Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Tess d'Urberville

Aller en bas 
+13
sandie
Constance
Shelbylee
Marmeladedelivres
Laly
Lizzie B
Seirên
Zahlya
kary
Popila
Miss Chocolat
Miss Virginia
Emjy
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



Tess d'Urberville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tess d'Urberville   Tess d'Urberville - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai - 7:30

sandie a écrit:
J'ai un avis un peu plus contrasté que vous sur ce roman que j'ai fini il y a peu... L'ambiance pastorale m'a énormément plu, Thomas Hardy arrive véritablement à nous transporter dans ce comté fictif par la force de ses mots : il y a de très nombreuses descriptions des us et coutumes de la campagne, de l'environnement... et c'est vraiment un plaisir à lire.
C'est plutôt avec l'histoire que j'ai du mal : elle m'a beaucoup plu mais je ne m'attendais pas du tout à une telle noirceur ! Par moments, j'avais vraiment pitié de cette pauvre Tess et je croisais les doigts pour qu'il lui arrive au moins un peu de repos entre deux malheurs. Mais je crois que ce qui m'a achevé, c'est sa relation avec Alec : elle m'a mise profondément mal à l'aise et j'avoue que j'ai eu énormément de mal à comprendre comment Tess pouvait être si soumise à un homme pareil !
Spoiler:
Je ne comprend vraiment pas comment elle peut lui pardonner scratch

(et c'est un peu HS mais la réédition Points 2 avec le renvoi à Fifty Shades of grey, c'est vraiment racoleur et ça ne rend pas justice à ce roman Evil or Very Mad )

Je ne pense pas du tout qu'elle lui pardonne... Elle n'a pas le choix, elle survit voilà tout, elle est abandonnée et a abandonné...jusqu'au dénouement...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Tess d'Urberville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tess d'Urberville   Tess d'Urberville - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai - 9:26

Emjy a écrit:
Merci pour ton avis, Sandie !
Tess est l'un des romans les plus noirs de l'auteur (même si pour moi, Jude remporte quand même la palme ...). C'était ton premier de l'auteur ?
Tu as vu des adaptations de ce roman ? Very Happy

Si Jude l'obscur est encore pire, je crois que je vais faire l'impasse dessus alors Razz
Tess est le deuxième roman que je lis de Thomas Hardy : j'ai lu l'an dernier Loin de la foule déchaînée (que j'avais énormément aimé) et là, j'ai commencé The Mayor of Casterbridge (j'en suis au tout début, mais j'aime déjà beaucoup). Et, à l'exception de Loin de la foule déchaînée, je lis en VO et je trouve que Thomas Hardy a un style plutôt abordable même si j'ai quand même du mal avec les passages en argot.

Pas encore vu d'adaptations de Tess mais je me mets en chasse !

_________________
Tess d'Urberville - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Tess d'Urberville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tess d'Urberville   Tess d'Urberville - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai - 17:17

Tout comme Anne Dashwood, je ne trouve pas Tess "soumise", et je crois bien que c'est sur cette idée 1ere qu'est construit 50 shades, pour moi c'est une erreur!!! Même si en discutant avec des collègues, qui ont adoré 50 nuances, elles aussi ne trouvent pas Anastasia soumise, bref pour moi 50 nances utilise sans subtilité le roman d'Hardy.

Ensuite, Sandie, je partage ton sentiment sur la noirceur du roman, au fil des pages on sent que Tess va au sacrifice, jusque Stonehenge d'ailleurs, avec cette symbolique, et on aurait envie qu'elle ait un peu droit au bonheur, malheureusement elle retourne vers Alec par défaut
Spoiler:
Pourtant, rien à redire sur l'intensité dramatique de ce roman, et cette manière d'écrire d'Hardy, si subtile à évoquer les femmes, leur sensibilité, leur force de caractère, leur jusqu'au boutisme, alors que de prime abord elle semble être fragile, faible, avec un besoin de protection et de sécurité.

Dans un femme d'imagination, que j'ai également beaucoup aimé, les personnages féminins sont pleines de ressources et se heurtent frontalement à la société ... c'est aussi le cas de Tess.

J'aurai vraiment aimé que Posy Simmonds nous livre une ré écriture de Tess, aussi intelligente que celle de Tamara Drew ...

Sandie hâte d'avoir ton avis sur le Maire de Casterbridge ...
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



Tess d'Urberville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tess d'Urberville   Tess d'Urberville - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai - 7:13

Oui cet Angel quelle tête à claque, je le hais presque autant qu'Alec!

Et oui Jude est encore plus sombre, et propose une fois de plus un personnage de femme absolument merveilleux et tragique!

Quant au Maire de Casterbridge, il est très sombre également! De même que les Forestiers (superbe roman également, un peu moins connu). J'ai bien peur que ce soit la marque de fabrique de Thomas Hardy et que Loin de la foule déchaînée soit l'exception...
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Tess d'Urberville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tess d'Urberville   Tess d'Urberville - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai - 8:01

Anne Dashwood a écrit:
J'ai bien peur que ce soit la marque de fabrique de Thomas Hardy et que Loin de la foule déchaînée soit l'exception...
Oui, c'est sa marque de fabrique, mais honnêtement Le retour au pays natal est soft aussi, surtout avec le livre VI rajouté. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



Tess d'Urberville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tess d'Urberville   Tess d'Urberville - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai - 9:26

WithinMyDreamingSide a écrit:
Anne Dashwood a écrit:
J'ai bien peur que ce soit la marque de fabrique de Thomas Hardy et que Loin de la foule déchaînée soit l'exception...
Oui, c'est sa marque de fabrique, mais honnêtement Le retour au pays natal est soft aussi, surtout avec le livre VI rajouté. Very Happy

Je ne l'ai pas encore lu. Récupéré il y a peu, je découvrirai ça prochainement!
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



Tess d'Urberville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tess d'Urberville   Tess d'Urberville - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc - 19:23

J'ai reçu Tess d'Urberville à noel de la part de ma jumelle! Je suis ravie surtout qu'elle me l'a offert dans l'édition Penguin classics Tess d'Urberville - Page 2 557349
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Tess d'Urberville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tess d'Urberville   Tess d'Urberville - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc - 19:33

Bonne lecture à toi alors !

_________________
Tess d'Urberville - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Tess d'Urberville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tess d'Urberville   Tess d'Urberville - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc - 20:29

Marmeladedelivres a écrit:
J'ai reçu Tess d'Urberville à noel de la part de ma jumelle! Je suis ravie surtout qu'elle me l'a offert dans l'édition Penguin classics Tess d'Urberville - Page 2 557349

J'espère qu'il te plaira! Il est vraiment magnifique Tess d'Urberville - Page 2 557349
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



Tess d'Urberville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tess d'Urberville   Tess d'Urberville - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Déc - 18:47

AnGee a écrit:
Marmeladedelivres a écrit:
J'ai reçu Tess d'Urberville à noel de la part de ma jumelle! Je suis ravie surtout qu'elle me l'a offert dans l'édition Penguin classics Tess d'Urberville - Page 2 557349

J'espère qu'il te plaira! Il est vraiment magnifique Tess d'Urberville - Page 2 557349

Il me tarde de le commencer ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
sampizzacat
Ecrivain en herbe
sampizzacat



Tess d'Urberville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tess d'Urberville    Tess d'Urberville - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Jan - 9:51

Je débute Tess, après avoir vu l'adaptation d'Hardy avec Gemma Arterton et, bien que n'étant qu'au début, je dois avouer être totalement sous le charme !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tess d'Urberville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tess d'Urberville   Tess d'Urberville - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tess d'Urberville
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tess of the d'Urbervilles BBC 2008
» Tess de Roman Polanski (1979)
» Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Thomas Hardy-
Sauter vers: