Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mary Anne de Daphné du Maurier

Aller en bas 
+2
Séverine
Akina
6 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Mary Anne de Daphné du Maurier Empty
MessageSujet: Mary Anne de Daphné du Maurier   Mary Anne de Daphné du Maurier Icon_minitimeMer 25 Aoû - 18:27

Voici un livre que j'ai lu cet été, et que j'ai énormément aimé comme tous les livres de Daphnée que je lis...

Citation :
"He needed a woman whom he could talk to, laugh with, eat with, love when the mood inclined him, bore and sleep with. A woman who didn't plague him with woman's gossip, or chatter of frills and laces, gown and bonnets. A woman who switched her mood to match his temper. A woman whose humour was broad as a barrack-room bruiser. A woman who, swept by anger, probably hit him. A woman who, when moved by passion, undoubtely hit him."



Mary Anne raconte l'histoire de l'arrière grand-mère de Daphnée du Maurier, Mary Anne Clarke, qui, élevée dans les plus pauvres quartiers londonniens, deviendra maîtresse de Frederick, duc d'York et d'Albany, commandant en chef de l'armée brittanique. C'est une femme étonnament attachante, pleine de vie et de rage, refusant de se soumettre, refusant d'être passive : fille d'une pauvre femme, elle travaille dès l'enfance et apprend seule à lire ; confiée à un pervers, elle s'enfuit ; mariée à un alcoolique, elle l'enferme ; quittée par un Prince de sang, elle le fait destituer. Face à elle, les hommes paraissent faibles et incapables : elle gère la carrière de son frère et de son fils, elle manipule les plus hauts gradés de l'armée, conseille Frederick, et mène sa vie comme une bataille - la victoire ou la mort.



"Only five years earlier, a prince of the blood had been broken by her. Women of her type were dangerous."



J'ai adoré ce roman. J'aime l'écriture de Daphnée du Maurier, toujours si limpide et musicale. J'ai passionnément aimé Mary Anne, dans toute sa rage, et Frederick, cet homme si simple dans un monde si complexe. Ils forment un couple absolument extraordinaire, romanesque au dernier degré, dans une Europe à feu et à sang, où seul le Royaume Uni résiste encore à Napoléon (et que fait son commandant en chef ? Il conte fleurette à Mary Anne...).

C'est la même époque que Jane Austen, mais l'ambiance est assurément très éloignée des bals et des thés : on se poursuit devant le juge, on écrit des libelles dévastateurs, on couche, on trompe, et pendant ce temps, Madame Frederick élève des chiens dans sa demeure luxueuse en province.



J'ai retrouvé le talent immense de Daphnée du Maurier : son style inimitable qui crée des univers, des personnages devant nous. Elle a fait vivre devant mes yeux les rues sales et misérables de Londres ; les réunions de libellistes dans des pubs enfumés devant une chope de bière ; l'ambiance des prétoires et des salons ...
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Mary Anne de Daphné du Maurier Empty
MessageSujet: Re: Mary Anne de Daphné du Maurier   Mary Anne de Daphné du Maurier Icon_minitimeMer 25 Aoû - 19:52

scratch Je me demande s'il est dans ma PàL, celui-là... Je crois que oui. Mais ma paresse m'empêche de me lever pour aller vérifier Smile. J'aime pas avoir un trou de mémoire comme ça...
Bref, dans un cas comme dans l'autre, j'ai mis un Daphné Du Maurier dans ma PàL de cet été et je me demande si j'ai bien fait de choisir Ma cousine Rachel plutôt que Mary-Anne.
Il faut dire que tu en parles tellement bien que ça donne sacrément envie.
Merci Akina.
Je changerais peut-être de livre si je l'ai ou le trouve dans mes pérégrinations de demain à Colmar (ce qui implique qu'il faut quand même que je vérifie si je ne le possède pas déjà)(et je me dis que cela ne serait pas mal que je remplisse enfin le fichu carnet que je me suis achetée pour noter tous les livres que je possède mais la tâche est ardue vu tout ce que j'ai et comme c'est éparpillé un peu partout dans l'appart).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mary Anne de Daphné du Maurier Empty
MessageSujet: Re: Mary Anne de Daphné du Maurier   Mary Anne de Daphné du Maurier Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 13:05

Ce livre est dans ma pal depuis longtemps. Bon, je le remonte et je viens en parler dès que je l'ai lu! Wink
Merci pour ce topic qui donne bien envie, Akina!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Mary Anne de Daphné du Maurier Empty
MessageSujet: Re: Mary Anne de Daphné du Maurier   Mary Anne de Daphné du Maurier Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 13:27

Merci beaucoup ! Very Happy

@ Séverine : j'ai lu Ma cousine Rachel il y a longtemps, je ne m'en souviens plus très bien, à part que je l'avais adoré aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Mary Anne de Daphné du Maurier Empty
MessageSujet: Re: Mary Anne de Daphné du Maurier   Mary Anne de Daphné du Maurier Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 16:44

Ca me donne envie de le lire ! Merci Akina ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Mary Anne de Daphné du Maurier Empty
MessageSujet: Re: Mary Anne de Daphné du Maurier   Mary Anne de Daphné du Maurier Icon_minitimeVen 27 Aoû - 18:30

Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais adoré!! D'abord, il s'agit d'une ancêtre de Daphné, et puis quelle femme énergique! quel destin, n'hésitez pas, c'est vraiment bien!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Mary Anne de Daphné du Maurier Empty
MessageSujet: Re: Mary Anne de Daphné du Maurier   Mary Anne de Daphné du Maurier Icon_minitimeVen 27 Aoû - 18:37

Lady Clare a écrit:
D'abord, il s'agit d'une ancêtre de Daphné,

J'ai beaucoup aimé la fin d'ailleurs, quand une de ses filles rencontre et épouse en France un certain monsieur Du Maurier ...
Revenir en haut Aller en bas
MissFairlie
Vicar's daughter
MissFairlie



Mary Anne de Daphné du Maurier Empty
MessageSujet: Re: Mary Anne de Daphné du Maurier   Mary Anne de Daphné du Maurier Icon_minitimeJeu 7 Fév - 21:40

Tiens, je ne le connaissais pas ce titre la de Du Maurier!
Hâte de le lire du coup:)
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mary Anne de Daphné du Maurier Empty
MessageSujet: Re: Mary Anne de Daphné du Maurier   Mary Anne de Daphné du Maurier Icon_minitimeVen 28 Aoû - 13:04

Mary Anne de Daphné du Maurier Mary_a10

Le livre vient de sortir en poche dans la collection Biblio.

_________________
Mary Anne de Daphné du Maurier Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mary Anne de Daphné du Maurier Empty
MessageSujet: Re: Mary Anne de Daphné du Maurier   Mary Anne de Daphné du Maurier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mary Anne de Daphné du Maurier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mad de Daphné Du Maurier
» Castle Dor de Daphne du Maurier
» Daphné Du Maurier et vous
» L'amour dans l'âme de Daphné du Maurier
» Le général du roi de Daphne du Maurier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Daphné Du Maurier-
Sauter vers: