Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 William Blake

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



William Blake Empty
MessageSujet: William Blake   William Blake Icon_minitimeVen 25 Mar - 18:11

J'aimerais vous présenter aujourd'hui un poète que j'aime beaucoup, bien que ses poèmes soient assez spéciaux : William Blake.

William Blake Portra10

William Blake est un poète et un peintre britannique, né en 1757 et décédé en 1827. Il compose ses premiers poèmes très tôt (vers l'âge de 10 ans), mais il se tourne très rapidement vers les arts picturaux puisqu'il devient graveur. Il ouvre même son propre atelier d'imprimerie, au départ pour imprimer ses oeuvres.

Ses poèmes sont assez particuliers, car très empreints de religion et de mysticisme, et se caractérisent par le fait que Blake les illustre lui-même. Parmi ses oeuvres, on peut citer Chants d'expérience, Chants d'innoncence, Le Mariage du ciel et de l'enfer, Amérique : une prophétie, Europe : une prophétie et Jerusalem.
Jerusalem est très connu en Angleterre, car il a été mis en musique et est quasiment considéré comme un hymne.

En parallèle à l'écriture, William Blake se consacre également à la peinture. Ses toiles ont également des thèmes religieux, mais il lui arrive aussi d'illustrer les oeuvres d'autres personnes : l'exemple le plus connu est La Divine comédie de Dante, que Blake ne terminera jamais (il décède avant).

Voici quelques toiles :

William Blake Newton14
Newton

William Blake Dragon11
Le Grand dragon rouge et la femme vêtue de soleil

William Blake Ancien11
L'Ancien des jours


Bien que peu connu en France, William Blake est quasiment entré dans la culture populaire à travers de nombreuses allusions dans des livres, des films et même des séries télés :
- dans le roman Dragon Rouge de Thomas Harris, le tueur est obsédé par le tableau Le Grand dragon rouge et la femme vêtue de soleil. On trouve aussi en guise de préface quelques vers de Blake issus du poème L'Image divine
- l'adaptation cinématographique de ce roman reprend bien sûr cette histoire : on peut ainsi y découvrir plusieurs peintures de Blake, et le personnage d'Hannibal Lecter cite deux vers du poème Augures d'innocence
- dans le film Le Vent se lève, le héros est emprisonné par la police anglaise : dans sa cellule, il découvre gravé sur l'un des murs le poème Le Jardin d'amour
- dans Tomb Raider, les quatre premiers vers du poème Augures d'innocence sont utilisé par le père de Lara Croft pour lui faire découvrir une lettre qu'il a caché dans un exemplaire des poèmes de Blake
- dans le dernier épisode de la saison 2 de Mentalist, John le Rouge récite quelques vers du poème Le Tigre


Après cette longue présentation, j'attends maintenant vos commentaires : connaissez-vous William Blake ? Aimez-vous ses oeuvres ?
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



William Blake Empty
MessageSujet: Re: William Blake   William Blake Icon_minitimeVen 25 Mar - 18:21

Je connais bien mieux le peintre que le poète à vrai dire. J'ai vu plusieurs de ses créations dans les musées londoniens et aussi une rétrospective qui lui était consacrée il y a deux ans au Petit Palais à Paris. Une des images qui m'a le plus marqué est une iconographie de Nabuchodonosor, c'est une image terrible!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



William Blake Empty
MessageSujet: Re: William Blake   William Blake Icon_minitimeVen 25 Mar - 22:25

Je connais surtout William Blake peintre, et principalement grâce au film et au livre Dragon Rouge qui montre longuement la peinture "Le grand dragon rouge et la femme vêtue de soleil"
C'est une peinture vraiment marquante, et à chaque fois que j'y pense, je vois Ralph Fiennes tellement obnubilé par cette peinture dans un livre qu'il déchire la page et l'avale! (scène marquante du film pour moi)

Par contre, je connais très bien son poême Jerusalem car l'hymne qui l'accompagne est mon hymne anglais préféré
Il a même été question de le mettre à la place du God save the queen/king, c'est dire...
L'entendre chanter lors de match de football-cricket-rugby quand c'est l'équipe nationale qui joue est sublime.

_________________
William Blake Ben10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sandie
Bookworm
sandie



William Blake Empty
MessageSujet: Re: William Blake   William Blake Icon_minitimeSam 26 Mar - 10:21

Comme toi Diana, j'ai découvert William Blake avec Dragon rouge. Mais la scène qui m'a le plus marqué c'est quand on voit que Ralph Fiennes s'est fait tatouer tout le dos pour "devenir" le dragon rouge : je trouve que c'est très impressionnant (et ça a dû donner pas mal de travail à la maquilleuse Razz )
Mais c'est vrai que d'un point de vue patrimoine, la scène où il déchire et mange la peinture me fait dresser les cheveux sur la tête !

Je n'ai jamais entendu Jerusalem (excepté dans Calendar Girls : il me semble que c'est ce qu'elles chantent à chaque début de réunion), mais il me semblait aussi avoir lu que c'était quasiment un hymne national pour les Anglais : je suis contente de voir que je ne me suis pas trompée !

Pour ma part, mes poèmes préférés de Blake sont Augures d'innocence, L'Ange et Le Jardin d'amour. Pour les tableaux, c'est dûr de choisir parce que son style est quand même assez spécial, mais j'aime beaucoup les aquarelles qu'il a faites pour La Divine comédie : je trouve qu'il a parfaitement ressenti l'essence de l'oeuvre de Dante, et son ambiance tourmentée.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



William Blake Empty
MessageSujet: Re: William Blake   William Blake Icon_minitimeSam 26 Mar - 11:05

Je n'ai même pas pensé à parler du tatouage sur le dos de Ralph Fiennes!
Alors que c'est une image impressionnante quand on voit son dos tatoué dans le film.
j'ai lu à l'époque de la sortie du film que le faux tatouage était fait d'une matière assez résistante, et qu'il restait environ 10 jours en place, et Ralph Fiennes a raconté que pendant le tournage, quand il avait des invités, il leur montrait ce tatouage tellement c'était bien fait...
Citation :
Mais c'est vrai que d'un point de vue patrimoine, la scène où il déchire et mange la peinture me fait dresser les cheveux sur la tête !
Ah toi aussi ça te fait dresser les cheveux sur la tête, quand on détruit un livre Wink
La scène était cependant magnifique.

Pour Jerusalem, voici l'hymne en question que j'adore.


_________________
William Blake Ben10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sandie
Bookworm
sandie



William Blake Empty
MessageSujet: Re: William Blake   William Blake Icon_minitimeSam 26 Mar - 11:54

Merci pour la vidéo Diana, c'est vraiment magnifique !
Je suis sûre que l'entendre en vrai, notamment dans un stade, doit être encore plus bouleversant !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



William Blake Empty
MessageSujet: Re: William Blake   William Blake Icon_minitimeSam 26 Mar - 13:23

Citation :
Je suis sûre que l'entendre en vrai, notamment dans un stade, doit être encore plus bouleversant !
c'est effectivement bouleversant
C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je suis toujours pour l'équipe d'Angleterre lors des coupes du monde de football, car c'est un hymne que les supporters chantent généralement pour feter une victoire ou encourager leurs joueurs, et entendre cet hymne repris par des milliers de personne, cela doit être fabuleux.
Je me demande si cet hymne n'est pas chanté lors des mariages royaux... ou peut être lors des couronnements?

_________________
William Blake Ben10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Diana
Bookworm
Diana



William Blake Empty
MessageSujet: Re: William Blake   William Blake Icon_minitimeSam 30 Avr - 10:25

Pour ceux qui ont regardé le mariage royal du prince William (allez, ne mentez pas, je suis sure que vous étiez tous devant la télévision Wink ), ils ont joué dans l'église l'hymne Jerusalem avec les paroles de William Blake, et on a pu voir que tout le monde connaissait cet hymne, puisque la plupart des gens, dans l'église et dehors, la chantait sans lire les paroles dans leur livret.

_________________
William Blake Ben10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




William Blake Empty
MessageSujet: Re: William Blake   William Blake Icon_minitimeDim 19 Fév - 14:04

Dans les Chants d'Innocence et d'Expérience, j'aime particulièrement The Ecchoing Green :

The Sun does arise,
And make happy the skies,
The merry bells ring
To welcome the Spring.
The sky-lark and thrush,
The birds of the bush,
Sing louder around
To the bells' cheerful sound,
While our sports shall be seen
On the Ecchoing Green.

Le soleil se lève
Et tout le ciel est heureux.
Salué par les cloches joyeuses,
Le printemps s'approche ;
L'alouette et la grive
Et tous les oiseaux des buissons
Font une ronde de leur chant
Autour du carillon de joie,
Et le pré de nos jeux
Sera le pré des sons.


Old John with white hair
Does laugh away care,
Sitting under the oak
Among the old folk.
They laugh at our play,
And soon they all say:
"Such, such were the joys
When we all, girls & boys,
In our youth-time were seen
On the Ecchoing Green."

Jean le vieil homme aux cheveux blancs,
Rit et chasse les soucis
Sous un chêne,
Et tous les grands-parents
Ils rient, ils rient,
Disent et disent :
"Même joie de notre temps,
Même joie en ce jeune temps
Où nous étions garçons et filles
Dans le pré des sons.


Till the little ones, weary,
No more can be merry;
The sun does descend,
And our sports have an end.
Round the laps of their mothers
Many sisters and brothers,
Like birds in their nest,
Are ready for rest,
And sport no more seen,
On the darkening Green.

Puis voici les petits si las
Que leur joie est tombée
Comme le soleil
Et nos jeux sont finis.
Sur les genoux des mères,
Les enfants, les petits enfants,
Comme des oiseaux dans un nid,
Vont s'endormir.
Et des jeux, on n'en verra plus
Sur le pré des ombres.


Les premières copies de ces Chants ont été magnifiquement illustrées par Blake lui-même, en 1789 :

Spoiler:


Dernière édition par Emily le Lun 20 Fév - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



William Blake Empty
MessageSujet: Re: William Blake   William Blake Icon_minitimeDim 19 Fév - 14:30

J'ai découvert William Blake complétement par hasard, en visitant Saint-Bertrand de Comminges : il se trouve que ce jour-là, la chorale royale de Copenhague y donnait un concert, et une bonne partie de leur répertoire était constituée de poèmes de William Blake, notamment The tiger ou The Fly. Et comme j'ai voulu traduire les poèmes mais que j'avais des difficultés, j'ai demandé de l'aide à ma prof d'anglais, qui après m'a passé la thèse d'un de ses anciens étudiants qui avait traduit pas mal de poèmes de Blake (du recueil Songs of innocence surtout).

Dans les films, il y a Dead Man avec Johnny Depp qui y fait constamment référence, puisque le héros s'appelle William Blake et du coup un des personnages secondaires (l'Indien) en parle très souvent. Il y aussi un livre de Tracy Chevalier, L'innocence, qui tourne autour de William Blake.

Bref, j'aime beaucoup le poète, par contre je ne connaissais pas le peintre!

Sur ce site vous pouvez écouter le début des chants de la chorale. C'est assez frustrant, mais ça donne une petite idée de ce que ça peut donner.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



William Blake Empty
MessageSujet: Re: William Blake   William Blake Icon_minitimeDim 19 Fév - 21:37

@Emily
Ce poème est vraiment très beau, et les copies illustrées par Blake sont très vivantes, très colorées, j'aime beaucoup

_________________
William Blake Ben10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




William Blake Empty
MessageSujet: Re: William Blake   William Blake Icon_minitimeLun 20 Fév - 20:40

J'ai ajouté la traduction française du poème par Marie-Louise et Philippe Soupault à mon précédent message. Wink (Elle a paru chez Quai Voltaire en 2007 dans une édition bilingue qui regroupe les Chants d'Innocence et les Chants d'Expérience.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





William Blake Empty
MessageSujet: Re: William Blake   William Blake Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
William Blake
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma collection William Blake
» Bellamy Blake de The 100
» Lord Gillingham ou Mr Blake
» Quentin Blake's A Christmas Carol
» Blake and Mortimer, d'Edgar P Jacobs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: The Romantic period-
Sauter vers: