Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Vos idées pour une future lecture à petites doses!

Aller en bas 
+5
sookie
Miss Artemis Holmes
Miss Woodhouse
DViolante
Diana
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Vos idées pour une future lecture à petites doses! Empty
MessageSujet: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! Icon_minitimeMer 9 Mar - 22:52

Après avoir terminé la lecture commune de Crime et châtiment à toutes petites doses , soit deux chapitres par semaine/50 pages par semaine en moyenne, je vous propose de donner vos idées de livre pour la prochaine lecture commune.

Vos idées pour une future lecture à petites doses! Row-of-antique-books-picture-id171148148?k=20&m=171148148&s=612x612&w=0&h=YTLNyaMhcimeexkhAUNB8d_rGZl6f1d5zARsUq_Tems=

Afin de ne pas empiéter sur la LC de Mansfield Park, elle ne commencera pas immédiatement.
Mais si vous avez des idées pour une prochaine LC, c'est le lieu idéal. Smile

En sachant que l'idéal serait un bon gros pavé que l'on lirait tranquillement, à petites doses (méthode testée avec succès pour Middlemarch Arrowet Crime et châtiment) Arrow

Pour l'instant, les idées de lecture commune sont :


SPQR de Mary Beard (proposition d'Arwen)
Les raisins de la colère de John Steinbeck (proposition d'Arwen)
Brideshead revisited d'Evelyn Waugh, ou un roman d'Anthony Trollope, d'Elisabeth von Arnim, de Virginia Woolf, de Forster, ou même Dickens (proposition de Miss Artemis Holmes)
Le Moulin sur la Floss de George Eliot (proposition de Miss Woodhouse)
Les enfants de minuit de Salman Rushdie (ma proposition)
L’Iliade et l’Odyssée d'Homer (ma proposition)
Ulysse de James Joyce (proposition de DViolante)
David Copperfield de Charles Dickens (proposition de Miss Woodhouse)
Le dernier homme de Mary Shelley (proposition de Sandie)
Jonathan Strange & Mr. Norrell by Susanna Clarke (ma proposition)
Le Chardonneret de Donna Tartt (ma proposition)
Les extraordinaires aventures de Kavalier et Clay de Michael Chabon (ma proposition)
Un garçon convenable de Vikram Seth (proposition d'Arwen)
Le grand livre de Connie Willis (ma proposition)
Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley (proposition de Sookie)

N'hésiter pas à proposer les livres qui vous plaisent.
Pour ceux qui n'auraient pas d'idée, voici la liste des 100 classiques de la littérature britannique selon la BBC:  ici

En sachant que cela peut être une lecture américaine, russe ou autre...

EDIT
Je mets à part  La princesse Priscilla s'est échappée d’Elizabeth Von Arnim (proposition de Sookie) et Heart of darkness de Joseph Conrad (ma proposition) qui ne sont pas du tout des pavés Wink

_________________
Vos idées pour une future lecture à petites doses! Ben10


Dernière édition par Diana le Jeu 17 Mar - 19:59, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Vos idées pour une future lecture à petites doses! Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! Icon_minitimeJeu 10 Mar - 5:12

Je suis très consciente que ma proposition n'est pas alléchante, car cela fait des années que je repousse cette lecture (je n'ai d'ailleurs même pas acheté le livre !!), mais cette année c'est le centenaire de cette oeuvre déroutante, j'ai nommé Ulysse de Joyce !

alors pourquoi pas cet énorme roman, célébré tous les ans par les Irlandais le 16 juin lors de la Bloomsday ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Vos idées pour une future lecture à petites doses! Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! Icon_minitimeJeu 10 Mar - 7:19

Je propose également "David Copperfield" de Dickens !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Vos idées pour une future lecture à petites doses! Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! Icon_minitimeJeu 10 Mar - 7:44

Merci pour l'ouverture du topic Diana  Vos idées pour une future lecture à petites doses! 3928

Il y a plein de titres qui me tentent !  study

DViolante a écrit:
Je suis très consciente que ma proposition n'est pas alléchante, car cela fait des années que je repousse cette lecture (je n'ai d'ailleurs même pas acheté le livre !!), mais cette année c'est le centenaire de cette oeuvre déroutante, j'ai nommé Ulysse de Joyce !
alors pourquoi pas cet énorme roman, célébré tous les ans par les Irlandais le 16 juin lors de la Bloomsday ?

Oh oui ! C'est exactement le type de pavé impressionnant à la réputation monumentale que j'aurais peur de tenter seule Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Vos idées pour une future lecture à petites doses! Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! Icon_minitimeJeu 10 Mar - 10:51

Houa carrément Ulysse !! affraid moi aussi j'en ai peur !
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Vos idées pour une future lecture à petites doses! Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! Icon_minitimeJeu 10 Mar - 11:28

Je suis très intéressée par le Joseph Conrad

J'avais proposé pour juin une LC de La princesse Priscilla s'est échappée d’Elizabeth Von Arnim dont on est quelques membres à l'avoir
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Vos idées pour une future lecture à petites doses! Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! Icon_minitimeJeu 10 Mar - 22:21

@DViolante
J'ai tenté Ulysse et je n'ai pas dépassé 3 pages Rolling Eyes
Si c'est cette lecture qui ait choisi, je lirais vos commentaires avec intérêt mais ce sera sans moi Wink

@Sookie
La princesse Priscilla s'est échappée d’Elizabeth Von Arnim  fait environ 350 pages, ça me parait bien mince pour un pavé à lire chaque semaine.
Cela dit, le résumé est très intéressant Smile

Je mets au fur et à mesure vos propositions dans le 1er commentaire de ce topic, n'hésitez pas à faire plusieurs propositions!
J'en ai déjà fait quatre, donc aucune hésitation, proposez!

_________________
Vos idées pour une future lecture à petites doses! Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Vos idées pour une future lecture à petites doses! Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! Icon_minitimeVen 11 Mar - 8:05

Je suis aussi motivée pour La princesse Priscilla s'est échappée mais je m'interroge sur ma capacité à suivre 2 lectures en même temps... Est-ce qu'on pourrait commencer par celle-ci peut-être, avant de replonger dans un pavé ? scratch
Sinon je suis intéressée par beaucoup de titres, donc ça va être difficile de choisir ! lol!
Plutôt que choisir son titre préféré, on peut peut-être voter en disant si on a envie ou non de suivre une lecture, et le titre qui a le plus de points gagne ? Eventuellement avec une pondération dans un 2e temps s'il y a des ex aequo ?
Mais on n'est pas pressé...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Vos idées pour une future lecture à petites doses! Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! Icon_minitimeVen 11 Mar - 15:16

Je serais bien tentée par Ulysse, c'est un classique à la réputation d'être très difficile donc une LC au long court pourrait être une bonne solution pour en venir à bout sans trop de soucis.

SPQR est génial, par contre je l'ai déjà lu donc je passerais mon tour (à regret).

Si on peut encore faire des propositions, je suggère Le Dernier homme de Mary Shelley : j'ai envie de le relire depuis plusieurs années, une LC me permettrait de concrétiser enfin et en plus il a été réédité récemment chez Folio donc on le trouver plus facilement qu'il y a quelques années.

_________________
Vos idées pour une future lecture à petites doses! Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Vos idées pour une future lecture à petites doses! Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! Icon_minitimeVen 11 Mar - 20:42

Miss Artemis Holmes a écrit:
Je suis aussi motivée pour La princesse Priscilla s'est échappée mais je m'interroge sur ma capacité à suivre 2 lectures en même temps... Est-ce qu'on pourrait commencer par celle-ci peut-être, avant de replonger dans un pavé ? scratch
Sinon je suis intéressée par beaucoup de titres, donc ça va être difficile de choisir ! lol!
Plutôt que choisir son titre préféré, on peut peut-être voter en disant si on a envie ou non de suivre une lecture, et le titre qui a le plus de points gagne ? Éventuellement avec une pondération dans un 2e temps s'il y a des ex aequo ?
Mais on n'est pas pressé...

Il n'y a aucune urgence, nous ne sommes pas obligé de replonger tout de suite dans la lecture d'un pavé Wink
Je trouve cela intéressant de donner des titres de livres pour que l'on puisse avoir plusieurs choix et se décider tranquillement.

Je remarque que personne ne propose de gros livres de science fiction, il n'y a que moi qui aime la SF?  Wink

@Sandie
Je rajoute Le dernier homme de Mary Shelley à la liste  Smile

_________________
Vos idées pour une future lecture à petites doses! Ben10
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Vos idées pour une future lecture à petites doses! Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! Icon_minitimeSam 12 Mar - 5:42

Le dernier homme me tente bien !
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Vos idées pour une future lecture à petites doses! Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! Icon_minitimeSam 12 Mar - 9:22

Diana a écrit:
@DViolante
J'ai tenté Ulysse et je n'ai pas dépassé 3 pages Rolling Eyes
Si c'est cette lecture qui ait choisi, je lirais vos commentaires avec intérêt mais ce sera sans moi Wink

@Sookie
La princesse Priscilla s'est échappée d’Elizabeth Von Arnim  fait environ 350 pages, ça me parait bien mince pour un pavé à lire chaque semaine.
Cela dit, le résumé est très intéressant Smile

Je mets au fur et à mesure vos propositions dans le 1er commentaire de ce topic, n'hésitez pas à faire plusieurs propositions!
J'en ai déjà fait quatre, donc aucune hésitation, proposez!

Le Conrad est également très court (version française il fait 220 pages scratch )

Le dernier homme pourrait aussi me tenter
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Vos idées pour une future lecture à petites doses! Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! Icon_minitimeSam 12 Mar - 11:05

@Sookie
Je me suis rendu compte en te répondant sur La princesse Priscilla s'est échappée que le livre de Conrad n'était pas un pavé non plus Rolling Eyes Razz
Je pensais qu'il était beaucoup plus long...

_________________
Vos idées pour une future lecture à petites doses! Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Vos idées pour une future lecture à petites doses! Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! Icon_minitimeSam 12 Mar - 20:08

Diana a écrit:
@Sookie
Je me suis rendu compte en te répondant sur La princesse Priscilla s'est échappée que le livre de Conrad n'était pas un pavé non plus Rolling Eyes Razz
Je pensais qu'il était beaucoup plus long...

Oui c’est pour ça que j’avais proposé La princesse... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Vos idées pour une future lecture à petites doses! Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! Icon_minitimeLun 14 Mar - 12:42

Diana a écrit:
Je remarque que personne ne propose de gros livres de science fiction, il n'y a que moi qui aime la SF?  Wink
Non non, tu n'es pas la seule! J'en lis moins souvent (à part Philip K. Dick) que de la Fantasy dans un genre voisin, et je lirais volontiers "Dune" cette année.
Sinon, je suis partante pour tout ce qui est proposé, un peu moins pour Joyce mais c'est un a priori, et si c'est ça qui tombe, je participerai.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Diana
Bookworm
Diana



Vos idées pour une future lecture à petites doses! Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! Icon_minitimeMar 15 Mar - 21:32

@Barb
Je te recommande Dune très chaudement Vos idées pour une future lecture à petites doses! 557349
Je ne suis pas du tout partante pour Joyce  Rolling Eyes

J'ai trouvé d'autre idées pour étoffer la liste et donner plus de choix  (je l'avoue, sur un article "50 must read big books of more than 500 pages")

Jonathan Strange & Mr. Norrell by Susanna Clarke
Le Chardonneret de Donna Tartt
Les extraordinaires aventures de Kavalier et Clay de Michael Chabon

_________________
Vos idées pour une future lecture à petites doses! Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Vos idées pour une future lecture à petites doses! Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! Icon_minitimeMar 15 Mar - 22:02

Je ne peux que plussoyer Diana quand elle recommande chaudement Dune; c'est une saga incroyablement bien écrite. Et le film récent de Denis Villeneuve lui fait honneur (il n'adapte que le 1er livre, il faudra attendre le(s) film(s) suivant(s) pour la suite de l'adaptation).

Sinon, je pense proposer aussi A Suitable Boy, de Vikram Seth.

Voici ce qu'en dit Goodreads :
“Vikram Seth’s novel is, at its core, a love story: Lata and her mother, Mrs. Rupa Mehra, are both trying to find—through love or through exacting maternal appraisal—a suitable boy for Lata to marry. Set in the early 1950s, in an India newly independent and struggling through a time of crisis, A Suitable Boy takes us into the richly imagined world of four large extended families and spins a compulsively readable tale of their lives and loves. A sweeping panoramic portrait of a complex, multiethnic society in flux, A Suitable Boy remains the story of ordinary people caught up in a web of love and ambition, humor and sadness, prejudice and reconciliation, the most delicate social etiquette and the most appalling violence.” (Goodreads)

Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Vos idées pour une future lecture à petites doses! Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! Icon_minitimeMer 16 Mar - 13:27

Diana a écrit:

Je remarque que personne ne propose de gros livres de science fiction, il n'y a que moi qui aime la SF?  Wink

Je lis très peu de SF car c'est un genre que je connais mal. Donc je serais volontiers partante par une LC (au long court ou pas) d'un roman de SF Very Happy

_________________
Vos idées pour une future lecture à petites doses! Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Vos idées pour une future lecture à petites doses! Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! Icon_minitimeMer 16 Mar - 21:40

@Arwen
A Suitable Boy, de Vikram Seth m'intéresse, j'attends de le lire avant de regarder l'adaptation sur Netflix (ou alors je ferais l'inverse Wink )

@Sandie
Citation :

Je lis très peu de SF car c'est un genre que je connais mal. Donc je serais volontiers partante par une LC (au long court ou pas) d'un roman de SF

Ce n'est pas un genre que je lis beaucoup, mais j'ai eu d’énormes coup de cœurs pour certains livres de SF.
Coup de cœur absolu pour Le grand livre de Connie Willis, mais je ne sais pas si ce livre serait idéal pour une LC à petite doses car le rythme est très vif. (le topic est :ICI:)

_________________
Vos idées pour une future lecture à petites doses! Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Vos idées pour une future lecture à petites doses! Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! Icon_minitimeJeu 17 Mar - 12:06

J'ai lu "le grand livre" de Collins il n'y a pas si longtemps je serai heureusement d'accompagner quand même la LC Smile
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Vos idées pour une future lecture à petites doses! Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! Icon_minitimeJeu 17 Mar - 12:07

Je propose l’intégrale Les dames du lac de Marion Bradley Zimmer comme lecture commune.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Vos idées pour une future lecture à petites doses! Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! Icon_minitimeJeu 17 Mar - 19:59

sookie a écrit:
Je propose l’intégrale Les dames du lac de Marion Bradley Zimmer comme lecture commune.

Très bon choix Smile , je l'ai lu il y a de nombreuses années et il m'avait beaucoup plu.
L'intégrale, ça fait combien de tomes en tout?

Je le rajoute à la liste Very Happy

_________________
Vos idées pour une future lecture à petites doses! Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Vos idées pour une future lecture à petites doses! Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! Icon_minitimeDim 20 Mar - 16:35

J'ai Le Grand livre dans ma PàL, si des personnes sont tentées pour une LC je suis partante également Very Happy

_________________
Vos idées pour une future lecture à petites doses! Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Vos idées pour une future lecture à petites doses! Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! Icon_minitimeDim 20 Mar - 18:55

Diana a écrit:
sookie a écrit:
Je propose l’intégrale Les dames du lac de Marion Bradley Zimmer comme lecture commune.

Très bon choix Smile , je l'ai lu il y a de nombreuses années et il m'avait beaucoup plu.
L'intégrale, ça fait combien de tomes en tout?

Je le rajoute à la liste Very Happy

A priori cette intégrale contient Les dames du lac et les brumes d’avalon Il est sur ma liseuse donc ce n’est pas bien clair scratch Grosso modo l’édition papier doit compter un peu plus de 700 pages
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Vos idées pour une future lecture à petites doses! Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! Icon_minitimeJeu 31 Mar - 16:12

Coucou les filles ! Quand est-ce que vous voudriez vous lancer pour la nouvelle lecture ?  study

Est-ce que vous seriez intéressée par La princesse Priscilla s'est échappée d’Elizabeth Von Arnim qui a été cité ? Ce n'est pas un pavé (donc on pourra enchaîner avec au moins un autre au cours de 2022) et ça permettrait de participer à l'animation In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita (Arrow ) ensemble Very Happy Qu'en pensez-vous ?

(EDIT : pour celles qui lisent en anglais & numérique, je viens de voir qu'il était disponible sur le site Project Gutenberg !)

De mon côté, je n'ai pas eu le temps de rattraper Mansfield Park  Sad , je pense que je ferai ma relecture plus tard, et en allant lire les discussions à ce moment-là...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos idées pour une future lecture à petites doses! Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos idées pour une future lecture à petites doses!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» des idées fraiches pour un cours de littérature
» Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées !
» Quel nom pour notre lecture ?
» Ken Follett : Les Pilliers de la Terre etc.
» Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture-
Sauter vers: