Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Bright Star de Jane Campion

Aller en bas 
+17
Satine
Constance
sookie
Summerday
Julia
Caelan
Xel0u_le_l0up
Bonnie
Damien
Akina
JO
Miss Artemis Holmes
Poppée
kary
Miss Virginia
Mona
Emjy
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Bright Star de Jane Campion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bright Star de Jane Campion   Bright Star de Jane Campion - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Jan - 18:34

J'ai adoré Bright star que j'ai vu hier et aujourd'hui plein d'images magnifiques me reviennent dans la tête drunken et j'ai maintenant envie de lire les poèmes de Keats pour prolonger cet état de rêve éveillé.

Les paysages et les décors sont très beaux et recherchés, les couleurs magnifiques (tout est dans la même veine que l'affiche où la couleur des scilles s'harmonisent parfaitement avec la robe de Fanny). Les habits de Fanny me semblent un peu trop extravagants au début, mais c'est sans doute pour souligner le fait qu'elle les conçoit et les coud elle-même.
Un des aspects que j'ai vraiment aimé est le fait qu'on voit aussi la famille de Fanny et sa vie quotidienne. Samuel et Toots sont très attachants et essaient de faire tout leur possible pour ne pas gêner leur sœur et Keats et entraver leur amour. J'ai d'ailleurs l'impression que toute la famille est tombée sous le charme de Keats, même la mère, et que lui-même semble avoir trouvé un home dans cette maison, en plus d'un amour fou.

Ce sont des impression un peu décousues, il faudrait que je le revoie une seconde fois pour me faire un avis plus argumenté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bright Star de Jane Campion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bright Star de Jane Campion   Bright Star de Jane Campion - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Jan - 15:44

J'ai vu le film hier. Et je suis un poil déçue.
Visuellement c'est magnifique. On ne peut qu'être séduit par cette photographie tout aussi romantique que son sujet.
Les deux acteurs principaux sont magnifique également. Les seconds et "petits" rôles sont parfaits. Toots est lumineuse. J'aime également beaucoup la mère de Fanny (ravie de retrouver Kerry Fox). Et puis le chat, qui joue très bien aussi. lol!
Seulement bien que les ingrédients soient délicieux, la sauce manque un peu de piquant car Bright Star semble parfois se limiter à son esthétique. Malgré quelques moments de grâce, je n'ai pas été soulevée de mon fauteuil par le souffle romantique du film.

Mon problème, c'est que j'ai un peu de mal à mettre le doigt sur ce qui me gène.
Le rythme peut-être. Les scènes et les événements se succèdent un peu rapidement.

Par exemple, j'ai un problème avec le rapport au temps dans ce film. On voit passer quelques saisons, certes, mais cette histoire d'amour se déroule sur combien d'années ? Une, deux, trois, …
Est-ce un coup de foudre qui a duré un an ? Où une passion dévorante qui s'étend sur de nombreuses années ?
Bon, je sais, parfois je me pose des questions tordues Laughing mais ça m'a vraiment gêné pour intégrer l'intensité de cette histoire d'amour. geek


Dernière édition par Kriss le Lun 18 Jan - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Bright Star de Jane Campion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bright Star de Jane Campion   Bright Star de Jane Campion - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Jan - 17:00

Kriss, je crois que mon avis rejoint beaucoup le tien...

_________________
Bright Star de Jane Campion - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Bright Star de Jane Campion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bright Star de Jane Campion   Bright Star de Jane Campion - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Jan - 17:29

Kriss formule exactement ce que je voulais dire.

Je suis aussi allée le voir hier soir. J'ai été émerveillée par les poèmes de Keats, par l'image, la mise en scène, la musique. Je me suis régalée comme dans une exposition de peinture.
J'ai adoré les seconds rôles.

Mais je ne crois pas à leur histoire d'amour, ou alors de manière très fugitive (les mains collées contre le mur, l'hystérie de Fanny à la fin, et ..., c'est tout). Tout le reste, je ne suis absolument pas rentrée dedans. Et je n'arrive pas à dire pourquoi. Ils se disent tous deux passionnés, et pourtant, je ne vois pas la flamme entre eux.
Est-ce Fanny ? Pourtant l'actrice joue bien. Est-ce Keats ? Je ne crois pas. Est-ce la retenue qu'ils ont l'un avec l'autre ? Le manque de passion dans leurs regards, dans leurs gestes ? Peut-être le rapport au temps...
On est très très loin de la Leçon de piano.
Donc, je ressors de ce film à la fois charmée (il est vraiment splendide) et déçue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bright Star de Jane Campion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bright Star de Jane Campion   Bright Star de Jane Campion - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Jan - 19:05

Je comprends ce que vous voulez dire Kriss et Akina. Il semble y avoir parfois un certain manque d'intensité dans leur passion, qui est peut-être dû au fait que leur histoire d'amour (qui se déroule effectivement sur environ 3 années) nous est présentée avec de nombreuses ellipses et ressemble, à mon avis, plutôt à une succession en pointillé de scènes marquantes qu'à un déroulement linéaire et j'avais donc l'impression qu'on "sautait" de moment en moment (j'espère que ce que j'essaie de dire est compréhensible Smile). Au final, ce procédé rend la compréhension de la naissance et de la puissance de cette passion moins immédiate, je trouve.
Pour ma part, cela m'a un peu perturbée au début, puis je me suis laissée embarquer par la beauté des images et de l'histoire.
Je voulais aussi signaler sur le blog Summer day un bel article consacré au film :
http://summerday.hautetfort.com/archive/2010/01/13/butterflies-are-free.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bright Star de Jane Campion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bright Star de Jane Campion   Bright Star de Jane Campion - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 18:42

Je suis enfin allée voir Bright Star cette semaine et j'ai du mal à avoir un avis vraiment définitif sur ce film.
Je vais sans doute répéter ce que certains ont déjà dit (désolé par avance): j'ai beaucoup aimé la musique, les costumes ( j'adore les robes de Fanny Very Happy ), les images ( la plupart des scènes sont vraiment magnifiques, notamment celles à l'extérieur dans les champs de fleurs et la scène des papillons dans la chambre!). Abbie Cornish m'a beaucoup plu, elle fait spontannée et naturelle. J'ai aussi adorée sa petite soeur, trop choue Razz.
Par contre j'ai vraiment eu du mal avec Ben Wishaw, je ne saurais pas trop expliquer pourquoi mais il ne m'a pas convaincu dans le rôle de Keats et du coup je n'ai pas vraiment réussi à croire à leur histoire.
Je pense qu'il faudrait que je le revois pour peut être mieux apprécier ce film.
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Bright Star de Jane Campion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bright Star de Jane Campion   Bright Star de Jane Campion - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan - 20:32

C'est drôle comme les gens se partagent entre ceux qui ont adoré et ceux qui ont trouvé ça beau mais sans rentrer dans l'histoire. J'ai écouté le Masque et la Plume et les 4/5 ont adoré (ouf, sinon je n'écoutais plus !!! lol! ) et l'une n'a pas réussi à rentrer dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Bright Star de Jane Campion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bright Star de Jane Campion   Bright Star de Jane Campion - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan - 20:35

👍 pour la scène des papillons, vraiment belle cette scène.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bright Star de Jane Campion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bright Star de Jane Campion   Bright Star de Jane Campion - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan - 20:42

Mona a écrit:
C'est drôle comme les gens se partagent entre ceux qui ont adoré et ceux qui ont trouvé ça beau mais sans rentrer dans l'histoire. J'ai écouté le Masque et la Plume et les 4/5 ont adoré (ouf, sinon je n'écoutais plus !!! lol! ) et l'une n'a pas réussi à rentrer dedans.
J'ai remarqué qu'au Masque, tous les hommes avaient beaucoup apprécié et seule Sophie n'était pas rentrée dedans, tout en le trouvant très beau visuellement. Doit-on y chercher une signification Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Bright Star de Jane Campion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bright Star de Jane Campion   Bright Star de Jane Campion - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan - 20:48

Ah ha ! Un Abbie Cornish effect ??? lol! Non, la preuve, c'est que Poppée et moi avons adoré !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bright Star de Jane Campion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bright Star de Jane Campion   Bright Star de Jane Campion - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan - 21:34

👍 moi aussi j'ai adoré le film et Abbie Cornish.
J'attends impatiemment la sortie du DVD en France (j'ai peur de ne pas bien comprendre les poèmes en anglais) pour l'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Bright Star de Jane Campion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bright Star de Jane Campion   Bright Star de Jane Campion - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan - 21:39

January : j'ai complètement adoré la critique de Summer Day que j'ai lu quand elle l'a posté ( je suis son blog avec assiduité!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bright Star de Jane Campion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bright Star de Jane Campion   Bright Star de Jane Campion - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan - 21:47

Je viens enfin de parcourir tous les messages sur ce post et j'aimerais réagir à plusieurs choses en vous faisant part de mon impression.

Au départ, je suis sortie de ce film en étant touchée (j'ai pleuré à la fin!)(je ne suis pas une pleureuse devant les film en général), tout en n'étant pas complètement emportée. C'était un beau film qui m'avait surtout parlé esthétiquement mais dont la temporalité parfois lunatique m'avait refroidie. J'ai en plus vu Agora juste après (et quand je dis juste après, c'est 30 minutes plus tard ^_^), et l'impression très forte que ce second film m'a faite a estompé "l'effet Bright Star".

Mais maintenant que l'impact d'Agora commence enfin à se réduire, je me suis surprise à repenser à Bright Star et à l'apprécier de plus en plus, à tel point que c'est une image de ce film qui squatte mon bureau, que j'ai râlé comme une malade quand j'ai appris que le recueil des lettres de Keats à Fanny annoncé sur le site de la Fnac ne serait publié qu'à la mi-avril et que je me suis déjà repassé plein de fois la vidéo du superbe premier baiser de ce film qui frôle la perfection à mes yeux (il serait parfait sans le mouvement des yeux de Fanny quand elle demande à Keats si c'est de ses lèvres dont il a rêvé...):


J'en arrive maintenant à avoir envie de le revoir (quel que soit le moyen ^_^). Un film qui arrive à me travailler ainsi une semaine après l'avoir vu est définitivement un film marquant pour moi. J'apprécie d'autant plus les films qui me prennent par surprise, dont l'impact n'est pas voulu, qui s'imposent en fait à moi.

Je voulais aussi parler de Ben Whishaw. Je dois dire que je n'avais vu le monsieur que dans Le Parfum, film que j'avais trouvé un peu trop risible pour réellement faire attention à son acteur principal. Mais ici, il m'a littéralement bluffée. Là, je ne partage pas l'avis d'Emjy et Miss Artemis Holmes. Pour ma part, j'ai trouvé son jeu délicat et touchant. C'est lui qui m'a réellement emportée dans l'histoire. Le Keats qu'il dépeint m'a complètement séduite. Du coup, je vais me mettre à surveiller sa carrière, parce que j'ai rarement vu d'acteurs aussi subtils. J'ai bien envie de mettre la main sur Brideshead Revisited...

Si ça vous intéresse, voici mon fond d'écran:

Bright Star de Jane Campion - Page 2 Brightstarmoviesmodifv2

(image en taille réelle ici - attention, c'est une image pour écran widescreen)


Dernière édition par Cachou le Ven 22 Jan - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Bright Star de Jane Campion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bright Star de Jane Campion   Bright Star de Jane Campion - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan - 22:06

Merci pour ce fond d'écran, Cachou. Il est vraiment réussi Bright Star de Jane Campion - Page 2 Icon_biggrin

Pour ce qui est du film en lui-même, je dois dire que même avec le recul que j'ai maintenant, je n'ai pas trop changé d'avis à son sujet. Bright Star de Jane Campion - Page 2 Icon_scratch Il est magnifique, j'adore sa mise en scène mais je ne me suis pas vraiment sentie happée par l'histoire d'amour ... En fait, je pense exactement comme Kriss.
Quant à Ben Wishaw, je ne peux pas dire que je l'ai trouvé mauvais, j'ai même trouvé son interprétation intéressante. Il manque un peu de charisme pour moi mais c'était sans doute l'effet voulu, il paraît beaucoup plus fragile que Fanny par exemple ... Mais c'est un parti-pris intéressant Bright Star de Jane Campion - Page 2 Icon_smile

Et sinon, il faut vraiment que je prenne le temps d'aller voir Agora, moi ! Bright Star de Jane Campion - Page 2 Lol

_________________
Bright Star de Jane Campion - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bright Star de Jane Campion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bright Star de Jane Campion   Bright Star de Jane Campion - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan - 22:23

Poppée a écrit:
January : j'ai complètement adoré la critique de Summer Day que j'ai lu quand elle l'a posté ( je suis son blog avec assiduité!)
Elle a su très bien expliquer tout ce que je ne faisais que ressentir plus ou moins confusément et j'avais pensé que son avis pouvait intéresser les autres membres de Whoopsy (et moi aussi je suis son blog, mais sans jamais laisser de commentaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bright Star de Jane Campion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bright Star de Jane Campion   Bright Star de Jane Campion - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan - 14:05

Comme Cachou, j'ai pas mal repensé au film après l'avoir vu et je le reverrais bien!
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Bright Star de Jane Campion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bright Star de Jane Campion   Bright Star de Jane Campion - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Jan - 14:17

J'ai vu ce film depuis un moment, et j'avoue qu'il ne m'a pas du tout emporté. J'étais peut-être trop fatigué quand je l'ai vu, je ne sais pas.

Pourtant tout est là : une histoire intéressante, un biopic sur une grande figure littéraire, des costumes et des paysages magnifiques, des acteurs talentueux.

Esthétiquement le film est magnifique, mais je suis resté complètement froid. Je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé le rythme très lent et très répétitif. Je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages.

Je suis peut-être passé à côté de quelque chose. J'aime pourtant beaucoup La Leçon de Piano.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bright Star de Jane Campion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bright Star de Jane Campion   Bright Star de Jane Campion - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 9:27

Je n'ai pas encore vu ce film, mais je "rebondis" sur ce qu'à écrit Damien..
Hier soir j'ai regardé une émission ciné sur une chaîne Belge, et la femme qui présenté ce film à ressenti la même chose que toi.. Elle dit qu'elle n'a pas eu d'empathie pour le personnage, que tout est froid, que, comme tu le dit, les paysages sont magnifiques mais que le film reste trés froid..
Il n'est pas encore programmé dans ma ville ( petit cinéma donc nous avons les films avec 1 mois de retard.. Bon 3€ la place je ne chipote pas lol) dés qu'il sort je cours le voir !
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Bright Star de Jane Campion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bright Star de Jane Campion   Bright Star de Jane Campion - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 21:04

Je crois qu'il ne faut pas passer à côté en effet, Nadia. Ne serait-ce que parce que de belles images à l'état pur, c'est très très rare au ciné ! Et la musique est vraiment belle. Et aussi car c'est extrêmement rare pour ne pas dire la première fois qu'on filme de la poésie dite par des acteurs... (très mal dit, pardon). Bref on fait entendre de la poésie au cinéma et c'est appréciable (pour ne pas dire sublime) !
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Bright Star de Jane Campion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bright Star de Jane Campion   Bright Star de Jane Campion - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 23:30

Je pense également qu'il faut aller voir ce film. Je pense que je n'étais pas dans un état suffisamment clément pour apprécier. Quand il ressortira en dvd, je lui redonnerai sa chance.
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Bright Star de Jane Campion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bright Star de Jane Campion   Bright Star de Jane Campion - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Jan - 20:55

Je suis retourné le voir aujourd'hui, parce qu'il était INDISPENSABLE que je me gorge autant que possible de ce film ! J'ai vraiment du mal à en parler tellement je l'ai trouvé incroyablement beau et sublime et émouvant et juste et délicat et intelligent et et et... Ce film est une perle, voilà ! Je manque d'objectivité, mais il y a longtemps que je n'avais pas été aussi fascinée par un film. Bright Star de Jane Campion - Page 2 94134
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bright Star de Jane Campion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bright Star de Jane Campion   Bright Star de Jane Campion - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan - 8:18

Toutes les semaines, j'achète une revue de programme TV que j'adore parce qu'elle est beaucoup moins condescendante que les autres et propose des enquêtes de fond intéressantes (elle a par exemple osé critiquer ouvertement Mgr Léonard, que vous ne connaissez peut-être pas mais qui va devenir le plus haut représentant du pape en Belgique alors qu'il a osé comparer les homosexuels à des anorexiques - ils souffriraient donc d'une forme de maladie -, qu'il continue à condamner le préservatif parce qu'il serait poreux et que ce serait donc du suicide de le mettre et de même pour l'avortement parce que, voyons, que dira le fœtus à sa mère lorsqu'il la rencontrera au paradis - mais je croyais que les enfants baptisés n'allaient pas au paradis...)(bref, pardon pour cet écart, c'est un sujet brûlant pour moi). Par contre, chose incroyable, je ne suis JAMAIS d'accord avec les critiques ciné de cette revue. A tel point que s'ils n'aiment pas un film, je vais le voir. Et cette semaine, il y a une critique de Bright Star. Je vous mets la conclusions:

Beau dans la forme, son sixième film est néanmoins trop long, peu vivant et, disons-le, un peu rasoir. Aussi émouvant et passionné que long et répétitif. Réservé aux romantiques et aux amoureux de l'amour.

Bon, est-ce que c'est moi, ou est-ce que vous lisez aussi "réservé aux bonnes femmes qui lisent des romans à l'eau de rose" ou un truc dans le style?
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Bright Star de Jane Campion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bright Star de Jane Campion   Bright Star de Jane Campion - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan - 21:48

Euh ce n'est pas toi, Cachou, cette critique fait effectivement penser à ça, alors que le film est tout le contraire. D'ailleurs mon père a adoré, bien qu'anti-lecteur de romans à l'eau de rose devant l'Eternel !!! lol!
ps : quelle est cette revue si condescendante ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bright Star de Jane Campion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bright Star de Jane Campion   Bright Star de Jane Campion - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan - 21:51

Il n'y a que le critique ciné qui est trèèèès condescendant, le reste de la revue est beaucoup mieux. Il s'agit du Télémoustique, "l'hebo qui pique où il faut" (et c'est d'ailleurs souvent le cas).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bright Star de Jane Campion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bright Star de Jane Campion   Bright Star de Jane Campion - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév - 12:01

Le film est enfin programmé dans ma ville, le 5, 7 et 8 mars en VOSTfr ! Je suis impatiente d'aller le voir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bright Star de Jane Campion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bright Star de Jane Campion   Bright Star de Jane Campion - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bright Star de Jane Campion
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Séance period drama] Bright Star de Jane Campion
» Jane Campion
» Top of the lake: China Girl de Jane Campion.
» Top of the lake, la mini-série de Jane Campion pour la BBC
» Bright Young Things : A Modern Guide to the Roaring Twenties d'Alison Maloney

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: The Romantic period-
Sauter vers: