Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'assassinat d'Orson Welles de Jean-Pierre de Lucovich

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'assassinat d'Orson Welles de Jean-Pierre de Lucovich  Empty
MessageSujet: L'assassinat d'Orson Welles de Jean-Pierre de Lucovich    L'assassinat d'Orson Welles de Jean-Pierre de Lucovich  Icon_minitimeDim 6 Déc - 15:19

L'assassinat d'Orson Welles de Jean-Pierre de Lucovich  Assass10

Citation :
Festival de Cannes, 1949. Dans sa suite du Carlton, Orson Welles est visé par un tireur. La balle l'a frôlé avant de briser un miroir. Mais qui peut en vouloir au réalisateur de Citizen Kane ? Pour assurer sa sécurité et démasquer le coupable, Orson engage Jérôme Dracéna, un détective privé cinéphile, aussi à l'aise sur un ring de boxe que devant une caméra. La Croisette et ses vedettes, Paris et ses pièges, des starlettes dangereuses et des producteurs à gros cigares... L'Assassinat d'Orson Welles nous plonge dans le monde pittoresque du cinéma de l'époque. Et la fiction est ici encore plus réelle que la réalité. Ce que va découvrir Jérôme Dracéna en essayant d'entrer dans la tête d'Orson Welles, génie romanesque et grand maître de l'illusion.

Ce livre sortira en poche le 18 février 2021 aux éditions 10 / 18.
C'est le 3e tome de la série Dracéna, un enquêteur dans la France des années 40, mais les tomes peuvent se lire indépendamment. Le premier était consacré à Arletty et était très intéressant aux niveaux des informations sur sa carrière.
J'en espère de même pour celui sur Orson Welles.

_________________
L'assassinat d'Orson Welles de Jean-Pierre de Lucovich  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



L'assassinat d'Orson Welles de Jean-Pierre de Lucovich  Empty
MessageSujet: Re: L'assassinat d'Orson Welles de Jean-Pierre de Lucovich    L'assassinat d'Orson Welles de Jean-Pierre de Lucovich  Icon_minitimeLun 14 Déc - 9:42

Je ne connaissais pas cette série, j'attendrai ton retour Shelbylee avant de me lancer dans ce tome ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'assassinat d'Orson Welles de Jean-Pierre de Lucovich  Empty
MessageSujet: Re: L'assassinat d'Orson Welles de Jean-Pierre de Lucovich    L'assassinat d'Orson Welles de Jean-Pierre de Lucovich  Icon_minitimeLun 14 Déc - 16:06

Pas de souci, je l'achèterai sûrement dès sa sortie !

_________________
L'assassinat d'Orson Welles de Jean-Pierre de Lucovich  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'assassinat d'Orson Welles de Jean-Pierre de Lucovich  Empty
MessageSujet: Re: L'assassinat d'Orson Welles de Jean-Pierre de Lucovich    L'assassinat d'Orson Welles de Jean-Pierre de Lucovich  Icon_minitimeJeu 25 Fév - 19:18

J'ai enfin terminé un livre en 2021 !

Cannes, 1949. On vient de tirer sur Orson Welles ! Jérôme Dracéna qui avait été embauché pour le protéger est sous le choc, même si le réalisateur est indemne. Le problème est que les personnes qui lui en veulent sont nombreuses : de son ex-femme, Rita Hayworth, à Errol Flynn en passant par la chroniqueuse Louella Parsons, sans compter un mystérieux américain.
Dracéna revient alors sur les circonstances qui l'ont amené à rencontrer Orson Welles.

J'aime bien cette série qui met en scène un détective privé cinéphile dans la France de l'après-guerre. On croise des grandes figures du cinéma français comme Pierre Brasseur, Daniel Gélin, Bernard Blier ou bien encore Simone Signoret. C'est d'ailleurs ce qui est un peu déconcertant au début car on quitte Orson Welles alors qu'on pouvait penser qu'il était le personnage principal.

Mais j'aime beaucoup l'érudition de l'auteur et ses connaissances sur le monde du cinéma. Il nous délivre de nombreuses anecdotes, ce qui peut être un peu lassant pour ceux qui ne connaissent pas bien cette période.

J'ai beaucoup aimé le portrait d'Orson Welles présenté dans le livre à la fois charismatique et énigmatique.
Je regrette toutefois que le livre soit un peu court (230 pages).

La fin est intéressante même si je ne l'imaginais pas comme cela, mais la révélation fait réfléchir.
Spoiler:

En tout cas, il m'a donné très envie de voir Le troisième homme que je n'ai jamais vu pour sa description de la performance d'acteur d'Orson Welles (sans spoiler l'intrigue en plus).

_________________
L'assassinat d'Orson Welles de Jean-Pierre de Lucovich  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'assassinat d'Orson Welles de Jean-Pierre de Lucovich  Empty
MessageSujet: Re: L'assassinat d'Orson Welles de Jean-Pierre de Lucovich    L'assassinat d'Orson Welles de Jean-Pierre de Lucovich  Icon_minitimeSam 27 Fév - 12:11

Très très intrigant ! Je note même si je vais sans doute commencer par le 1er (tant qu'à faire).

_________________
L'assassinat d'Orson Welles de Jean-Pierre de Lucovich  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'assassinat d'Orson Welles de Jean-Pierre de Lucovich  Empty
MessageSujet: Re: L'assassinat d'Orson Welles de Jean-Pierre de Lucovich    L'assassinat d'Orson Welles de Jean-Pierre de Lucovich  Icon_minitimeSam 27 Fév - 18:08

Après honnêtement, il n'y a pas forcément besoin du premier (et si c'est moi qui dis ça Razz ), même s'il était sympathique.

_________________
L'assassinat d'Orson Welles de Jean-Pierre de Lucovich  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'assassinat d'Orson Welles de Jean-Pierre de Lucovich  Empty
MessageSujet: Re: L'assassinat d'Orson Welles de Jean-Pierre de Lucovich    L'assassinat d'Orson Welles de Jean-Pierre de Lucovich  Icon_minitimeSam 27 Fév - 19:09

Je commencerai par celui-là alors !

_________________
L'assassinat d'Orson Welles de Jean-Pierre de Lucovich  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'assassinat d'Orson Welles de Jean-Pierre de Lucovich  Empty
MessageSujet: Re: L'assassinat d'Orson Welles de Jean-Pierre de Lucovich    L'assassinat d'Orson Welles de Jean-Pierre de Lucovich  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'assassinat d'Orson Welles de Jean-Pierre de Lucovich
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charles Dickens de Jean-Pierre Ohl
» Les Maîtres de Glenmarkie de Jean-Pierre Ohl
» Citizen Welles - RKO 281 (HBO)
» Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl
» Citizen Kane d'Orson Welles (1941)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Orson Welles-
Sauter vers: