Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich (1962)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich (1962)  Empty
MessageSujet: Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich (1962)    Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich (1962)  Icon_minitimeSam 16 Mai - 9:39

Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich (1962)  Baby_j10

Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? est un film de Robert Aldrich avec Joan Crawford et Bette Davis. Il a été tourné en 1962 en noir et blanc (ce qui est un excellent choix).
Le tournage, célèbre pour la rivalité entre les deux actrices, est raconté dans la série Feud Arrow

1917 : Baby Jane Hudson est une enfant star. Elle se produit en spectacle sur une scène et fait vendre des dizaines de poupées à son effigie. Sa soeur reste dans l'ombre dans les coulisses et ne peut faire que ce que Baby Jane veut.

1935 : Blanche Hudson est devenue une star de cinéma. Dans son contrat, elle a inscrit que pour chaque film qu'elle tourne, sa soeur Jane doit tourner un film aussi. Sauf que Jane pose problème. Elle n'est pas bonne actrice. Elle a des soucis avec l'alcool et le producteur aimerait bien ne pouvoir que tourner des films avec Blanche.
Au retour d'une soirée, on voit une voiture foncer sur une personne en train d'ouvrir une grille et la conductrice s'enfuit.

1962 : 2 femmes regardent un film de Blanche Hudson à la télévision. La plus jeune dit que c'est dommage qu'elles ne voient pas Blanche alors qu'elles sont voisines. Sa mère lui explique qu'elle est handicapée depuis que sa soeur l'a écrasée.
On découvre ensuite la relation très particulière entre les deux soeurs puisque Blanche semble être à la merci de Jane qui vit dans ses souvenirs de gloire.

Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich (1962)  Baby_j12

J'ai beaucoup aimé ce film. Déjà, j'ai trouvé que l'image en noir et blanc était magnifique et parfaitement restaurée sur le Blu-Ray (ce qui n'est pas toujours le cas pour les films les plus anciens). Ici, elle est vraiment d'une netteté et d'une limpidité remarquables, on ne dirait pas que c'est un film des années 60.

Il y a une vraie tension au cours de ce film. Au fur et à mesure, Jane sombre de plus en plus dans la folie et on se demande ce qu'elle va encore bien pouvoir faire. J'ai trouvé la musique un peu trop présente pour souligner les émotions comme la peur, toutefois, moi aussi j'avais un peur de ce que Blanche allait découvrir quand
Spoiler:

C'est aussi une réflexion sur la célébrité et ses conséquences. Jane n'a jamais réussi à se remettre d'avoir été une enfant-star, mais de n'avoir pas été considérée comme bonne actrice à l'âge adulte. Il y aussi une évocation du poids des studios puisqu'on explique que si Jane n'a jamais été condamné, c'est parce que le studio a étouffé le scandale.

Joan Crawford est très bien dans ce rôle de star de l'âge d'or qui a vu sa carrière foudroyée par un accident. Je me demandais toutefois
Spoiler:

Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich (1962)  Baby_j13

Mais surtout, il y a Bette Davis. Je l'ai trouvé absolument exceptionnelle. Je comprends qu'on puisse ne pas adhérer, mais je trouve qu'elle a réussi à en faire beaucoup sans en faire trop. Elle m'a fait flipper, je me demandais toujours ce qu'elle allait faire.
La scène où elle chante la chanson qu'elle chantait plus jeune sur scène est absolument impressionnante au niveau de l'interprétation et de la réalisation (elle passe de l'ombre à la lumière et se voit dans le miroir et s'effondre).
Et puis, il y a la poupée qui est bien flippante aussi Razz
Mais, je trouve que justement, elle arrive par ce côté enfantin, à ce qu'on garde de la compassion pour elle.

Et puis, il y a cette fin affraid
Spoiler:

Au niveau des petites informations sur le film, quand on passe dans la maison des voisines, quand j'ai vu la jeune femme, je me suis dit ah c'est Bette Davis, puis je me suis dit, non ce n'est pas possible, elle est trop jeune. J'ai découvert après que c'était sa fille donc je ne m'étais pas trompée sur la ressemblance.
J'ai vu aussi que Joan Crawford a fait mettre des tableaux "Big Eyes"de Margaret Keane dans le film dans la maison des voisines. Je ne les ai pas repérés, mais ce sera pour un deuxième visionnage.

Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich (1962)  Baby_j14



_________________
Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich (1962)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich (1962)  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich (1962)    Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich (1962)  Icon_minitimeVen 29 Mai - 21:03

Très belle présentation d'un film qui est tout de même très spécial.
Je n'ai pas regardé le film en entier, mais un soir, il y trèèèès longtemps, j'ai pris le film en cours de route et vu la dernière partie du film.
Ce film est tout de même très glauque, la relation entre les deux sœurs est très vénéneuse et pourtant c'est fascinant (mais pas au point de regarder le film à nouveau..)

Le jeu des actrices y est pour beaucoup car elles étaient toutes les deux excellentes.

Concernant la fin que tu as mis en spoiler, je suis restée bouche bée également. Je ne m'y attendais pas du tout Rolling Eyes

_________________
Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich (1962)  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich (1962)  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich (1962)    Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich (1962)  Icon_minitimeSam 30 Mai - 10:39

Oui je comprends, même si je sais que je le reverrai, rien que parce que justement, je connais la fin et je pense qu'on doit le regarder autrement.

Mais c'est vrai que l'ambiance est très sombre notamment dans les passages de Bette Davis.

_________________
Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich (1962)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich (1962)  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich (1962)    Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich (1962)  Icon_minitimeLun 1 Juin - 9:12

Ce film est dans la liste de ceux que je dois voir, j'espère pouvoir le regarder prochainement!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich (1962)  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich (1962)    Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich (1962)  Icon_minitimeLun 1 Juin - 18:25

J'espère que tu en auras l'occasion.

_________________
Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich (1962)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich (1962)  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich (1962)    Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich (1962)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich (1962)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)
» Marilyn 1962 de Sébastien Cauchon
» My Jane Austen Summer : remettons notre chère Jane à l'honneur cet été (?!)
» Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South
» Where's Jane ? : Find Jane Austen Hidden in Her Stories

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: