Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La demande en mariage de Laurie à Jo : votre version préférée ?

Aller en bas 
2 participants

Je préfère :
La version Winona Ryder / Christian Bale (1994)
La demande en mariage de Laurie à Jo : votre version préférée ? Vote_lcap150%La demande en mariage de Laurie à Jo : votre version préférée ? Vote_rcap1
 50% [ 1 ]
La version Saoirse Ronan / Timothee Chalamet (2019)
La demande en mariage de Laurie à Jo : votre version préférée ? Vote_lcap150%La demande en mariage de Laurie à Jo : votre version préférée ? Vote_rcap1
 50% [ 1 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La demande en mariage de Laurie à Jo : votre version préférée ? Empty
MessageSujet: La demande en mariage de Laurie à Jo : votre version préférée ?   La demande en mariage de Laurie à Jo : votre version préférée ? Icon_minitimeLun 20 Jan - 18:10

C’est toujours intéressant de remarquer à quel point une même scène d’un livre peut être adaptée de manière différente au cinéma, que ce soit du point de vue du scénario, de la réalisation ou encore de la direction d’acteurs. Le contexte cinématographique ou historique ou encore la sensibilité des réalisatrices (ici, Gillian Armstrong et Greta Gerwig) ont aussi évidemment un impact certain sur les choix de mise en scène.

La demande en mariage de Laurie à Jo : votre version préférée ? 9f523c10

C’est le cas de la demande en mariage de Darcy à Elizabeth dans les différentes adaptations d’Orgueil et Préjugés et c’est bien sûr aussi le cas de la proposition de Laurie à Jo dans les adaptations de Little Women.

Je vous propose de voter ici pour votre séquence préférée entre celle de 1994 et de 2019. N’hésitez pas à nous donner les raisons de votre choix, je pense que cela pourrait donner des échanges intéressants, sur les dialogues, les acteurs, la musique, le décor etc. Merci de vous concentrer uniquement sur les scènes en question et non sur les films en général Wink

Je vous invite à voir (ou revoir) les scènes sur YouTube :




(celle du film Greta Gerwig est disponible ... mais je ne sais pas encore pour combien de temps !!)


_________________
La demande en mariage de Laurie à Jo : votre version préférée ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



La demande en mariage de Laurie à Jo : votre version préférée ? Empty
MessageSujet: Re: La demande en mariage de Laurie à Jo : votre version préférée ?   La demande en mariage de Laurie à Jo : votre version préférée ? Icon_minitimeMer 22 Jan - 18:00

Bonne idée de discussion, Emjy ! J'adorerais y contribuer, mais apparemment l'extrait de la version de 2019 n'est plus sur Youtube... Et n'ayant pas encore vu le film je ne sais pas donner mon avis. Je reviendrai quand j'aurai enfin vu cette version Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La demande en mariage de Laurie à Jo : votre version préférée ? Empty
MessageSujet: Re: La demande en mariage de Laurie à Jo : votre version préférée ?   La demande en mariage de Laurie à Jo : votre version préférée ? Icon_minitimeMer 22 Jan - 18:02

Si si, elle est toujours disponible, il suffit de cliquer sur play (l’image prête à confusion effectivement).

_________________
La demande en mariage de Laurie à Jo : votre version préférée ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



La demande en mariage de Laurie à Jo : votre version préférée ? Empty
MessageSujet: Re: La demande en mariage de Laurie à Jo : votre version préférée ?   La demande en mariage de Laurie à Jo : votre version préférée ? Icon_minitimeSam 25 Jan - 7:45

Ah oui, effectivement ! L'image m'avait laissée penser que la vidéo était supprimée  Razz

J'ai voté pour la version de 1994, avec Christian Bale ( La demande en mariage de Laurie à Jo : votre version préférée ? 557349 ). Je trouve la scène plus touchante, sans doute car le ton est plus doux et plus posé que dans la version de 2019. On sent toute l'affection et la bienveillance qu'éprouve Jo pour Laurie, et la peine de celui-ci est plus contenue. Dans la scène du film de 2019, ils explosent littéralement tous les deux, ce qui montre bien la dynamique de leur relation qui ne fonctionnerait pas dans un mariage, mais j'ai quand même une préférence pour une représentation plus retenue de leurs caractères. En les voyant l'une après l'autre, la scène de 1994 me paraît plus proche de ce que le livre m'avait inspiré (quelque chose de très tendre mais avec des passions sous-jacentes qui peinent à éclore).

Et vous, quels sont vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La demande en mariage de Laurie à Jo : votre version préférée ? Empty
MessageSujet: Re: La demande en mariage de Laurie à Jo : votre version préférée ?   La demande en mariage de Laurie à Jo : votre version préférée ? Icon_minitimeSam 25 Jan - 19:10

Merci pour ton avis argumenté, LilyBart. Je le trouve très intéressant. Je viendrai te répondre et donner mon avis un peu plus tard. Il faut que j’organise un peu mes idées avant ^^

Je pense proposer le même type de sondage pour la demande en mariage de Darcy à Lizzy (la première bien sûr), ça devrait être intéressant aussi Razz

_________________
La demande en mariage de Laurie à Jo : votre version préférée ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La demande en mariage de Laurie à Jo : votre version préférée ? Empty
MessageSujet: Re: La demande en mariage de Laurie à Jo : votre version préférée ?   La demande en mariage de Laurie à Jo : votre version préférée ? Icon_minitimeVen 14 Fév - 9:50

Alors comme promis, je reviens (enfin) donner mon avis sur ces 2 séquences. Razz
Sans surprise, j'ai voté pour la scène de la version de Greta Gerwig, pour plusieurs raisons.
Je la troue plus forte émotionnellement, et mise en scène avec plus d'élégance et de panache. J'aime le mouvement de caméra fluide qui suit de près les 2 protagonistes, alors que les plans de la version de 94 restent plus figés.
Ce que j'apprécie aussi dans la version de Gerwig, ce sont des infimes petites choses, comme le jeu de regard entre les 2 héros, ou encore le petit mouvement de tête de Laurie qui marque le moment où Jo comprend ce qu'il s'apprête à faire. Je trouve ça subtile et remarquablement joué.
J'aime aussi la manière dont Laurie dévoile ses sentiments et s'ouvre totalement à Jo, sans fioritures et sans mièvrerie. Il se dévoile complètement, il lâche les chevaux en quelque sorte et met à nu ses sentiments. J'aime beaucoup la voix et surtout la gestuelle de l'acteur à ce moment là.
J'ai aussi aimé que Laurie ne se permette pas de l'embrasser à ce moment là (à mon sens, un baiser aurait été complètement superflu) et surtout ne lui dise pas qu'elle pourrait abandonner l'écriture si elle se mariait avec lui.
De manière générale, je dirais que beaucoup de naturel se dégage de cette scène. Enfin, le choix du décor m'a séduite également.

_________________
La demande en mariage de Laurie à Jo : votre version préférée ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La demande en mariage de Laurie à Jo : votre version préférée ? Empty
MessageSujet: Re: La demande en mariage de Laurie à Jo : votre version préférée ?   La demande en mariage de Laurie à Jo : votre version préférée ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La demande en mariage de Laurie à Jo : votre version préférée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre Emma préférée ?
» Call me by your name : votre chanson préférée
» Votre Jane (Eyre) préférée ?
» Votre histoire cranfordienne préférée
» Quelle est votre scène de bal préférée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine (XIXème et antérieure) :: Louisa May Alcott-
Sauter vers: