Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Shirley Jackson

Aller en bas 
+2
resmiranda
tina
6 participants
AuteurMessage
tina
Delicious silence
tina



Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Shirley Jackson   Shirley Jackson Icon_minitimeSam 29 Jan - 20:57

Figure incontournable de la littérature fantastique Américaine, idole de Stephen King et de bien d'autres.
Curieusement trop méconnue, en dehors des cercles étroits des amateurs de frissons.


Nous avons toujours habité le château

Avec son habituelle écriture simple, fluide et sans fioritures, Shirley nous fait suivre l'histoire de deux soeurs vivant avec leur oncle, dans un château, un peu éloigné des villageois et ceint d'une barrière de sécurité.

Nous apprenons petit à petit qu'elles ont perdu toute leur famille : parents, frères, etc, lors d'un repas.

Tous empoisonnés à l'arsenic.

Aussitôt, Constance, fine cuisinière est accusée d'avoir déversé le fielleux produit sur les framboises. Mais elle est blanchie et relâchée.

Reste son étrange soeur... Celle qui mène le récit.

Le doute plane.

Les habitants parlent : une meurtrière ? Une malade ?

L'atmosphère de peur qui s'empare du lecteur va crescendo. Il suffit d'opposer les réactions de suspicion et d'effroi de la populace cancanière au sang froid et à l'impassibilité de cette jeune fille.

Je ne dis rien de la fin, mais ce genre d'histoire, où le drame est passé mais pourtant omniprésent, fait froid dans le dos.

Un opuscule anxiogène, malsain, et divinement maîtrisé.


Cette reine de l'épouvante est à la littérature ce que Hitchcock fut au cinéma.

Il l'admira d'ailleurs.


---


Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson Icon_minitimeVen 4 Fév - 21:53

Je ne connaissais pas du tout cette auteure, je note Wink Une lecture "frisson" ça fait du bien de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson Icon_minitimeDim 22 Juil - 10:55

Première photo de l'adaptation ciné de We Have Always Lived in the Castle :

Shirley Jackson Tumblr_pc73qxsn7W1rdxalvo1_1280

_________________
Shirley Jackson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson Icon_minitimeMar 26 Mar - 13:11

Shirley Jackson 36436010


Il me restait peu de temps pour lire mon livre en anglais de février alors j'ai choisi ces nouvelles de Shirley Jackson dans la très belle collection Penguin Modern.
Après ma déception à la lecture de La maison hantée l'été dernier, cet ouvrage me réconcilie avec Shirley Jackson.
La première nouvelle parle d'une jeune fille qui disparaît d'un camp de scouts, dans l'indifférence quasi-générale. La seconde nous raconte le trajet en train d'un petit garçon et la rencontre inhabituelle qu'il fait dans ce train.
La dernière nouvelle m'a totalement conquise! Elle s'appelle Nightmare et est parfaitement intitulée. En quelques pages, Shirley Jackson installe une atmosphère étrange, quoique pas particulièrement inquiétante pour le lecteur, mais plutôt entraînante.
J'ai apprécié l'écriture de Shirley Jackson, le ton parfois légèrement ironique, qui m'a fait sourire plusieurs fois, le rythme des nouvelles, qui nous fait accrocher assez rapidement. Les chutes sont appropriées et ne surprennent pas, mais mettent un point final adapté à chaque nouvelle.
Je retenterais sûrement un roman de cette auteure, j'ai d'ailleurs récemment ajouté Nous avons toujours vécu au château à ma PAL.
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson Icon_minitimeMer 27 Mar - 13:30

La bonne nouvelle, c'est que les éditions Rivages viennent de sortir des nouvelles de Shirley Jackson avec celle qui est la plus connue "La loterie". Cette dernière avait été adaptée en BD qui a reçu le Prix SNCF du polar en 2018. cheers
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson Icon_minitimeMer 27 Mar - 16:52

Super nouvelle , j'avais adoré la BD !
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson Icon_minitimeJeu 28 Mar - 7:33

DViolante a écrit:
Super nouvelle , j'avais adoré la BD !

Moi aussi !!! Et la couverture du recueil de nouvelles est du même dessinateur que la BD.
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson Icon_minitimeJeu 31 Oct - 16:42

Shirley Jackson 124777668

Difficile de résumer un recueil de nouvelles sans faire de spoilers. Les nouvelles sont relativement courtes, mais glace le sang. Et ce sans recours à aucun élèment classique du genre fantastique, à l'exception de deux fantômes, un peu perdus au milieu du recueil. L'effroi vient du quotidien et n'est la plupart du temps que suggéré. Aucune description un peu gore, le mal est à l'intérieur des personnages.

La Loterie est "l'une des nouvelles les plus célèbres de la littérature américaine du XXème siècle" et a beaucoup choquée lors de sa parution en 1948. Impossible d'imaginer que des américains pouvaient se comporter ainsi ! Pour ma part, je trouve que le titre de la seconde nouvelle du recueil La Possibilité du mal résume à lui seul l'ouvrage.

Cette vieille fille, bien pensante et respectée dans son village, qui envoie des lettres anonymes à ses voisins, parce que " tant que le mal existait dans le monde, à l'insu de tous, elle se faisait un devoir d'alerter la population." Les vagues soupçons qu'elle partage vont ensuite détruire la vie de ses victimes.

Tout au long du recueil Shirley Jackson nous présente des gens ordinaires, américains moyens, ruraux ou citadins, qui tous,  à un moment de leur vie vont se trouver en contact avec le mal et la perversion, qu'ils en soient coupables ou victimes. Et la liste est longue : hypocrisie, délation, kleptomanie, paranoïa, schizophrénie...

Défilent ainsi une jeune fugueuse qui revient chez elle après trois années et  ne reçoit pas l'accueil prévu ; un homme qui se sent suivi en rentrant de son travail ; une jeune mariée pour laquelle ses voisins se font du souci ; une fillette infernale qui dérange sa voisine ; un éventreur en puissance ; une jeune médium ; une épouse qui réfléchit soudain à la meilleure façon de tuer son mari ; une épouse séquestrée par son mari ; une étudiante pauvre qui dépouille ses camarades ; un couple de retraités qui décident de rester un peu plus longtemps que d'habitude dans leur maison de vacances...

L'écriture de Shirley Jackson est très sobre, se contente de décrire des faits, mais par là même nous entraîne dans l'angoisse profonde de la conclusion qui n'est que suggérée... Le pire cauchemar est toujours celui qui s'ancre dans le quotidien....
A noter une intéressante postface.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Shirley Jackson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture commune de l'été : La maison hantée de Shirley Jackson
» Shirley Hazzard
» Shirley de Charlotte Brontë
» Jackson Brodie de Kate Atkinson
» Percy Jackson, adaptation sur Disney+

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: