Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Vos idées pour une future lecture à petites doses!

Aller en bas 
+5
sookie
Miss Artemis Holmes
Miss Woodhouse
DViolante
Diana
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mar - 17:07

Je suis partante pour commencer dès que possible, j'ai terminé la LC de MP, mais je peux aussi attendre évidemment! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mar - 19:54

Si la lecture commune de Mansfield Park est terminée, je vous laisse quelques jours pour donner éventuellement d'autres titres avant de mettre au vote.

@Miss Artemis
Comme le topic est pour une lecture d'un pavé, j'ai mis La princesse Priscilla s'est échappée d’Elizabeth Von Arnim à part.
Rien n'empêchera d'en faire une LC pour ceux qui le veulent mais pas forcément en même temps que le futur pavé Wink

_________________
Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Avr - 19:32

Diana a écrit:

@Miss Artemis
Comme le topic est pour une lecture d'un pavé, j'ai mis La princesse Priscilla s'est échappée d’Elizabeth Von Arnim à part.
Rien n'empêchera d'en faire une LC pour ceux qui le veulent mais pas forcément en même temps que le futur pavé Wink

Je comprends Smile Dans ce cas, est-ce que j'ouvre un topic à part pour proposer cette "petite" lecture de groupe pour celles qui veulent et qu'on pourrait lancer rapidement (pendant le temps des votes par exemple) ?
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr - 8:23

Pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr - 19:40

Miss Artemis Holmes a écrit:
Diana a écrit:

@Miss Artemis
Comme le topic est pour une lecture d'un pavé, j'ai mis La princesse Priscilla s'est échappée d’Elizabeth Von Arnim à part.
Rien n'empêchera d'en faire une LC pour ceux qui le veulent mais pas forcément en même temps que le futur pavé Wink

Je comprends Smile Dans ce cas, est-ce que j'ouvre un topic à part pour proposer cette "petite" lecture de groupe pour celles qui veulent et qu'on pourrait lancer rapidement (pendant le temps des votes par exemple) ?

Oui, bonne idée Smile

_________________
Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Avr - 20:58

C'est le moment de faire un choix cheers

Voici les finalistes:
Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Dose_111 Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Dose_210 Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Dose_311 Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Dose410 Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Dose610 Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Dose710 Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Dose810 Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Dose910 Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Dose1010 Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Dose1110 Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Dose1210 Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Dose1310 Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Dose1411 Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Dose1511 Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Dose510

Pour déterminer le choix de cette lecture commune, je vous propose de citer les 3 romans pour lesquels vous seriez intéressé par une LC et le livre que vous ne souhaitez pas du tout lire en LC. On pourra ainsi déterminer quel(s) livre(s) arrivent en tête

Citation :
Choix 1:
Choix 2:
Choix 3:

Le livre que je ne souhaite pas lire en LC:

C'est le moment de voter cheers

_________________
Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Avr - 7:06

Si c'est le moment, alors votons  cheers

Choix 1: Evelyn Waugh
Choix 2: Mary Shelley
Choix 3: Homere

Le livre que je ne souhaite pas lire en LC: James Joyce
Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 744240
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Avr - 8:36

A mon tour !

Choix 1: Le dernier homme / Mary Shelley
Choix 2: Ulysse / Joyce
Choix 3: Le Grand livre / Connie Willis

Le livre que je ne souhaite pas lire en LC: Homère peut-être..
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Avr - 11:42

Choix 1 : George Eliot - le Moulin sur la Floss
Choix 2 : Charles Dickens - David Copperfield
Choix 3 : SPQR de Mary Beard


Je ne souhaite pas lire "le grand livre" de Willis car je l'ai lu l'année dernière ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Avr - 14:15

Choix 1 : SPQR, Mary Beard
Choix 2 : Les Enfants de Minuit, Salman Rushdie
Choix 3 : Le Chardonneret, Donna Tartt

Je ne souhaite pas lire Ulysse de James Joyce.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Avr - 10:21

Choix 1: SPQR, Mary Beard
Choix 2: Le Chardonneret, Donna Tartt
Choix 3:Les Enfants de Minuit, Salman Rushdie

Le livre que je ne souhaite pas lire en LC: Ulysse de James Joyce

_________________
Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Avr - 14:03

Choix 1 : Le Grand livre
Choix 2 : Le Dernier homme
Choix 3 : Le Chardonneret

Pas trop d'idées pour le livre que je ne souhaite pas lire... Peut-être SPQR car déjà lu.

_________________
Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr - 8:11

Merci Diana pour l'organisation du vote Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 3928

Le choix est difficile geek Beaucoup de titres m'intéressent et certains font déjà partie de ma PAL depuis plusieurs années (notamment le Donna Tartt ou le Susanna Clarke)

Ceux qui m'attirent le plus (et que je n'ai pas dans ma bibliothèque  Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 516814 ) :

Choix 1 : SPQR (M. Beard)
Choix 2 : Le moulin sur la Floss (G. Eliot)
Choix 3 : Brideshead revisited (E. Waugh)

Celui que je ne veux pas lire : Les raisins de la colère (peut-être lors d'une prochaine lecture, mais pour l'instant, je n'ai pas envie de retourner si tôt dans la misère après Dostoïevski...)
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr - 17:02

@Artemis
C'est un plaisir à organiser et à découvrir les choix de chacun  Very Happy

D'autres votes? D'autres volontaires pour lire un nouveau pavé littéraire?

@Sookie
N'hésite pas à donner ton choix Smile

_________________
Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Avr - 16:36

Je clos les votes ce week-end , donc annonce du/des gagnants avant dimanche Smile

_________________
Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Avr - 20:16

J’ai hésité mais finalement je ne me lancerai pas, j’ai décidé de tenter de lire Illusions perdues pour « mai avec Balzac » et ça va déjà être un sacré défi 😅
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr - 19:50

Après avoir comptabilisé les votes, SPQR de Mary Beard arrive en tête, suivi à ex-aequo par Le chardonneret de Donna Tartt et Le dernier homme de Mary Shelley.

Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 51p8p8Ib+qL._SX319_BO1,204,203,200_
Ainsi, je vous propose une lecture commune de SPQR.
A savoir qu'il est toujours possible, après cette LC, d'en commencer une autre avec les autres livres sur le podium (ou d'autres selon les propositions futures).

Qui serait partant pour une lecture à petites doses de SPQR, commençant idéalement début mai pour que tout le monde se procure le livre?

Citation :
Mais comment et pourquoi ce qui n'était qu'un village insignifiant dans le centre de l'Italie a-t-il pu devenir une puissance à ce point dominante, exerçant son autorité sur un vaste territoire déployé à travers trois continents et façonnant nombre de nos concepts fondamentaux sur le pouvoir, la citoyenneté, la guerre, l'empire, le luxe ou la beauté ? Pour y répondre, Mary Beard retrace mille ans d'histoire de l'Urbs, du mythe fondateur de Romulus et Remus à l'édit de l'empereur Caracalla offrant la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l'empire (IIIe siècle).
Ce faisant, l'auteur conteste les perspectives historiques confortables, refusant l'admiration simpliste ou la condamnation systématique. Elle montre que l'histoire romaine, loin d'être figée dans le marbre, est constamment révisée en fonction de nouvelles connaissances. Rome ne fut pas, par exemple, le petit frère violent de la Grèce, féru d'efficacité militaire, là où son aînée aurait au contraire privilégié la recherche intellectuelle. De célèbres personnages – Cicéron, César, Cléopâtre, Auguste et Néron – prennent ainsi une tout autre couleur, tandis que les acteurs négligés dans les histoires traditionnelles – les femmes, les esclaves et affranchis, les conspirateurs et, globalement, ceux qui ne sont pas du côté des vainqueurs – retrouvent leur place dans l'éblouissante aventure romaine.

Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Podium10

_________________
Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr - 20:37

Je l'ai proposé, donc je suis forcément partante ! cheers

J'espère que cette lecture plaira à tout le monde. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr - 20:47

Je vais passer mon tour, surtout parce que je dois lire pas mal de livres pour le boulot et que je n'aurais pas assez de temps... mais je viendrai vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Avr - 12:46

Partante et ok pour début mai 👍
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Avr - 17:05

@Barb et Arwen
Je suis contente de faire cette LC avec vous. Very Happy  Je vais créer un topic pour cette LC.

@Dviolante
C'est dommage que tu ne participes par à cette LC, surtout qu'elle sera au même rythme de Crime et châtiment mais je comprends que tu ne puisses manquer de temps.

@Whoopsy Daisyens
D'autres participants?

_________________
Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Avr - 15:40

Je vais passer mon tour également, car comme je le disais au moment des votes j'ai déjà lu ce livre. Mais je suivrai vos échanges avec grand plaisir Very Happy

_________________
Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Avr - 18:10

Merci Diana ! Partante aussi cheers Je suis ravie de pouvoir découvrir ce livre, et le rythme à petite dose est vraiment l'idéal pour moi pour tenir sur la longueur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Avr - 21:36

@Miss Artemis
Je suis ravie que tu sois de l'aventure Very Happy
Je t'ai rajouté dans la liste des participants sur le topic de la LC qui est :ICI:

_________________
Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses!   Vos idées pour une future lecture à petites doses! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos idées pour une future lecture à petites doses!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» des idées fraiches pour un cours de littérature
» Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées !
» Quel nom pour notre lecture ?
» Ken Follett : Les Pilliers de la Terre etc.
» Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture-
Sauter vers: