Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 William Boyd

Aller en bas 
+4
MIMI23
Miss Virginia
Emjy
Shelbylee
8 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



William Boyd  Empty
MessageSujet: William Boyd    William Boyd  Icon_minitimeDim 10 Aoû - 17:46

William Boyd  Boyd-p10


Je n'ai jamais lu de livre de William Boyd, mais je suis tombée tout à l'heure sur son entretien avec Bernard Lehut pour l'émission Chemins d'écrivains et il y évoque le quartier de Chelsea (en français !).
C'était intéressant

http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/william-boyd-l-appartement-de-james-bond-se-trouvait-sur-la-wellington-square-7773664517

_________________
William Boyd  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



William Boyd  Empty
MessageSujet: Re: William Boyd    William Boyd  Icon_minitimeDim 10 Aoû - 18:13

Merci pour le lien !

J'ai A livre ouvert dans ma PAL, ainsi que son adaptation avec Matthew McFadyen et Haylee Atwell, j'espère pouvoir les découvrir bientôt  Very Happy

_________________
William Boyd  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



William Boyd  Empty
MessageSujet: Re: William Boyd    William Boyd  Icon_minitimeDim 10 Aoû - 18:36

Je n'ai encore jamais lu Boyd mais mon papa en a lu plusieurs, et aime beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




William Boyd  Empty
MessageSujet: Re: William Boyd    William Boyd  Icon_minitimeMar 3 Nov - 5:31

Je viens de finir "Les vies multiples d'Amory Clay", le dernier roman de William Boyd, livre que j'ai énormément aimé.

L'auteur raconte l'histoire singulière d'une jeune bourgeoise anglaise qui se voit offrir, dès son plus jeune âge, un appareil photo par son oncle et décide de devenir photographe professionnelle.
Lassée de faire des portraits mondains, elle fréquente les milieux interlopes de Berlin, en rapporte des clichés sulfureux qui font scandale. Recrutée par un magazine de photomontage américain, elle s'installe à New York, où elle noue une amitié amoureuse avec un diplomate-écrivain français, puis convainc son patron et - amant - de créer un bureau à Londres qu'elle dirige.
En 1936, lors d'une manifestation des fascistes d'Oswald Mosley à Londres, elle est passée à tabac, et est grièvement blessée. Elle retourne alors à New York à la veille de la guerre pour revenir en France pour couvrir le Débarquement.
Elle croise au milieu des ruines un bel officier et authentique lord écossais, Sholto, qu'elle épouse et suit dans son château. Deux jumelles naissent qui sèmeront la joie et le chaos. Abimé par la boisson et la culpabilité, Sholto meurt d'une crise cardiaque. Obligée de travailler, Amory renoue avec la photo et la notoriété au Vietnam puis se rend en Californie à la recherche de sa fille enrôlée dans une secte. Leurs retrouvailles virent au bain de sang. Septuagénaire, Amory vit recluse dans sa petite maison sur une île écossaise. Mélancolique et apaisée, elle revisite son parcours. Alors que la maladie gagne, elle envisage de se donner la mort.
L'auteur a peint le portrait plus vrai que nature d'une femme libre, d'autant plus que des photographies parsèment le roman et qui semblent être de la main même de l'héroïne.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



William Boyd  Empty
MessageSujet: Re: William Boyd    William Boyd  Icon_minitimeMar 3 Nov - 7:10

Merci pour ton avis MIMI23 ! J'ai lu beaucoup de très bonnes critiques sur ce roman, je crois que je vais bientôt me laisser tenter ! Ce sera mon premier William Boyd, je ne connais pas du tout cet auteur...

_________________
William Boyd  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




William Boyd  Empty
MessageSujet: Re: William Boyd    William Boyd  Icon_minitimeMer 4 Nov - 5:17

sandie a écrit:
Merci pour ton avis MIMI23 ! J'ai lu beaucoup de très bonnes critiques sur ce roman, je crois que je vais bientôt me laisser tenter ! Ce sera mon premier William Boyd, je ne connais pas du tout cet auteur...

Mon livre préféré à ce jour reste "A livre ouvert" que je te conseille vivement ...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



William Boyd  Empty
MessageSujet: Re: William Boyd    William Boyd  Icon_minitimeVen 6 Nov - 10:28

Merci pour cette présentation ! J'ai très envie de découvrir ce roman cheers
Je n'ai encore jamais lu cet auteur, je pense que je commencerai par ce titre là ou par A livre ouvert (j'ai aussi l'adaptation tv à voir d'ailleurs).

_________________
William Boyd  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



William Boyd  Empty
MessageSujet: Re: William Boyd    William Boyd  Icon_minitimeLun 7 Déc - 7:43

J'ai également lu Les vies multiples d'Amory Clay mais ce roman m'a relativement déçue. Bien que l'héroïne soit immédiatement attachante, j'ai été très vite lassée justement par la multiplicité des chapitres de sa vie, frustrée de survoler autant de périodes intéressantes sans réellement les creuser. Certes, il y a un fil conducteur et des personnages récurrents ou des lieux qui font le lien entre chacune de ces époques et anecdotes mais l'ensemble m'est apparu mal construit, surtout les allers-retours entre la période contemporaine et les souvenirs d'Amory. Je regrette que le roman survole un peu tout, même la figure d'Amory qui ne m'a pas paru extrêmement détaillée. On s'attache à elle mais malgré tout elle demeure un peu floue. J'ai heureusement aimé certaines choses, notamment les relations familiales décrites par Boyd : celles d'Amory avec son père, mais aussi avec son mari et sa fille Blythe. Ces passages m'ont touché, le reste m'a souvent ennuyée.

Concernant le processus d'inspiration de William Boyd, cela m'a intéressée. Apparemment il s'est inspiré de photographies anonymes, recomposant une histoire de fiction à partir de clichés mystérieux. Un article du Telegraph évoque la première photo qui a donné naissance à Amory Clay et que le romancier avait trouvé à un arrêt de bus: une femme qui semble marcher sur l'eau, et qui servira à la scène où Amory se retrouve dans un étang immergé avec son père dans leur voiture, forcée de se tenir sur le toit du véhicule pour rester hors de l'eau. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



William Boyd  Empty
MessageSujet: Re: William Boyd    William Boyd  Icon_minitimeMar 12 Juil - 12:15

Les vies multiples d'Amory Clay sort en poche chez Points le 20 octobre Very Happy

_________________
William Boyd  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



William Boyd  Empty
MessageSujet: Re: William Boyd    William Boyd  Icon_minitimeVen 28 Aoû - 19:39

Je viens de lire Restless de William Boyd dont une adaptation a été faite en 2012 (le topic est ici Arrow)

William Boyd  Boyd10
Je ne me rappelais plus tellement l'intrigue de l'adaptation en deux épisodes, donc ma lecture a été très agréable.

L'histoire est en deux parties et deux périodes: l'avant-guerre et le tout début de la seconde guerre mondiale et les années 70.

Eva, jeune russe vivant en France, est approchée par le service secret britannique à la fin des années 30. Une guerre se prépare et elle rejoint le service en Angleterre où elle y sera utile car elle parle anglais, français et russe. Son travail et celui de ses collègues est assez spécial, ils sont dans la désinformation, soit réussir à faire imprimer dans les journaux d'Europe et d'ailleurs de fausses informations sur l'Allemagne, la Russie, l'état des armées d'Europe etc..
Eva, rebaptisée Eve Dalton s’accommode de cette mission tout en ayant une relation amoureuse secrète avec son patron, Lucas Romer.
Leur mission les amène aux USA où ils s'emploient à pousser les USA, très réticent, à entrer en guerre à coup de désinformation sur la menace Nazi etc..
C'est là que les choses se compliquent, entre mensonges, trahisons et menaces de mort.

Parallèlement, on suit sa fille Ruth qui vit à Oxford avec son fils de 5 ans et qui écrit mollement une thèse tout en donnant des cours d'English plus à des adultes qui ont besoin d'améliorer leur anglais pour leur travail.
Elle est narratrice des chapitres qui lui sont consacrés et entre sa vie avec son fils, la visite de l'oncle de celui-ci et ses relations avec ses élèves, elle prend connaissance du passé de sa mère, qui lui remet petit à petit le récit de sa vie qu'elle a écrit.

Ce roman d'espionnage est vraiment très bon, bien rythmé, avec deux personnages féminins très intéressantes et très différentes l'une de l'autre, avec en prime énigmatique Lucas Romer.
Les révélations finales sont surprenantes et très intéressantes.

Connaissez vous ce livre? Je pense que c'est le premier livre que je lis de William Boyd.

_________________
William Boyd  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



William Boyd  Empty
MessageSujet: Re: William Boyd    William Boyd  Icon_minitimeLun 31 Aoû - 6:32

Je l'ai lu, mais en français sous le titre La vie aux aguets, et j'avais pas fait le lien avec ton résumé tellement je ne me souvenais plus de l'histoire lol! Ceci dit je me souviens que j'avais bien aimé, il faudrait que je le relise un de ces quatre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





William Boyd  Empty
MessageSujet: Re: William Boyd    William Boyd  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
William Boyd
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le romantique de William Boyd
» William Faulkner
» William Blake
» William Shakespeare in History
» Ma collection William Blake

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: