Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés

Aller en bas 
+2
Diana
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés Empty
MessageSujet: What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés   What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés Icon_minitimeVen 17 Jan - 15:21

Coup de cœur pour ce roman dérivé d'Orgueil & Préjugés  What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés 557349

What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés 61%2BfKsqReuL._SX324_BO1,204,203,200_

Citation :
England, 1813 Nineteen-year-old Catherine Bennet lives in the shadow of her two eldest sisters, Elizabeth and Jane, who have both made excellent marriages. No one expects Kitty to amount to anything. Left at home in rural Hertfordshire with her neurotic and nagging mother, and a father who derides her as silly and ignorant, Kitty is lonely, diffident and at a loss as to how to improve her situation. When her world unexpectedly expands to London and the Darcys' magnificent country estate in Derbyshire, she is overjoyed. Keen to impress this new society, and to change her family's prejudice, Kitty does everything she can to improve her mind and manners and for the first time feels liked and respected. However, one fateful night at Pemberley, a series of events and misunderstandings conspire to ruin Kitty's reputation. But Kitty has learnt from her new experiences and what she does next does next will not only surprise herself, but everyone else too.

Based on Jane Austen's much-loved characters, this is the story of one young woman's struggle to overcome the obstacles of her time and place and truly find herself.


J’ai lu un certain nombre de romans dérivés de Jane Austen il y a quelques années et puis je me suis lassée. Il faut dire que la production n’est pas souvent de qualité et que j’y retrouve assez peu ce qui fait pour moi le charme et l’esprit de son œuvre. Mais lorsque j’ai croisé What Kitty did next de Carrie Kablean il y a quelques mois à Gibert Joseph et que j’ai lu la première page, j’ai tout de suite eu un bon pressentiment. 
Pressentiment qui s’est largement vérifié par la suite puisque j’ai adoré ce roman, que je classe désormais parmi mes « austeneries » favorites. 

Le roman a en effet un grand nombre de qualités : une écriture sobre et élégante, une narration efficace et habilement menée, des personnages finement croqués et fidèles aux créations de Jane Austen, et surtout beaucoup d’intelligence dans la construction de l’intrigue et ce, à tous les points de vue. Comme son titre l’indique, c’est donc Kitty qui est au cœur de cette suite d’Orgueil et Préjugés et vraiment, quelle bonne idée d’avoir fait de cette anti héroïne, cette jeune fille sans intérêt apparent, l’héroïne de sa propre histoire. Sous la plume vive et sensible de l’auteur, Kitty évolue, mûrit, se cherche et s’épanouit enfin.

Carrie Kablean dresse un portrait saisissant et émouvant d’une jeune fille en quête de repères et qui a toujours eu du mal à trouver une place au sein de sa fratrie. Entourée d’une sœur plus belle (Jane), plus brillante (Elizabeth) ou plus délurée (Lydia), Kitty peine à s’affranchir de ses sœurs et à s’affirmer. Le récit est presque avant tout un roman sur la famille, les pages qui la mettent en scène avec son père sont d’ailleurs particulièrement réussies. Je n’y aurais pas forcément penser avant cette lecture mais Kitty se révèle finalement l’héroïne parfaite d’un spin-off ! Et grâce au talent de son auteur qui démontre une excellente connaissance du roman original, What Kitty did next sonne juste et vrai de la première à la dernière page. Même l’histoire d’amour (qui occupe finalement le second plan de l’histoire - ce qui est assez rare et courageux pour être noté !) est touchante et crédible, car dénuée de tout sentimentalisme. 

Et puis, on est bien sûr ravi de recroiser Jane, Bingley, Georgiana, les Bennet, Elizabeth et Darcy (que l’auteur n’a d’ailleurs pas loupé - et je dis ça sans la moindre ironie car il est juste tel que je me l’imaginais !). Carrie Kablean prend le temps d’installer son intrigue et n’est jamais dans l’efficacité pure ou la précipitation, ce qui confère encore plus de richesse et de profondeur à son récit et donc au parcours personnel, familial et sentimental de son héroïne. Une vraie réussite What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés 312935 What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés 312935 What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés 312935



What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés DnnWCj3U4AAHOa8

_________________
What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés Empty
MessageSujet: Re: What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés   What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés Icon_minitimeVen 17 Jan - 17:48

Emjy a écrit:

Carrie Kablean dresse un portrait saisissant et émouvant d’une jeune fille en quête de repères et qui a toujours eu du mal à trouver une place au sein de sa fratrie. Entourée d’une sœur plus belle (Jane), plus brillante (Elizabeth) ou plus délurée (Lydia), Kitty peine à s’affranchir de ses sœurs et à s’affirmer. Le récit est presque avant tout un roman sur la famille, les pages qui la mettent en scène avec son père sont d’ailleurs particulièrement réussies. Je n’y aurais pas forcément penser avant cette lecture mais Kitty se révèle finalement l’héroïne parfaite d’un spin-off ! Et grâce au talent de son auteur qui démontre une excellente connaissance du roman original, What Kitty did next sonne juste et vrai de la première à la dernière page. Même l’histoire d’amour (qui occupe finalement le second plan de l’histoire - ce qui est assez rare et courageux pour être noté !) est touchante et crédible, car dénuée de tout sentimentalisme. 

J'ai lu assez peu de romans dérivés de l’œuvre de Jane Austen mais celui-ci suscite effectivement l'intérêt car Kitty est un personnage assez secondaire de Orgueil et préjugés, écrasée par la turbulente Lydia.
Je ne pense pas qu'elle est fait l'objet de beaucoup de livres dérivés uniquement consacrés à sa personne, donc cela m'intéresse Smile

Citation :
on est bien sûr ravi de recroiser Jane, Bingley, Georgiana, les Bennet, Elizabeth et Darcy (que l’auteur n’a d’ailleurs pas loupé - et je dis ça sans la moindre ironie car il est juste tel que je me l’imaginais !)

J'ai hâte de lire ce qui se passe autour de Darcy Wink

_________________
What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés Empty
MessageSujet: Re: What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés   What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés Icon_minitimeSam 18 Jan - 8:45

What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés 312935

j'imagine qu'il n'existe pas en français... What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés 686569
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés Empty
MessageSujet: Re: What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés   What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés Icon_minitimeSam 18 Jan - 20:08

@Diana : Je crois que c’est la première fois que je vois un roman dont l’héroïne est Kitty. Mary, elle, a eu droit à plusieurs fictions autour d’elle. D’ailleurs, il y a encore un nouveau roman qui est sorti dernièrement qui la met en vedette.

Concernant Darcy, il reste un personnage secondaire dans ce roman mais j’ai trouvé que chacune de ses apparitions sonnait juste. L’auteur a parfaitement réussi à le cerner pour moi Smile

_________________
What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés Empty
MessageSujet: Re: What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés   What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés Icon_minitimeDim 19 Jan - 11:21

Merci pour cette présentation Emjy. C'est très tentant. Je crois que ce roman pourrait m'intéresser. Je me méfie pas mal des sequels autour des oeuvres de Jane Austen. Il y a vraiment de tout niveau qualité... Je te fais suffisamment confiance pour noter ce titre! Very Happy

_________________
What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés Empty
MessageSujet: Re: What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés   What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés Icon_minitimeDim 19 Jan - 11:37

Contente de te voir tentée, Fanny Very Happy  Ce roman pourrait tout à fait entrer dans ton challenge Lire en VO. L’écriture est très fluide et agréable en plus Wink

_________________
What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés Empty
MessageSujet: Re: What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés   What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés Icon_minitimeVen 24 Avr - 19:13

J'ai envoyé un petit mot à l'auteur australienne Carrie Kablean, pour lui demander si elle pouvait répondre à quelques unes de mes questions sur What Kitty did next. Elle a eu la gentillesse d'accepter, je viens de recevoir ses réponses et elle m'a aussi envoyé une petite vidéo dans laquelle elle lit un extrait de son livre. cheers
Je vous poste tout ça ce week-end. Je doute que son roman soit traduit un jour en français mais j'ai à cœur de faire le plus de "promo" pour lui sur le forum car c'est peut-être la meilleure austenerie et suite d'Orgueil & Préjugés que j'ai lue What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés 312935

_________________
What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés Empty
MessageSujet: Re: What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés   What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés Icon_minitimeVen 24 Avr - 19:25

Ah super ! Hâte de voir cela !

_________________
What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés Master11
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés Empty
MessageSujet: Re: What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés   What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés Icon_minitimeDim 15 Nov - 16:26

Gros coup de coeur pour moi aussi @Emjy !
Merci de m’avoir conseillé ce livre, ça a été une excellente surprise What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés 312935

J’ai été très touchée par le personnage de Kitty dès le début. L’histoire tient absolument compte de la situation dans laquelle chacune des soeurs Bennet se trouve quelques mois seulement après la résolution d’Orgueil & Préjugés. Kitty se retrouve seule avec Mary, qui n’a pas d’autres préoccupation que son piano, et ses parents qui l’ignorent ou la harcèlent pour qu’elle se marie (au choix !).

J’ai aussi apprécié le format très court des chapitres qui permettent beaucoup de dynamisme à l’histoire qui est très dense en personnages et événements.

C’est l’écriture qui m’a le plus impressionnée. C’est la seule austenerie avec Longbourn que j’ai lu en anglais donc je n’ai peut-être pas assez de recul, mais j’ai eu l’impression de retrouver le style de Jane Austen (ça fait aussi un moment que je n’ai pas lu Jane Austen en anglais, soit dit en passant Razz) avec tout son mordant et sa galerie de personnages plus ou moins ridicules. Mes autres austeneries se contentaient d'un style plus simple et finalement très répétitif, notamment avec certaines expressions (j'ai un souvenir de plus en plus cuisant de ma lecture de Caroline Bingley et son "amende honorable" répété mille fois)

Spoiler:

Mon seul reproche, histoire de chipoter, c’est le résumé en 4e de couverture qui dévoile 90% du livre. Je ne sais pas ce que c’est que cette manie de tout raconter. Ça ne m'a pas trop gâché la lecture mais je trouve ça limite Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés Empty
MessageSujet: Re: What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés   What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
What Kitty did next de Carrie Kablean, une suite réjouissante d'Orgueil & Préjugés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview de Carrie Kablean, auteur de "What Kitty (Bennet) did next"
» The Carrie Diaries
» Jeu vidéo Orgueil et préjugés
» Saison 3 épisode 5
» Saison 3 épisode 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Oeuvres dérivées-
Sauter vers: