Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961)

Aller en bas 
+2
Miss Virginia
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) Empty
MessageSujet: La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961)   La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) Icon_minitimeDim 4 Nov - 19:48

C'est dans le cadre de l'animation d'Akina sur les pensionnats que j'ai découvert il y a quelques jours ce film de William Wyler datant de 1961. Adapté de la pièce de Lillian Hellman, ce long métrage aborde frontalement l'homosexualité féminine.


La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) Tumblr_mclr42JbQW1riwj6po1_500

Citation :
Dans une région huppée des États-Unis, Karen (Audrey Hepburn) et Martha (Shirley MacLaine), deux amies de longue date (elles se sont connues lors de leurs études), réussissent, après des débuts difficiles, à rentabiliser leur pensionnat privé pour filles. Karen est fiancée au docteur Joe Cardin (James Garner) dont Martha est un peu jalouse. Les deux directrices surprennent fréquemment une de leurs petites pensionnaires, Mary Tilford, en train de mentir effrontément. Punie, et irritée contre ses professeurs, la fillette, soutenue par l'une de ses compagnes de chambrée, Rosalie, sur laquelle elle exerce un chantage après avoir découvert la kleptomanie de celle-ci, raconte à sa richissime grand-mère Amelia Tilford qu'elle a vu les deux directrices avoir des rapports inavouables...

Etrangement, malgré un sujet "scandaleux" pour l'époque et un casting de premier choix, le film fait un peu figure d'oublié dans la filmographie de ce grand réalisateur ainsi que dans celles des deux actrices. Au spectateur contemporain, la vision donnée de l'homosexualité paraîtra sans doute un peu datée. Néanmoins, le film propose une peinture troublante et sans concession d'une société puritaine enlisée et victime de ses contradictions ...
Le film est mis en scène comme un drame voire même un thriller psychologique. Il y a de la tension, des rebondissements et une bonne dose de paranoïa, que la fameuse rumeur cristallise de bout en bout. Devant la caméra de William Wyler, le poids du tabou ne quitte jamais les personnages.
Les deux actrices sont remarquables. Audrey Hepburn campe une Karen discrète et sensible mais non moins déterminée et Shirley McLaine est tout aussi formidable dans le rôle de cette jeune femme passionnée.
Karen Balkin, qui joue donc la rôle de la gamine, est impressionnante de méchanceté. On a juste envie de lui tordre le cou ! A côté d'elle, Briony d' Atonement est un petit ange.
La Rumeur est un film sobre et sans racolage sur la puissance destructrice de la difammation (peut-être même plus que sur l'homosexualité ?).


Trente ans auparavant, le réalisateur avait déjà mis en scène cette histoire, avec Miriam Hopkins et Merle Oberon dans les rôles principaux. J'ai très envie de découvrir cette première version !

La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) Ils_etaient_trois


Et il y a quelques temps, Keira Knightley et Elisabeth Moss (Mad Men) ont joué au théâtre la pièce de Lilian Hellman, à Londres. Je vous laisse deviner quel rôle chacune d'elle a interprété Wink

La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) Keira_children_s_h_1822574b

La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) Tumblr_mc0adj6Gti1qlwj0lo1_500

La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) The Children's Hour

Avez vous vu ce film de Wyler ou la version de 1930 ? Ou encore lu la pièce Question



NB : Je crois qu'il nous faudrait un sous-forum William Wyler Wink

_________________
La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) Empty
MessageSujet: Re: La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961)   La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) Icon_minitimeDim 4 Nov - 20:39

Je n'ai pas vu ce film, mais j'espère le voir très vite!!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) Empty
MessageSujet: Re: La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961)   La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) Icon_minitimeLun 5 Nov - 18:24

Je n'ai jamais vu ce film, mais j'en ai entendu parler lorsqu'il est ressorti en salles à Paris il y a quelques années. Je crois que Josephinemarch l'a vu, mais je n'en suis pas sûre à 100%. Wink

_________________
La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) Empty
MessageSujet: Re: La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961)   La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) Icon_minitimeLun 5 Nov - 21:00

Ce film fait partie de ma trop longue PAV! Vu le sujet, je me demande comment ce film a été accueilli par la critique et les spectateurs de l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) Empty
MessageSujet: Re: La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961)   La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) Icon_minitimeMar 6 Nov - 8:17

Tu m'as rappelé que je voulais voir ce film depuis longtemps ! Very Happy Donc je l'ai vu il y a quelques jours et j'ai plutôt apprécié. Mieux la première partie avec la vie du pensionnat que la seconde, parce que le drame ce n'est pas ce que je préfère. J'aime mieux la vie du pensionnat : la petite réception pour les parents, la classe, les chambres des pensionnaires, tout ça... (D'ailleurs la discipline n'a pas l'air super stricte quand on voit l'ambiance dans les chambres. )
Le personnage de la petite fille "mauvaise" qui lance la rumeur et fait du chantage à sa camarade est odieux. La grand mère est assez touchante. Elle n'en sort pas indemne non plus
Spoiler:
Emjy a écrit:

La Rumeur est un film sobre et sans racolage sur la puissance destructrice de la difammation (peut-être même plus que sur l'homosexualité ?).
Tout à fait d'accord. Je trouve que l'homosexualité est davantage un prétexte, d'importance bien sûr et qui rend crédible la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) Empty
MessageSujet: Re: La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961)   La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) Icon_minitimeDim 18 Nov - 21:08

J'ai beaucoup aimé ce film! C'est fou ce qu'un mensonge peut avoir comme conséquences...
La petite fille est odieuse (d'ailleurs, certains plans m'ont fait penser à la Briony d'Atonement, même si cette dernière est plus "soft"...).
Les deux actrices principales sont extraordinaires! Et la grand-mère, je la plains, car en plus d'avoir découvert le vrai visage de sa petite-fille, elle va porter le poids de la culpabilité toute sa vie...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) Empty
MessageSujet: Re: La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961)   La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) Icon_minitimeMer 13 Mai - 18:59

La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) La_rum10

La rumeur ressort le 24 juin dans une édition collector Blu Ray + dvd + livret de 68 pages chez Wild Side.

_________________
La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) Empty
MessageSujet: Re: La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961)   La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) Icon_minitimeMer 13 Mai - 19:46

Cette édition a l'air magnifique La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) 557349

_________________
La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) Empty
MessageSujet: Re: La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961)   La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mrs Miniver de William Wyler
» L'héritière de William Wyler
» Les plus belles années de notre vie - William Wyler
» Les Hauts de Hurlevent de William Wyler (1939)
» The Hour, un nouveau drama très 50's pour la BBC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: William Wyler-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: