Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Sense and sensibility BBC 2008

Aller en bas 
+18
Scarlatiine
balzan
Satine
Freyja
Mandarine
Justus
jadehetao
Marquise de Pembroke
Pez
Perséphone
Diana
Mona
Akina
Bagatelle
JainaXF
Emjy
Miss Virginia
Miss Chocolat
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Votre note ?
1 étoile
Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Vote_lcap13%Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Vote_rcap1
 3% [ 1 ]
2 étoiles
Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Vote_lcap19%Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Vote_rcap1
 9% [ 3 ]
3 étoiles
Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Vote_lcap121%Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Vote_rcap1
 21% [ 7 ]
4 étoiles
Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Vote_lcap136%Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Vote_rcap1
 36% [ 12 ]
5 étoiles
Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Vote_lcap130%Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Vote_rcap1
 30% [ 10 ]
Total des votes : 33
 

AuteurMessage
Mandarine
Star-crossed lover
Mandarine



Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sense and sensibility BBC 2008   Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan - 12:30

Sans hésitation j'ai mis 5 étoiles!
C'est l'une des meilleures adaptations d’œuvre de Jane Austen que j'aie vu jusqu'à présent (il me reste Emma et Mansfield Park à voir mais comparé à Northanger Abbey ou Persuasion pour moi y a pas photo!) Les actrices sont très justes et interprètent à merveille leur rôles (mention spéciale pour Charity Wakefielf, un peu égoïste mais tellement passionnée et Elinor est toute en retenue)
Les épisodes sont coupés de telle manière qu'on a automatiquement envie de les enchainer.
Je n'ai qu'un vague souvenir du film avec Kate Winslet mais je crois en avoir été déçue, j'avais trouvé qu'il ne se passait pas grand chose alors que là je ne me suis pas ennuyée une seconde.Les images sont très belles et romantiques à souhait (la maison en bord de mer est splendide je rêve d'en avoir une comme ça un jour)Tout est poétique dans cette adaptation même le générique avec les coquillages que je trouve très beau. En bref une réussite!
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sense and sensibility BBC 2008   Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 16:59

J'ai beaucoup aimé cette adaptation. Je lui ai mis 4. J'ai vraiment été captivé de bout en bout et j'ai suivi toutes les péripéties avec plaisir. En plus, j'ai été plutôt satisfaite du casting. Je trouvais que les acteurs correspondaient bien aux personnages et les interpréter correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sense and sensibility BBC 2008   Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 19:10

J'ai regardé pour la première fois cette mini-série début Juillet juste après avoir fini ma lecture du roman et j'ai été totalement conquise drunken cheers

Les paysages, les lieux sont magnifiques ainsi que la BO que j'ai vraiment beaucoup aimé cheers (et qui m'a tout au long rappelé la BO de N&S et qui apparemment est du même compositeur Matin Phipps ^^)
J'ai adoré Hattie en Elinor cheers et Dan Stevens en Edward est PARFAIT Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 312935 Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 94134
David Morrissey souffre malheureusement de la comparaison avec Alan Rickman qui est selon moi THE colonel Brandon :p. Mais il s'en sort pas mal aussi Smile Idem pour Charity en tant que Marianne ...

J'ai ADORE la fin !
Et puis j'ai trouvé que les sentiments grandissants de Marianne envers le colonel Brandon sont plus visibles dans cette version que dans le film ...

Mes scènes préférées de cette version 2008: J'ai adooooré la première rencontre de Edward -Elinor Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 557349 La scène où Edward (Dan Stevens) coupe du bois sous la pluie (ohlalala cette scène est juste MAGNIFIQUE à mes yeux Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 557349 ), la déclaration finale d'Edward Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 94134 & la réaction d'Elinor avec le baiser Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 94134 , la toute dernière image avec les poules :clapclap: et j'avoue que j'ai adoré la scène où Colonel Brandon porte Marianne dans sa chambre et tente même à la "déshabiller" et s'arrête quand il comprend ce qu'il est en train de faire Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 557349 MDR Ahh et aussi la scène où on "aperçoit" Willoughby en train de séduire la pupille du colonel Brandon qui est je trouve une excellent et originale idée pour débuter le récit surtout qu'on ne comprend pas forcément qu'il s'agit de Willoughby (pour les personnes n'ayant pas lu le livre) Wink

J'ai trouvé cette mini-série non seulement très fidèle mais encore plus romantique que le roman Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 312935 Et le gros point positif c'est que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Il n'y a AUCUNE longueur dans cette mini-série de 3 heures alors que ce n'est pas forcément le cas pour toutes les mini-séries ...

Le gros point de cette version est incontestablement le couple Elinor - Edward Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 312935
Dan & Hattie sont PARFAITS Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 94134

Moi qui majoritairement préfére le format cinéma au format TV, j'avoue être un tout petit peu plus conquise par la mini-série 2008 que par le film drunken
Et je ne vais pas tarder à me la procurer en DVD cheers
Revenir en haut Aller en bas
balzan
Vicar's daughter
balzan



Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sense and sensibility BBC 2008   Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 19:16


malheureusement étant une fan absolue de la version d'Ang Lee, cette version est bien palote en comparaison, j'ai mis 2.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sense and sensibility BBC 2008   Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar - 20:19

Ouh la, j'ai voulu regarder la version en VF à la télé (mon DVD se trouvant je ne sais où), j'ai arrêté au bout de dix minutes tellement la VF m'insupportait - mais surtout, c'est quoi cette scène du début ? Shocked J'ai du vérifier que j'étais bien sur la bonne chaîne... Dites-moi pas que le reste de l'adaptation est du même acabit parce que franchement, ça m'a bien déroutée Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sense and sensibility BBC 2008   Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar - 20:28

Je te conseille quand même de la voir en entier pour pouvoir te faire un avis sur l'ensemble mais je ne compte pas cette adaptation parmi mes préférées, pour ma part ...

_________________
Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sense and sensibility BBC 2008   Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar - 20:28

Oui, j'ai bien l'intention de la voir en VO, mais franchement, ça choque, quoi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sense and sensibility BBC 2008   Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar - 20:33

@Scarlatiine
La première scène est effectivement très étrange, surtout qu'on n'en comprend la signification que bien plus tard.
Je te conseille vivement cette adaptation que j'ai trouvé formidable, et meilleur que le film du même nom.
Les actrices qui jouent Marianne et Elinor sont remarquables.

_________________
Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sense and sensibility BBC 2008   Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar - 23:53

Alors, j'ai regardé en entier et en VO (ouais, j'ai retrouvé mon DVD lol!) et j'ai passé un agréable moment. Ce n'est pas parfait, mais plaisant. Je suis toujours perplexe en ce qui concerne la première scène, qui me semble un brin racoleuse et qui ne colle pas du tout à l'esprit Jane Austen, mais bon, faut bien appâter le chaland... Rolling Eyes
Sinon, pour le reste, j'ai trouvé l'ensemble assez respectueux du livre. Bon, des choses ont été gommées (pourquoi ne pas parler de la rumeur qui court sur le Colonel Brandon à propos d'un enfant illégitime ?) et d'autres ont pris plus d'importance - je pense à la place de Margaret en particulier. Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé ça pas mal.
Visuellement, c'est très beau et m'a fait penser à Pride & Prejudice 2005 ; d'ailleurs, certaines scènes rappellent furieusement le film de Joe Wright (quand Elinor et Marianne parlent sous les draps, par exemple)(et qu'est-ce qu'ils aiment la pluie, dans ces adaptations ! Laughing).
J'ai trouvé les acteurs, et particulièrement les deux actrices principales, très bons. Mrs. Jennings et les deux soeurs Steele m'ont bien fait rire, et Dan Stevens... bon, il me fait toujours autant craquer, lui Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 346347
Je n'ai pas vu le film d'Ang Lee, je ne pourrais donc (pas encore) comparer, mais pour la note, je mettrais un 3,5... (Mince, je peux pas voter Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sense and sensibility BBC 2008   Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar - 8:11

J'aime beaucoup cette version mais je me suis demandé où j'étais en voyant la scène d'ouverture ???
Me suis-je trompée de chaîne ??? scratch ha non il y a un gentleman sur un cheval.... Razz

Les acteurs sont très bons !
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sense and sensibility BBC 2008   Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar - 10:43

Scarlatiine a écrit:
Alors, j'ai regardé en entier et en VO (ouais, j'ai retrouvé mon DVD lol!) et j'ai passé un agréable moment. Ce n'est pas parfait, mais plaisant. Je suis toujours perplexe en ce qui concerne la première scène, qui me semble un brin racoleuse et qui ne colle pas du tout à l'esprit Jane Austen, mais bon, faut bien appâter le chaland... Rolling Eyes

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Il y a énormément de non dit chez Jane Austen, beaucoup de petites allusions piquantes sur ce qu'il se passe. Ce genre de scène me fait penser à la version d'Hamlet de Kenneth Branagh ou il nous montre les vrais relations d'Ophélia et d'Hamlet alors que le texte est assez plat, ce qui permet de comprendre plus facilement le monologue de la folie d'Ophelia plusieurs scènes plus tard. C'est pareil pour la version 1995 de P&P, quand on lit le roman on peut passer à côté de ce que signifie vraiment leur elopment. Dans cette version on comprend bien ce que ça a de scandaleux à les voir partager une chambre et Lydia assez débraillée je dois dire.

Pour moi cette première scène de S&S est certes déroutante au début du film mais je trouve qu'elle aide vraiment à comprendre pourquoi Willoughby est vraiment une ordure (sorry pour le terme). On ne voit jamais la jeune fille en question, ça semble toujours tellement lointain: une jeune fille quelque part à un bébé de Willoughby. Je trouve qu'ici, le fait de la voir, de voir comment Willoughby trompe sa confiance, rend les choses beaucoup plus réelles. J'éprouve beaucoup plus d'empathie pour cette jeune fille après l'avoir vu, et je me souviens bien de son regard quand elle le voit partir à cheval. C'est ce qui me marque le plus dans la scène par exemple. Et puis la scène est bien cadrée finalement, on ne voit qu'un feu et un bout d'épaule. Cela laisse au spectateur le soin de compléter avec son imagination. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus osé en la matière Wink

Finalement c'est mettre en scène tout l'inter-texte qu'il y a dans Jane Austen.

Sinon je suis comme Diana, c'est la version que je préfère pour tout un tas de raisons que j'ai déjà dû exposer quelque part dans le topic Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sense and sensibility BBC 2008   Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar - 11:44

merci Perséphone, je suis de ton avis !

j'ai un râté le début donc j'avais vu un peu de peau et des soupirs je me demandais ce que c'était et quand j'ai été attentive c'était déjà la scène après... :face:
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sense and sensibility BBC 2008   Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar - 11:47

Miss Woodhouse a écrit:
merci Perséphone, je suis de ton avis !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sense and sensibility BBC 2008   Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar - 13:01

Je ne sais pas si c'est de l'avoir vu en VF l'année dernière sur Arté, dans une version tronquée qui plus est, mais je n'ai pas du tout accroché. Du coup, j'ai mis une étoile.

Je vais sûrement paraître sévère, mais pour moi, mis à part la scène initiale, cette mini-série ne fait preuve d'aucune originalité, en lorgnant ostensiblement sur les effets de mise en scène d'Orgueil et Préjugés 2005.

En plus, je trouve qu'on rit très peu (il n'y a peut-être pas énormément d'humour dans le roman, mais il y a quand même des personnages qu'elle traite avec beaucoup d'ironie - Fanny, Lucy, Mrs Jenning, etc, et je ne retrouve pas vraiment cette ironie dans cette adaptation, ou pas beaucoup).

Je trouve les acteurs honnêtes, sans plus (Dominic Cooper n'a pas vraiment un physique qui se prête aux period dramas, je trouve ; il est bien meilleur et bien plus beau en rock-star ou en bad boy contemporain ; quant à Hattie Morahan, j'ai eu l'impression que son jeu se limitait un peu à écarquiller les yeux)

Quant aux costumes et aux décors, je les ai trouvés plutôt "cheap" (j'ai l'impression que cette production n'a pas bénéficié de beaucoup de moyens).

Les seules scènes de cette mini-série qui m'ont marquée sont celles du cottage et de cette côte battue par les flots, qui fait écho aux lectures romantiques de Marianne.

Bref, ce n'est clairement pas mon adaptation préférée. Peut-être qu'il faudrait que je la revoie dans de meilleures conditions.

_________________
Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sense and sensibility BBC 2008   Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar - 18:52

Popila a écrit:

Je trouve les acteurs honnêtes, sans plus (Dominic Cooper n'a pas vraiment un physique qui se prête aux period dramas, je trouve ; il est bien meilleur et bien plus beau en rock-star ou en bad boy contemporain ; quant à Hattie Morahan, j'ai eu l'impression que son jeu se limitait un peu à écarquiller les yeux)
C'est justement Hattie Morahan qui m'a plu dans cette adaptation, je l'ai trouvé parfaite du début à la fin. J'ai été agréablement surprise de voir Dominic Cooper ,que j'avais vu dans des films très différents (notamment History boys), dans le rôle de Willoughby.
Il est très séduisant dans cette adaptation et cache bien la noirceur de son esprit, car c'est un sale type qui n'hésite pas à ruiner la vie des autres, surtout des femmes.
Je ne suis pas certaine que regarder ce téléfilm en VF est une bonne chose Rolling Eyes
Citation :
Les seules scènes de cette mini-série qui m'ont marquée sont celles du cottage et de cette côte battue par les flots, qui fait écho aux lectures romantiques de Marianne.
Le cottage et tout ce qui l'entoure est magnifique.

_________________
Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sense and sensibility BBC 2008   Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar - 19:12

Diana Villiers a écrit:
Je ne suis pas certaine que regarder ce téléfilm en VF est une bonne chose Rolling Eyes
C'est vrai, mais à ce moment là, je n'avais pas le choix. Wink

Je pense que pour le coup, ça joue sur l'appréciation qu'on peut se faire des acteurs. Ceci dit, j'ai vu Jane Eyre 2006 en VF à la même période, et j'ai trouvé les acteurs excellents.

Du coup, je me dis : qu'est-ce que ça doit être en VOST ! Smile

_________________
Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Ban_em10


Dernière édition par Popila le Jeu 7 Mar - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sense and sensibility BBC 2008   Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar - 19:19

J'aime bien Dominic Cooper comme acteur (il est effectivement excellent dans The History Boys) mais il ne m'a pas tellement convaincue en Willoughby. Il apparaît presque instantanément comme un séducteur, un jeune homme ténébreux et dangereux. On se doute très facilement qu'il n'est pas le gentleman qu'il semble être aux yeux de la famille Dashwood. J'aurais aimé qu'il y ait un peu plus de subtilité dans la caractérisation de son personnage. Je ne suis pas sûre que cela soit du à son jeu d'acteur cela dit. Je crois que c'est plutôt le choix du scénariste qui est à déplorer ici ... J'imagine qu'il a voulu forcer le trait dramatique ...


_________________
Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
gothic novel reader
Mellana



Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sense and sensibility BBC 2008   Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr - 22:12

Bonjour à tous, en ce moment je me redécouvre un amour pour le roman S&S, qui est même monté d'une place dans mon classement des œuvres de Jane Austen. Cela fait un moment que j'ai vu la mini-série, mais lors de mon premier visionnage j'avais été assez déçue, alors que cette après-midi je me suis surprise à plus l'apprécier. J'en profite donc pour rédiger un commentaire.

Commençons par le commencement : la scène d'ouverture. Elle est selon moi surprenante, mais pas gênante. Elle reste suggestive et il est difficile voire impossible d'y reconnaître Willoughby, même en connaissant déjà l'histoire. J'ai apprécié de voir la série se démarquer de cette façon.

Concernant les personnages, j'ai bien aimé Elinor. Comme ça a été dit à de multiples reprises, l'actrice correspond beaucoup mieux au rôle et elle est convaincante, mais je n'ai malgré cela pas eu de coup de cœur, alors qu'en temps normal je suis team Elinor. En revanche j'adore sa voix  Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 312935 .
Je n'ai pas compris pourquoi lors de la déclaration d'Edward, celui-ci assure l'aimer depuis la première dois qu'il l'a vue (love at first sight, really ?) : c'est quasiment le contraire de ce qu'enseigne Jane ; c'est un parti pris du script qui ne me touche pas du tout  Suspect . Par contre j'aime beaucoup la scène lors de laquelle elle annonce à Edward son obtention de la cure de Delaford : la lumière est belle, leurs deux silhouettes face-à-face rendent extrêmement bien et j'apprécie particulièrement la sincérité dont ils font preuve à cette occasion.
Dans un registre plus léger, j'ai bien aimé la scène pendant laquelle elle bat le tapis ; on sent qu'à ce moment-là elle relâche toute la frustration qu'elle est obligée de contenir.
Edward est lui bien plus séduisant que dans le film de 1995 (trop même) mais je ne m'en plaindrai pas. Dan Stevens est un peu trop sûr de lui et "viril" (si j'ose dire) pour être fidèle au roman mais j'aime bien cet Edward-là.

Le rôle de Marianne était une sacrée gageure, étant donné l'interprétation magistrale de Kate Winslet mais je dois avouer que Charity Wakefield s'en tire plus que bien. Elle propose une version différente du personnage, avec moins d'exaltation et de feu mais cette version sonne juste également.
Physiquement elle est très jolie, et l'expression mutine qu'elle affiche la rend vraiment ravissante. Je ne l'avais jamais imaginée blonde aux yeux bleus, c'était trop lisse pour un personnage aussi excessif, mais je dois reconnaître que l'actrice y parvient tout-à-fait. Je pense que ses cheveux frisés et ses traits affirmés permettent de traduire le caractère impétueux du personnage.
Marianne est ainsi également plus sympathique avec le colonel Brandon que dans l'autre version, on les voit de connivence à plusieurs reprises, et ils partagent clairement un goût prononcé pour la musique. D'ailleurs l'hypothèse d'un mariage d'amour est confirmée par la suite, et le clou c'est Elinor qui recommande à Marianne de ne pas se marier par gratitude, prenant le contre-pied de la narration (ironique ou pas ?) du roman. C'était assez culotté de la part d'Andrew Davies. D'un côté, c'est plus agréable de voir un mariage d'amour, mais de l'autre on perd une partie du message de Jane. Pour moi ce n'est pas un mauvais choix, c'est certes moins fidèle mais la série existe aussi par elle-même, pas seulement en tant qu'adaptation.

Venons-en au colonel Brandon. Évidemment ce dernier souffre de la comparaison inimitable avec Alan Rickman (inégalable). Toutefois ce colonel-là est tout de même convaincant. Comme précisé dans le roman, il n'est pas beau mais n'est pas laid. Il est grave et d'âge mûr sans être vieux. En somme il fait un colonel assez séduisant.
J'ai bien aimé son jeu de manière générale, je n'ai que deux reproches à lui faire :
-lors de la scène où il annule en catastrophe la journée prévue chez lui, où je n'ai vu absolument aucune émotion ;
-lorsqu'il raconte son passé à Elinor. Selon moi il n'aurait pas dû s'en tenir à la colère, le colonel Brandon est un homme qui a beaucoup souffert et qui souffre encore, plus taciturne qu'emporté.
J'ai en revanche beaucoup apprécié la suggestion de sa complicité avec Elinor, lorsqu'il demande pour elle où se trouve Edward lors du dîner chez Mrs Ferrars  Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 312935 , leur bonne entente est un élément important du roman.
Par contre, j'ai un énorme problème avec la ténacité du script à associer Marianne au romantisme. Alors que cette dernière apprend justement à maîtriser ses émotions au lieu de les laisser se déchaîner, voilà que la série la jette dans les bras d'un autre homme, le "vrai romantique" celui-là  Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 597596 . C'est l'anti-thèse même du roman, ce n'est pas une question d'interprétation (ce qu'on pourrait à la limite argumenter sur les sentiments de Marianne). Au lieu d'évoluer, Marianne ici reste donc à son point de départ : ce n'est pas qu'elle avait tort de se comporter comme elle le faisait, c'est qu'elle s'était trompée de prince charmant ! Elle transfère ses illusions de l'amour sur Brandon, sa triste expérience avec Willoughby ne lui a donc rien appris finalement  Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 3899853445 .
Dans la même veine, j'ai du mal avec le duel. Le montrer, pourquoi pas, mais le positionner juste après la scène du bal, alors que le sujet d'Eliza n'a pas été abordé, donne l'impression que c'est l'honneur de Marianne que le colonel défend...

Quant au personnage de Willoughby, je l'ai trouvé complètement raté.
Physiquement il ne fait pas du tout l'affaire, c'est un laideron. Je sais que ça semble superficiel mais Willoughby doit nous séduire, on doit comprendre pourquoi Marianne vit un coup de foudre. Or là, le colonel est bien plus séduisant que lui. Son visage et plus particulièrement ses yeux sont ingrats, d'ailleurs je n'ai pas pu m'empêcher de pouffer lorsque les dames Dashwood évoquent ses "fine eyes", oh yes indeed Laughing .
Au-delà de son physique peu séduisant, j'ai surtout eu du mal avec le traitement du personnage. Dès la rencontre de Willoughby et du colonel, on a droit à une petite musique inquiétante de mise en garde, puis lors du bal Brandon le prend à part pour le sonder à propos de ses intentions avec Marianne. Le scénario nous incite trop à nous méfier de lui, or le spectateur est censé être séduit et éprouver de la méfiance au fur et à mesure que son comportement devient douteux.
J'ai d'ailleurs eu du mal à le trouver attractif vu son comportement : il est impertinent et irrespectueux, ne se montre pas plus bouleversé que ça de quitter les Dashwood et pour finir, sa scène de repentir sonne faux. Au lieu de se montrer humble et sincère, il fait tout le contraire. En un mot comme en cent, Willoughby est insupportable.
En temps normal, on est censé être mitigé à son sujet. C'est ce qui fait la force de Willoughby : c'est un scélérat, mais un scélérat amoureux, qui a failli faire le bon choix.
Ici il n'est pas assez nuancé (voire pas du tout), il est simplement égoïste et sans aucune empathie, on ne peut pas le plaindre.
La seule scène qui m'a plu avec lui est celle de la visite d'Allenham : je l'ai trouvée particulièrement douce, dans un lieu endormi comme si le temps était suspendu, et le baiser m'a semblé naturel sans trop en faire.

Les autres personnages m'ont dans l'ensemble satisfaite : les sœurs Steel (la gaffe de Nancy était vraiment exquise), Fanny Dashwood est encore plus détestable que dans le film, Mrs Jennings et Sir John sont réussis, Margaret et Mrs Dashwood également...

La B.O n'était pas mal, mais elle est un peu quelconque, elle manque de panache : elle ne fait pas le poids face à celle du film. La musique du générique ne m'a pas semblée pertinente : personnellement elle me fait penser aux génériques des sagas de l'été  Laughing .
J'ai aimé l'idée de placer le cottage près de la mer pour se détacher du film, ça change de ce qu'on connaît déjà sans pour autant contrevenir à un élément essentiel du roman.
En revanche j'ai trouvé que l'absence d'une vraie scène finale se ressentait, avec les personnages rassemblés pour une occasion heureuse.

Il y avait pas mal de belles images dans le film, mais c'est dommage pour l'absence de couleurs, on dirait qu'un filtre gris bleu a été utilisé. Ce qui donne un ton assez froid et par là j'en viens à un deuxième gros défaut de la série : son aspect plus dramatique que le roman (et le film).
Il manque de l'humour dans cette série, il n'est pas totalement absent mais on en a trop fait abstraction, alors que c'est ce qui rend le récit si particulier : ce mélange de comédie et de mélancolie si tendre, qui donne à l'ensemble ce parfum doux-amer inclassable.
Ici le récit est un peu monotone et plat, tout comme les acteurs sont plus mesurés, ce qui fait que l'ensemble est plus terne que l'œuvre originale. C'est aussi ce qui permet à la série de se démarquer du film, en proposant un style différent, mais c'est ce qui fait que définitivement je ne peux que préférer le film.

Pour conclure, j'ai bien aimé la série. Malgré quelques défauts, elle compte de nombreuses qualités (et les acteurs ne sont pas les moindres), sans compter qu'elle a plus de temps et peut donc présenter plus de scènes tirées du roman.
Toutefois, je l'aurais plus aimée s'il n'existait pas déjà le film magnifique de 1995, qui pour moi sublime même l'œuvre originale de Jane Austen.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sense and sensibility BBC 2008   Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr - 10:12

Je te trouve dure avec ce pauvre Dominic Cooper, un laideron ?  Shocked 
J'avoue ne pas trouver l'acteur séduisant mais je sais que beaucoup l'apprécient. 

En fait, plus que le choix des acteurs, c'est le script d'Andrew Davies qui me pose problème. On dirait qu'il veut faire de Sense & Sensibility une œuvre exagérément sulfureuse. Il y a certes des non dits dans l'œuvre de Jane Austen mais je trouve assez inutile (et surtout trop facile) d'illustrer la scène de séduction d'Eliza de cette manière. En plus, en faisant de choix de mise en scène, on montre Willoughby comme un libertin de la pire espèce. Or, Willoughby est un personnage plus nuancé que ça, c'est un sale type mais il sait se faire aimer. Et là, je trouve qu'on y arrive pas car on sait tout de suite trop vite à qui on a à faire. Je suis d'accord avec toi, c'est un scélérat mais un scélérat amoureux, ce qui rend la blessure de Marianne d'autant plus douloureuse.
De manière générale, je n'ai pas trop aimé non plus la manière dont les personnages masculins sont mis en valeur. Edward  coupe du bois pour gérer sa frustration amoureuse (et sexuelle) et on montre Brandon se battre en duel dans le simple but (j'exagère à peine) de le rendre plus sexy. 
Je te rejoins aussi au sujet de la tonalité de la série que j'ai trouvé également un peu monotone. En fait, c'est l'une des adaptations que j'ai le moins revues parce que je ne lui trouve pas vraiment de personnalité propre. En plus, certains effets de mise en scène lorgnent de près avec celle du Pride & Prejudice de Joe Wright, ce qui a achevé de me déplaire, je dois bien l'admettre ...

_________________
Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sense and sensibility BBC 2008   Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr - 11:23

@Mellana

Citation :
Quant au personnage de Willoughby, je l'ai trouvé complètement raté.
Physiquement il ne fait pas du tout l'affaire, c'est un laideron. Je sais que ça semble superficiel mais Willoughby doit nous séduire, on doit comprendre pourquoi Marianne vit un coup de foudre. Or là, le colonel est bien plus séduisant que lui. Son visage et plus particulièrement ses yeux sont ingrats, d'ailleurs je n'ai pas pu m'empêcher de pouffer lorsque les dames Dashwood évoquent ses "fine eyes", oh yes indeed Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Icon_lol .
Au-delà de son physique peu séduisant, j'ai surtout eu du mal avec le traitement du personnage.

La beauté est dans l’œil de celui qui  regarde  Razz 
Le pauvre Dominic Cooper en prend pour son grade Wink , alors qu'il m'a paru très bien dans le rôle de Willoughby.

_________________
Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
gothic novel reader
Mellana



Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sense and sensibility BBC 2008   Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr - 12:59

Emjy a écrit:
Je te trouve dure avec ce pauvre Dominic Cooper, un laideron ?  Shocked 
J'avoue ne pas trouver l'acteur séduisant mais je sais que beaucoup l'apprécient. 

En fait, plus que le choix des acteurs, c'est le script d'Andrew Davies qui me pose problème. On dirait qu'il veut faire de Sense & Sensibility une œuvre exagérément sulfureuse. Il y a certes des non dits dans l'œuvre de Jane Austen mais je trouve assez inutile (et surtout trop facile) d'illustrer la scène de séduction d'Eliza de cette manière. En plus, en faisant de choix de mise en scène, on montre Willoughby comme un libertin de la pire espèce. Or, Willoughby est un personnage plus nuancé que ça, c'est un sale type mais il sait se faire aimer. Et là, je trouve qu'on y arrive pas car on sait tout de suite trop vite à qui on a à faire. Je suis d'accord avec toi, c'est un scélérat mais un scélérat amoureux, ce qui rend la blessure de Marianne d'autant plus douloureuse.
De manière générale, je n'ai pas trop aimé non plus la manière dont les personnages masculins sont mis en valeur. Edward  coupe du bois pour gérer sa frustration amoureuse (et sexuelle) et on montre Brandon se battre en duel dans le simple but (j'exagère à peine) de le rendre plus sexy. 
Je te rejoins aussi au sujet de la tonalité de la série que j'ai trouvé également un peu monotone. En fait, c'est l'une des adaptations que j'ai le moins revues parce que je ne lui trouve pas vraiment de personnalité propre. En plus, certains effets de mise en scène lorgnent de près avec celle du Pride & Prejudice de Joe Wright, ce qui a achevé de me déplaire, je dois bien l'admettre ...

Diana a écrit:
@Mellana

Citation :
Quant au personnage de Willoughby, je l'ai trouvé complètement raté.
Physiquement il ne fait pas du tout l'affaire, c'est un laideron. Je sais que ça semble superficiel mais Willoughby doit nous séduire, on doit comprendre pourquoi Marianne vit un coup de foudre. Or là, le colonel est bien plus séduisant que lui. Son visage et plus particulièrement ses yeux sont ingrats, d'ailleurs je n'ai pas pu m'empêcher de pouffer lorsque les dames Dashwood évoquent ses "fine eyes", oh yes indeed Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Icon_lol .
Au-delà de son physique peu séduisant, j'ai surtout eu du mal avec le traitement du personnage.

La beauté est dans l’œil de celui qui  regarde  Razz 
Le pauvre Dominic Cooper en prend pour son grade Wink , alors qu'il m'a paru très bien dans le rôle de Willoughby.

Ce qui est très étrange c'est que j'apprécie beaucoup Dominic Cooper dans Mamma mia !, mais là je l'ai trouvé repoussant dans ce rôle, je ne peux vraiment pas Razz d'autant plus que celui de 1995 me plaît beaucoup. Il souffre d'autant plus de la comparaison le pauvre...
En tout cas je trouve qu'il a été mal dirigé, c'est un très bon acteur mais le personnage de Willoughby est trahi ici, c'est dommage.
Eh oui Andrew Davies peut faire de l'excellent et du moins bon visiblement..
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sense and sensibility BBC 2008   Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan - 14:18

Youpie ! J'ai finalement réussi à mettre la main sur cette série cheers

J'ai plutôt aimé. Déjà, le casting m'a plus plu que dans la version d'Ang Lee : par rapport à leur âge, mais aussi physiquement, ils ressemblaient plus à ce que j'imaginais en lisant le roman. J'ai adoré retrouver Charity Wakefield (Marianne), que j'avais trouvée parfaite dans Wolf Hall, et elle interprète une Marianne tout en candeur, émotions vives et dans l'ensemble très touchante. J'ai beaucoup apprécié également Dan Stevens en Edward Ferrars et je dois dire qu'à mes yeux il s'en sort bien mieux que Hugh Grant... Son jeu était plus subtil que "grand timide qui ne sait pas où se mettre" Rolling Eyes Je trouve que Dan Stevens rend très bien la bonté du personnage, ce qui est fort accentué dans le roman : pas uniquement dans ses répliques ou ses actions, mais dans ses expressions, ses regards... C'est quelque chose que l'acteur dégage et qui le rend si agréable. Et puis la façon dont la relation entre Edward et Elinor est présentée fait qu'on prend bien plus la mesure de leur affection l'un pour l'autre, d'où l'immense déception d'Elinor qui suscite ici plus d'empathie du téléspectateur que dans la version de 1995 (ce n'est que mon propre ressenti, ça n'implique que moi Wink ).

Mellana a écrit:
Je n'ai pas compris pourquoi lors de la déclaration d'Edward, celui-ci assure l'aimer depuis la première dois qu'il l'a vue (love at first sight, really ?) : c'est quasiment le contraire de ce qu'enseigne Jane ; c'est un parti pris du script qui ne me touche pas du tout

C'est vrai que dans le livre, son amour pour elle éclot plus lentement, sans qu'il ne comprenne directement ce qui est en train de se passer, et finit par le mettre, malgré lui, dans une situation délicate puisqu'il est déjà fiancé. Mais après, je ne pense pas vraiment que ce soit totalement en opposition avec ce que présente le roman : ce qui est important, je pense, c'est qu'il est un homme d'honneur dont les sentiments le tiraillent (fiancé à l'une, mais ne l'aimant pas réellement, amoureux de l'autre mais trop honorable pour briser son engagement). Il est surpris par ses propres sentiments, que ceux-ci soient survenus brutalement (love at first sight) ou progressivement (comme c'est le cas dans le livre), ils mènent au même résultat qui est, je pense, le conflit essentiel du personnage dans l'intrigue de Jane Austen.

Mellana a écrit:
Par contre, j'ai un énorme problème avec la ténacité du script à associer Marianne au romantisme. Alors que cette dernière apprend justement à maîtriser ses émotions au lieu de les laisser se déchaîner, voilà que la série la jette dans les bras d'un autre homme, le "vrai romantique" celui-là. C'est l'anti-thèse même du roman, ce n'est pas une question d'interprétation (ce qu'on pourrait à la limite argumenter sur les sentiments de Marianne). Au lieu d'évoluer, Marianne ici reste donc à son point de départ : ce n'est pas qu'elle avait tort de se comporter comme elle le faisait, c'est qu'elle s'était trompée de prince charmant ! Elle transfère ses illusions de l'amour sur Brandon, sa triste expérience avec Willoughby ne lui a donc rien appris finalement.

Je ne suis pas sûre de bien saisir ce que tu reproches à la représentation de la relation entre Marianne et le Colonel Brandon. Pour moi, on voit assez bien que Marianne est plus paisible, moins impétueuse. Elle gagne progressivement de plus en plus de sympathie pour Brandon, leur complicité prend de l'ampleur, mais elle ne se laisse plus emporter par la fougue comme avec Willoughby. J'ai justement trouvé que toute la présentation de cette relation mettait bien en avant le contraste avec le début et sa rencontre avec Willoughby. Alors qu'avec ce dernier, elle était immédiatement follement éprise, à la fin, avec Brandon, on voit doucement sa reconnaissance donner naissance à un égard plus raisonné qui lui fait prendre conscience de ses multiples qualités.

Mellana a écrit:
Au-delà de son physique peu séduisant, j'ai surtout eu du mal avec le traitement du personnage. Dès la rencontre de Willoughby et du colonel, on a droit à une petite musique inquiétante de mise en garde, puis lors du bal Brandon le prend à part pour le sonder à propos de ses intentions avec Marianne. Le scénario nous incite trop à nous méfier de lui, or le spectateur est censé être séduit et éprouver de la méfiance au fur et à mesure que son comportement devient douteux.
J'ai d'ailleurs eu du mal à le trouver attractif vu son comportement : il est impertinent et irrespectueux, ne se montre pas plus bouleversé que ça de quitter les Dashwood et pour finir, sa scène de repentir sonne faux. Au lieu de se montrer humble et sincère, il fait tout le contraire. En un mot comme en cent, Willoughby est insupportable.
En temps normal, on est censé être mitigé à son sujet. C'est ce qui fait la force de Willoughby : c'est un scélérat, mais un scélérat amoureux, qui a failli faire le bon choix.
Ici il n'est pas assez nuancé (voire pas du tout), il est simplement égoïste et sans aucune empathie, on ne peut pas le plaindre.

Sur ce point je te rejoins entièrement. Dans cette version, Willoughby n'attire pour ainsi dire à aucun moment la sympathie. Il est plutôt détestable, et c'est vraiment dommage alors que le personnage m'a paru à la lecture tellement intéressant et complexe...

Mellana a écrit:
Il manque de l'humour dans cette série, il n'est pas totalement absent mais on en a trop fait abstraction, alors que c'est ce qui rend le récit si particulier : ce mélange de comédie et de mélancolie si tendre, qui donne à l'ensemble ce parfum doux-amer inclassable.
Ici le récit est un peu monotone et plat, tout comme les acteurs sont plus mesurés, ce qui fait que l'ensemble est plus terne que l'œuvre originale. C'est aussi ce qui permet à la série de se démarquer du film, en proposant un style différent, mais c'est ce qui fait que définitivement je ne peux que préférer le film.

Je suis d'accord avec ce que tu dis sur l'atmosphère générale du roman qui est plutôt doux-amer. Pour moi, c'est la plume si distinctive de Jane Austen qui donne cette tonalité si particulière à son roman. Mais personnellement, j'ai trouvé que cela manquait aussi bien dans cette série, que dans le film d'Ang Lee. Et je pense que ça doit être très difficile de capturer cette essence à l'écran. A ce niveau (et je n'ai que très peu de matériel à comparaison, donc mon avis peut encore changer), je trouve que le film Emma d'Autumn de Wilde est brillant : on retrouve cette espièglerie, ce regard un peu moqueur, mais aussi toute l'intensité des émotions que vivent les personnages, aussi triviales qu'elles puissent paraître, et tout ça transféré dans un langage cinématographique et d'une façon moderne qui parle au spectateur actuel. Je pense que ça relève d'une très grande inventivité et que ça ne doit certainement pas être facile à accomplir Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 94134

Emjy a écrit:
En fait, plus que le choix des acteurs, c'est le script d'Andrew Davies qui me pose problème. On dirait qu'il veut faire de Sense & Sensibility une œuvre exagérément sulfureuse.

Effectivement, il y a pas mal de sensualité dans cette version, ce qui peut étonner (et déplaire). Et c'est suggéré à plusieurs moments, parfois plus discrètement, par exemple quand Marianne et Willoughby montent un escalier à Allenham et que leurs mains se frôlent, où quand Edward coupe du bois. Cet aspect ne m'a pas particulièrement dérangée, peut-être qu'il permet même à une audience moderne de plus s'identifier aux personnages.

Des deux versions que j'ai vues, je pense que celle-ci m'a un peu plus touchée. J'ai eu plus l'impression d'être emportée dans l'histoire avec les personnages et ce qu'ils vivent, bien que je l'étais beaucoup plus pendant la lecture du roman.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sense and sensibility BBC 2008   Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan - 22:33

LilyBart a écrit:
Youpie ! J'ai finalement réussi à mettre la main sur cette série cheers

J'ai plutôt aimé. Déjà, le casting m'a plus plu que dans la version d'Ang Lee : par rapport à leur âge, mais aussi physiquement, ils ressemblaient plus à ce que j'imaginais en lisant le roman. J'ai adoré retrouver Charity Wakefield (Marianne), que j'avais trouvée parfaite dans Wolf Hall, et elle interprète une Marianne tout en candeur, émotions vives et dans l'ensemble très touchante. J'ai beaucoup apprécié également Dan Stevens en Edward Ferrars et je dois dire qu'à mes yeux il s'en sort bien mieux que Hugh Grant... Son jeu était plus subtil que "grand timide qui ne sait pas où se mettre" Rolling Eyes Je trouve que Dan Stevens rend très bien la bonté du personnage, ce qui est fort accentué dans le roman : pas uniquement dans ses répliques ou ses actions, mais dans ses expressions, ses regards... C'est quelque chose que l'acteur dégage et qui le rend si agréable. Et puis la façon dont la relation entre Edward et Elinor est présentée fait qu'on prend bien plus la mesure de leur affection l'un pour l'autre, d'où l'immense déception d'Elinor qui suscite ici plus d'empathie du téléspectateur que dans la version de 1995 (ce n'est que mon propre ressenti, ça n'implique que moi Wink ).

Je rejoins ton avis sur l'interprétation de Charity Wakefield (qui m'avait marquée dans Wolf Hall) et de Dan Stevens. Ce dernier dégage effectivement un sentiment de bonté et de gentillesse.

Citation :
Des deux versions que j'ai vues, je pense que celle-ci m'a un peu plus touchée. J'ai eu plus l'impression d'être emportée dans l'histoire avec les personnages et ce qu'ils vivent, bien que je l'étais beaucoup plus pendant la lecture du roman.
C'est également ma version préférée  Smile

_________________
Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sense and sensibility BBC 2008   Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan - 18:40

Je garde assez peu de souvenirs de cette adaptation que j'ai vu en 2008 et qui m'avait un peu ennuyée  Embarassed  J'avais toutefois beaucoup aimé Hattie Morahan et Dan Stevens. Il faudrait que je prenne le temps de la revoir. Certains choix scénaristiques m'avaient dérangées (la caractérisation de Willoughby tout particulièrement).

_________________
Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
gothic novel reader
Mellana



Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sense and sensibility BBC 2008   Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan - 19:15

LilyBart a écrit:
Mellana a écrit:
Par contre, j'ai un énorme problème avec la ténacité du script à associer Marianne au romantisme. Alors que cette dernière apprend justement à maîtriser ses émotions au lieu de les laisser se déchaîner, voilà que la série la jette dans les bras d'un autre homme, le "vrai romantique" celui-là. C'est l'anti-thèse même du roman, ce n'est pas une question d'interprétation (ce qu'on pourrait à la limite argumenter sur les sentiments de Marianne). Au lieu d'évoluer, Marianne ici reste donc à son point de départ : ce n'est pas qu'elle avait tort de se comporter comme elle le faisait, c'est qu'elle s'était trompée de prince charmant ! Elle transfère ses illusions de l'amour sur Brandon, sa triste expérience avec Willoughby ne lui a donc rien appris finalement.

Je ne suis pas sûre de bien saisir ce que tu reproches à la représentation de la relation entre Marianne et le Colonel Brandon. Pour moi, on voit assez bien que Marianne est plus paisible, moins impétueuse. Elle gagne progressivement de plus en plus de sympathie pour Brandon, leur complicité prend de l'ampleur, mais elle ne se laisse plus emporter par la fougue comme avec Willoughby. J'ai justement trouvé que toute la présentation de cette relation mettait bien en avant le contraste avec le début et sa rencontre avec Willoughby. Alors qu'avec ce dernier, elle était immédiatement follement éprise, à la fin, avec Brandon, on voit doucement sa reconnaissance donner naissance à un égard plus raisonné qui lui fait prendre conscience de ses multiples qualités.

Je trouve que même si Marianne s'est clairement assagie, le contraste entre les deux relations devrait être plus marqué encore.
Dans le roman, la fin fait un peu débat entre les fans : Marianne épouse-t-elle le colonel par amour ou par amitié, voire gratitude avant d'apprendre à l'aimer ?
Je comprends qu'une adaptation ne puisse pas trop se "permettre" de présenter une fin aussi ambigüe pour une audience moderne, mais j'aurais aimé éviter tous les éléments qui donnaient l'impression que Marianne professait toujours les mêmes valeurs en la matière, seulement de manière un peu plus sage. Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose, mais on s'éloigne de l'esprit du matériau d'origine.

LilyBart a écrit:
Mellana a écrit:
Au-delà de son physique peu séduisant, j'ai surtout eu du mal avec le traitement du personnage. Dès la rencontre de Willoughby et du colonel, on a droit à une petite musique inquiétante de mise en garde, puis lors du bal Brandon le prend à part pour le sonder à propos de ses intentions avec Marianne. Le scénario nous incite trop à nous méfier de lui, or le spectateur est censé être séduit et éprouver de la méfiance au fur et à mesure que son comportement devient douteux.
J'ai d'ailleurs eu du mal à le trouver attractif vu son comportement : il est impertinent et irrespectueux, ne se montre pas plus bouleversé que ça de quitter les Dashwood et pour finir, sa scène de repentir sonne faux. Au lieu de se montrer humble et sincère, il fait tout le contraire. En un mot comme en cent, Willoughby est insupportable.
En temps normal, on est censé être mitigé à son sujet. C'est ce qui fait la force de Willoughby : c'est un scélérat, mais un scélérat amoureux, qui a failli faire le bon choix.
Ici il n'est pas assez nuancé (voire pas du tout), il est simplement égoïste et sans aucune empathie, on ne peut pas le plaindre.

Sur ce point je te rejoins entièrement. Dans cette version, Willoughby n'attire pour ainsi dire à aucun moment la sympathie. Il est plutôt détestable, et c'est vraiment dommage alors que le personnage m'a paru à la lecture tellement intéressant et complexe...

Mais oui ! C'est tellement dommage de tourner un personnage aussi nuancé en simple "rake"...  Mad

LilyBart a écrit:
Mellana a écrit:
Il manque de l'humour dans cette série, il n'est pas totalement absent mais on en a trop fait abstraction, alors que c'est ce qui rend le récit si particulier : ce mélange de comédie et de mélancolie si tendre, qui donne à l'ensemble ce parfum doux-amer inclassable.
Ici le récit est un peu monotone et plat, tout comme les acteurs sont plus mesurés, ce qui fait que l'ensemble est plus terne que l'œuvre originale. C'est aussi ce qui permet à la série de se démarquer du film, en proposant un style différent, mais c'est ce qui fait que définitivement je ne peux que préférer le film.

Je suis d'accord avec ce que tu dis sur l'atmosphère générale du roman qui est plutôt doux-amer. Pour moi, c'est la plume si distinctive de Jane Austen qui donne cette tonalité si particulière à son roman. Mais personnellement, j'ai trouvé que cela manquait aussi bien dans cette série, que dans le film d'Ang Lee. Et je pense que ça doit être très difficile de capturer cette essence à l'écran. A ce niveau (et je n'ai que très peu de matériel à comparaison, donc mon avis peut encore changer), je trouve que le film Emma d'Autumn de Wilde est brillant : on retrouve cette espièglerie, ce regard un peu moqueur, mais aussi toute l'intensité des émotions que vivent les personnages, aussi triviales qu'elles puissent paraître, et tout ça transféré dans un langage cinématographique et d'une façon moderne qui parle au spectateur actuel. Je pense que ça relève d'une très grande inventivité et que ça ne doit certainement pas être facile à accomplir Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 94134

Ah ben justement, j'ai le sentiment qu'Ang Lee capture extrêmement bien l'esprit de Jane Austen  lol! .
D'ailleurs le making-of du film aborde ce sujet : la culture dont il provient paraît au premier abord extrêmement éloignée de celle de l'autrice, mais au final elle n'est pas si différente dans bien des aspects, ce qui lui permet de mieux saisir les mœurs de la société anglaise de la Régence que nombre d'Anglais de notre époque. C'est assez cocasse quand on y réfléchit  Razz
J'ai adoré Emma. ! Un vrai petit bijou ce film, qui montre que malgré le nombre d'adaptations déjà réalisées, on peut encore faire un film original, qui propose une vision encore différente du roman  Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 312935 . Je m'incline totalement devant les talent de la réalisatrice.
Au fur et à mesure que tu visionnes des adaptations n'hésite pas à venir nous faire part de ton avis sur le forum, c'est toujours intéressant d'avoir l'avis d'une nouvelle spectatrice  cheers

LilyBart a écrit:
Emjy a écrit:
En fait, plus que le choix des acteurs, c'est le script d'Andrew Davies qui me pose problème. On dirait qu'il veut faire de Sense & Sensibility une œuvre exagérément sulfureuse.

Effectivement, il y a pas mal de sensualité dans cette version, ce qui peut étonner (et déplaire). Et c'est suggéré à plusieurs moments, parfois plus discrètement, par exemple quand Marianne et Willoughby montent un escalier à Allenham et que leurs mains se frôlent, où quand Edward coupe du bois. Cet aspect ne m'a pas particulièrement dérangée, peut-être qu'il permet même à une audience moderne de plus s'identifier aux personnages.

Des deux versions que j'ai vues, je pense que celle-ci m'a un peu plus touchée. J'ai eu plus l'impression d'être emportée dans l'histoire avec les personnages et ce qu'ils vivent, bien que je l'étais beaucoup plus pendant la lecture du roman.

Pour le coup, l'aspect sensuel ne m'a pas vraiment gênée. Je sais que ce n'est pas très fidèle (encore qu'un baiser volé à Alleham est gentillet et me paraît tout-à-fait dans l'esprit de Marianne) mais c'était bien dosé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sense and sensibility BBC 2008   Sense and sensibility BBC 2008 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sense and sensibility BBC 2008
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sense & Sensibility : le film d'Ang Lee (1995) vs la mini-série BBC (2008)
» Sense & Sensibility BBC (1981)
» Sense and sensibility - Visionnages en commun
» Sense&Sensibility: screenplay and diaries d'Emma Thompson
» Sense & Sensibility - version Hallmark février 2024

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Les adaptations :: Raison et sentiments-
Sauter vers: