Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.

Aller en bas 
+14
patacaisse
Poppée
didyousaybooks
Miss Virginia
Emy
JO
Akina
sookie
resmiranda
Emjy
lilou1625
Scarlatiine
Summerday
Damien
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Damien
Bookworm
Damien



Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Empty
MessageSujet: Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.    Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Icon_minitimeJeu 28 Oct - 14:27

Laissez-vous entrainer dans le San Francisco des années 70 !

Suivez avec moi les inoubliables personnages d'Armistead Maupin. C'est pour moi une série culte. Elle m'a fait rire, pleurer, aimer, et grandir. Oui Razz ! Ce que j'aime également c'est la partager. Je vous présente donc de ce pas le petit monde de Barbary Lane.

Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  800px-11

La série commence dans un journal. Armistead Maupin travaille en effet pour le San Francisco Chronicles dans les années 70. Il écrit de petites chroniques de la vie quotidienne, adoptant un ton ironique. Elles remportent très rapidement un vif succès, et deviennent un roman : Les Chroniques de San Francisco. Cinq autres romans suivront et seront d'abord publiés dans des journaux, puis sous forme de roman. Sure of You, le sixième tome, est directement édité sous forme de roman.

Citation :
# Tales of the City, 1978 (Chroniques de San Francisco)
# More Tales of the City, 1980 (Nouvelles Chroniques de San Francisco)
# Further Tales of the City, 1982 (Autres Chroniques de San Francisco)
# Babycakes, 1984 (Babycakes)
# Significant Others, 1987 (D'un bord à l'autre)
# Sure of You, 1989 (Bye-bye Barbary Lane)

Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Tales_10

Les Chroniques suivent d'abord les aventures de Mary Ann, nouvellement arrivée à San Francisco. Notre héroïne est naïve, et plutôt conservatrice. La découverte de la ville ne va pas sans surprise ! Son nouveau boss semble s'intéresser à elle, mais il est marié. Son amie d'enfance s'envoie en l'air avec n'importe qui. Elle se fait draguer dans un supermarché, mais finalement il se trouve que le séducteur est gay. Tout n'est pas facile, mais Mary Ann refuse de rentrer chez ses parents. Elle veut devenir indépendante. Finalement elle finit pas louer un appartement à Babary Lane. C'est là qu'elle rencontre les autres personnages de la série : Mrs Madrigal, la logeuse excentrique, Mona, la hippie, Michael qui recherche l'homme de sa vie, et Brian, le don juan.

Armistead nous entraine dans de multiples aventures. Très vite ce n'est plus Mary Ann, l'unique héroïne. On découvre donc le monde de la pub, les bars gay, les fêtes mondaines, les croisières autour du monde, le monde de la télévision. Des épisodes drôles alternent avec des scènes tristes, d'autres effrayantes, certaines sont sexy. Nos personnages se rencontrent, se croisent, s'aiment, se quittent, se trompent, font des enfants. On les suit des années 70 à la fin des années 90. Armistead est l'un des premiers auteurs à avoir abordé le thème du sida. Le ton de la série évolue donc du très léger, au plus sérieux. Les personnages grandissent et murissent. Les temps changent aussi (et oui !). Ce qui est appréciable aussi, c'est que tous les couples sont représentés, et toutes les catégories sociales. J'ai l'impression d'avoir découvert avec Maupin un groupe de personnages très ouverts, et très tolérants.

Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Lectur10

La série a été adaptée pour la télévision en trois saisons (seuls les trois premiers ont fait l'objet de cette transposition). Pour ne pas trop encombrer la présentation, je vous propose de vous en parler plus en détails plus tard, si ça vous intéresse. En tout cas à noter que l'auteur à travailler sur la série, et fait même de petites apparitions.

Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  51a2gz10

En 2007 Maupin est revenu avec un nouveau roman ! Michael Tolliver Lives (Michal Tolliver est vivant). Le ton change légèrement, ainsi que le format. Le roman est raconté à la première personne par Michael qui raconte sa vie à San Francisco. Il n'est plus tout jeune, mais croque toujours la vie à pleine dents. Bien sûr on croire ses amis de Babary Lane. Je n'en dis pas plus pour ceux qui ne connaissent pas encore les premiers tomes.

Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  34960710

Puis bon, si vous m'avez lu jusqu'ici, je vous récompense d'une nouvelle que je viens juste d'apprendre ! J'espère qu'elle va réjouir les fans de la série ! Un nouveau tome sortira le 3 Novembre aux États Unis : Mary Ann Singleton in Autumn. Maupin revient au format "chroniques". Mary Ann repense à son passé, et doit faire face à un terrible secret. On renoue à nouveau avec nos personnages préférés.

Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Totc8110

Je mets en spoiler l'intrigue pour les fans ! Je ne veux pas gâcher la découverte de la série pour les nouveaux.

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.    Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Icon_minitimeJeu 28 Oct - 14:38

Jamais lu mais j'en ai entendu parler et toujours en bien. Je me laisserai sans doute tenter un jour.
Mon commentaire était inutile, mais vu la qualité de ta présentation Damien, il fallait bien répondre quelque chose! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.    Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Icon_minitimeJeu 28 Oct - 14:50

Merci, Summerday Very Happy. J'ai mis le paquet, mais ça en vaut la peine. C'est ma série coup de cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.    Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Icon_minitimeJeu 28 Oct - 15:00

J'adoooore les Chroniques de San Fransisco et ses personnages ! Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  557349 J'ai une tendresse toute particulière pour Mrs. Madrigal Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  312935 (à son sujet, le deuxième tome m'a laissée complètement sur le cul, passez-moi l'expression Laughing ) et Mouse. Par contre, je n'ai jamais pu encadrer Mary Ann, la petite provinciale trop naïve, trop propre sur elle (sans doute parce qu'elle me ressemble Laughing).

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.    Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Icon_minitimeJeu 28 Oct - 15:03

Scarlatiine, je pense tout comme toi ! cheers Peut-être que le nouveau tome, nous réconciliera avec Mary Ann ?
Revenir en haut Aller en bas
lilou1625
Indian Shawl
lilou1625



Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.    Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Icon_minitimeJeu 28 Oct - 15:59

j'ai lu les chroniques, il y a quelques années et j'avais vraiment adoré. On s'attache rapidement aux personnages et quand on commence, on ne les lâche pas.
Damien, ton post me donne vraiment envie de les relire et de découvrir le dernier tome qui est toujours dans ma PAL. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.    Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Icon_minitimeJeu 28 Oct - 16:25

J'ai lu les 2 premiers tomes il y a des années. J'avais beaucoup aimé mais je n'ai jamais trouvé l'occasion de lire la suite. Je ne sais pas bien pourquoi, j'étais sûrement prise par plein d'autres lectures à l'époque, ce qui est d'ailleurs toujours le cas maintenant Razz
Si je pense découvrir la suite un jour, ce ne sera pas pour tout de suite et il faudra que je relise les 2 premiers tomes au préalable car je ne me souviens plus trop des personnages scratch

Je serais curieuse d'avoir ton avis sur la série, Damien. Elle m'a souvent fait de l'oeil à la Fnac ...

_________________
Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  16482110
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.    Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Icon_minitimeJeu 28 Oct - 16:27

Moi aussi j'adore les chroniques ! Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  312935 Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  312935 J'étais vraiment tombée sous le charme de cette petit tribu du 28 Barbery Lane. Je crois néanmoins avoir une préférence pour les premiers "tomes" de la série. C'est ceux que je relis le plus volontier. J'aime beaucoup les personnages de Michael et de Bryan. J'étais ravie de les retrouver avec le 7ième livre il n'y a pas longtemps et je suis encore plus heureuse d'apprendre que nous aurons droit à un 8ième cheers Merci pour l'info (et ce topic) Damien Very Happy

J'aimerais bien savoir ce que tu as pensé de la série télé. Je ne me suis jamais laissée tenter, j'ai un peu peur que contrairement aux livres, elle n'ai pas bien vieilli.

Du même auteur, je conseille aussi vivement "Une voix dans la nuit" mais surtout "Maybe the moon" qui raconte l'histoire de Cady, actrice de petite taille qui souhaite décrocher un vrai rôle au cinéma et pas seulement des rôles d'elfes sous des masques. C'est un roman à la fois drôle, critique du milieu cinématographique et de Los Angeles et le personnage de Cady est vraiment attachant.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.    Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Icon_minitimeJeu 28 Oct - 16:42

Je suis comme Emjy je n'ai pour l'instant lu que les deux premiers tomes mais je me laisserais bien tenté par la suite mais bon en ce moment je fais une pause dans tous les livres à suite. J'adore le personnage de Mickael il me fait toujours rigoler dans sa quête du prince charmant Very Happy et j'aime cette ambiance seventies
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.    Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Icon_minitimeJeu 28 Oct - 16:52

Rhhaaaaaa, vous me donnez envie de les lire !!
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.    Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Icon_minitimeJeu 28 Oct - 17:17

Akina a écrit:
Rhhaaaaaa, vous me donnez envie de les lire !!

Qu'est-ce qu'on est fort ! Very Happy

J'ai fait un peu la même expérience que certaines. J'ai dévoré les premiers tomes, puis je suis passé à autre chose. Un jour un ami voulait les lire. Je lui ai prêté mes livres. Comme il était complètement pris par les personnages, il m'a donné envie de lire la suite. J'ai donc lu les derniers tomes d'un coup.

L'année de la sortie de Michael Tolliver est vivant, Armistead Maupin faisait une dédicace à la Fnac des Halles. J'ai relu les trois premiers tomes pour l'occasion. J'ai également mon tome préféré dédicacé (le 2e). Et bien sûr j'ai une photo avec lui Smile !

@ Resmiranda. Je préfère également les trois premiers. J'en relis des passages régulièrement. J'aime aussi les trois derniers, mais ils sont moins légers.

Spoiler:

@ Resmiranda et Emjy. J'aime beaucoup la série. Je trouve que l'écriture d'Armistead Maupin se prête bien à l'adaptation en mini-série. Il faut cependant savoir qu'il y a un gros changement de casting entre la saison 1, et la saison 2. Les acteurs qui incarnent Mona, Michael, et Brian ne sont pas les mêmes. Ce n'est pas un petit détail. J'ai vu en premier la saison 2 (puisque c'est mon livre préféré), et du coup je préfère largement ce casting. Je trouve que Michael est plus proche physiquement de celui des livres. La série a sans doute vieilli (surtout la première saison qui date de 1993), mais pas tant que ça. La saison 3 date de 2001.

Voici des images de la première mini-série Les Chroniques de San Francisco (Tales Of The City).

Le fameux 28 Barbary Lane :

Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Vlcsna13 Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Vlcsna14

Et ses habitants :

Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Vlcsna28 Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Vlcsna15 Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Vlcsna29 Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Vlcsna17 Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Vlcsna19

Michael Tolliver (Marcus D'amico), Anna Madrigal (Olympia Dukakis), Mona Ramsey (Chloe Webb), Brian Hawkins (Paul Gross), Mary-Ann Singleton (Laura Linney), Norman Neal Williams (Stanley DeSantis).


La famille Halcyon :

Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Vlcsna20 Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Vlcsna30 Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Vlcsna31 Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Vlcsna23 Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Vlcsna32

Beauchamp Day (Thomas Gibson), Dede Halcyon Day (Barbara Garrick), Edgar Halcyon (Donald Moffat), Frannie Halcyon (Nina Foch), Emma (?).

Les autres habitants de San Francisco :

Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Vlcsna25 Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Vlcsna33Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Vlcsna27

Jon Fielding (William Campbell), Connie Bradshaw (Parker Posey), D'orothea Wilson (Cynda Williams).


Voici maintenant les captures de la saison 2. Les Nouvelles chroniques de San Francisco (More Tales Of The City).

Le nouveau casting :

Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Vlcsna34 Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Vlcsna35 Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Vlcsna36 Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Vlcsna37 Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Vlcsna38

Michael Tolliver (Paul Hopkins), Mona Ramsey (Nina Siemaszko), Brian Hawkins (Whip Hubley), Frannie Halcyon (Diana Leblanc), D'orothea Wilson (Françoise Robertson).

Les anciens :

Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Vlcsna40 Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Vlcsna39 Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Vlcsna41 Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Vlcsna42 Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Vlcsna43

Dede Halcyon Day (Barbara Garrick), Beauchamp Day (Thomas Gibson), Anna Madrigal (Olympia Dukakis), Jon Fielding (William Campbell), Mary-Ann Singleton (Laura Linney),
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.    Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Icon_minitimeJeu 28 Oct - 17:26

Pour ma part, j'ai lu la première série des 6 Chroniques, ça remonte à loin maintenant et malheureusement, comme souvent et puisque ça fait longtemps, je ne me souviens plus de grand chose quant à l'intrigue et aux personnages...

Tous les ans, je me dis que je vais les relire... Par exemple quand le 7e est sorti ou quand j'ai vu A. Maupin dans Tété et Dédé mais comme je ne prends pas mon courage à deux mains, je ne m'y mets jamais ! Pourtant j'avais acquis la collection en 10/18, c'est une des fleurons de mon étagère à livres de poche sur ma bibliothèque.

Sur le coup j'avais vraiment adoré, je ne pouvais plus m'arrêter, c'était addictif au possible.

Le jour où je trouve de la motivation pour m'y remettre je vous fais signe ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.    Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Icon_minitimeJeu 28 Oct - 17:42

Merci pour ton avis sur la série Damien, je ne savais pas que Thomas Gibson ( Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  557349 ) jouait dedans. C'est un sacré argument en faveur de la série pour moi Wink

Et comme je te comprends pour le tome 4 Sad !
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.    Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Icon_minitimeJeu 28 Oct - 18:29

Tu ne devrais pas regretter Resmiranda. J'ai deux amis qui ont adoré les romans, et qui ont beaucoup aimé la série. Les acteurs sont tous très bons. Le seul bémol, c'est le changement de casting, et le fait que ça s'arrête à la saison 3. J'aurais adoré voir les autres tomes adaptés.
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Elizabethan actor
Emy



Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.    Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Icon_minitimeVen 29 Oct - 20:02

J'ai lu les trois premiers tomes l'année dernière et j'ai adoré Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  312935 Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  312935 Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas poursuivi ma lecture... Ca me donne envie d'ouvrir le tome suivant ça!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.    Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Icon_minitimeDim 21 Nov - 20:57

Alors ces chroniques ont été un énorme coup de coeur littéraire pour moi. Moi qui lis rarement des "sagas", celle là m'a scotché si bien que j'ai lu les 6 tomes en à peine deux mois. J'avais trop hâte de reprendre ma lecture, d'entamer un nouveau tome quand j'avais fini le précédent.

Grosse déception quand j'ai voulu emprunter Michael Tolliver Lives il y a deux semaines à la médiathèque, le livre était repertorié sur la base de données mais introuvable en rayon No

La bibliothécaire m'a dit qu'il était probablement "perdu" dans le réseau de bibliothèques de la ville, j'espère qu'ils vont le retrouver No

Mon personnage préféré est Michael Tolliver; je n'aime pas vraiment l'évolution de Mary Ann
Spoiler:


En tout cas c'est une série que je conseille à tout le monde, très fraîche et hautement addictive !
En fouinant sur le ITunes Store, vous pouvez trouver en podcast une interview du sympathique Armistead Maupin qui répond à des auditeurs de la BBC ( tapez BBC Book Club ou Armistead Maupin ou les deux, je pense que vous trouverez Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.    Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Icon_minitimeLun 22 Nov - 22:05

Eve a écrit:
En fouinant sur le ITunes Store, vous pouvez trouver en podcast une interview du sympathique Armistead Maupin qui répond à des auditeurs de la BBC ( tapez BBC Book Club ou Armistead Maupin ou les deux, je pense que vous trouverez Wink )

Merci pour l'info, Eve ! J'espère que tu vas trouver Michael Tolliver Lives. C'est pas mon préféré, mais j'ai adoré me replonger dans l'univers de Barbary Lane. J'étais très nostalgique au moment de ma lecture. J'attends avec impatience le nouveau tome ! Comme toi l'évolution de Mary Ann ne m'a pas plu, en même temps elle est assez logique, et je pense que le dernier livre devrait nous la faire aimer à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.    Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Icon_minitimeMer 24 Nov - 19:51

La bibliothécaire a retrouvé le livre hier cheers
Du coup je me suis plongée dedans et je l'ai fini cet aprem Razz

Mon avis ? Michael est mon personnage préféré donc j'ai aimé qu'il soit le narrateur de l'histoire.

Spoiler:


Sinon je l'ai trouvé très beau, avec tout ces flashbacks et toute la nostalgie d'un personnage qui a vieilli. Quand Michael évoque les anciens personnages on a l'impression d'être en face de lui, comme un vieux pote, on veut savoir ce que sont devenus les anciens...Et puis la fin est très jolie Smile
Bref, il ne m'a pas déplu.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.    Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Icon_minitimeMer 24 Nov - 20:11

Je suis content que le livre t'ai plu, Eve. J'ai ressenti la même chose que toi. On apprend ce que devienne chaque habitant de Babary Lane, comme si on parlait d'anciens amis. J'ai beaucoup pleuré à certains passages. Pour le côté sexe, c'est vrai que c'est un chaud lapin... Les autres tomes n'étaient pas aussi crus. Cela dit le tout est fait avec humour.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.    Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Icon_minitimeDim 5 Déc - 20:26

Super ton topic Damien!!
J'ai lu les 3 premiers tomes de la série, et j'avais adoré, mais je n'ai jamais acheté la suite...
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Empty
MessageSujet: !!   Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Icon_minitimeDim 5 Déc - 20:56

Je n'ai jamais lu mais ça me donne envie à chaque fois que je les croisent, ce qui est assez souvent vu la notoriété de la saga...après la lecture entier du topic, sans les spoilers pour une fois (j'ai réussi à résister!!), ma vraiment bien donner envie alors je vous dis bravo à tous^^
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.    Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Icon_minitimeDim 5 Déc - 22:15

Miss Virginia, et SuperIdole. Je suis content que le topic vous plaise ! Il ne vous reste plus qu'à découvrir la sage, ou les derniers tomes !
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.    Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Icon_minitimeJeu 9 Déc - 21:00

Merci pour ton topic Damien, je vais commander Mary Ann in Autumn, j'ai vraiment hâte de savoir ce que Maupin a fait de son personnage. Parce que bon, comme tous les lecteurs, à la fin du tome 6, elle ne brille pas tellement !
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.    Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Icon_minitimeLun 20 Déc - 14:27

L'American Conservatory Theatre à San Francisco va ouvrir ses portes pour la comédie musicale Tales Of The City. Le spectacle adapte les deux premiers romans de la série. Armistead Maupin a participé à l'écriture. Pour le moment le casting n'est pas connu, mais je vous tiendrai au courant si ça vous intéresse.

Voici la présentation du site du théâtre :
Citation :
On the bustling streets of 1970s San Francisco, neon lights pierce through the fog-drenched skies, disco music explodes from crowded nightclubs, and a wide-eyed Midwestern girl finds a new home—and creates a new kind of family—with the characters at 28 Barbary Lane. Three decades after Armistead Maupin mesmerized millions with his daily column in the city's newspapers, detailing the lives and (multiple) loves of Mary Ann, Mouse, Mona, Brian, and their beloved but mysterious landlady Mrs. Madrigal, his iconic San Francisco saga comes home as a momentous new musical from the Tony Award–winning creators of Avenue Q and the musical minds behind the glam-rock phenomenon Scissor Sisters. The capstone of the 2010–11 season, A.C.T.'s world premiere musical adaptation of Tales of the City unleashes an exuberant celebration of the irrepressible spirit that continues to define our City by the Bay.

Une photo promo (je suppose que ce n'est pas le casting).
Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  1573110

Je suis plongé dans le 8e tome en ce moment ! Dès que je l'ai terminé, je viens vous en parler. Pour l'instant j'aime beaucoup, même si une forte atmosphère de nostalgie s'en dégage. C'est terminé insouciance des années 70.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.    Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Icon_minitimeSam 8 Jan - 15:31

J'ai terminé le 8e tome depuis un moment, mais je n'ai pas eu le temps de vous livrer ma critique. J'ai passé un excellent moment en compagnie des habitants de Babary Lane (qui n'y vivent plus depuis longtemps d'ailleurs). Mary-Ann vient de vivre de vivre une expérience difficile, et une autre s'annonce. Elle décide donc de rentrer à San Francisco et de tout partager avec son ancien meilleur ami, Mouse. Son retour s'inscrit sous le signe de la douleur, et de la nostalgie.

Mouse, Mary-Ann, Anna, DeDe et les autres ont vieilli. C'est étrange de suivre les aventures de ces personnages qu'on a rencontrés quand ils avaient la trentaine, et qui ont maintenant la soixantaine. Du coup le ton du roman change. Forcément. On est loin de l'insouciance des trois premiers livres. C'est finit la libération sexuelle, la recherche d'un job et d'un appart, les premières relations sérieuses. Nos personnages sont en prise avec la maladie, le temps qui s'enfuit, les amitiés passées. Anna ne fait que quelques apparitions. C'est une vieille femme désormais qui s'évanouit sur le carrelage de sa cuisine. Mouse est toujours aussi sarcastique, mais il n'est plus à la recherche du grand amour. Il s'inquiète plutôt pour sa relation avec Ben. Restera-t-il toujours avec lui, alors qu'il n'est plus tout jeune ? On les retrouve tous, mais avec une boule dans la gorge.

Un bol d'air cependant s'offre à nous. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je crois que c'était nécessaire d'introduire de nouveaux personnages, comme Jake et Shawna. Jake Greenleaf vit avec Anna et travaille pour Mousse. C'est un transsexuel, qui espère devenir bientôt un homme à part entière. Il ne lui manque plus qu'une opération pour devenir celui qu'il a toujours rêvé d'être. La rencontre avec un jeune homme, Jonah, va lui permettre de se poser les bonnes questions sur son identité, sa sexualité, et sur la masculinité.

Shawna, la fille adoptive de Mary-Ann et de Brian, sort avec un artiste des rues : un clown ! C'est en sa compagnie qu'elle rencontre une sans-abris qui va l'intriguer. En cherchant à écrire sur ce sujet, son blog va complètement changer de ton.

On retrouve avec plaisir également le format des chroniques. Michael Tolliver est vivant était sous la forme d'une confession à la première personne. Pour ce 8e tome Maupin revient aux scènes courtes, aux personnages qui se croisent, aux multiples récits de la vie quotidienne. Maupin joue avec son lecteur, et nous rappelle à quel point il est doué pour raconter des histoires, et pour surprendre (mais je n'en dis pas plus à ce sujet).

Au final, je ne suis pas déçu ! Des scènes graves alternent avec des moments légers et drôles. Maupin décrit un monde qui a évolué et intègre facebook, le téléphone portable, la proposition 8 à son univers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.    Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier
» Les chroniques de Mudfog
» Les chroniques de Narnia, de C.S. Lewis.
» Les chroniques de Bond Street de MC Beaton
» Chroniques de San Francisco, la bande dessinée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: