Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Clueless (1995), Emma version teen movie

Aller en bas 
+5
AnGee
Emjy
Shelbylee
sookie
Miss Artemis Holmes
9 participants
AuteurMessage
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Clueless (1995), Emma version teen movie Empty
MessageSujet: Clueless (1995), Emma version teen movie   Clueless (1995), Emma version teen movie Icon_minitimeMer 20 Mai - 14:55

A priori, cette adaptation n’a pas encore de topic dédié, alors le voici !

Clueless (1995), Emma version teen movie Affich11

Clueless est un film de 1995, écrit et réalisé par Amy Heckerling.

Allociné a écrit:
Cher Horowitz, lycéenne issue du milieu huppé de Beverly Hills, est une jeune fille pourrie gâtée qui sait jouer de ses atouts. Écartant ses rivales grâce à son sens de la mode, se défaisant de ses problèmes scolaires d'un claquement de doigts, Cher essuie tout de même les réprimandes de Josh qui ne se cache pas pour lui dire tout le mal qu'il pense de son attitude superficielle.

Si, à première vue, le film passe pour un teen movie sans grand intérêt (et qui a autant vieilli que les séries de l’époque !), en y regardant de plus près, c’est une adaptation fort intéressante d’Emma de Jane Austen (et qui montre encore une fois l'universalité de ses histoires, le fait qu'elles traversent les siècles et nous parlent, nous touchent et nous font rire encore aujourd'hui).

Je l’ai découvert très tardivement, et j’ai pris beaucoup de plaisir à voir comment Amy Heckerling avait réussi la fusion entre Austen (ses personnages principaux et les grandes lignes de l'intrigue) et l'univers d'un lycée typiquement américain dans les années 1990. Et finalement, ça passe plutôt bien !

Cher (Alicia Silverstone) est une jeune femme aisée, positive, pour qui tout semble facile (même négocier des notes trop basses !). On la suit avec sa meilleure amie de lycée, Dionne (Stacy Dash), dans le rôle de sa confidente (la Miss Taylor d’Austen). Il y a aussi son père, qui pour le coup n'a pas vraiment le même caractère que Mr Woodhouse (il est beaucoup plus dynamique en avocat survolté Razz) et un Mr Knightley, Josh (Paul Rudd, alias Ant-Man pour les fans de Marvel), le fils de l'ex-compagne de son père. Leur relation est proche de celle d'Emma avec Mr Knightley Clueless (1995), Emma version teen movie 557349, et il n’hésite pas à lui dire ce qu’il pense d’elle.

A l’arrivée de Tai (Brittany Murphy) – l’équivalent d’Harriet Smith –, elle décide de prendre en main la jeune femme, de l’aider à s’intégrer et de la relooker. Elle tente aussi de mettre Tai en couple avec Elton (oui, oui, Elton), alors que Tai est attirée par un autre lycéen, mais moins en vue.

Comme dans le roman, on va voir Cher évoluer au fil de ses prises de conscience et de ses expériences.

Voici quelques photos (source imdb) :
Les personnages principaux
Clueless (1995), Emma version teen movie Cluele14

Josh
Clueless (1995), Emma version teen movie Cluele12

Tai, Cher et Dionne arrivant au lycée
Clueless (1995), Emma version teen movie Cluele13

J'ai probablement oublié beaucoup de choses, mais j'espère que nous allons pouvoir en discuter ensemble !

Et vous, l'avez-vous vu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Clueless (1995), Emma version teen movie Empty
MessageSujet: Re: Clueless (1995), Emma version teen movie   Clueless (1995), Emma version teen movie Icon_minitimeMer 20 Mai - 15:24

Je l'ai vu il y a au moins 20 ans ... et à l'époque je ne savais même pas que Jane Austen avait existé lol!

Je me souviens l'avoir aimé et je crois que mon avis s'arrête là Razz Ca serait peut être drôle de le revoir aujourd'hui mais j'ai peur qu'il ait pris un coup de vieux
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Clueless (1995), Emma version teen movie Empty
MessageSujet: Re: Clueless (1995), Emma version teen movie   Clueless (1995), Emma version teen movie Icon_minitimeMer 20 Mai - 15:58

Quand je l'avais vu la première fois je ne savais pas que c'était une adaptation d'Emma.

Je me souviens des tenues iconiques comme :

Clueless (1995), Emma version teen movie Cluele10

Il faudrait que je le revoie !

_________________
Clueless (1995), Emma version teen movie Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Clueless (1995), Emma version teen movie Empty
MessageSujet: Re: Clueless (1995), Emma version teen movie   Clueless (1995), Emma version teen movie Icon_minitimeMer 20 Mai - 20:10

Merci pour cette présentation  cheers 

J'ai découvert ce film peu de temps après sa sortie au cinéma et donc, comme les filles, avant de connaître et de lire Emma.
Il faudrait que je le revoie. J'ai le souvenir d'un teen movie détonnant et truffé de répliques cultes.
Dans de nombreuses interviews, la réalisatrice Autumn de Wilde cite ce film comme une source d'inspiration pour sa propre adaptation et cela ne m'étonne pas trop.

Sinon, pour l'anecdote, j'ai appris récemment que Reese Witherspoon avait auditionné pour le rôle de Cher.

_________________
Clueless (1995), Emma version teen movie 16482110
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Clueless (1995), Emma version teen movie Empty
MessageSujet: Re: Clueless (1995), Emma version teen movie   Clueless (1995), Emma version teen movie Icon_minitimeLun 25 Mai - 12:47

J'ai revu le film dernièrement, donc super ce topic!

Je pense que la vraie leçon de ce film, c'est que Paul Rudd est un vampire: le type n'a pas bougé lol!

Plus sérieusement, je l'avais vu quand j'étais en prépa car notre prof d'anglais l'avait mis dans sa liste des adaptations de Jane Austen. C'est un film que j'aime beaucoup car j'aime les teen movies des années 80-90 de manière générale, et celui-ci en est un très bon exemple!
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



Clueless (1995), Emma version teen movie Empty
MessageSujet: Re: Clueless (1995), Emma version teen movie   Clueless (1995), Emma version teen movie Icon_minitimeMer 10 Juin - 13:34

C'est marrant parce que lorsque j'ai écrit ma chronique pour le blog en 2011, j'ai dit que le film était très démodé visuellement (mais pas du tout dans les thèmes, comme le livre)
Aujourd'hui, nous seulement la plupart des tenues de Cher pourraient être à nouveau à la mode mais en plus je trouve que le film est vraiment passé dans la catégorie "culte" des années 90.
Il faut l'avoir vu, c'est une super adaptation pour moi, et les acteurs sont top.
Quel plaisir de voir Paul Rudd si jeune (qui pour moi est et restera avant tout le mari de Phoebe lol! )
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Clueless (1995), Emma version teen movie Empty
MessageSujet: Re: Clueless (1995), Emma version teen movie   Clueless (1995), Emma version teen movie Icon_minitimeLun 15 Juin - 8:42

Mlle Alice a écrit:
C'est marrant parce que lorsque j'ai écrit ma chronique pour le blog en 2011, j'ai dit que le film était très démodé visuellement (mais pas du tout dans les thèmes, comme le livre)
Aujourd'hui, nous seulement la plupart des tenues de Cher pourraient être à nouveau à la mode mais en plus je trouve que le film est vraiment passé dans la catégorie "culte" des années 90.)

Tu as tellement raison, on voit beaucoup de gens (notamment des lycéens) habillés dans des tenues qu'on croirait tirées du film! Après les années 80, les années 90 font un gros retour en force!
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
gothic novel reader
Mellana



Clueless (1995), Emma version teen movie Empty
MessageSujet: Re: Clueless (1995), Emma version teen movie   Clueless (1995), Emma version teen movie Icon_minitimeVen 25 Sep - 8:03

Désolée à toutes celles qui l'ont aimé mais ce n'est pas du tout mon cas. Il y a quelques idées bien traitées, des scènes pas mal transposées mais à côté de tous les défauts que je lui trouve, le résultat est très très mitigé.
La première partie du film est particulièrement pénible et j'avoue avoir eu envie d'arrêter, heureusement après la scène de la première fête, le film devient un peu plus agréable à regarder.

Pour commencer, c'est vraiment un teen movie des années 90 dans ce qu'il a de plus typique (et donc de pire au passage). L'esthétique est... particulière, les looks bien datés mais ce n'est pas le pire pour moi. Ce que je déteste, c'est l'exposition de la culture populaire américaine primaire : Californie, lycée pour gosses de riches, avec des groupes bien marqués et bien sectaires.

Cher m'est apparue au début comme le véritable cliché de la dinde blonde fille à papa. C'est d'un pénible Rolling Eyes... Je sais qu'il faut planter le décor mais là c'est une véritable caricature alors que, comme elle le montre par la suite, elle est loin de se réduire à ça. Et même dans le roman, où Emma a beaucoup de défauts, elle est clairement intelligente, intéressante, et généreuse. Bref, vu que c'est un personnage que j'affectionne beaucoup, j'ai énormément de mal avec ce tableau. Heureusement il y a quelques points positifs : Cher est aussi autoritaire qu'Emma, elle attend l'amour comme elle plutôt que de se caser par principe, et elle aime jouer Cupidon. D'ailleurs, on voit bien que son personnage évolue beaucoup vers la fin. Elle réfléchit, se remet en question et cherche à se rendre utile ; elle mûrit vraiment.

Son père est complètement insupportable. Il n'est pas du tout fidèle à M.Woodhouse, mais surtout il est rustaud, extrêmement désagréable et je dirais même agressif dans la première partie. Par la suite il devient plus agréable. C'est à ce moment-là qu'Emma montre qu'elle prend son rôle de maîtresse de maison au sérieux d'ailleurs.

Josh est assez mignon, je suis plutôt satisfaite du personnage, et après réflexion, c'était une excellente idée de lui créer un semblant de lien familial avec Cher. La différence d'âge et de maturité a été bien illustrée avec le fait que l'une est au lycée et l'autre à la fac.

Par contre, il y a un personnage que je ne supporte pas, c'est Dionne. Honnêtement, j'aurais préféré que les scénaristes suppriment le personnage initial plutôt que de vouloir à tout prix le remplacer par cette amie qui ne sert strictement à rien dans l'intrigue.
Parlons de son* copain d'ailleurs ! Je pense que l'équipe du film comptait en faire une caution humour mais personnellement je l'ai trouvé absolument insupportable. Je sais que c'est une facilité de faire de l'humour sur le dos d'un couple qui se dispute sans cesse (et je n'aime pas ça du tout) mais alors là, c'est le pompon sur la Garonne ! Je ne vois absolument pas ce qui les rapproche en fait, ils sont tout le temps en train de s'engueuler, et devant un public, mais en plus ils se manquent totalement de respect : Murray est tout le temps en train de faire des commentaires dégradants (voire misogynes) sur sa copine, et elle est toujours en train de faire la cagole comme on dit par chez moi.
D'ailleurs la scène qui se passe sur la voie rapide n'a aucune utilité dans l'intrigue et en ce qui me concerne elle ne m'a pas arraché un seul début de sourire.

Sinon le personnage de Tai est assez convaincant. Elle est perdue dans ce nouveau milieu et c'est Cher qui va faire son "éducation", au point qu'elle se laisse complètement détourner d'un mec qui lui plaît pour un qu'on choisit pour elle. Par contre après son sauvetage par "Franck" elle devient insupportablement snob et hautaine. C'est plus marqué que dans le livre ou ses adaptations mais c'est un choix qui peut se défendre, pour bien appuyer le fait que c'est l'œuvre de Cher.

Le personnage d'Elton est bien caractérisé aussi, c'est bien le mec un peu "beau gosse" qui a des vues sur Cher à cause de sa position sociale, et il se montre aussi très lourd. Je pense notamment à cette scène où il insiste pour ramener Cher chez elle alors qu'il est clair qu'elle n'en a aucune envie, et lorsqu'il se fait repousser dans la voiture, il insiste à de nombreuses reprises. Mais l'idée de la transposition de la scène de la calèche dans une voiture est parfaite. En revanche la scène du portrait qui devient une photo n'est pas aussi judicieuse. Dans le livre, M.Elton complimente les talents de peintre d'Emma mais les autres pensent qu'il admire Harriet. Dans le film, il est assez difficile de croire qu'il demande une photo de Tai juste pour flatter Cher pour ses talents de photographe. Le quiproquo est peu crédible et perd son efficacité.

Le personnage de Christian m'a assez plu. En revanche je ne comprends pas pourquoi ils ont fait en sorte de le faire se comporter de manière aussi séductrice avec Cher. Dans le livre ça avait son utilité mais ici ça n'a strictement aucun intérêt, à part induire tout le monde (et pas seulement la jeune fille) en erreur. D'ailleurs je me suis posé des questions sur son orientation sexuelle bien avant d'apprendre qu'il était gay. L'avantage de son homosexualité c'est que ça supprime plusieurs problématiques qui n'étaient pas essentielles à l'histoire, et difficiles à caser de manière crédible en aussi peu de temps (Jane, Tai...).

Je passerai assez rapidement sur la fin du film. C'était une bonne idée de remplacer la scène des excuses par une collecte. C'est ce qui permet de montrer que Cher est capable d'empathie et de maturation. Et la scène du baiser est très mignonne, je l'ai trouvée assez naturelle.
Par contre, je me demande si je suis coincée, mais est-ce que je suis la seule à être un peu surprise par la désinvolture avec laquelle les personnages parlent de drogue ? Drogue douce certes, mais ils l'évoquent avec tellement de légèreté... Désolée mais vu le rapport aux drogues qu'a Travis, moi aussi j'aurais cherché à détourner Tai de lui, faudrait voir à pas oublier qu'ils n'ont que 16 ans dans le film.

Pour conclure, je dirai que la première moitié du film est un ramassis de clichés, mais que la suite redresse (un peu) la barre. Bref, je ne regrette pas de l'avoir regardé, mais étant donné que j'en avais lu beaucoup d'éloges sur internet, comme quoi c'était une bonne transposition, je dois avouer que je suis assez déçue. J'ai largement préféré Bride & Prejudice.

*j'avais tapé "con" à la rédaction du message, lapsus révélateur Clueless (1995), Emma version teen movie 553002325 .
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Clueless (1995), Emma version teen movie Empty
MessageSujet: Re: Clueless (1995), Emma version teen movie   Clueless (1995), Emma version teen movie Icon_minitimeVen 25 Sep - 15:20

Clueless sera dispo sur Netflix à partir du 1er octobre !

Je ne suis que joie, depuis le temps que je voulais enfin voir cette adaptation Very Happy

_________________
Clueless (1995), Emma version teen movie Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Clueless (1995), Emma version teen movie Empty
MessageSujet: Re: Clueless (1995), Emma version teen movie   Clueless (1995), Emma version teen movie Icon_minitimeSam 26 Sep - 18:25

sandie a écrit:
Clueless sera dispo sur Netflix à partir du 1er octobre !

Je ne suis que joie, depuis le temps que je voulais enfin voir cette adaptation Very Happy

Oh chouette nouvelle ! Je l'ai vu il y a très longtemps en ignorant que c'était une adaptation d'Emma, j'ai vraiment hâte de le redécouvrir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Clueless (1995), Emma version teen movie Empty
MessageSujet: Re: Clueless (1995), Emma version teen movie   Clueless (1995), Emma version teen movie Icon_minitimeMar 3 Nov - 16:26

Comme Mellana, j'ai eu beaucoup de mal avec la première partie du film, qui a (à mon humble avis) très mal vieilli et qui est un peu trop loufoque.
Une fois qu'on retrouve un peu plus l'intrigue d'Emma, je me suis vraiment éclatée avec ce film qui en livre une relecture très amusante : les personnages sont très drôles (j'ai adoré Mr Woodhouse !), les costumes sont à quelques exceptions près très sympas et pourraient être encore portés de nos jours et le côté un peu vintage du film rendrait presque nostalgique des années 1990 Razz Ca m'a rappelé des bons souvenirs en tout cas.
La relecture est plutôt fidèle, c'est sympa de s'amuser à reconnaître qui est qui et de voir comment les différents éléments de l'intrigue sont transposés.

Je voulais voir ce film depuis des années et je ne regrette pas d'avoir attendu et surtout d'avoir persévéré dans mon visionnage.

_________________
Clueless (1995), Emma version teen movie Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Clueless (1995), Emma version teen movie Empty
MessageSujet: Re: Clueless (1995), Emma version teen movie   Clueless (1995), Emma version teen movie Icon_minitimeMar 3 Nov - 19:58

sandie a écrit:

Une fois qu'on retrouve un peu plus l'intrigue d'Emma, je me suis vraiment éclatée avec ce film qui en livre une relecture très amusante : les personnages sont très drôles (j'ai adoré Mr Woodhouse !), les costumes sont à quelques exceptions près très sympas et pourraient être encore portés de nos jours et le côté un peu vintage du film rendrait presque nostalgique des années 1990 Razz Ca m'a rappelé des bons souvenirs en tout cas.
La relecture est plutôt fidèle, c'est sympa de s'amuser à reconnaître qui est qui et de voir comment les différents éléments de l'intrigue sont transposés.


Je l'ai revu il y a quelques jours et je suis d'accord avec toi. Pour moi, le meilleur du film (complètement over-the-top par ailleurs) c'est le parallèle avec Emma, j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises quand j'ai vu où le film allait avec certains personnages. Les références sont top, j'ai trouvé cheers

Il ne m'avait pas laissé un souvenir indélébile la première fois mais j'avoue que là je me suis vraiment bien amusée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clueless (1995), Emma version teen movie Empty
MessageSujet: Re: Clueless (1995), Emma version teen movie   Clueless (1995), Emma version teen movie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clueless (1995), Emma version teen movie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 book or 1 movie for Christmas ?
» La collection Vintage Movie Classics
» Little Women, the official movie companion
» Persuasion 1995
» Carrington (1995)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Les adaptations :: Emma-
Sauter vers: