Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? est un film de Robert Aldrich avec Joan Crawford et Bette Davis. Il a été tourné en 1962 en noir et blanc (ce qui est un excellent choix).
Le tournage, célèbre pour la rivalité entre les deux actrices, est raconté dans la série Feud
1917 : Baby Jane Hudson est une enfant star. Elle se produit en spectacle sur une scène et fait vendre des dizaines de poupées à son effigie. Sa soeur reste dans l'ombre dans les coulisses et ne peut faire que ce que Baby Jane veut.
1935 : Blanche Hudson est devenue une star de cinéma. Dans son contrat, elle a inscrit que pour chaque film qu'elle tourne, sa soeur Jane doit tourner un film aussi. Sauf que Jane pose problème. Elle n'est pas bonne actrice. Elle a des soucis avec l'alcool et le producteur aimerait bien ne pouvoir que tourner des films avec Blanche.
Au retour d'une soirée, on voit une voiture foncer sur une personne en train d'ouvrir une grille et la conductrice s'enfuit.
1962 : 2 femmes regardent un film de Blanche Hudson à la télévision. La plus jeune dit que c'est dommage qu'elles ne voient pas Blanche alors qu'elles sont voisines. Sa mère lui explique qu'elle est handicapée depuis que sa soeur l'a écrasée.
On découvre ensuite la relation très particulière entre les deux soeurs puisque Blanche semble être à la merci de Jane qui vit dans ses souvenirs de gloire.
J'ai beaucoup aimé ce film. Déjà, j'ai trouvé que l'image en noir et blanc était magnifique et parfaitement restaurée sur le Blu-Ray (ce qui n'est pas toujours le cas pour les films les plus anciens). Ici, elle est vraiment d'une netteté et d'une limpidité remarquables, on ne dirait pas que c'est un film des années 60.
Il y a une vraie tension au cours de ce film. Au fur et à mesure, Jane sombre de plus en plus dans la folie et on se demande ce qu'elle va encore bien pouvoir faire. J'ai trouvé la musique un peu trop présente pour souligner les émotions comme la peur, toutefois, moi aussi j'avais un peur de ce que Blanche allait découvrir quand
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elle soulève le couvercle de son repas entre son oiseau et un rat
et c'est bien aussi qu'il y ait eu un repas normal entre les deux.
C'est aussi une réflexion sur la célébrité et ses conséquences. Jane n'a jamais réussi à se remettre d'avoir été une enfant-star, mais de n'avoir pas été considérée comme bonne actrice à l'âge adulte. Il y aussi une évocation du poids des studios puisqu'on explique que si Jane n'a jamais été condamné, c'est parce que le studio a étouffé le scandale.
Joan Crawford est très bien dans ce rôle de star de l'âge d'or qui a vu sa carrière foudroyée par un accident. Je me demandais toutefois
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pourquoi elle était aussi passive ? ce que j'ai compris avec la révélation finale
Mais surtout, il y a Bette Davis. Je l'ai trouvé absolument exceptionnelle. Je comprends qu'on puisse ne pas adhérer, mais je trouve qu'elle a réussi à en faire beaucoup sans en faire trop. Elle m'a fait flipper, je me demandais toujours ce qu'elle allait faire.
La scène où elle chante la chanson qu'elle chantait plus jeune sur scène est absolument impressionnante au niveau de l'interprétation et de la réalisation (elle passe de l'ombre à la lumière et se voit dans le miroir et s'effondre).
Et puis, il y a la poupée qui est bien flippante aussi
Mais, je trouve que justement, elle arrive par ce côté enfantin, à ce qu'on garde de la compassion pour elle.
Et puis, il y a cette fin
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où l'on apprend que c'est Blanche qui a voulu tuer Jane en fait et que c'est en essayant de la tuer qu'elle s'est brisée la colonne vertébrale.
Jane lui dit alors on aurait pu être amies
On comprend aussi du coup la passivité de Blanche qui en fait se sent coupable, c'est pour cela qu'elle ne fait au final pas grand chose pour se sortir de la situation
On comprend aussi pourquoi la poupée était par terre au début, c'est parce que c'est Jane qui est sortie de la voiture, ce qui semble plus logique.
Au niveau des petites informations sur le film, quand on passe dans la maison des voisines, quand j'ai vu la jeune femme, je me suis dit ah c'est Bette Davis, puis je me suis dit, non ce n'est pas possible, elle est trop jeune. J'ai découvert après que c'était sa fille donc je ne m'étais pas trompée sur la ressemblance.
J'ai vu aussi que Joan Crawford a fait mettre des tableaux "Big Eyes"de Margaret Keane dans le film dans la maison des voisines. Je ne les ai pas repérés, mais ce sera pour un deuxième visionnage.