Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Enquête étrusque au Louvre de Carole Declercq

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Enquête étrusque au Louvre de Carole Declercq Empty
MessageSujet: Enquête étrusque au Louvre de Carole Declercq   Enquête étrusque au Louvre de Carole Declercq Icon_minitimeSam 20 Fév - 10:23

Enquête étrusque au Louvre de Carole Declercq Enquete-etrusque-au-Louvre

Ce roman paru chez City en novembre 2020 est le premier tome d'une nouvelle série, qui se veut un cosy mystery à la française.

Présentation de l'éditeur : Fougueuse et indépendante, Anna Stein vient d'ouvrir un cabinet d'expertise d'art à Paris, mais sa jeunesse et son sale caractère font grincer bien des dents. Alors, quand le milliardaire François Borelli lui demande d'inventorier sa collection, c'est enfin la reconnaissance qu'elle attendait. Mais quelques jours plus tard, Borelli est retrouvé mort. Malade, il avait certes déjà un pied dans la tombe, mais ne l'y aurait-on pas un peu précipité ? Lorsque d'autres cadavres s'invitent dans l'entourage du collectionneur, Anna est obligée de mener l'enquête.
Aidée par un extravagant lord anglais, courtisée par un policier italien et poursuivie par son ancien amoureux, la jeune femme ne sait plus où donner de la tête. Pourtant, elle doit garder les idées claires. Car dans les eaux troubles du trafic d'art, à vouloir déterrer d'inavouables secrets, elle risque d'être la prochaine victime... Le crime est un art : un délicieux cosy mystery à la française.



Si vous aimez les Intrigues... d'Adrien Goetz et son duo de choc, Pénélope et Wandrille, alors Enquête étrusque au Louvre est pour vous ! On retrouve en effet ici le même humour, un duo d'enquêteurs amateurs au caractère bien trempé (Anna Stein et Thomas Alexander, un libraire anglais), des intrigues qui tournent autour de l'art... C'est vraiment très plaisant et divertissant : on rit beaucoup à la lecture, les bonnes répliques fusent et l'enquête est très sympa à suivre.
Par contre, le titre peut sembler un peu trompeur car le Louvre n'occupe qu'une place assez secondaire (voire anecdotique) dans l'intrigue.

Apparemment le tome 2 sort dans les prochains mois, j'ai hâte !

_________________
Enquête étrusque au Louvre de Carole Declercq Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Enquête étrusque au Louvre de Carole Declercq Empty
MessageSujet: Re: Enquête étrusque au Louvre de Carole Declercq   Enquête étrusque au Louvre de Carole Declercq Icon_minitimeSam 20 Fév - 12:00

Je vais profiter des vacances pour enfin le finir. J'ai beaucoup aimé le début, mais trop de fatigue mentale.

_________________
Enquête étrusque au Louvre de Carole Declercq Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Enquête étrusque au Louvre de Carole Declercq Empty
MessageSujet: Re: Enquête étrusque au Louvre de Carole Declercq   Enquête étrusque au Louvre de Carole Declercq Icon_minitimeDim 28 Fév - 19:21

Anna Stein est une jeune femme qui a ouvert récemment un cabinet d'expertise d'art à Paris. Elle est donc un peu surprise quand elle reçoit un coup de la part du milliardaire François Borelli qui lui demande de mener l'inventaire de sa collection d'objets d'art étrusque. Cela peut être un changement important pour sa carrière. Mais, voilà Borelli décède et son testament révèle une surprise de taille...

Ce fut un réel plaisir de découvrir ce tome qui est le premier d'une série qui nous emmène dans le monde de l'art.
J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman qui sont tous très sympathiques et pour beaucoup joyeusement excentriques (mention spéciale à l'oncle Albert et au libraire Thomas Alexander).

Le sujet change un petit peu, c'est assez rare de voir l'art étrusque au premier plan. Les références sont intéressantes, sans non plus être pesantes pour ceux qui n'y connaîtraient pas grand chose. L'enquête emmène nos héros en Italie et j'ai beaucoup apprécié ces passages.
J'ai trouvé le coupable avant la résolution, mais cela prouve aussi qu'il y avait des indices qui pouvaient nous permettre de le découvrir.

Cela ressemble un peu à un mélange entre les intrigues d'Adrien Goetz et les mystères de Honeychurch de Hannah Dennison.

Bref, je suis conquise et je serai au rendez-vous quand la suite sera publiée. J'espère que l'on en découvrira un peu plus sur le passé d'Anna.
J'aurais aimé lire le roman de Carole Declercq sur la Seconde guerre mondiale mais il semble épuisé.
En tout cas, j'aime beaucoup les publications actuelles de cityeditions qui sont vraiment originales et sympathiques.

_________________
Enquête étrusque au Louvre de Carole Declercq Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Enquête étrusque au Louvre de Carole Declercq Empty
MessageSujet: Re: Enquête étrusque au Louvre de Carole Declercq   Enquête étrusque au Louvre de Carole Declercq Icon_minitimeMer 3 Mar - 12:50

Shelbylee a écrit:

En tout cas, j'aime beaucoup les publications actuelles de cityeditions qui sont vraiment originales et sympathiques.

Pareil, il y a plusieurs titres qui me tentent beaucoup chez eux (notamment les Hannah Dennison, que tu m'as conseillé Wink )

_________________
Enquête étrusque au Louvre de Carole Declercq Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Enquête étrusque au Louvre de Carole Declercq Empty
MessageSujet: Re: Enquête étrusque au Louvre de Carole Declercq   Enquête étrusque au Louvre de Carole Declercq Icon_minitimeSam 28 Aoû - 16:54

Excellente nouvelle : il sort en poche le 3 novembre !

_________________
Enquête étrusque au Louvre de Carole Declercq Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enquête étrusque au Louvre de Carole Declercq Empty
MessageSujet: Re: Enquête étrusque au Louvre de Carole Declercq   Enquête étrusque au Louvre de Carole Declercq Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enquête étrusque au Louvre de Carole Declercq
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle WD :)
» Carole & Clark de Vincent Duluc
» La mille et deuxième nuit de Carole Geneix
» E.C.R Lorac /Carole Carnac : des policiers du Golden Age
» Chasse royale à Sandringham de SJ Bennett (Sa majesté enquête, Tome 3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Thrillers - policiers - espionnage-
Sauter vers: