Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie



Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune Empty
MessageSujet: Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune   Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune Icon_minitimeJeu 7 Mar - 9:22

Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune 22_met10

La fin de cette saga commence à arriver...

Je vous propose d'en débuter la lecture dès aujourd'hui mais comme pour la lecture des précédents, vous pouvez nous rejoindre quand vous le souhaitez. Tout le monde avance à son rythme mais le but serait de le finir courant avril. Cela nous laisse un peu de temps pour le lire.

Si la lecture est toujours agréable on pourra clôturer cette saga avec le tome 5 en mai Smile

Bonne lecture et à bientôt pour échanger cheers


Citation :
Citation :

Pistes pour échanger :

Arrow avez-vous aimé ce tome et pensez-vous clôturer la saga avec le tome 5?
Arrow que pensez-vous de l'évolution des personnages?
Arrow que pensez-vous du contexte historique?

N'hésitez pas à rajouter des questions et/ou des points de vue durant nos échanges
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune   Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune Icon_minitimeJeu 14 Mar - 8:39

C'est noté, je termine mes 2 en cours et je commencerai ce tome 4 avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune   Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune Icon_minitimeMar 26 Mar - 7:16

J'arrive à la 2ème partie, c'est toujours aussi bien écrit Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune 557349 le passage avec Christopher et sa caravane est vraiment émouvante.

J'ai hâte de voir le rapprochement entre Clary et Archie Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune 312935

J'avoue que j'ai parfois du mal à savoir qui est qui : Flo, Ange, Betty... mais ça ne nuit pas ma lecture fort heureusemeent.

Je suis triste de la relation difficile entre Rupert et Zoé, je me demande comment ça va tourner.


Dernière édition par Miss Woodhouse le Mer 27 Mar - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune   Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune Icon_minitimeMar 26 Mar - 8:15

Dis donc tu l'as vite avancé affraid Moi j'avance difficilement, c'est le temps de me remettre dans l'histoire. Pour l'instant j'en suis au 1er chapitre avec les frères...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune   Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune Icon_minitimeMar 26 Mar - 8:17

J'avvance surtout le week-end car en semaine je cours partout !
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune   Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune Icon_minitimeVen 5 Avr - 11:01

J'ai bien avancé dans ma lecture de ce tome et j'aime bien malgré un début de petite lassitude de cette famille. Certains passages donnent l'impression que ça n'avance que très peu et que les personnages se répètent. Mais à côté de ça cela reste agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune   Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune Icon_minitimeSam 6 Avr - 5:36

j'en suis à Polly et Gérald Wink
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune   Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune Icon_minitimeDim 7 Avr - 11:35

Je trouve les passages entre ces 2 assez mignons.

Je posterai un avis plus long plus tard car j’ai terminé ce tome 4 🙂 Dans l’ensemble j’ai bien aimé même si certains passages ont un côté répétitif. Je vais me mettre en quête du tome 5 dans une bibliothèque pour juin, lecture qui sera parfaite pour le mois anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune   Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune Icon_minitimeMar 9 Avr - 7:05

Ayant lu plusieurs avis très négatifs de personnes ayant aimé la saga, je ne pense pas lire le tome 5 car je ne veux pas me gâcher l'histoire de tous ces beaux personnages.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune   Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune Icon_minitimeMar 9 Avr - 9:41

J’avoue avoir la même appréhension que toi au sujet du tome 5 et c’est la raison pour laquelle je ne l’ai pas acheté avec les autres…
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune   Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune Icon_minitimeMar 16 Avr - 9:07

a yé !!! j'ai terminé la saga car je ne lirai pas le tome 5, pas envie de me gâcher

"Avez-vous aimé ce tome et pensez-vous clôturer la saga avec le tome 5 ?" j'ai vraiment beaucoup aimé ce tome 4, avec déjà la fin d'une ère car on voit bien que la génération de la Duche est sur le point de disparaitre. J'aime aussi ce qu'il advient des principaux personnages et surtout les enfants : Clary, Polly, Louise et Christopher Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune 557349 l'auteur nous permet de nous projeter sur leur devenir et pas besoin de lire le tome 5 pour mettre un point final à tout ça.


"que pensez-vous de l'évolution des personnages?" j'aime beaucoup Polly qui tome amoureuse d'une homme qui n'a pas un physique incroyable, c'était super de voir son attachement qui devient de plus en plus fort. Jusu'à la révélation : mais oui en fait il me plait ce crapaud ! lol!
Clary a aussi une belle histoire d'amour que j'ai adoré suivre, vraiment très chouette avec ce côté écrire son roman dans un cottage coupé du monde londonien.
Et que dire de Christopher qui se cherchait depuis un moment, je le trouve extrêmement touchant depuis le début, il est un de mes préférés avec les 2 filles. J'aime ce qu'il est, bon, sensible, prévenant... l'auteur nous fait suivre tous ces personnages sans que l'on s'ennuie, elle a vraiment un très bon style car je ne me suis jamais ennuyée.
La description des sentiments est toujours réaliste et juste.


"que pensez-vous du contexte historique?" ma fois on en ressent un peu plus les effets avec le retour de Ruppert et les personnages qui ont du mal avec le rationnement qui a duré, duré, duré... et le pauvre mari de Norah qui fait vraiment pitié.

Voilà merci d'avoir relancé mon envie de lire cette saga car j'avais buter sur le tome 1, sans doute pas le bon moment, j'étais passé à côté des personnages alors qu'à ma seconde lecture j'ai complètement adhéré à tous ces destins et j'ai adoré vivre à leur côté pendant ces quelques 2400 pages Smile
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune   Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune Icon_minitimeJeu 25 Avr - 9:37

Avez-vous aimé ce tome et pensez-vous clôturer la saga avec le tome 5?
J’ai beaucoup apprécié ce tome 4 qui clôture assez bien cette saga. J’ai toujours beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire au début mais ensuite je me suis laissée embarquer dans la vie de cette famille 
J’ai un gros doute sur ma poursuite avec le tome 5. Je trouve que le tome 4 donne de nombreux éléments sur ce que deviennent les personnages de la première-deuxième-troisième génération. Le tome 5 a été écrit des années plus tard du tome 4 et se situe chronologiquement bien après la fin du tome 4. J’ai aussi eu des retours mitigés voir négatifs sur cet ultime tome donc ces quelques éléments ne me conduisent pas à vouloir poursuivre ma lecture. J’avoue que cela m’arrange de ne pas le lire avec mon énorme PAL…

Que pensez-vous de l'évolution des personnages?
C’est assez différent d’un personnage à un autre. Certains évoluent, d’autres stagnent, certains sont absents d’un tome à un autre. Ils sont très (trop) nombreux et je me suis un peu perdue dans cette famille nombreuse. J’ai pris du plaisir à suivre l’évolution des petits-enfants et découvrir des personnages qui sont extérieurs à la famille.
Le personnage que je retiens le plus dans son évolution est celui de la Duche. Dans le premier tome elle avait tendance à être un peu le « dragon » familial mais au fur et à mesure son personnage s’est étoffé et à gagner en profondeur, en subtilité.

Que pensez-vous du contexte historique?

L’autrice a utilisé la 2nd guerre mondiale mais je trouve que l’aspect historique n’a pas été assez exploité. Dans le premier tome et deuxième, je l’avais trouvé assez présent avec la préparation du blitz, la mise des enfants au vert. Mais par la suite cet aspect n’a plus trop d’importance sauf pour Rupert qui est porté disparu en France. Je pense qu’il y’avait matière à incorporé la guerre davantage dans le récit que ce qu’il a été fait par l’autrice.

En conclusion
Il n’était pas gagné que je me mette à lire cette saga. J’avais déjà essayé de lire 2 fois Une saison à Hydra mais sans succès, j’ai stoppé chaque fois ma lecture car il ne se passait pas grand-chose. J’avais peur de me retrouver face à un récit long et pénible à lire. Je suis ravie d’avoir pu découvrir cette saga grâce à une lecture commune  Je pense que sans celle-ci, je ne me serais jamais lancé dans la lecture donc je te remercie Miss Woodhouse de m’avoir suivie dans cette aventure sur 4 tomes.

Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune   Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune Icon_minitimeJeu 25 Avr - 18:29

Ce fut un plaisir Sookie d'autant que j'avais aussi râté ma lecture du tome 1
Heureusement que grâce à ta proposition j'ai trouvé l'envie de faire un nouvel essai et quelle belle aventure !
j'ai passé un super moment ! Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune 557349 Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune 744240
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune   Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tome 4 de la saga des Cazalet avec Nouveau départ : Lecture commune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tome 3 de la saga des Cazalet avec Confusion : Lecture commune
» Tome 1 de la saga des Cazalet avec Etés anglais : Lecture commune
» Tome 2 de la saga des Cazalet avec A rude épreuve : Lecture commune
» The Cazalet chronicles: Casting off (tome 4) - Nouveau départ d'Elizabeth Jane Howard
» Lecture commune : Le nouveau nom d'elena Ferrante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Lecture commune des cinq tomes de la Saga des Cazalet d'Elizabeth Jane Howard-
Sauter vers: