Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon Empty
MessageSujet: Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon   Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon Icon_minitimeMar 16 Fév - 17:13

Ce recueil de 3 nouvelles vient de sortir dans l’excellente collection Mikros des éditions de l’Aube. J’ai été tout de suite attirée par la couverture.

Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon Ad87c910

Citation :
Un jeune homme se fiance avant de partir étudier à l’étranger… où il oublie celle à qui il a offert une bague. À son retour, il découvre que le grand amour peut survivre à la mort. La jeune Isabel est invitée à passer quelques jours à Fernwood, la propriété familiale de son fiancé. Elle comprend vite qu’une ombre plane sur cette sinistre demeure. Samuel a la preuve que son rival en amour est mal­honnête. Que faire de cette information ?
Trois nouvelles pour découvrir les différentes facettes du talent de Mary Elizabeth Braddon, grande dame de la littérature victorienne.

_________________
Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon Empty
MessageSujet: Re: Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon   Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon Icon_minitimeMer 17 Fév - 15:01

Voilà qui est très intéressant ! Cela fait longtemps que je n'ai pas lu Mary Elizabeth Braddon et je ne connais pas ses nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon Empty
MessageSujet: Re: Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon   Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon Icon_minitimeJeu 18 Fév - 5:41

Je tâcher de le trouver !!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon Empty
MessageSujet: Re: Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon   Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon Icon_minitimeVen 19 Fév - 19:11

Pareil, je ne connais pas ses nouvelles, mais j'attendrai un avis car ce n'est pas mon genre de prédilection.

_________________
Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon Master11
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon Empty
MessageSujet: Re: Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon   Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon Icon_minitimeSam 20 Fév - 6:19

DViolante a écrit:
Je tâcher de le trouver !!

acheté hier pour la bibli. Dès qu'il est prêt je le commence !!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon Empty
MessageSujet: Re: Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon   Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon Icon_minitimeSam 20 Fév - 9:44

DViolante a écrit:
Dès qu'il est prêt je le commence !!

Super ! Hâte d'avoir ton avis.

_________________
Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon Master11
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon Empty
MessageSujet: Re: Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon   Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon Icon_minitimeJeu 14 Oct - 19:48

Il est resté longtemps sur ma PAL, mais une fois que je m'y suis attaqué, je l'ai lu en quelques heures (et il comptera pour le Victober )
J'ai dévoré rapidement ce court recueil de trois nouvelles :

Dans la première, Le baiser de glace, un jeune orphelin, élevé par son oncle, tombe amoureux de sa cousine Gertrude. Les deux jeunes gens se déclarent leur amour et jurent de s'aimer jusqu'à la fin de leur vie et au-delà. Mais le jeune homme part en voyage en Italie et oublie sa fiancée, que son père cherche à marier. Son cousin ne répondant pas à ses lettres la jeune fille met fin à ses jours la veille du mariage. Pour honorer sa promesse, elle le poursuit partout où il va....

Le Mystère de Fernwood, voit une jeune fille être invitée dans le manoir de son fiancé. Il est plutôt mal entretenu et semble cacher un lourd secret. Qui est ce mystérieux membre de la famille qui ne quitte jamais sa chambre ? Et depuis quand est-il là ?

La vengeance de Samuel Lowgood nous raconte l'histoire de deux employés de bureau. L'un est pauvre et orphelin. Entré très jeune dans la société, il a grimpé tous les échelons avant de parvenir à ce poste. Le second, quant à lui, est arrivé par connaissance et passe ses journées à paresser pendant que son collègue travaille pour deux. Lorsque le "pistonné" commet un faux, l'autre s'arrange pour le récupérer et le garde précieusement en vue d'une future vengeance.

Même si l'on retrouve dans ces trois récits pas mal d'éléments récurrents dans les romans de l'époque - le malade de la famille qu'on cache au reste du monde, (Jane Eyre), les cousins élevés ensemble qui tombent amoureux (Frankenstein), l'épouse décédée qui revient hanter son mari, les parvenus qui volent allègrement le cœur ou la place de ceux qui le méritent bien plus, la vengeance qu'on garde pour le moment propice - j'ai apprécié la plume de Mary Elizabeth Braddon. Les histoires sont racontées rapidement, sans trop s'embarrasser d'intrigues superflues. A la manière de l'époque la morale est le plus souvent sauve et les personnages punis de leur déloyauté.
Le but de ces nouvelles n'est pas de dénoncer la société de l'époque et ses abus, mais davantage de raconter des histoires édifiantes et de présenter des portraits de personnages à la psychologie torturée.
J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon Empty
MessageSujet: Re: Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon   Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon Icon_minitimeSam 16 Oct - 18:43

Merci pour ton avis sur ce recueil, DViolante ! J'ai hâte de m'y plonger à mon tour  cheers

Les 3 nouvelles t'ont parue être de qualité égale ? As-tu une préférée ?

_________________
Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon 16482110
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon Empty
MessageSujet: Re: Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon   Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon Icon_minitimeSam 16 Oct - 20:02

Emjy a écrit:
Merci pour ton avis sur ce recueil, DViolante ! J'ai hâte de m'y plonger à mon tour  cheers

Les 3 nouvelles t'ont parue être de qualité égale ? As-tu une préférée ?

La seconde est beaucoup plus développée que les 2 autres et c'est peut-être ma préférée, car les personnages ne sont pas mauvais ou animés de mauvaises intentions. Mais les non-dits vont être tragiques. Le manoir a des airs de Thornfield, ou de Manderlay. On sent que c'est un personnage à part entière.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon Empty
MessageSujet: Re: Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon   Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon Icon_minitimeMer 20 Oct - 12:51

Merci pour ton avis, je ne connaissais pas du tout. Et la couverture est très jolie !

_________________
Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon Empty
MessageSujet: Re: Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon   Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon.
» La bonne Lady Ducayne de Mary Elizabeth Braddon
» Le Secret de Lady Audley de Mary Elizabeth Braddon
» Dragon de Glace: recueil de quatre nouvelles
» L'Endeuillée de Mary Shelley (nouvelles)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure)-
Sauter vers: