de Sam Mendes   1917 de Sam Mendes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1917 de Sam Mendes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revolutionary Road de Sam Mendes
» Les Sentiers de la Perdition de Sam Mendes (2002)
» Empire of light (2022) de Sam Mendes avec Olivia Colman, Colin Firth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Cinéma britannique-
Sauter vers: