Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Mixte (série Amazon Prime)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Mixte (série Amazon Prime) Empty
MessageSujet: Mixte (série Amazon Prime)   Mixte (série Amazon Prime) Icon_minitimeDim 20 Juin - 13:59

Une fois n'est pas coutume, j'ouvre un topic à une nouvelle série française, qui vient d'être mise en ligne sur la plateforme Prime Video. C'est une série qu'on pourrait presque qualifier de period drama puisqu'elle se passe au début des années 60. Les 4 premiers épisodes sont d'ores et déjà disponibles, les 4 suivants le seront à partir de demain. Mixte est en passe de devenir un coup de coeur, je suis donc plus qu'impatiente de découvrir la suite  Mixte (série Amazon Prime) 557349

Mixte (série Amazon Prime) 642586-mixte-la-nouvelle-serie-francaise-d-amazon-prime-video

Citation :
En septembre 1963, le Lycée Voltaire devient mixte et accueille des filles pour la première fois de son histoire : c’est le début d’une nouvelle ère. Elles sont 11 au total pour une centaine de garçons : une vraie révolution. En situant l’action dans un lycée – le lieu de l’ébullition hormonale par excellence ! - Mixte apporte un éclairage différent sur des thématiques très actuelles. Adultes et adolescents vont se chercher, parfois se trouver et apprendre à vivre ensemble dans le quotidien de ce lycée à l’aube de mai 68.

Mixte est une création française originale qui a l'excellent mérite de nous livrer une peinture tout à la fois tendre et édifiante de la France d'avant 1968. Portée par un casting talentueux, une mise en scène soignée et surtout une écriture moderne et nuancée, elle se démarque clairement des habituelles fictions françaises stéréotypées sur le sujet.

Ils s'appellent Michèle, Simone, Annick, Jean-Pierre, Alain ou Henri et expérimentent pour la première fois la fréquentation du sexe opposé au quotidien, dans le cadre scolaire. Ce bouleversement les affectera, eux, aussi bien que leurs professeurs.
La série explore une société en train d'évoluer dans laquelle les filles devaient se battre pour tout, à commencer pour un accès à l'éducation équivalent à celui des garçons. On parle aussi d'un temps où les femmes n'avaient pas non plus la possibilité d'ouvrir un compte en banque ou de travailler sans le consentement de leur mari.

La série dénonce avec finesse et intelligence le sexisme frontal ou insidieux si prégnant dans cette société hyper-paternaliste. Marie Roussin, la scénariste, signe là une création originale réussie, doté d'une scénario malicieux, sensible et décomplexé. Elle évite l'écueil de la facilité et de la parodie.

L'une des plus grandes forces de Mixte réside dans ses fabuleux portraits. Ses jeunes héros sont tous aussi attachants les uns que les autres et il en est de même des adultes, à commencer par le surveillant général (formidablement incarné par Pierre Deladonchamps) ou encore la jeune professeur d'anglais, courageuse et déterminée.
Un vent de fraîcheur souffle sur cette série, qui se veut ouvertement moderne et féministe. Même si elle soigne ses personnages féminins, elle ne néglige en rien ses personnages masculins, qui, fort heureusement sont pour certains capables sensibilité et de délicatesse. Ouf !
Pour ne rien gâcher, les relations amoureuses sont elles aussi remarquablement écrites.

Avez-vous eu l'occasion de découvrir cette série ? Si oui, je serais curieuse de connaître qui sont vos personnages préférés  Very Happy

J'aime beaucoup Annick, dont j'admire le courage et la dignité (j'espère juste qu'elle arrivera à s'ouvrir un peu plus aux autres), Pichon et Laubrac Mixte (série Amazon Prime) 312935

_________________
Mixte (série Amazon Prime) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mixte (série Amazon Prime) Empty
MessageSujet: Re: Mixte (série Amazon Prime)   Mixte (série Amazon Prime) Icon_minitimeDim 27 Juin - 17:19

Je sais (grâce à un sondage lancé sur instagram) que nous sommes plusieurs à avoir envie de voir ou revoir la série ensemble. Ce sera l'occasion de discuter plus en détails des intrigues, des personnages, des références etc. Et je m'en réjouis d'avance ! Je vais réfléchir à quelques pistes de discussions mais j'ai déjà quelques idées !
Je posterai plus tard une playlist de la série qui sera bien agréable à écouter pendant notre petit marathon  cheers

Mixte (série Amazon Prime) E318LXSWUAkcB2V?format=jpg&name=900x900

Je pense lancer le "visionnage" dans le courant de la semaine prochaine. J'espère que cela vous convient. Au pire, vous nous rattraperez dès que ce sera possible pour vous  Wink

_________________
Mixte (série Amazon Prime) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Mixte (série Amazon Prime) Empty
MessageSujet: Re: Mixte (série Amazon Prime)   Mixte (série Amazon Prime) Icon_minitimeLun 28 Juin - 14:13

J'en suis évidemment ! J'ai hâte de la découvrir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
daisymiller
Ecrivain en herbe
daisymiller



Mixte (série Amazon Prime) Empty
MessageSujet: Re: Mixte (série Amazon Prime)   Mixte (série Amazon Prime) Icon_minitimeMer 30 Juin - 9:22

Excellente idée, je me joins à vous cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mixte (série Amazon Prime) Empty
MessageSujet: Re: Mixte (série Amazon Prime)   Mixte (série Amazon Prime) Icon_minitimeVen 2 Juil - 8:49

Je viens d'ouvrir le topic pour le 1er épisode Arrow   Mixte (série Amazon Prime) 232280

_________________
Mixte (série Amazon Prime) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Mixte (série Amazon Prime) Empty
MessageSujet: Re: Mixte (série Amazon Prime)   Mixte (série Amazon Prime) Icon_minitimeVen 2 Juil - 8:59

J'ai essayé de trouver la série, mais étant basé au R-U, je ne l'ai pas trouvée sur le Prime local!  Mad
Dommage, ça m'aurait bien dit !!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mixte (série Amazon Prime) Empty
MessageSujet: Re: Mixte (série Amazon Prime)   Mixte (série Amazon Prime) Icon_minitimeVen 2 Juil - 11:53

Barb a écrit:
J'ai essayé de trouver la série, mais étant basé au R-U, je ne l'ai pas trouvée sur le Prime local!  Mad
Dommage, ça m'aurait bien dit !!
Ah mince ... J'espère que grâce à son succès, elle sera disponible dans d'autres pays bientôt !

_________________
Mixte (série Amazon Prime) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Mixte (série Amazon Prime) Empty
MessageSujet: Re: Mixte (série Amazon Prime)   Mixte (série Amazon Prime) Icon_minitimeVen 2 Juil - 13:41

Je vais aller en France bientôt, pour la première fois depuis...janvier 2020!! Si je trouve un peu de temps, j'en regarderai quelques uns Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Mixte (série Amazon Prime) Empty
MessageSujet: Re: Mixte (série Amazon Prime)   Mixte (série Amazon Prime) Icon_minitimeDim 4 Juil - 9:07

Les stories Instagram d'Emjy m'ont rappelée la sortie récente de cette série sur Prime Video. Son enthousiasme communicatif m'a donné envie de me lancer. Ce visionnage n'était pas gagné par avance car j'ai généralement beaucoup de mal à apprécier les séries françaises et d'autant plus les séries en costume. Je dois bien avouer que Mixte est une bonne pioche et un petit coup de cœur. Je l'ai binge watché en seulement quelques jours tellement je me suis attachée aux différents personnages.

Cette série est rafraîchissante au possible. Elle casse les codes et donne un bon coup de pied dans la fourmilière du formalisme. Aucun sujet n'est tabou. L'arrivée des 11 filles au lycée Voltaire rebat les cartes. Elle éveille un certain conservatisme d'un côté mais aussi un vent de changement et de liberté de l'autre.
Nous suivons l'éveil sentimental et sexuel de ces ados confrontés pour la première à l'autre sexe. Il en va de même des adultes dont on suit les déboires. Bien sûr, les événements historiques de l'année scolaire 1963/1964 sont mentionnés. Tout un pan social est aussi présent.

Le tout est servi par une bande son très 60's, un rythme bien senti et un casting au top. J'ai très envie de la visionner à nouveau. Michèle, Simone, Annick, Henri, Jean-Pierre, Alain, Paul, Camille, Jeanne et les autres me manquent déjà.

_________________
Mixte (série Amazon Prime) Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mixte (série Amazon Prime) Empty
MessageSujet: Re: Mixte (série Amazon Prime)   Mixte (série Amazon Prime) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mixte (série Amazon Prime)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carnival Row (Amazon prime)
» Mixte saison 1, épisode 1
» Soulmates - AMC, dispo sur Amazon Prime
» Outer Range (Amazon Prime)
» Modern love, saison 1 (Amazon prime)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Séries françaises :: MIXTE, 1963-
Sauter vers: