Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie



Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Empty
MessageSujet: Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune    Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Icon_minitimeMar 26 Sep - 10:29

Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   00826210


Suite à la lecture commune du premier volet des Cazalets,je vous invite à me rejoindre pour la suite des péripéties de cette famille.

Je vous propose d'en débuter la lecture dès aujourd'hui mais comme pour la lecture du premier, vous pouvez nous rejoindre plus tard. Tout le monde avance à son rythme mais le but serait de le finir au plus tard le 1er décembre. Cela nous laisse un peu plus de 2 mois pour le lire. On pourra se donner rendez-vous en février pour le tome 3 puis en mai-juin pour le tome 4. Le tome 5 n'ayant pas eu de très bons échos je verrais avec vous si cela  vaut le coup de le lire.

Bonne lecture et à bientôt pour échanger cheers

Citation :
Pistes pour échanger :

Arrow avez-vous aimé ce tome 2 et pensez-vous continuer la saga?
Arrow que pensez-vous de l'évolution des personnages?
Arrow que pensez-vous du contexte historique?

N'hésitez pas à rajouter des questions et/ou des points de vue durant nos échanges
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune    Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Icon_minitimeMar 26 Sep - 13:46

bravo Je vais commencer sous peu! Il faut juste que je me rafraîchisse la mémoire à propos de qui est qui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune    Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Icon_minitimeMar 26 Sep - 15:53

Je crois que tu ne seras pas la seule à devoir le faire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune    Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Icon_minitimeMar 3 Oct - 12:15

Je commence le tome 2 ce soir !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune    Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Icon_minitimeMer 4 Oct - 10:44

Je vais peut-être également le commencer ce soir enfin j'espère ... Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   500357
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune    Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Icon_minitimeLun 16 Oct - 14:05

post


J'ai débuté le tome 2 la semaine dernière mais je n'avance pas bien vite et ce par manque de temps. Et j'ai dans ma PAL les tomes 3 et 4 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune    Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Icon_minitimeMar 17 Oct - 7:22

J'ai bien avancé ce week-end ouf ! j'ai lu plus de la moitié !
ça ne bouge pas beaucoup au niveau de la guerre mais c'est toujours un plaisir de suivre les filles Cazalet !

Que pensez vous de Louise ?
Les personnages féminins sont très présents dans ce tome, les garçons sont absents, à part le "petit" Christopher que j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune    Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Icon_minitimeDim 22 Oct - 21:07

J’ai un peu de mal à avancer…
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune    Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Icon_minitimeLun 23 Oct - 12:40

Barbara a écrit:
J’ai un peu de mal à avancer…

Manque de temps ou tu as du mal à rentrer dans l'histoire. Même si je n'ai avancé comme j'aurais aimé, j'apprécie beaucoup cette lecture car l'autrice donne la parole aux petites-filles de la famille Cazalet. Cela donne de rythme et me prend moins de temps pour savoir qui est qui lol!
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune    Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Icon_minitimeLun 23 Oct - 13:16

J’ai du mal à revenir dans l’histoire alors que je pense que le contexte me plairait. J’ai quand même lu quelques chapitres mais d’autres lectures m’attirent plus en ce moment. Je vais me forcer un peu 😊
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune    Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Icon_minitimeLun 23 Oct - 19:42

Barbara a écrit:
J’ai du mal à revenir dans l’histoire alors que je pense que le contexte me plairait. J’ai quand même lu quelques chapitres mais d’autres lectures m’attirent plus en ce moment. Je vais me forcer un peu 😊

Si tu sens que ce n’est pas le « bon » moment pour le lire rien ne t’empêche de le mettre de côté pour l’instant. Le but de cette lecture est de se faire plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune    Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Icon_minitimeMer 25 Oct - 12:44

Petite insomnie la nuit dernière à cause d’un café trop tardif Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   516814 , du coup je me suis replongé dans ce tome et j’accroche enfin! J’étais dans le chapitre où Louise rencontre Stella et sa famille, assez drôle, donc… c’est reparti! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune    Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Icon_minitimeMer 25 Oct - 15:39

Je viens de le terminer... j'ai été vraiment bouleversé par les dernières pages, qu'est devenu Rupert ? l'état de Sybil est plus qu'inquiétant et la guerre en France vu d'Angleterre est assez angoissante.

On ne ressent pas vraiment les horreurs du blitz, j'ai tout de même apprécié la psychologie des personnages, notamment Louise qui est tantôt touchante tantôt

agaçante.
J'aime toujours autant Polly et Clary, on suit moins Rachel et j'avoue que ça ne me gêne pas car ça tourne en rond son histoire avec Sid.

J'ai déjà le tome 3 en ligne de mire mais j'attendrai la lecture commune Very Happy


Dernière édition par Miss Woodhouse le Mar 16 Jan - 8:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune    Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Icon_minitimeMer 25 Oct - 16:00

Si nous sommes que toutes les 3 pour cette LC et si vous êtes d’accord, je vous propose le tome 3 pour la mi-décembre puis le tome 4 pour fin février-début mars
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune    Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Icon_minitimeMer 25 Oct - 16:04

Ok 👍
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune    Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Icon_minitimeLun 13 Nov - 10:51

J'ai terminé le 2e tome et j'ai bien aimé. Je viendrais poster un avis plus long plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune    Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Icon_minitimeMar 14 Nov - 19:44

J'avance petit à petit. J'ai trouvé intéressant dans la partie sur Louise, toutes ces remarques entre elle et Stella sur :
- le fait qu'il y aura toujours des domestiques (croyance de Louise) Rolling Eyes
- laisser les gens de la working class dans l'ignorance, ne pas trop les éduquer pour qu'ils continuent à servir Evil or Very Mad
- profiter que les femmes se passionnent pour le métier d'infirmière pour les sous payer!! Evil or Very Mad
L'air de rien, de temps en temps, l'auteure glisse quelques lignes de critique sur la société. Ou alors ce sont ses opinions scratch
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune    Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Icon_minitimeJeu 16 Nov - 8:51

Barbara a écrit:
L'air de rien, de temps en temps, l'auteure glisse quelques lignes de critique sur la société. Ou alors ce sont ses opinions scratch

Ou les 2 ! Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   744240
J'ai déjà hâte de commencer le tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune    Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Icon_minitimeDim 26 Nov - 13:35

J’en suis à la moitié seulement, il y a vraiment des hauts et des bas… je vais laisser la LC de côté pour ne pas la ralentir, et reprendrai de ci de là! Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   686569
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune    Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Icon_minitimeSam 30 Déc - 12:55

Je me rends compte que je suis très en retard dans mes posts Rolling Eyes Je lance la lecture du tome 3 pour le 8/1 et j’ouvrirai le topic d’ici peu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune    Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Icon_minitimeLun 15 Jan - 16:14

post

[quote="sookie"]

Citation :
Pistes pour échanger :

Arrow avez-vous aimé ce tome 2 et pensez-vous continuer la saga?
J'ai beaucoup apprécié ce deuxième tome. Je me suis moins perdue dans l'arbre généalogique de la famille Cazalet que dans le premier. Le fait de donner voix aux jeunes femmes de cette famille et d'introduire de nouveaux personnages a donné beaucoup de dynamisme à l'ensemble. J'entame le 3e volume donc c'est bon signe Very Happy

Arrow que pensez-vous de l'évolution des personnages?
L'évolution des personnages est assez intéressante notamment en ce qui concerne les personnages féminins les plus jeunes. On prend part à leurs questionnements aussi bien futiles que plus dramatiques : perte d'un être cher, entrée dans la vie active, prise de conscience de la guerre et des privations.
Je trouve que c'est un tome de transition : la guerre se fait davantage sentir mais de loin, début de l'âge de s'émanciper mais pas trop non plus,...

Arrow que pensez-vous du contexte historique?
J'ai très peu lu de choses sur le Blitz en Angleterre donc je trouve intéressant de le découvrir un peu grâce cette saga

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune    Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tome 3 de la saga des Cazalet avec Confusion : Lecture commune
» Tome 1 de la saga des Cazalet avec Etés anglais : Lecture commune
» Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune
» The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard
»  The Cazalet chronicles: All change (tome 5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Lecture commune des cinq tomes de la Saga des Cazalet d'Elizabeth Jane Howard-
Sauter vers: