Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ecole des Loisirs : vos incontournables !

Aller en bas 
+2
resmiranda
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Ecole des Loisirs : vos incontournables ! Empty
MessageSujet: Ecole des Loisirs : vos incontournables !   Ecole des Loisirs : vos incontournables ! Icon_minitimeMar 6 Juil - 15:24

Venez poster ici les titres parus chez l'Ecole des Loisirs que vous appeleriez vos "incontournables" ! Ecole des Loisirs : vos incontournables ! Icon_biggrin
Merci de vous limiter à 10 titres (du moins, dans la mesure du possible). Vous pouvez également nous expliquer en une phrase ou deux vos préférences Ecole des Loisirs : vos incontournables ! Icon_wink

Je posterai ma liste Best of prochainement !

_________________
Ecole des Loisirs : vos incontournables ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecole des Loisirs : vos incontournables ! Empty
MessageSujet: Re: Ecole des Loisirs : vos incontournables !   Ecole des Loisirs : vos incontournables ! Icon_minitimeMer 7 Juil - 6:34

Très bonne idée! sunny
J'attends d'en avoir lu un peu plus et je poste ma liste!
Une chose est sûre, il y aura les "quatre soeurs", "Taille 42", "la ballade de Lucy Whipple" et "Miss Charity"!


Dernière édition par josephinemarch le Ven 9 Juil - 7:37, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Ecole des Loisirs : vos incontournables ! Empty
MessageSujet: Re: Ecole des Loisirs : vos incontournables !   Ecole des Loisirs : vos incontournables ! Icon_minitimeJeu 8 Juil - 18:48

Bon, ben je commence alors ... en espérant que d'autres suivront ! Ecole des Loisirs : vos incontournables ! Lol

Voici donc mes incontournables Ecole des Loisirs : vos incontournables ! Icon_biggrin

Je commence par mon top 3 (sans réel ordre de préférence, je les adore tous Ecole des Loisirs : vos incontournables ! 557349 )
- Miss Charity de MA Murail : sans surprise, un des mes auteurs préférés qui se met à écrire un vibrant hommage à la littérature victorienne, comment résister ?
- Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh : une tétrade inoubliable aux allures de comédie américaine des années 40, un style fantaisiste et des personnages fabuleux
- Escalier C de Moka : un roman sombre, adulte et très humain et un superbe huit-clos


NB : Je suis aussi une très très grande fan de Simple de MA Murail. D'ailleurs, il y a des moments où je me dis que je le préfère à Miss Charity, c'est dire à quel point il m'a conquise ! Je le relis au moins une fois par an et toujours avec le même plaisir.
En fait, je conseille absolument tous les romans de MA Murail, avec une préférence également pour la formidable série des Emilien (qui commence avec Baby Sitter Blues), Ma vie a changé (une histoire de documentaliste et de petit elfe - si, si, vous avez bien lu ! Ecole des Loisirs : vos incontournables ! Icon_razz ), l'incontournable Oh, Boy, La Fille du Docteur Baudouin et le charmant Malo de Lange.
De Malika Ferdjoukh, je place sur le même plan les excellents Sombres Citrouilles et Fais-moi peur, 2 sombres histoires de familles qui vous happent en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! Ecole des Loisirs : vos incontournables ! Icon_eek


J'adore aussi :

- Une vague d'amour sur un lac d'amitié : une histoire terriblement touchante, pour moi le meilleur de Marie Desplechin, à défaut d'être son plus connu
- La Première fois que j'ai eu 16 ans de Susie Morgenstern : cet auteur s'est fait principalement connaître pour La Sixième mais je lui préfère très largement celui-ci ! Un roman autobiographique drôle, cynique et tendre avec une héroïne hors du commun.
- Les Nouveaux Malheurs de Sophie de Valérie Dayre : sans doute l'un des romans les plus cruels qui m'ait été donnée de lire chez l'Ecole des Loisirs. Poignant et efficace.
- Le Garçon qui ne pouvait pas voir les livres en peinture d'Ellen Willer : Un titre très long pour un roman qui l'est nettement moins. Il s'agit d'un court récit dont le héros est un adolescent qui découvre les joies de la lecture. C'est une lecture vivifiante et je dirais même déconcertante. Ceux qui l'ont lu comprennent sans doute pourquoi Ecole des Loisirs : vos incontournables ! Icon_wink
- Un Automne à Kyoto de Karine Reysset : l'une des dernières sorties en date. Un petit roman d'apprentissage doux, délicat ... et exotique !

J'en ai oublié plein mais je crois que les principaux sont là Ecole des Loisirs : vos incontournables ! Icon_razz

_________________
Ecole des Loisirs : vos incontournables ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Ecole des Loisirs : vos incontournables ! Empty
MessageSujet: Re: Ecole des Loisirs : vos incontournables !   Ecole des Loisirs : vos incontournables ! Icon_minitimeMer 6 Oct - 18:58

Petit up ! rendeer
Lecteurs de l'Ecole des Loisirs, n'oubliez pas de nous faire la liste de vos favoris Very Happy
Le mieux serait de poster un top 5 pour que je puisse comptabiliser les votes (je dois d'ailleurs remettre en forme ma liste) Wink

_________________
Ecole des Loisirs : vos incontournables ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Ecole des Loisirs : vos incontournables ! Empty
MessageSujet: Re: Ecole des Loisirs : vos incontournables !   Ecole des Loisirs : vos incontournables ! Icon_minitimeLun 11 Oct - 14:57

Je n'avais pas encore vu ce topic Embarassed

On se limite à 5 alors ? Donc voici mon top 5 dans ce cas :

- Miss Charity, MA Murail
- Quatre soeurs, Malika Ferdjoukh
- Oh boy, MA Murail
- Lettres d'amour de 0 à 10, Susie Morgenstern
- Ella l'ensorcelée, Gail Carson Levine

Tous d'énormes coups de coeur Ecole des Loisirs : vos incontournables ! 557349 Ecole des Loisirs : vos incontournables ! 94134 Ecole des Loisirs : vos incontournables ! 557349 D'ailleurs, je les aime tous tellement que j'ai du mal à les départager, ils méritent tous tellement d'être à la première place de mon podium.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Ecole des Loisirs : vos incontournables ! Empty
MessageSujet: Re: Ecole des Loisirs : vos incontournables !   Ecole des Loisirs : vos incontournables ! Icon_minitimeLun 11 Oct - 15:05

Merci Resmiranda ! cheers

Je posterai mon top 5 ce soir, je crois qu'il ne sera pas très différent du tien ! Razz

_________________
Ecole des Loisirs : vos incontournables ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Ecole des Loisirs : vos incontournables ! Empty
MessageSujet: Re: Ecole des Loisirs : vos incontournables !   Ecole des Loisirs : vos incontournables ! Icon_minitimeLun 11 Oct - 16:26

Voici mon Top 5:

Le petit cœur brisé – Moka
La seule amie du Roi – Sophie Chérer
Lettres d’amour de 0 à 10 – Susie Morgenstern
Miss Charity – Marie-Aude Murail
Le garçon qui ne pouvait pas voir les livres en peinture – Ellen Willer
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Ecole des Loisirs : vos incontournables ! Empty
MessageSujet: Re: Ecole des Loisirs : vos incontournables !   Ecole des Loisirs : vos incontournables ! Icon_minitimeLun 11 Oct - 17:03

Lunaë a écrit:

Le garçon qui ne pouvait pas voir les livres en peinture – Ellen Willer

Tu me rappelles qu'il faut vraiment que je me le dégote celui-là !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Ecole des Loisirs : vos incontournables ! Empty
MessageSujet: Re: Ecole des Loisirs : vos incontournables !   Ecole des Loisirs : vos incontournables ! Icon_minitimeDim 17 Oct - 16:09

Merci pour ton top, Lunaë ! cheers

@ Resmiranda : oui, il faut vraiment que tu te le procures ! Ce petit livre vaut son pesant d'or ! Wink

Mon top 5 :
- Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh
- Miss Charity de Marie-Aude Murail
- Simple de Marie-Aude Murail
- Escalier C de Moka
- Les nouveaux malheurs de Sophie de Valérie Dayre

A qui le tour ? Very Happy

_________________
Ecole des Loisirs : vos incontournables ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Ecole des Loisirs : vos incontournables ! Empty
MessageSujet: Re: Ecole des Loisirs : vos incontournables !   Ecole des Loisirs : vos incontournables ! Icon_minitimeDim 24 Oct - 12:01

Alors un petit top 5... Ça va être difficile de choisir, mais puisqu'il le faut Very Happy

- Simple, de Marie-Aude Murail Ecole des Loisirs : vos incontournables ! 312935 Ecole des Loisirs : vos incontournables ! 312935 Ecole des Loisirs : vos incontournables ! 312935
- Quatre Soeurs, de Malika Ferdjoukh Ecole des Loisirs : vos incontournables ! 312935 Ecole des Loisirs : vos incontournables ! 312935 Ecole des Loisirs : vos incontournables ! 312935
- Trois amies, de Judy Blume
- En plus, c'était pas prévu,de Marie-Sophie Vermot
- Terminale ! Tout le monde descend, de Susie et Aliyah Morgenstern
Revenir en haut Aller en bas
Frankwel
Ecrivain en herbe
Frankwel



Ecole des Loisirs : vos incontournables ! Empty
MessageSujet: Re: Ecole des Loisirs : vos incontournables !   Ecole des Loisirs : vos incontournables ! Icon_minitimeJeu 28 Oct - 19:48

Top 5
- Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh
- Oh Boy ! de Marie Aude Murail
- Quand Hitler s'empara du lapin rose de Judith Kerr
- Les enfants du jeudi de Rumer Godden
- A la brocante du coeur de Robert Cormier

+ 5 pour le top 10
- Miss Charity de Marie Aude Murail
- La longue marche des dindes de Kathleen Kerr
- L'orpheline dans un arbre de Susie Morgenstern
- La passeuse de rêves de Lois Lowry
- Pome de Marie Desplechin

Dans l'ordre ou dans le désordre !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Ecole des Loisirs : vos incontournables ! Empty
MessageSujet: Re: Ecole des Loisirs : vos incontournables !   Ecole des Loisirs : vos incontournables ! Icon_minitimeSam 27 Juil - 23:06

Le sous-forum Ecole des Loisirs est lui aussi en cours de réorganisation. Vu qu'ils sont de plus en plus nombreux à avoir un topic, les ouvrages seront désormais répartis par collection. Very Happy 

_________________
Ecole des Loisirs : vos incontournables ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Ecole des Loisirs : vos incontournables ! Empty
MessageSujet: Re: Ecole des Loisirs : vos incontournables !   Ecole des Loisirs : vos incontournables ! Icon_minitimeDim 28 Juil - 5:47

C'est une bonne idée Emjy!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecole des Loisirs : vos incontournables ! Empty
MessageSujet: Re: Ecole des Loisirs : vos incontournables !   Ecole des Loisirs : vos incontournables ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole des Loisirs : vos incontournables !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'école des lettres
» Vos couvertures préférées de l'Ecole des Loisirs
» Orgueil & Préjugés, chez l'Ecole des Loisirs
» Une histoire, encore ! Une exposition pour l'école des loisirs
» Rue de Sèvres, le nouvel éditeur de bandes dessinées du groupe L'Ecole des Loisirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs-
Sauter vers: