Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Séducteurs en équateur de Vita Sackville-West

Aller en bas 
+3
sandie
Diana
Shelbylee
7 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Séducteurs en équateur de Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Séducteurs en équateur de Vita Sackville-West   Séducteurs en équateur de Vita Sackville-West Icon_minitimeJeu 13 Mai - 19:49

Séducteurs en équateur de Vita Sackville-West Szoduc10

Citation :
« C’est en Égypte qu’Arthur Lomax contracta l’habitude qui, à la suite d’expériences diverses, le conduisit finalement à l’échafaud.
En Égypte, la plupart des touristes portent des lunettes bleues. Arthur Lomax suivait cette mode aussi incongrue que prudente. En compagnie de trois personnes qu’il connaissait à peine, mais à l’intimité desquelles il avait été forcé par les exigences du yachting, il contemplait le Sphinx. Mais Lomax s’intéressait moins au Sphinx qu’au phénomène produit par les lunettes qu’il portait. En fait, il avait déjà classé le Sphinx comme une chose complètement surfaite. Pourtant, comme il arrive souvent, déçu de ce côté-là, il avait été, de façon imprévue, richement récompensé d’un autre. Le monde était changé pour lui et, s’il avait pu le savoir, son avenir entier modifié par ces deux cercles de verre teinté. »

Publié en 1924, ce récit, inspiré par les voyages que la muse et amie de Virginia Woolf a effectués, offre l’histoire singulière d’un gentleman anglais dont la vie bascule tragiquement au cours d’une croisière.


Le livre sort en poche le 16 juin. Il fait 96 pages.

_________________
Séducteurs en équateur de Vita Sackville-West Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Séducteurs en équateur de Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Séducteurs en équateur de Vita Sackville-West   Séducteurs en équateur de Vita Sackville-West Icon_minitimeJeu 13 Mai - 21:08

J'aime bien le titre de ce roman Smile

_________________
Séducteurs en équateur de Vita Sackville-West Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Séducteurs en équateur de Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Séducteurs en équateur de Vita Sackville-West   Séducteurs en équateur de Vita Sackville-West Icon_minitimeVen 14 Mai - 8:54

Le côté "croisière égyptienne" me tente beaucoup ! Et le titre est plutôt amusant.

_________________
Séducteurs en équateur de Vita Sackville-West Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Séducteurs en équateur de Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Séducteurs en équateur de Vita Sackville-West   Séducteurs en équateur de Vita Sackville-West Icon_minitimeDim 16 Mai - 9:06

Je ne connaissais pas du tout ce titre de Vita Sackville-West. C'est super qu'elle continue à être éditée en France.

_________________
Séducteurs en équateur de Vita Sackville-West Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Séducteurs en équateur de Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Séducteurs en équateur de Vita Sackville-West   Séducteurs en équateur de Vita Sackville-West Icon_minitimeMer 19 Mai - 7:51

Je rejoins Fanny, c'est vraiment bien que Vita soit si bien publiée en France. Je ne connaissais pas non plus ce titre, je vais le guetter !
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Séducteurs en équateur de Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Séducteurs en équateur de Vita Sackville-West   Séducteurs en équateur de Vita Sackville-West Icon_minitimeMer 19 Mai - 12:04

Il est sorti en GF chez Christian Bourgeois il y a des années.

Par contre, pour ma part, je trouve que le titre fait un peu romance Razz

_________________
Séducteurs en équateur de Vita Sackville-West Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Séducteurs en équateur de Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Séducteurs en équateur de Vita Sackville-West   Séducteurs en équateur de Vita Sackville-West Icon_minitimeJeu 20 Mai - 6:43

Shelbylee a écrit:

Par contre, pour ma part, je trouve que le titre fait un peu romance Razz

Oui lol! Et c'est bien le titre original (Seducers in Ecuador) !
C'est assez intriguant comme titre, et le résumé n'en dévoile pas beaucoup.
Merci pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Séducteurs en équateur de Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Séducteurs en équateur de Vita Sackville-West   Séducteurs en équateur de Vita Sackville-West Icon_minitimeVen 15 Avr - 9:57

« C’est en Égypte qu’Arthur Lomax contracta l’habitude qui, à la suite d’expériences diverses, le conduisit finalement à l’échafaud. » C’est dans son club que notre héros croise le chemin de M. Bellamy. Ce dernier partait en bateau pour l’Égypte et l’un de ses passagers lui avait fait faux bond. Il proposa donc à Arthur Lomax de l’accompagner modifiant ainsi la destinée du jeune homme.

« Séducteurs en Équateur » est une étrange novella qui ne ressemble en rien à ce que Vita Sackville-West a l’habitude d’écrire. Ce texte fut le premier qu’elle publia à la Hogarth Press, la maison d’édition des Woolf. « Séducteurs en Équateur » est d’ailleurs dédié à Virginia Woolf. Et on sent que Vita Sackville-West a voulu rendre hommage ou faire un clin d’œil à son amie. L’autrice s’est en effet inspiré du stream of consciouness de Virginia mais en le maitrisant moins bien !

L’idée de départ de ce texte me plaisait beaucoup : qu’a fait Arthur Lomax pour finir sur l’échafaud ? Mais Vita n’est pas Agatha Christie et elle nous le dit très clairement ! Ce qui l’intéresse ici, c’est de questionner la perception de la réalité qui diffère d’une personne à l’autre. Arthur Lomax découvre lors de son voyage en Égypte qu’il peut travestir la réalité pour la rendre plus agréable. La métaphore utilisée par Vita est légèrement trop appuyée et des ellipses rendent la narration un peu étrange. « Séducteurs en Équateur » finit par ressembler uniquement à un exercice de style.

Ce texte de Vita Sackville-West est une curiosité pour ses admirateurs mais je vous déconseille de commencer par lui si ne l’avez jamais lue.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Séducteurs en équateur de Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Séducteurs en équateur de Vita Sackville-West   Séducteurs en équateur de Vita Sackville-West Icon_minitimeMer 23 Nov - 23:32

Je l’ai fini il y a peu de temps et n’ai pas été très emballée par cette lecture. Autant j’ai bien aimé que l’on commence par le dénouement (le personnage condamné pour meurtre) pour ensuite détricoter l’affaire, autant au final , je reste sur ma faim. Ce n’est pas tant le pourquoi/le comment qui sont intéressants ici, en effet, mais le fait que l’on ait chacun un point de vue… mais je trouve que c’est vite fait. Un livre trop rapide, je trouve, qui aurait pu aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séducteurs en équateur de Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Séducteurs en équateur de Vita Sackville-West   Séducteurs en équateur de Vita Sackville-West Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séducteurs en équateur de Vita Sackville-West
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vita Sackville-West
» Une aristocrate en Asie de Vita Sackville-West
» Mes favorites de Vita Sackville-West
» Le Défi de Vita Sackville-West
» The Edwardians - Vita Sackville West

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Vita Sackville-West-
Sauter vers: