Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'héritière de William Wyler

Aller en bas 
+2
sandie
Summerday
6 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



L'héritière de William Wyler Empty
MessageSujet: L'héritière de William Wyler   L'héritière de William Wyler Icon_minitimeDim 13 Mar - 16:57

L’héritière est un film de William Wyler sorti en 1949 et a reçu quatre oscars. Il s’agit de l’adaptation du roman Washington Square d’Henry James.

L'héritière de William Wyler L_heri10

À la fin du XIXe siècle, Catherine Sloper vit dans une riche demeure de Washington square en compagnie de son père, un veuf richissime et tyrannique, et d’une tante. La jeune femme est timide et n’est pas dotée d’une grande beauté comme l’était sa mère. À un âge où elle pourrait déjà être mariée elle n’attire pourtant pas les prétendants. Jusqu’au jour où elle rencontre Morris Townsend lors d’un bal. Ce dernier est très bel homme, enjôleur et lui fait rapidement la cour avant de lui demander sa main. Bien sûr il est pauvre et a dépensé tout l’héritage qu’il avait reçu quelques années auparavant. Le père de Catherine est persuadé que cet homme n’est qu’un coureur de dot et qu’il se moque de sa fille. Cette dernière est folle amoureuse. Encouragée par sa tante et l’insistance de son fiancé, elle accepte la condition de son père : voyager en Europe six mois, afin de découvrir si son prétendant sera toujours présent à son retour.

L'héritière de William Wyler Heriti11 L'héritière de William Wyler Heriti10

Je n’ai pas lu le roman d’Henry James et je ne peux donc pas comparer les deux. J’ai beaucoup aimé ce film. L’histoire est plutôt simple et se déroule presque exclusivement dans la demeure des Sloper qui offre un cadre splendide à ce récit. La photographie et la mise en scène sont très bien. Les personnages me semblent bien campés et il n’y a aucun moment de flottement. Même si Catherine est un personnage plutôt ingrat dont les autres se jouent il y a une atmosphère charmante qui émane du film. Je ne sais pas ce qu’il en est du roman mais j’ai trouvé la fin du film absolument étonnante. On ne découvre jamais vraiment quels étaient les réels sentiments de Townsend et le doute qui demeure est terrible au regard du choix que fait Catherine. Les masques tombent et le coup de théâtre final est à la fois frustrant et compréhensible.

L'héritière de William Wyler Heriti12

L'héritière de William Wyler Heriti13
Je vous recommande ce film I love you


Dernière édition par Summerday le Dim 13 Mar - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



L'héritière de William Wyler Empty
MessageSujet: Re: L'héritière de William Wyler   L'héritière de William Wyler Icon_minitimeDim 13 Mar - 17:21

Merci beaucoup pour cette présentation Summerday ! Je ne connais pas ce film (ni le livre dont il est adapté d'ailleurs), mais tu m'as donné très envie de le voir. En plus, j'adore Olivia de Havilland L'héritière de William Wyler 557349
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'héritière de William Wyler Empty
MessageSujet: Re: L'héritière de William Wyler   L'héritière de William Wyler Icon_minitimeDim 13 Mar - 17:29

Merci pour cette présentation, Summerday. J'ai découvert ce film l'année dernière grâce à une collègue. Je me souviens l'avoir beaucoup aimé aussi. Washington Square est un roman que je conseille d'ailleurs à tous.
Cette adaptation est très bonne. Je la trouve même meilleure que la plus récente, celle de 1997 avec Jennifer Jason Leigh et Albert Finney qui a beaucoup de qualités mais qui m'a semblée plus fade.
Le couple formé par Olivia de Havilland et Montgomery Clift (quel acteur soit dit en passant L'héritière de William Wyler 94134 ) est très proche de celui que je m'étais imaginée à la lecture du livre. Et je suis d'accord avec toi au sujet de la fin, Summerday. Son ambiguité est une réussite.

_________________
L'héritière de William Wyler 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



L'héritière de William Wyler Empty
MessageSujet: Re: L'héritière de William Wyler   L'héritière de William Wyler Icon_minitimeDim 13 Mar - 17:38

Je ne savais pas qu'il existait une autre adaptation plus récente. Si j'ai l'occasion je la verrai. Et je pense lire le roman d'Henry James aussi bien sûr. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



L'héritière de William Wyler Empty
MessageSujet: Re: L'héritière de William Wyler   L'héritière de William Wyler Icon_minitimeDim 13 Mar - 18:10

Il est dans ma liste pour le golden challenge, j'ai encore plus envie de le voir après ta présentation Summerday Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



L'héritière de William Wyler Empty
MessageSujet: Re: L'héritière de William Wyler   L'héritière de William Wyler Icon_minitimeDim 13 Mar - 21:20

Merci pour cette présentation, Summerday, qui donne très envie de découvrir ce film ! Very Happy

Pour ceux qui seraient tentés par le roman, nous en avions parlé lors d'une précédente lecture de groupe ; voici le lien vers nos échanges sur les premiers chapitres et la fin du livre.

Sinon, voici le topic général sur Henry James.

Le roman est assez court et se lit bien. Wink

_________________
L'héritière de William Wyler Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



L'héritière de William Wyler Empty
MessageSujet: L'héritière avec Olivia de Havilland   L'héritière de William Wyler Icon_minitimeMar 4 Aoû - 11:16

L'héritière de William Wyler L-heri11

Citation :

Au milieu du XIXe siècle, Catherine Sloper vit dans une riche demeure de Washington Square, le « beau quartier » de New York, en compagnie de son père, Austin Sloper, veuf, richissime et tyrannique.

La jeune fille, timide et sans grands attraits, fait la rencontre du séduisant Morris Townsend au cours d’un bal. Le jeune homme lui fait aussitôt une cour empressée. Devenant un habitué de la maison des Sloper, il demande la main de Catherine à son père. Mais celui-ci ne tarde pas à l’accuser d’être un coureur de dot et refuse. Le père explique cruellement à sa fille qu’au regard de son manque de charmes, seul l’argent peut intéresser Morris Townsend.

L'héritière de William Wyler Heriti11
L'héritière de William Wyler L_heri11

En hommage au décès de cette actrice, Arte a diffusé le film L'héritière qui a remporté 4 Oscars dont celui de la meilleure actrice pour Olivia de Havilland.

Ce film m'a fait penser à un huis clos ne concernant que 4 personnes : Catherine Sloper l'héritière timide et gauche qui aime broder;
le Dr Sloper médecin, adule sa défunte femme et qui ne peut s'empêcher de comparer sa fille à son épouse;
la tante (soeur du père) veuve et un brin fantasque et romantique;
et Morris le "séducteur" pauvre.

Ces 4 personnages se tournent autour et annoncent un drame...

J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder ce drame "romantique". Les acteurs sont bons tout comme les décors et costumes. Le personnage d'Olivia se transforme au fur et à mesure : d'enfant naïve et gentille elle devient plus adulte. L'emploi du noir et blanc ajoute une touche à ce drame qui se prépare en coulisse. J'ai moins aimé le doublage  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'héritière de William Wyler Empty
MessageSujet: Re: L'héritière de William Wyler   L'héritière de William Wyler Icon_minitimeMar 4 Aoû - 17:53

Sookie, je viens de déplacer ton post dans le topic déjà existant sur le film  Wink

_________________
L'héritière de William Wyler 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



L'héritière de William Wyler Empty
MessageSujet: Re: L'héritière de William Wyler   L'héritière de William Wyler Icon_minitimeMer 5 Aoû - 7:45

Emjy a écrit:
Sookie, je viens de déplacer ton post dans le topic déjà existant sur le film  Wink

Merci 🙂 Je n'avais aucune chance de le trouver et pour une fois que je n'utilise pas "Rechercher" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'héritière de William Wyler Empty
MessageSujet: Re: L'héritière de William Wyler   L'héritière de William Wyler Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'héritière de William Wyler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mrs Miniver de William Wyler
» Les Hauts de Hurlevent de William Wyler (1939)
» Les plus belles années de notre vie - William Wyler
» La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961)
» William Boyd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine (XIXème et antérieure) :: Henry James-
Sauter vers: