Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Ma collection William Blake

Aller en bas 
+5
Anne Dashwood
Scarlatiine
Fanny
Emjy
sandie
9 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Ma collection William Blake Empty
MessageSujet: Ma collection William Blake   Ma collection William Blake Icon_minitimeDim 22 Juil - 14:29

Je vous présente une autre collection de livres qui trônent fièrement dans ma bibliothèque : ceux consacrés au peintre et poète anglais William Blake.

Tout d'abord, une petite vue d'ensemble :

Ma collection William Blake Biblio18


Puis mes ouvrages consacrés à sa carrière en tant que poète : deux éditions françaises de ses oeuvres les plus célèbres, Le Mariage du ciel et de l'enfer et les Chants d'innocence et d'expérience (Quai Voltaire a proposé un très beau livre qui rend bien hommage à William Blake). Le troisième est une édition complète en anglais de ses poèmes.

Ma collection William Blake Biblio17


Ensuite, pour illustrer sa carrière de peintre, le catalogue d'une expo organisée au Petit Palais il y a une dizaine d'années (je crois) et un recueil complet de ses dessins pour une édition illustrée de La Divine comédie de Dante (un autre livre que j'adore et qui me fascine, ça me fait donc plaisir d'avoir deux de mes passions dans un seul ouvrage  Very Happy ) :

Ma collection William Blake Biblio16

Je vous présente ensuite deux biographies de William Blake, une en français et une en anglais (qui est par ailleurs réputée pour être une des meilleures écrites sur William Blake). J'ai d'ailleurs une petite préférence pour cette dernière, même si toutes les deux sont plutôt touffues et ardues à lire :

Ma collection William Blake Biblio19

Et enfin, quelques goodies pour terminer : une carte postale reproduisant un des poèmes des Chants d'innocence et d'expérience, un carnet Paperblanks (reproduisant également un page des Chants d'innocence et d'expérience, plus précisément du manuscrit original) et un petit livre fait par la British Library sur un des manuscrits de William Blake qu'elle conserve :

Ma collection William Blake Biblio20


Voilà, j'espère que cette petite présentation vous a intéressé et n'hésitez pas à me poser des questions Wink

_________________
Ma collection William Blake Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Ma collection William Blake Empty
MessageSujet: Re: Ma collection William Blake   Ma collection William Blake Icon_minitimeDim 22 Juil - 16:52

Merci de nous avoir fait partager ta collection, Sandie !  Very Happy
Comment as-tu découvert William Blake ?
Une autre question : y a-t-il un poème de William Blake en particulier que tu conseillerais à quelqu'un qui ne le connait pas du tout ?

_________________
Ma collection William Blake 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Ma collection William Blake Empty
MessageSujet: Re: Ma collection William Blake   Ma collection William Blake Icon_minitimeLun 23 Juil - 7:39

Merci Emjy !

Alors j'ai d'abord découvert le William Blake poète à travers une autre de mes passions : Lara Croft lol! Dans le tout premier film avec Angelina Jolie, il y a un moment où elle doit résoudre une énigme que son père lui a laissé par le biais d'un poème de William Blake (un des plus connus et un de mes préférés également : Augures d'innocence). Ca a piqué ma curiosité et donné envie de découvrir ses poèmes et le choc a été total.
J'ai découvert plus tard ses peintures, notamment (comme beaucoup je pense) la série du Grand dragon rouge grâce au film Dragon rouge.
Maintenant j'aurais bien du mal à dire lequel de ces deux talents je préfère car je les trouve très liés.

Pour répondre à ton autre question, je dirais comme cela fut le cas pour moi que le poème Augures d'innocence est une bonne introduction : il est très long mais les premières strophes sont faciles à suivre et très belles et pour la suite on retrouve ses thèmes de prédilection, notamment les oppositions et les contrastes).
Sinon, je conseille également les Chants d'innocence et d'expérience : je crois qu'à l'origine il les avait envisagé comme un recueil de contes pour enfants ou du moins de petites comptines qu'on pouvait apprendre à un enfant (le fameux poème Tiger est d'ailleurs je crois toujours appris aux enfants dans les écoles anglaises), c'est donc moins ardu et plus abordable que ses autres poèmes. Et là aussi, on retrouve son idée des oppositions et des contrastes : les poèmes qui composent chacune des deux parties du recueil se font d'ailleurs écho.
Ce qui est aussi sympa, c'est que comme c'est le plus connu de ses écrits on y retrouve facilement des poèmes dont on a au moins lu une citation quelque part (Tiger, The Garden of love, Mad song...) Sans compter que certains ont aussi été adaptés musicalement.

_________________
Ma collection William Blake Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Ma collection William Blake Empty
MessageSujet: Re: Ma collection William Blake   Ma collection William Blake Icon_minitimeLun 23 Juil - 18:10

Une bien jolie collection. Merci pour toutes tes explications, d'autant plus que je ne connais pas du tout William Blake.
Bien sûr, j'aime beaucoup ton carnet Paperblanks. J'ai la version Chopin et Monet. Ils sont si élégants. Ma collection William Blake 557349

_________________
Ma collection William Blake Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Ma collection William Blake Empty
MessageSujet: Re: Ma collection William Blake   Ma collection William Blake Icon_minitimeLun 23 Juil - 18:59

Une très belle collection, d'un artiste que je ne connais pas du tout, mais qui donne, surtout avec tes explications, envie de se pencher dessus Very Happy

Et comme Fanny, j'aime particulièrement le carnet, qu'il est beau  Ma collection William Blake 312935
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



Ma collection William Blake Empty
MessageSujet: Re: Ma collection William Blake   Ma collection William Blake Icon_minitimeMar 24 Juil - 8:10

J'ai aussi pas mal de bouquins de/sur William Blake! Je trouve cet artiste fascinant, ainsi que l'homme. A ce sujet, il y a le joli roman de Tracy Chevalier, l'innocence, dont William Blake est une personnage. On en apprend beaucoup sur l'homme, son travail et on y parle notamment abondamment des chants d'innocence et d'expérience.

Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Ma collection William Blake Empty
MessageSujet: Re: Ma collection William Blake   Ma collection William Blake Icon_minitimeMar 24 Juil - 16:47

Je suis contente que ma présentation vous plaise et attise votre curiosité Very Happy

Scarlatiine a écrit:
Et comme Fanny, j'aime particulièrement le carnet, qu'il est beau  Ma collection William Blake 312935

En plus, il doit être assez rare car je ne suis jamais retombée dessus (contrairement par exemple, à celui sur Jane Austen qu'on voit assez souvent). J'en suis donc très fière !

Anne Dashwood a écrit:
J'ai aussi pas mal de bouquins de/sur William Blake! Je trouve cet artiste fascinant, ainsi que l'homme. A ce sujet, il y a le joli roman de Tracy Chevalier, l'innocence, dont William Blake est une personnage. On en apprend beaucoup sur l'homme, son travail et on y parle notamment abondamment des chants d'innocence et d'expérience.

Ah super, n'hésite pas à me faire une petite photo car je suis curieuse de voir ta collection ! J'ai aussi L'Innocence de Tracy Chevalier (que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé) mais je ne le garde pas avec ma collection William Blake d'où son absence sur la photo Razz

_________________
Ma collection William Blake Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



Ma collection William Blake Empty
MessageSujet: Re: Ma collection William Blake   Ma collection William Blake Icon_minitimeMer 25 Juil - 9:16

ma collection est moins fournie que la tienne mais je ferai une photo!
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Ma collection William Blake Empty
MessageSujet: Re: Ma collection William Blake   Ma collection William Blake Icon_minitimeJeu 26 Juil - 7:17

Je ne connais William Blake que de nom. Je trouve géniale la façon dont tu l'as découvert.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Ma collection William Blake Empty
MessageSujet: Re: Ma collection William Blake   Ma collection William Blake Icon_minitimeVen 27 Juil - 13:12

J'aime beaucoup ses peintures. Grâce (ou à cause lol! ) de toi je vais me plonger dans ses poèmes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Simply Jane
gothic novel reader
Simply Jane



Ma collection William Blake Empty
MessageSujet: Re: Ma collection William Blake   Ma collection William Blake Icon_minitimeVen 27 Juil - 19:11

Moi de même! Je ne le connaissais que de nom mais là j'ai vraiment envie de faire plus ample connaissance! Merci Sandie de partager tes trésors avec nous! Ma collection William Blake 3928
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Ma collection William Blake Empty
MessageSujet: Re: Ma collection William Blake   Ma collection William Blake Icon_minitimeSam 28 Juil - 6:34

Je suis contente de vous avoir donné envie d'en savoir sur William Blake Very Happy

_________________
Ma collection William Blake Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Ma collection William Blake Empty
MessageSujet: Re: Ma collection William Blake   Ma collection William Blake Icon_minitimeSam 28 Juil - 20:35

Je suis moi aussi en admiration devant ta collection, et notamment par le sublime petit carnet carnet Paperblanks Ma collection William Blake 557349
Les deux biographies m'ont l'air très intéressante aussi.

Je ne connais William Blake qu'à travers le film The Red Dragon et la série Hannibal grâce au fameux dessin, donc il n'est pas exclu que je m'y intéresse plus à l'avenir Smile

_________________
Ma collection William Blake Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma collection William Blake Empty
MessageSujet: Re: Ma collection William Blake   Ma collection William Blake Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma collection William Blake
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» William Blake
» Bellamy Blake de The 100
» Lord Gillingham ou Mr Blake
» Blake and Mortimer, d'Edgar P Jacobs.
» Quentin Blake's A Christmas Carol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Le Coin des Bibliophiles-
Sauter vers: