Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Avant les diamants de Dominique Maisons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Avant les diamants de Dominique Maisons Empty
MessageSujet: Avant les diamants de Dominique Maisons   Avant les diamants de Dominique Maisons Icon_minitimeVen 17 Juil - 12:49

Ce roman noir sort chez la Martinière le 27 août prochain :

Avant les diamants de Dominique Maisons 41BFR5dg39L._SX195_

Citation :
Hollywood, 1953. L'industrie cinématographique est un gâteau fourré à l'arsenic que se disputent la mafia, l'armée et les ligues de vertu catholiques. Dans ce marécage moral et politique, ne survivent que les âmes prêtes à tout. Le producteur raté Larkin Moffat est de ceux-là. Abonné aux tournages de séries B, il fait vivoter les crève-la-faim du cinéma et enrage contre ce système qui l'exclue. Jusqu'au jour où il se voit proposer la chance de sa vie. Dans cette combine dangereuse vont graviter autour de lui le major Buckman, parieur et coureur invétéré, le très ambivalent père Santino Starace, l'impresario et proxénète Johnny Stompanato. Tous vont croiser leurs destins, multiplier les manoeuvres et les crimes dans ce grand cirque du cinéma américain. Alors que défilent les Errol Flynn, Clark Gable, Hedy Lamarr et autres Frank Sinatra, ce petit monde sans scrupule va s'adonner à ce qu'il sait faire de mieux : manipuler les masses et veiller à son profit.

Dominique Maisons est l'auteur de romans noirs et thrillers salués par plusieurs prix. Avec son " roman-vrai " Avant les diamants, il effectue un tournant littéraire majeur, qui le place dans les pas des plus grands – James Ellroy, Robert Littell ou Don Winslow.

_________________
Avant les diamants de Dominique Maisons 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Avant les diamants de Dominique Maisons Empty
MessageSujet: Re: Avant les diamants de Dominique Maisons   Avant les diamants de Dominique Maisons Icon_minitimeVen 17 Juil - 14:37

C'est tentant, mais je ne connais pas dut tout l'auteur. Je verrai selon les avis.

_________________
Avant les diamants de Dominique Maisons Master11
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Avant les diamants de Dominique Maisons Empty
MessageSujet: Re: Avant les diamants de Dominique Maisons   Avant les diamants de Dominique Maisons Icon_minitimeDim 7 Fév - 10:13

Je l'ai trouvé complétement par hasard d'occasion en achetant un autre titre. Je le lirais sûrement dans les prochains mois. Je vous servirais de cobaye! Laughing

_________________
Avant les diamants de Dominique Maisons Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Avant les diamants de Dominique Maisons Empty
MessageSujet: Re: Avant les diamants de Dominique Maisons   Avant les diamants de Dominique Maisons Icon_minitimeDim 7 Fév - 17:16

Fanny a écrit:
Je l'ai trouvé complétement par hasard d'occasion en achetant un autre titre. Je le lirais sûrement dans les prochains mois. Je vous servirais de cobaye! Laughing
Ooh tu m'en vois ravie ! Razz J'ai entendu un certain nombre d'éloges sur ce roman, il me tarde de connaître ton avis Very Happy

_________________
Avant les diamants de Dominique Maisons 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Avant les diamants de Dominique Maisons Empty
MessageSujet: Re: Avant les diamants de Dominique Maisons   Avant les diamants de Dominique Maisons Icon_minitimeMar 9 Fév - 9:50

Il est également dans ma pal...il faudrait que je me décide à le lire....
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Avant les diamants de Dominique Maisons Empty
MessageSujet: Re: Avant les diamants de Dominique Maisons   Avant les diamants de Dominique Maisons Icon_minitimeSam 26 Juin - 16:14

Pas de couverture, mais il sortira en poche le 12 août.

_________________
Avant les diamants de Dominique Maisons Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Avant les diamants de Dominique Maisons Empty
MessageSujet: Re: Avant les diamants de Dominique Maisons   Avant les diamants de Dominique Maisons Icon_minitimeDim 27 Juin - 17:07

Shelbylee a écrit:
Pas de couverture, mais il sortira en poche le 12 août.
Super, je craquerai sûrement ! bounce

_________________
Avant les diamants de Dominique Maisons 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Avant les diamants de Dominique Maisons Empty
MessageSujet: Re: Avant les diamants de Dominique Maisons   Avant les diamants de Dominique Maisons Icon_minitimeLun 2 Aoû - 19:44

On a enfin la couverture !

Avant les diamants de Dominique Maisons 49261910

Et hop, dans ma wishlist !

_________________
Avant les diamants de Dominique Maisons 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Avant les diamants de Dominique Maisons Empty
MessageSujet: Re: Avant les diamants de Dominique Maisons   Avant les diamants de Dominique Maisons Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 7:14

J'ai lu "Avant les diamants" en juin et j'ai dévoré ce roman !

Si vous appréciez les films noirs comme « Assurance sur la mort », « Le facteur sonne toujours deux fois » ou « Le grand sommeil », vous allez vous régaler à lire le roman de Dominique Maisons. L’ambiance du roman est particulièrement bien rendue entre paillettes, drogue, fêtes insensées (celle d’Errol Flynn est extraordinaire) et moralisme exacerbé. Le système hollywoodien, grand pourvoyeur de rêve, est totalement pourri de l’intérieur. Et la manière dont sont traitées les femmes, Hedy Lamarr peut en témoigner, est plus que glaçante. L’auteur n’oublie pas non plus de nous montrer les quartiers sordides où s’entassent les noirs, certains d’entre eux sont d’anciens soldats que l’on a bien vite écartés de la société qu’ils avaient pourtant défendue sur le front. En plus de cinq cents pages, l’auteur combine un portrait sans fard d’Hollywood à une intrigue extrêmement maîtrisée. De nombreux personnages se côtoient, se croisent, s’aiment, se haïssent et tous convergent vers le climax du livre : une fin aussi grandiose que sidérante.

« Avant les diamants » est un roman noir efficace, parfaitement construit et documenté sur le Hollywood des 50’s. Un énorme plaisir de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Avant les diamants de Dominique Maisons Empty
MessageSujet: Re: Avant les diamants de Dominique Maisons   Avant les diamants de Dominique Maisons Icon_minitimeSam 28 Aoû - 16:41

Je serai beaucoup moins enthousiaste que Titine.

Los Angles, 1953. Larkin Moffat est un petit producteur de westerns qui tente tant bien que mal de réussir dans le monde impitoyable d'Hollywood. Quand l'armée lui propose de financer son nouveau film et de pouvoir lancer enfin son studio dans le monde de ceux dominés par les moguls, Larkin n'hésite pas un seul instant. Il faut dire que rien ne lui fait peur. Il n'hésitera pas à employer la force et à avoir recours à la mafia pour parvenir à ses fins.
J'attendais la sortie en poche avec impatience. Un peu trop sans doute. Vous remarquerez que dans mon résumé, je n'évoque pas les stars de l'époque. Je pensais d'après ce que j'avais lu qu'elles interviendraient beaucoup plus. Mais ce n'est vraiment pas le cas. A part Hedy Lamarr qui a un rôle tertiaire, il y a quelques autres apparitions, parfois marquantes, parfois moins, mais il ne faut pas le lire pour cela.

Dominique Maisons reconstitue avec précision et virtuosité le monde d'Hollywood et des studios avec leurs règles impitoyables et leurs compromissions avec la mafia. Les jeunes aspirants ont peu d'illusions à se faire : s'ils veulent réussir à Hollywood, ils vont devoir se plier à toutes les demandes des réalisateurs et producteurs. Tout ce qui e correspond pas à la norme doit être caché en pleine période de chasse aux sorcières. Le code Hays reste la norme en matière de bonnes moeurs, même si certains s'en écartent de plus en plus. Tous ces aspects sont très intéressants et très bien décrits.

Mais le livre est très très noir, en particulier dans un final qui s'apparente plus à Pulp fiction qu'au genre du film noir en lui-même. Même si c'est bien écrit, ce n'est absolument pas mon genre de littérature. C'est un peu comme avec Tarantino, je ne peux nier le savoir-faire mais je ne suis pas attirée par ses films. En tout cas, ne le lisez pas pour croiser Errol Flynn, Frank Sinatra ou Clark Gable. D'ailleurs, leurs noms ont disparu du résumé du poche, ce qui est une bonne idée. Par contre, si vous aimez les livres noirs et violents, où les héros rivalisent de coup bas et sont près à tout pour de l'argent, ce livre est pour vous.

_________________
Avant les diamants de Dominique Maisons Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avant les diamants de Dominique Maisons Empty
MessageSujet: Re: Avant les diamants de Dominique Maisons   Avant les diamants de Dominique Maisons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avant les diamants de Dominique Maisons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les belles maisons Londoniennes
» Une soupe de diamants, Norma Huidobro.
» Mes vies secrètes de Dominique Bona
» Visionnage commun Breakfast at Tiffany's / Diamants sur canapés
» Sauve-du-Mal et les tricheurs de Dominique MULLER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: