Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Carrington (1995)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Carrington (1995) Empty
MessageSujet: Carrington (1995)   Carrington (1995) Icon_minitimeLun 19 Oct - 18:08

Carrington est un biopic concentré sur la relation entre la peintre  Dora Carrington (qui s'est toujours fait appeler par son nom de famille) et l'écrivain Lytton Strachey.
Basé sur les biographies  de Lytton Strachey par Michael Holroyd, ce film évoque la relation amoureuse très particulière entre Carrington et Lytton Strachey (Lytton Strachey étant homosexuel), leur vie commune où ont cohabités, au fil du temps, le mari de Carrington, Ralph Partridge, les divers amants de Carrington ainsi que le dernier compagnon de Lytton Strachey.

Scénarisé et réalisé par Christopher Hampton (scénariste et réalisateurs de Les Liaisons dangereuses), ce film est magnifié par un casting hors pairs.
Emma Thompson joue une Carrington tout en finesse que l'on voit évoluer au fil des années, tiraillée entre son amour absolu pour Lytton, sa vie sentimentale assez mouvementée, son art et sa vie à la campagne. De même, Lytton Strachey est joué avec le même talent par Jonathan Pryce.
Carrington (1995) Carrington-006
Samuel West  Carrington (1995) 312935 (Gerald Brenan, amant de Carrington) et Steven Waddington (Ralph Partrige, mari de Carrington) complètent le casting, auquel s'ajoute également Jeremy Northam (que je n'ai jamais vu aussi  beau Carrington (1995) 346347 ) et dans le rôle d'Ottoline Morrel, Penelope Wilton (alias Mrs Crawley dans Downton Abbey)
Carrington (1995) P_carrington-tidma_1658412c

Le film est découpé en plusieurs chapitres , le film s'ouvrant en 1915 avec la rencontre de Lytton Strachey et de Carrington.
On suivra au fil du film la victoire de Lytton pour être déclaré objecteur de conscience, leur installation à la campagne, la rencontre et le mariage de Carrington avec Ralph Partrige (Carrington se marie pour retenir Ralph dont Lytton est devenu dépendant), sa liaison avec un ami de Ralph, Gerald Brenan etc.. jusqu'à la mort prématurée de Lytton Strachey.

Ce film est très vivant et comporte plusieurs scènes marquantes.
J'aime tout particulièrement une scène vers la fin du film où l'on se rend compte que Carrington est malheureuse.
Elle regarde, en fin de soirée, les habitants de sa très belle maison de campagne.Elle est à l'exterieur dans le jardin, au crepuscule, la maison est illuminée. Elle y voit Ralph et sa compagne Frances dans leur chambre , l'amant de Carrington, Beacus Penrose, qui l'attend tranquillement dans sa chambre, et plus loin Lytton avec son compagnon Roger.
Le désespoir de Carrington est très frappant.

Dans les scènes plus joyeuses, car le film n'est pas sinistre du tout, je retiens la scène de danse où Lytton et Ottoline se mettent à danser d'une façon très personnelle et très sérieuse Razz , pendant que Carrington et Ralph, très amoureux, dansent.

J'espère que vous laisserez une chance à ce film qui vaut largement le détour.
Le générique final, montrant les peintures magnifiques de Carrington, est superbe.

_________________
Carrington (1995) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Carrington (1995) Empty
MessageSujet: Re: Carrington (1995)   Carrington (1995) Icon_minitimeLun 19 Oct - 19:01

Je ne savais pas que ce film n'avait pas son topic.
Ce film a été un coup de cœur pour mes 20 ans. 20 après, j'ai voulu le revoir récemment et bon je ne sais pas si c'est parce que j'ai vieilli et que lui-même a vieilli, mais j'ai été moins emballée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Carrington (1995) Empty
MessageSujet: Re: Carrington (1995)   Carrington (1995) Icon_minitimeLun 19 Oct - 20:02

@JenniferEhle
C'est un gros coup de cœur pour moi Smile
Même si le film a été tourné en 1995, le fait qu'il se passe entre 1915 et 1931 le rend un peu intemporel.
L'interprétation des acteurs est sans faute.

_________________
Carrington (1995) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Carrington (1995) Empty
MessageSujet: Re: Carrington (1995)   Carrington (1995) Icon_minitimeMar 20 Oct - 16:48

Merci pour cette présentation, Diana. Very Happy
J'ai découvert ce film au début du mois et je l'ai aussi beaucoup apprécié. Je crois que ce dont je me souviendrais le plus, c'est la formidable interprétation de Jonathan Pryce. Il campe un Lytton Strachey très vivant et ambivalent. Il le montre comme un homme fantasque, fascinant et égocentrique. Je ne sais pas si Ed Birch, l'interprète de l'écrivain dans la série Life in Squares, s'est inspiré de sa prestation ou s'il est parti de rien, mais je trouve qu'il y a des similitudes entre les 2. Emma Thompson est très très bien, comme à son habitude.
La scène où Carrington observe les habitants de la maison de campagne à travers les fenêtres à la nuit tombée m'a aussi beaucoup marquée. C'est vraiment un beau tableau.
Après, j'ai eu l'impression que Carrington était surtout un film de scénariste que de réalisateur à proprement parler. Je lui ai trouvé des petites longueurs de ci de là, il n'a pas réussi à m'emporter du début à la fin même si au final, je préfère retenir ses qualités. Il a quand même quelque chose de vibrant et de fascinant. La relation qui est au coeur du film est troublante et observée avec acuité et sensibilité.

_________________
Carrington (1995) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Carrington (1995) Empty
MessageSujet: Re: Carrington (1995)   Carrington (1995) Icon_minitimeMar 20 Oct - 17:55

@Emjy
Jonathan Pryce est effectivement formidable dans le rôle de Lytton Strachey Very Happy
Il l'incarne tellement bien qu'il est difficile d'imaginer un autre acteur dans le rôle, même si j'ai beaucoup aimé l'acteur qui le jouait dans Life in square
Citation :
Je ne sais pas si Ed Birch, l'interprète de l'écrivain dans la série Life in Squares, s'est inspiré de sa prestation ou s'il est parti de rien, mais je trouve qu'il y a des similitudes entre les 2.
Je pense la même chose que toi.

Le rôle de Lytton Strachey était assez difficile à jouer, et j'ai apprécié que le scénariste et Jonathan Pryce n'en ai pas fait un homme trop egocentrique (ce qu'il était pourtant, au vu de ses lettres Wink ) et que finalement, le film soit autant sur lui que sur Carrington, sans que l'un des personnages "n'écrase" l'autre.
La relation entre Lytton et Carrington est très émouvante, car ils ont finalement vécus ensemble tout en ayant une vie privée distinctes, sans que cela n'entame leur amour mutuel.

La scène dont nous parlons, dont voici la vidéo est celle qui m'a le plus marquée.

@JenniferEhle et Emjy
J'aime beaucoup les musiques de film de Michael Nyman, mais j'ai trouvé la musique, dans ce film, le plus souvent trop forte, soulignant trop le propos.
Est-ce un ressenti personnel ou pensez-vous la même chose?

_________________
Carrington (1995) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Carrington (1995) Empty
MessageSujet: Re: Carrington (1995)   Carrington (1995) Icon_minitimeMar 20 Oct - 18:04

Diana a écrit:

@JenniferEhle et Emjy
J'aime beaucoup les musiques de film de Michael Nyman, mais j'ai trouvé la musique, dans ce film, le plus souvent trop forte, soulignant trop le propos.
Est-ce un ressenti personnel ou pensez-vous la même chose?

Vous me rendez nostalgique. Cette BO était une des rares cassettes audio que je me permettais à l'époque. Je l'écoutais en boucle. J'aime l'idée que de savoir j'ai suivi la carrière d'Emma Thomson depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Carrington (1995) Empty
MessageSujet: Re: Carrington (1995)   Carrington (1995) Icon_minitimeMar 20 Oct - 18:33

Cela fait longtemps que j'aimerais le voir, mais il est difficile à trouver. En tout cas, vos avis donnent envie.

_________________
Carrington (1995) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Carrington (1995) Empty
MessageSujet: Re: Carrington (1995)   Carrington (1995) Icon_minitimeMar 20 Oct - 19:45

JenniferEhle a écrit:

Vous me rendez nostalgique. Cette BO était une des rares cassettes audio que je  me permettais à l'époque. Je l'écoutais en boucle. J'aime l'idée que de savoir j'ai suivi la carrière d'Emma Thomson depuis.
J'adore le titre Fly drive de Michael Nyman qui est celui qu'on entend dans la bande annonce Carrington (1995) 312935

Pour Emma Thompson, c'est la même chose pour moi. Cela dit, j'ai commencé bien avant, je l'ai découvert dans Henry V et depuis, je suis sa très brillante carrière de près

_________________
Carrington (1995) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
angellinelit
Elizabethan actor
angellinelit



Carrington (1995) Empty
MessageSujet: Re: Carrington (1995)   Carrington (1995) Icon_minitimeDim 2 Juil - 8:45

J'ai vu ce film quand j'étais adolescente. Il m'avait marqué à l'époque et depuis je suis devenu une grande fan d' Emma Thompson.A l’époque je regardais déjà les films anglais sur canal+. je cherche le dvd depuis peu car il me manque pas de films dans ma dvdthèque d'Emma Thompson(surtout un grand tri depuis deux ans). Revoir les vidéos me rend nostalgique aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Carrington (1995) Empty
MessageSujet: Re: Carrington (1995)   Carrington (1995) Icon_minitimeDim 2 Juil - 9:20

Le DVD n'est jamais sorti en français. Il existe en anglais mais sans sous-titres français.

_________________
Carrington (1995) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Carrington (1995) Empty
MessageSujet: Re: Carrington (1995)   Carrington (1995) Icon_minitimeDim 2 Juil - 10:40

Est-ce que quelqu'un a lu le livre de Michael Holroyd sorti en 2002 au Livre de Poche ?  Very Happy

Carrington (1995) 515AO7pxYFL._SX292_BO1,204,203,200_
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Carrington (1995) Empty
MessageSujet: Re: Carrington (1995)   Carrington (1995) Icon_minitimeDim 2 Juil - 11:13

angellinelit a écrit:
J'ai vu ce film quand j'étais adolescente. Il m'avait marqué à l'époque et depuis je suis devenu une grande fan d' Emma Thompson.A l’époque je regardais déjà les films anglais sur canal+.  je cherche le dvd depuis peu car il me manque pas de films dans ma dvdthèque d'Emma Thompson(surtout un grand tri depuis deux ans). Revoir les vidéos me rend nostalgique aussi.  

Ce film a marqué une période de ma vie également. C'est étrange de lire un ressenti identique. C'est surtout la BO qui est inoubliable.

Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Carrington (1995) Empty
MessageSujet: Re: Carrington (1995)   Carrington (1995) Icon_minitimeDim 2 Juil - 11:32

Emjy a écrit:
Est-ce que quelqu'un a lu le livre de Michael Holroyd sorti en 2002 au Livre de Poche ?  Very Happy

Non il est dans ma PAL, je l'ai trouvé d'occasion mais je n'ai pas encore eu le temps de l'en sortir.

_________________
Carrington (1995) Master11
Revenir en haut Aller en bas
angellinelit
Elizabethan actor
angellinelit



Carrington (1995) Empty
MessageSujet: Re: Carrington (1995)   Carrington (1995) Icon_minitimeDim 2 Juil - 13:16




Plusieurs films d'Emma Thompson m'ont marqué quand j’étais ado comme : Raison et sentiments , les vestiges du jour, retour à howard ends, carrington , Peter's friends et même dans l'ombre de Mary récemment. Cette actrice m'a toujours touchée et émue dans chacun de ces films et m'a fait aimé le cinéma anglais.

@JenniferElhe oui revoir tous ces films qui m'ont laissé une empreinte d'une certaine façon, on me trouvait bizarre à l'époque car je regardais ce style de films. J'aime beaucoup les films qui laisse une trace et qui nous fait ressentir une émotion (au lieu de m'intéresser au boys band lol! )

@shelbylee je me contenterais de la version sous titrée en anglais
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Carrington (1995) Empty
MessageSujet: Re: Carrington (1995)   Carrington (1995) Icon_minitimeDim 2 Juil - 13:39

@angellinit
Emma Thompson est appréciée par un grand nombre de whoopsy daysiens  Smile , elle a son topic ici Arrow

@Emjy
Citation :
Est-ce que quelqu'un a lu le livre de Michael Holroyd sorti en 2002
Je ne savais même pas que le film était tiré d'un livre Embarassed
Je sais que la biographie de Michael Holroyd sur Lytton Strachey fait autorité, et je pensais que le film s'en était inspiré.

_________________
Carrington (1995) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
angellinelit
Elizabethan actor
angellinelit



Carrington (1995) Empty
MessageSujet: Re: Carrington (1995)   Carrington (1995) Icon_minitimeDim 2 Juil - 13:49

Citation :
@angellinit
Emma Thompson est appréciée par un grand nombre de whoopsy daysiens  Smile , elle a son topic ici Arrow
Merci pour le lien , je suis inscrite depuis peu et y a pas mal  de choses que j'adore ici et y a pleins de choses à commenter aussi. je vais essayer de me procurer le livre aussi (j'aurais plus de chance)
Revenir en haut Aller en bas
angellinelit
Elizabethan actor
angellinelit



Carrington (1995) Empty
MessageSujet: Re: Carrington (1995)   Carrington (1995) Icon_minitimeDim 26 Mar - 13:07

Emjy a écrit:
Est-ce que quelqu'un a lu le livre de Michael Holroyd sorti en 2002 au Livre de Poche ?  Very Happy

Carrington (1995) 515AO7pxYFL._SX292_BO1,204,203,200_


J'ai ce livre depuis plusieurs années dans ma bibliothèque que j'ai gardé précieusement le jour au je me sentirais de le lire car il est écrit en tout petit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carrington (1995) Empty
MessageSujet: Re: Carrington (1995)   Carrington (1995) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carrington (1995)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Persuasion 1995
» Orgueil et Préjugés (1995)
» The Making of Pride and Prejudice (1995)
» Othello d'Oliver Parker (1995)
» Clueless (1995), Emma version teen movie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Virginia Woolf et le groupe Bloomsbury :: Virginia Woolf et ses amis au cinéma et à la télévision-
Sauter vers: